Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Champagne (France) | Armoiries | Vins et vinification | Reims (Marne) | Récipients | Foudre | Art nouveau (décoration) | Langue d'oïl | Dix-huitième siècle | Géographie historique -- Cartes | Cartes historiques | Français (langue) -- Dialectes | Tonneaux | Maîtres verriers | Châlons-en-Champagne (Marne) -- Nécropole nationale | Félix Vallotton (1865-1925) | Cimetières militaires français | Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre | ...
Apéritif champenois. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2dc7d-aperitif-champenois

Apéritif champenois

La Soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne, composé de citron vert, de Cointreau et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne ou du mousseux.

Brouette métallique à feu pour la vigne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6dfe-brouette-metallique-a-feu-pour-la-vigne

Brouette métallique à feu pour la vigne

Brouette métallique à feu pour la vigne, datant des années 80, utilisée en Champagne.

Champagne crayeuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccadcf-champagne-crayeuse

Champagne crayeuse

Champagne crayeuse. En violet, limites du vignoble. La Champagne crayeuse est une région naturelle, située en région Champagne-Ardenne, dont le substrat est essentiellement constitué de craie datant du Crétacé (ère secondaire).

Armoiries du Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379a4a2-armoiries-du-canada

Armoiries du Canada

Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/528015f1-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Blason de Bidart au Pays Basque. Blasonnement : parti, au premier de sinople à une falaise d'argent sommée d'un phare d'or enflammé de gueules, soutenue d'une champagne ondée d'argent, au second de gueules à un navire de face d'or, mâté du même, à la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le mât portant une flamme de sinople, soutenue d'une champagne ondée d'argent, à la vergerette d'or accostée de billettes du même brochant sur la partition.

Carte de France en 1180. Source : http://data.abuledu.org/URI/50786e98-carte-de-france-en-1180

Carte de France en 1180

Carte de la France en 1180. Source : William R. Shepherd, "The Historical Atlas", 1911 . Duchés de Bretagne, d'Aquitaine, de Normandie, de Bourgogne ; comté de Toulouse, Anjou, Blois, Champagne, Flandre...

Carte des Traites en 1732 : les provinces étrangères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d01073-carte-des-traites-en-1732-les-provinces-etrangeres

Carte des Traites en 1732 : les provinces étrangères

Carte établie par l'administration royale en 1732 pour représenter les traites, c'est à dire les zones disposant de statuts fiscaux en terme de barrières douanières. Les cinq grosses fermes : en gros la partie nord de la Loire à quelques exceptions près où le commerce interne était libre et les droits de douane vers les autres provinces et l'étranger avaient été uniformisés (Anjou, Aunis, Berry, Bourbonnais, Bourgogne, Champagne, Maine, Orléanais, Picardie, Poitou, Touraine), correspondant globalement à l'aire linguistique de la langue d'oïl. Les provinces réputées étrangères : Le Royaume de Navarre et la Soule (Pays Basque) à l'extrême Sud Ouest, La Bretagne (à l'Ouest), La Flandre, l'Artois (dans le Nord), la Franche Comté (à l'Est) l'Occitanie et la Catalogne (dans le sud de la France) payaient des droits de douane lorsqu'elles échangeaient entre elles ou avec les autres provinces ordinaires du royaume de France. Les provinces à l'instar de l'étranger effectif : comme le Pays Basque (Bayonne et le Labourd), l’Alsace, la Lorraine, le Comtat Vénessain (États du Pape) étaient considérées comme étrangères au royaume (Provinces à l'instar de l'étranger effectif). À ce titre, elles pouvaient commercer librement avec l'étranger, mais payaient des droits de douane importants pour les échanges commerciaux avec les autres provinces françaises. Ces provinces réputés étrangères ou à l'instar de l'étranger effectif sont d'ailleurs les mêmes qui parlent alors, dans la vie quotidienne, une autre langue que le français : le basque, l'occitan et ses dérivés gascons ou provençal, le catalan, le breton, le gallo, l'alsacien, le flamand… En 1732, la Savoie, le comté de Nice, la Corse sont indépendants du Royaume de France.

Grand Foudre de Gallé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5321ca16-foudre

Grand Foudre de Gallé

"Grand foudre" par Émile Gallé du domaine Pommery, à Reims (Marne, Champagne-Ardenne, France). Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.

Le Cimetière militaire de Châlons en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ed971-le-cimetiere-militaire-de-chalons-en-1917

Le Cimetière militaire de Châlons en 1917

Le Cimetière militaire de Châlons, 1917, (exposition "1917" au Centre Pompidou-Metz), par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français.