Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chiens de chasse | Photographie | Peinture | Lièvres | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Fables antiques | Gravure | Textes | Chats | Dix-neuvième siècle | Chiens | Chasse | Beagle (race canine) | Dessins et plans | Renards | Art médiéval | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Dix-septième siècle | Peintres anglais | Chiens d'agrément | ...
Basset de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609b36-basset-de-gascogne

Basset de Gascogne

Basset bleu de Gascogne. Le basset bleu de Gascogne est une race de chien de chasse originaire de France. À l'origine utilisé pour la chasse, le basset bleu de Gascogne bénéficie d'une belle voix et d'un bon flair. Peu rapide, il peut cependant accéder à différents types de terrains, tant que ce n'est pas trop escarpé. On peut chasser avec lui seul ou en meute, car il tolère très bien ses congénères. Il convient à différents type de gibiers mais sa spécialité est le lapin de garenne ou le lièvre. C'est un chien facile à dresser, affectueux, gai et curieux. Il peut vivre en appartement, mais il faudra alors l'y habituer dès son plus jeune âge et lui permettre des sorties fréquentes. De plus, un dressage ferme est nécessaire, car tout le monde n'appréciera pas forcément sa voix.

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c036-beagle

Beagle

Le "beagle" est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du "beagle-harrier" bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire. Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier. Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).

Bol attique décoré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de539e-bol-attique-decore

Bol attique décoré

Écuelle attique peinte, v. 680 av. J.-C. Sur le couvercle : chasse au lièvre avec chiens et filets. Sur la panse : motifs ornementaux et scorpions.

Chasse au faucon au moyen âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed3ed0-chasse-au-faucon-au-moyen-age

Chasse au faucon au moyen âge

Planche 7r du Codex Manesse : Conrad de Hohenstaufen, à la chasse au faucon (entre 1305 et 1340).

Chasse au lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414b97-chasse-au-lievre

Chasse au lièvre

Faïence de La Rochelle du XVIIIème siècle représentant une chasse au lièvre avec un lévrier, exposée au musée d'Orbigny-Bernon à La Rochelle (Charente-Maritime).

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9c206-chasse-au-sanglier-et-au-lievre-au-moyen-age

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Double meurtre à la ferme des animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/537b456a-double-meurtre-a-la-ferme-des-animaux

Double meurtre à la ferme des animaux

Double meurtre à la ferme des animaux, d'après la fable satirique d'Orwell publiée en 1945, "Animal farm". Texte narratif de 323 mots, énigme pour cycle 3.

Épagneul Boykin. Source : http://data.abuledu.org/URI/516130ba-epagneul-boykin

Épagneul Boykin

Épagneul Boykin adulte. Le Boykin Spaniel est une race de chien originaire du sud des États-Unis. Le Boykin est un chien de taille moyenne. Il est leveur de gibier et rapporteur. Il est bien adapté aux eaux chaudes du sud-est des États-Unis. Il bon nageur, docile et actif.

L'Éducation. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c7496-l-education

L'Éducation

L'Éducation. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

La chasse au XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414ac2-la-chasse-au-xiveme-siecle

La chasse au XIVème siècle

Noble à cheval en costume de chasse précédé par son serviteur et son chien sur la piste d'un cerf, Miniature du Livre de Gaston Phoebus, "Des Deduitz de la Chasse des Bestes Sauvaiges", Manuscrit du XIVème siècle (BNF Paris). Project Gutenberg, text 10940.

La lice et sa compagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c16fe-la-lice-et-sa-compagne

La lice et sa compagne

La lice et sa compagne, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Le braconnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e6198-le-braconnier

Le braconnier

Un braconnier vient de se faire attaquer par le mastiff du garde-chasse, son gibier est répandu à terre, son chien essaie de le défendre, 1865, par Richard Ansdell (1815-1885).

Le chien de chasse et le lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d4ec9-le-chien-de-chasse-et-le-lievre

Le chien de chasse et le lièvre

Le chien de chasse et le lièvre, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le chien de chasse et le lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d9f46-le-chien-de-chasse-et-le-lievre

Le chien de chasse et le lièvre

Le chien de chasse et le lièvre, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (99 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le garde-chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e5e0c-le-garde-chasse

Le garde-chasse

Garde-chasse en train de surveiller, appuyé à une échelle, avec deux chiens à ses pieds, par Richard Ansdell (1815-1885).

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c570e-le-mois-d-aout-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Au premier plan, figure une scène de fauconnerie : le cortège à cheval part pour la chasse, précédé d'un fauconnier. Celui-ci tient dans la main droite le long bâton qui lui permettra de battre arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. Il porte deux oiseaux au poing et, à la ceinture, un leurre en forme d'oiseau que l'on garnissait de viande pour inciter les faucons à revenir. Le cortège est accompagné de chiens destinés à lever le gibier ou à rapporter celui qui aura été abattu. Sur leur cheval, trois personnages portent un oiseau, sans doute un épervier ou un faucon émerillon. Au second plan sont représentés les travaux agricoles du mois d'août. Un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes alors qu'un troisième les charge sur une charrette tirée par deux chevaux. À proximité, d'autres personnages se baignent dans une rivière — peut-être la Juine — ou se sèchent au soleil. À l'arrière-plan se dresse le château d'Étampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400, à la mort de Louis d'Évreux, comte d'Étampes. Derrière les remparts, on distingue le donjon quadrangulaire et la tour Guinette, qui existe toujours.

Le Renard et le Chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5112831a-le-renard-et-le-chat

Le Renard et le Chat

Le Renard et le Chat, conte court des Frères Grimm (363 mots).

Le renard et le chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/518cc6dc-le-renard-et-le-chat

Le renard et le chat

Le renard et le chat, conte de Grimm, traduction als janvier 2012. Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/19068. (326 mots, niveau à partir du CE1)

Le renard et le chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5194a621-le-renard-et-le-chat

Le renard et le chat

Le renard et le chat, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

Le royaume du lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5f49-le-royaume-du-lion

Le royaume du lion

Le royaume du lion, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le royaume du lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e2de6-le-royaume-du-lion

Le royaume du lion

Le royaume du lion, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (114 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Lévrier et beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c1df-levrier-et-beagle

Lévrier et beagle

Le beagle est sociable avec les autres chiens, ici, jeune beagle avec un lévrier greyhound.

Mosaïque du lièvre et du chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53053251-mosaique-du-lievre-et-du-chien

Mosaïque du lièvre et du chien

Mosaïque du lièvre mangeant une grappe de raisin et du chien de chasse, IIIème siècle après J.-C.

Pièce sur le baron de Muenchhausen. Source : http://data.abuledu.org/URI/521dec3a-piece-sur-le-baron-de-muenchhausen

Pièce sur le baron de Muenchhausen

Pièce de la banque de Lettonie sur le "Baron Münchhausen - 1 Lats (2005)". Poids : 31.47 g ; Diamètre : 38.61 mm ; Métal : argent ; Artistes: Arvids Priedite (graphisme), Janis Strupulis (modèle en plâtre). Avers : un chien avec une lanterne attachée à la queue au milieu de la pièce ; il est entouré par six canards en vol, avec le Baron Münchhausen accroché au dernier. Inscription 2005 en demi-cercle ; inscription VIENS SIMTS SANTĪMU (cent centimes) dans le coin inférieur gauche de la pièce. Revers : Les images des histoires du Baron Münchhausen sont illustrées en cercle ; le baron a un fusil entre les mains, un chien de chasse à ses pieds, avec un faisan, deux lièvres, un cerf et un sanglier. Inscriptions : BARONS MINHAUZENS et K.F.H. FREIHERR VON MÜNCHHAUSEN, séparées par un point. Bordure : Inscriptions LATVIJAS BANKA (Banque de Lettonie) et LATVIJAS REPUBLIKA (République de Lettonie).

Taille du Beagle par rapport à l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c0c9-taille-du-beagle-par-rapport-a-l-homme

Taille du Beagle par rapport à l'homme

Comparaison de taille entre le beagle et l'homme.

Bichon Frisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ccf5-bichon-frise

Bichon Frisé

Le bichon à poil frisé, autrefois appelé ténériffe est un petit chien blanc joyeux et enjoué. Le bichon frisé est né sous la renaissance italienne (1400-1560) du croisement entre le bichon maltais avec d’autres petits chiens dont principalement le caniche et le barbet, chien de chasse à l’eau également ancêtre du caniche. Connu depuis le XIVe siècle, dans le bassin méditerranéen, il fut au cours de ce siècle introduit aux îles Canaries. Cet épisode lui valut de se faire appeler "Ténériffe", du nom de la capitale de cet archipel. Il conservera ce nom très longtemps, jusqu'à ces dernières années. Le bichon frisé est introduit en France au XVIe siècle sous le règne de François Ier, qui en fait son compagnon favori. Mais c’est sous le règne d’Henri III (1574-1589) qu’il trouve son apogée, le souverain étant lui -même un fervent admirateur de cette race. C’est au cours de ce siècle, lors de l’occupation des Flandres par les espagnols, que le bichon frisé s’est implanté en Belgique. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il est adulé des Grands de ce monde et on le trouve dans tous les salons de France en compagnie des dames et des seigneurs du royaume. Madame de Pompadour, notamment, en possède plusieurs. Sa notoriété est telle que le peintre Fragonard (1732-1806) le représente dans l’un de ses tableaux, ainsi que Goya, qui le fait apparaître dans plusieurs de ses œuvres.

Bouledogue français. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612eb8-bouledogue-francais

Bouledogue français

Bouledogue français. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants. Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie, notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris. À cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal. Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Chow-chow sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3d46-chow-chow-sous-la-neige

Chow-chow sous la neige

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Figurine égyptienne en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0eb6-egyptian-lioness-game-piece-walters-71623-three-quarter-right-jpg

Figurine égyptienne en ivoire

Vers 3000-2900 avant J-C. de petites statuettes en ivoire représentant des animaux dont utilisées pour les jeux de plateau, comme le Mehen : lions, lionnes et chiens de chasse.

Le Conte de Sophie Canétang 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd123d-le-conte-de-sophie-canetang-20

Le Conte de Sophie Canétang 20

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-20, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Le chien de berger va chercher deux chiens de chasse au village.

Le mois de décembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5bde-le-mois-de-decembre-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de décembre des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de décembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. Pour le dernier mois de l'année, le peintre n'a pas retenu l'iconographie traditionnelle de la tuerie de cochon pour Noël pour préférer une scène de vénerie. Il s'agit plus précisément de la curée, au moment où l'un des chasseurs, à droite, achève de sonner l'hallali. Les chiens dépècent le sanglier. La scène se déroule au centre d'une forêt dont les arbres sont encore en feuilles. À l'horizon se dresse le château de Vincennes, achevé par Charles V, avec son donjon central et ses tours.

Les Grandes écuries à Chantilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac3b62-les-grandes-ecuries-a-chantilly

Les Grandes écuries à Chantilly

Les Grandes Écuries, où se situe le musée vivant du cheval, sont l'un des sites équestres les plus visités au monde. Elles sont construites entre 1719 et 1740 par Jean Aubert. Longues de 186 mètres avec un dôme central culminant à 38 mètres de hauteur, elles pouvaient accueillir 240 chevaux et 500 chiens pour les chasses à courre quotidiennes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chantilly