Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Champignons des forêts | Photographie | Bolets | Champignons | Clip art | automne | Champignons comestibles | Dessins et plans | Dessin en noir et blanc | Coloriages | Champignons -- Saveur et odeur | Aliments sauvages | Cuisine (champignons) | Dictionnaires en images | Alimentation | Aliments | ryxeo-yvain coudert-imagier2013 | ryxeo-yvain coudert | Malais (langue) | Animaux endémiques | ...
Cèpe à chapeau marron. Source : http://data.abuledu.org/URI/50425e57-cepe-a-chapeau-marron

Cèpe à chapeau marron

Photographie d'un cèpe en forêt, à chapeau marron et pied blanc.

Cèpe de Bordeaux dans les herbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3857b-c-pe-de-bordeaux-dans-les-herbes

Cèpe de Bordeaux dans les herbes

Cèpe de Bordeaux dans les herbes, Finistère, France

Cèpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50893a96-cepes

Cèpes

Cèpes de Bordeaux, dans un bois de la région de Langon (Gironde, France)

Cèpes de novembre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5670b35d-cepes-de-novembre

Cèpes de novembre

Cèpes de novembre après nettoyage. Prêts pour la conserve.

Champignon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251d21-champignon
Cueillette de champignons comestibles. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d68a0-cueillette-de-champignons-comestibles

Cueillette de champignons comestibles

Champignons comestibles dans un panier en osier posé sur l'herbe en Ukraine. Cèpes (Boletus edulis et Boletus reticulatus), chanterelles (Cantharellus cibarius), Bolets (Xerocomus chrysenteron et Xerocomus subtomentosus) and russules comestibles (Russula vesca).

Dix champignons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50254c6c-dix-champignons
Girolles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8e3c5-girolles

Girolles

Cantharellus cibarius, de son nom vernaculaire principal, la Girolle rarement appelée la Chanterelle ciboire, mais aussi régionalement Chanterelle, Jaunotte ou Jauniré est un champignon de l'hémisphère nord du genre Cantharellus (champignon) dans la famille des Cantharellaceae. C'est un des champignons les plus connus et les plus recherchés. C'est un excellent commestible apprécié par la gastronomie. Jadis considéré comme une seule espèce dotée de nombreuses variétés, la phylogénétique démontre que ce sont toutes des espèces distinctes. Des débuts de cultures en Suède sont prometteurs.

Morilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af8fa2-morilles

Morilles

Champignon comestible qui pousse au printemps et dont le chapeau a de petites cavités comme une éponge. Le genre Morchella, de son nom vernaculaire morille, désigne des champignons ascomycète appartenant au groupe des Pezizomycetes , faisant partie de la famille des Morchellaceae dans l'ordre des Pezizales. Ce sont des champignons printaniers comestibles après cuisson. Ce sont des champignons printaniers (dès la fonte des neiges) dont le pied et le chapeau sont creux. Toutes les morilles sont d'excellents comestibles, à condition toutefois d'être suffisamment cuites, elles sont en effet toxiques à l'état cru, contenant de l'hémolysine.

Tom Pouce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d208-tom-pouce

Tom Pouce

Héros du conte tradtionnel "Tom Pouce". Il est de la même taille que le champignon sur leque il est assis.

Un champignon. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38578-un-champignon
Babiroussa mâle d'Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b98e5a-babiroussa-male-d-indonesie

Babiroussa mâle d'Indonésie

Le nom provient du malais, babi (porc) et rusa (cerf). Le babiroussa dispose de deux paires de défenses situées sur le museau. Chez le mâle, la paire supérieure est plus développée (jusqu'à 30 cm) et recourbée vers l'arrière jusqu'à pénétrer dans la peau. Les mâles sont assez solitaires tandis que les femelles vivent en petits troupeaux dans la forêt. Il est surtout actif en matinée et reste à proximité des points d'eau. Très bon nageur, il peut passer d'île en île. En petits groupes familiaux, ils parcourent les marécages des quelques îles où ils vivent à la recherche de fruits, de jeunes pousses ou de feuilles. Ils n'hésitent pas à nager lorsqu'un bras de mer se présente. Les babiroussas sont des animaux discrets et timides. En permanence sur le qui-vive, ils se dissimulent à la moindre alerte sous la végétation. Il occupe un terrier composé de boue et de paille. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Babiroussa Son alimentation est composée de fruits, de feuilles, de champignons et de larves d'insectes.

Champignons. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7010c-champignons

Champignons

Champignons.

Monotrope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058dd77-monotrope

Monotrope

Planche botanique du monotrope (Monotropa hipopitys), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est une plante vivant en symbiose avec des champignons ; contrairement à la plupart des plantes, elle ne contient pas de chlorophylle et n'utilise donc pas la photosynthèse. Ceci lui permet de vivre dans des conditions de très faible luminosité, par exemple dans le sous-bois de forêts denses. Elle parasite les arbres, notamment les pins.

Okapi en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6032-okapi-en-foret

Okapi en forêt

L’okapi se nourrit de feuilles, de divers végétaux différents (dont l’euphorbe, particulièrement toxique pour l’homme), de bourgeons, de branches tendres, de fruits, de champignons et de fougères. Il cueille sa nourriture à l’aide de sa langue et de ses lèvres préhensiles. Il comble ses besoins en minéraux en mangeant de l’argile sulfureuse qu’il trouve près des rivières ou des graminées poussant sur des sols hautement minéralisés. L’okapi est un animal discret et solitaire qui ne fréquente ses pairs qu’au moment de la reproduction. On compte généralement deux individus au km². Sédentaire, il vit sur un territoire qu’il marque par des dépôts d’urine et des sécrétions issues de glandes situées entre ses doigts. Il emprunte toujours les mêmes pistes de passage qu’il a ainsi marquées. C’est un animal essentiellement nocturne dont le principal prédateur est le léopard. Ses oreilles très grandes lui permettent d'entendre le moindre bruit en cas d'attaque.

Sous-bois en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fe49d5-sous-bois-en-automne

Sous-bois en automne

Sous-bois en automne avec souches et champignons, imagier 2014 de RyXéo.