Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chiens de berger | Photographie | Bergers | Gravure | Troupeaux | moutons | Races ovines | Chiens de recherche et de sauvetage | Beauceron (race canine) | Berger de Beauce (race canine) | Sabots (chaussures) | Peinture | Chiens | Constructions -- Effets des séismes | Art contemporain | Statues | Tremblements de terre | Inscriptions | Anthropomorphisme | Caricaturistes | ...
Berger de Bergame. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cb73-berger-de-bergame

Berger de Bergame

Le berger de Bergame est une race de chien d'origine italienne. On l'appelle parfois aussi bergamasque. Il était à l'origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons. Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de nœud et le poil comme le Briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l'arlequin et toutes autres couleurs à deux, trois, voire quatre couleurs différentes. Ses yeux peuvent être brun clair ou foncé, gris clair ou foncé et bleu ce qui est peu fréquent. La queue est portée en sabre et les oreilles sont triangulaires. Il mesure entre 54 et 62 cm et le poids est de 26 à 38 kg. La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel Il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison étroite avec l'homme. Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n'attend pas qu'un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d'une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C'était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu'ils s'approchaient du troupeau de moutons.

Berger hongrois du Banat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1ec68-berger-hongrois-du-banat

Berger hongrois du Banat

Berger du Banat (Hongrie), 7 juillet 1837, par Auguste Raffet (1804-1860).

Caravane de berger d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/503230ad-caravane-de-berger-d-antan

Caravane de berger d'antan

Carte postale repréentant la roulotte en bois d'un berger beauceron au début du XXe siècle, avec ses chiens, ses sabots et ses moutons.

Chien berger de Beauce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c46c-chien-berger-de-beauce

Chien berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve). Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

Chien de berger blanc suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cc17-chien-de-berger-blanc-suisse

Chien de berger blanc suisse

Chien de berger blanc suisse. Race de chien de berger de type berger allemand, mais de couleur blanche, originaire de Californie puis de Suisse.

Colley barbu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c2f4-colley-barbu

Colley barbu

Colley barbu (Bearded Collie). Race de chien de berger d'origine écossaise ou anglaise à oreilles tombantes et à poil double et très long.

Jeune Beauceron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c530-jeune-beauceron

Jeune Beauceron

Chiot Beauceron de 3 semaines.

La bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e27d7-la-bergere

La bergère

Tableau de Jean-François Millet représentant unepetite bergère en sabots avec cape et bonnet rouge, gardant un troupeau de moutons avec son chien.

Le berger et son chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/519a8e2f-le-berger-et-son-chien

Le berger et son chien

Le berger et son chien. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le conte de la vieille femme et de son cochon-2. Source : http://data.abuledu.org/URI/507aac3f-le-conte-de-la-vieille-femme-et-de-son-cochon-2

Le conte de la vieille femme et de son cochon-2

Illustration du conte anglais "La vieille et son cochon" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : le chien refuse de mordre le cochon qui refuse de sauter l'échalier (But the dog wouldn't).

Père et filles. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fd593-pere-et-filles

Père et filles

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Quand on a des filles on est toujours berger !" Sur le pas de la bergerie, un père surveille la sortie de ses trois filles, au museau de brebis, acompagnées du chien berger pendant que le loup à l'arrière-plan guette le bon moment.

Statue de chien de sauvetage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316082c-statue-de-chien-de-sauvetage

Statue de chien de sauvetage

Sculpture du célèbre chien de sauvetage hongrois "Mancs", membre de l'équipe spéciale "Spider" qui a participé à de nombreuses recherches après les tremblements de terre (1999, Turquie ; 2001, Salvador et Inde). Artiste Borbála Szanyi, statue dévoilée le 18 décembre 2004, installée sur un pont au-dessus de la rivière Szinva, dans la ville de Miskolc en Hongrie.

Terre-neuve noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e25849-terre-neuve-noir

Terre-neuve noir

Jeune terre-neuve (Canis lupus familiaris) de seize mois nommé Smoky, et pesant 79 kilos. Le Terre-neuve (ou Retriever de Terre-Neuve) est une race de chien originaire de l'île de Terre-Neuve, Canada, à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté. Il est apprécié pour sa force, sa loyauté et ses aptitudes aquatiques. On le surnomme aussi NewFoundland, Newfie, Saint-Bernard des mers.

Troupeau à la tombée du jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a78666-troupeau-a-la-tombee-du-jour

Troupeau à la tombée du jour

Troupeau et son berger au bord de la mer à la tombée du jour, 1900, par Henri Duhem.