Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chiens d'agrément | Photographie | Chow-chow (race canine) | Gravure | Chiens | Dandie Dinmont Terrier (race canine) | Chiots | Nouveaux animaux de compagnie | Épagneuls anglais (races canines) | Spaniels (races canines) | Chiens nains | Vestes | Fables | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Vêtements | Capuches (vêtements) | François Chauveau (1613-1676) | Ânes | Vert | Poilus (Guerre mondiale, 1914-1918) | ...
Chien chez un vétérinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b09628-chien-chez-un-veterinaire

Chien chez un vétérinaire

Shih-Tzu assis sur une table d'examen dans un cabinet de vétérinaire.

Chihuahua. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bfc3-chihuahua

Chihuahua

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg. Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années1. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.

Chiot de Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3de3-chiot-de-chow-chow

Chiot de Chow-chow

Chiot de quelques mois. Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement s'il exerce une activité physique quotidienne. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en périodes de mue. Le brossage étant aussi nécessaire pour la variété à poil court mais nécessitant beaucoup moins de temps.

Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3e96-chow-chow

Chow-chow

Chow-chow tirant la langue (bleue). Le chow-chow a un caractère bien a lui : bien que très expansif envers ceux qu'il aime, il peut paraître indifférent la plupart du temps. Il fatigue relativement vite lors de jeux ou d'effort car sa physionomie ne l'aide pas. Sa durée de vie est entre 9 et 12 ans pour un chow-chow en bonne santé. Comme beaucoup de chiens asiatiques, il est très bon gardien, aboie peu et toujours à bon escient, il est naturellement calme mais dominant et peut se montrer agressif, notamment envers les autres chiens. Il convient donc de l'éduquer intelligemment, avec douceur mais fermeté, dès son plus jeune âge. Il faut aussi savoir que le chow-chow peut tracter d'énormes charges car en Chine à l'époque ou il est apparu il était principalement utilisé comme chien de garde mais aussi comme chien de traction.

Chow-chow sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3d46-chow-chow-sous-la-neige

Chow-chow sous la neige

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Deux Terriers Dandie Dinmont. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a46a9-deux-terriers-dandie-dinmont

Deux Terriers Dandie Dinmont

Poivre (à gauche) et Moutarde (à droite), deux terriers Dandie Dinmont. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). Andrew (Dandie) Dinmont, fermier des collines du Liddesdale (comté de Roxburgh). Il possède (sans compter les autres chiens) six terriers : trois s’appellent Pepper, et trois Mustard. Le Dandie Dinmont Terrier doit son nom à ce personnage de Scott, rude mais hospitalier, franc, honnête, fidèle, fort, courageux. Noble figure, tout en générosité. « J’ai plus de plaisir, dit l’avocat Paulus Pleydell, à voir ce brave fermier qu’à me trouver en face du meilleur festin ! » Et Mannering d’assurer que « sa redingote et ses gros souliers feraient honneur au palais d’un roi ».

Enfin seuls. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0c062-enfin-seuls

Enfin seuls

Enfin seuls, de Adolphe Willette (1857-1926), Journée du Poilu. 25 et 26 décembre 1915.

Épagneul cavalier du roi Charles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bd2d-epagneul-cavalier-du-roi-charles

Épagneul cavalier du roi Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise. En français, dans le langage courant, son nom est fréquemment abrégé en Cavalier King Charles, voire en Cavalier ou en C K C. Très calme, il supporte bien la vie en appartement et est un bon compagnon pour les enfants. Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du XVIe siècle. En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

L'âne et le petit chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bb156-l-ane-et-le-petit-chien

L'âne et le petit chien

L'âne et le petit chien, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Veste pour chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd132-veste-pour-chien

Veste pour chien

Chien habillé d'une veste verte à capuche.