Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Animaux -- Dans l'art | Animaux -- Comportement territorial | Animaux sauvages | Animaux -- Combativité | L'expression des émotions chez l'Homme et les animaux | Mammifères | Animaux -- Agressivité | Charles Darwin (1809-1882) | Antiquités romaines | Monuments commémoratifs | Tigre | Cygnes | Émotions chez les animaux | Peinture | Taureaux de combat | Carl Friedrich Deiker (1836–1892) | Animaux fantastiques | Ornithologie | ...
Bouquetins en position de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d5c0e-bouquetins-en-position-de-combat

Bouquetins en position de combat

Bouquetins des Alpes dressés sur leurs pattes arrières, en position de combat, dans un troupeau. Le bouquetin est un animal polygame. La période de rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier. Les bouquetins mâles et femelles se regroupent. Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe – souvent parmi les plus vieux-, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année et dont on peut entendre le choc très caractéristique jusqu'à un kilomètre de distance. Le dominant se réserve le droit de saillir la femelle de son choix, de sorte que les mâles plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités... La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes. Pour les femelles, la meilleure productivité se situe entre 3 et 13 ans avec un maximum aux alentours de 8 ou 9 ans. Les mâles peuvent eux se reproduire jusqu'à l'âge de 16-17 ans et les femelles jusque vers 14-15 ans.

Chat sauvage prêt à bondir. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc60a-chat-sauvage-pret-a-bondir

Chat sauvage prêt à bondir

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 9 : chat sauvage prêt à l'attaque, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Combat d'oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b31426-combat-d-oiseaux

Combat d'oiseaux

Combat d'oiseaux, Die Gartenlaube, 1869/

Combat de cerfs. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b31139-combat-de-cerfs

Combat de cerfs

Combat de cerfs, 1892, Carl Friedrich Deiker, 75 x 105 cm.

Combat entre un lion et un tigre en 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a86e39-combat-entre-un-lion-et-un-tigre-en-1870

Combat entre un lion et un tigre en 1870

Plâtre sculpté par Emile-Joseph-Alexandre Gouget, intitulé "Combat entre un tigre et un lion", daté de 1870 (plâtre restauré en 2000). Piscine de Roubaix, n° inventaire : 3154-879-27.

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d42c8-combat-organise-entre-un-buffle-et-un-tigre-a-java-en-1886

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886

Combat entre un buffle et un tigre à Java. Le rampokan macan est une cérémonie sacrificielle javanaise ayant eu cours du XVIIe siècle au début du XXe siècle. À l'origine réalisé dans l'alun-alun des cours royales javanaises, le rampokan macan était constitué de deux parties : le sima-maesa, un combat dans une cage entre un buffle domestique et un tigre, et le rampogan sima, où plusieurs tigres étaient positionnés au sein d'un cercle d'hommes armés de piques et mouraient en tentant de s'échapper. Se déroulant en un emplacement à symbolique forte, l'alun-alun, et utilisant des animaux à symbolique très forte dans la culture d'Asie du Sud-Est (le tigre et le buffle), le rampokan macan est une cérémonie dont l'interprétation culturelle est riche. Il symbolise la lutte victorieuse du souverain contre le chaos que représente le tigre, et la purification du royaume tout entier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rampokan_macan

Cygne protégeant son territoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c88c5-cygne-protegeant-son-territoire

Cygne protégeant son territoire

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 13 : un cygne protégeant son territoire, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Dalmatien et Dobermann. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a41cc-dalmatian-et-dobermann

Dalmatien et Dobermann

Combat entre un dalmatien et un doberman. Le dalmatien est connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches. Le doberman, principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce, est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Flamants roses. Source : http://data.abuledu.org/URI/52779103-flamants-roses-

Flamants roses

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) : comportement agressif lors des combats territoriaux. Lagune de Venise.

Le combat de l'aigle et des chats. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed640a-le-combat-de-l-aigle-et-des-chats

Le combat de l'aigle et des chats

Le combat de l'aigle et des chats, Die Gartenlaube (1878) b 773, par Fedor Flinzer (1832-1911).

Le cygne et le serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbc78a-le-cygne-et-le-serpent

Le cygne et le serpent

Peinture murale en style pompéien : combat entre un cygne et un serpent, Musée de Calatayud - Bilbilis - Décoration des thermes.

Le samouraï et la salamandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310ce9e-le-samourai-et-la-salamandre

Le samouraï et la salamandre

Le combat du samouraï et de la salamandre géante, par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

Monument au taureau de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ae9558-monument-au-taureau-de-combat

Monument au taureau de combat

Monument espagnol commémorant le taureau de combat, Tordesillas, Valladolid, en Espagne.

Mosaïque romaine avec combat de coqs. Source : http://data.abuledu.org/URI/55572456-mosaique-romaine-avec-combat-de-coqs

Mosaïque romaine avec combat de coqs

Mosaïque romaine avec combat de coqs en opus vermiculatum (110cm/110cm). Sur la table à l'arrière-plan sont posées les palmes de la victoire ainsi que la bourse contenant le prix réservé au gagnant. Musée archéologique de Naples.

Mulet des Alpins italiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e4fc0-mulet-des-alpins-italiens

Mulet des Alpins italiens

Monument des Alpins, dans les jardins de la Villa Borghese à Rome. Les Alpins (en italien : les Alpini) sont les troupes de l'armée italienne spécialisées pour le combat en zone montagneuse.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb031c-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Cologne (?), fin du XIIème siècle - Combat d'animaux fantastiques - Musée du Louvre, ancienne coll. Revoil, Inv. n° MRR427.

Poule protégeant ses poussins. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c87e0-poule-protegeant-ses-poussins

Poule protégeant ses poussins

Figure 12, Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 12 : une poule protégeant ses poussins de l'attaque d'un chien, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Taureau de combat en Colombie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ae9494-taureau-de-combat-en-colombie

Taureau de combat en Colombie

Taureau de combat de l'élevage Ernesto Gutierrez, La Esperanza, Caldas en Colombie.

Tête de phacochère africain. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d56611-tete-de-phacochere-africain

Tête de phacochère africain

Tête de phacochère africain (Phacochoerus africanus) : Il a une longue crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, atteignant 60 cm chez les vieux individus. Elles lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs, lions, léopards, lycaons, hyènes ; les jeunes sont la proie des guépards, aigles, pythons, chacals, caracals, mais les parents sont de redoutables défenseurs. Le phacochère peut tenir tête à un léopard ou même à une lionne, et il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phacoch%C3%A8re Mâles et femelles ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendant les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouverts de peau, qui donnent une grande résistance au groin de cet animal fouisseur.