Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Champagne (France) | Alimentation | Châlons-en-Champagne (Marne) | Fables classiques | Gravure | Tonneaux | Botanique | Récipients | Sarry (Marne) -- Château | Bouteilles de champagne | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Verres à boire | Blason (héraldique) | Armoiries | Félix Vallotton (1865-1925) | Châlons-sur-Marne (Marne) | Post-impressionnisme (art) | Hêtre austral | ...
Champagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097d7ce-champagne

Champagne

Verre de champagne. Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation.

Apéritif champenois. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2dc7d-aperitif-champenois

Apéritif champenois

La Soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne, composé de citron vert, de Cointreau et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne ou du mousseux.

Armoiries du Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379a4a2-armoiries-du-canada

Armoiries du Canada

Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/528015f1-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Blason de Bidart au Pays Basque. Blasonnement : parti, au premier de sinople à une falaise d'argent sommée d'un phare d'or enflammé de gueules, soutenue d'une champagne ondée d'argent, au second de gueules à un navire de face d'or, mâté du même, à la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le mât portant une flamme de sinople, soutenue d'une champagne ondée d'argent, à la vergerette d'or accostée de billettes du même brochant sur la partition.

Bouchon de champagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53174b95-bouchon-de-champagne

Bouchon de champagne

Bouchon de champagne avec capsule, après ouverture d'une bouteille.

Brouette métallique à feu pour la vigne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6dfe-brouette-metallique-a-feu-pour-la-vigne

Brouette métallique à feu pour la vigne

Brouette métallique à feu pour la vigne, datant des années 80, utilisée en Champagne.

Carte de France en 1180. Source : http://data.abuledu.org/URI/50786e98-carte-de-france-en-1180

Carte de France en 1180

Carte de la France en 1180. Source : William R. Shepherd, "The Historical Atlas", 1911 . Duchés de Bretagne, d'Aquitaine, de Normandie, de Bourgogne ; comté de Toulouse, Anjou, Blois, Champagne, Flandre...

Carte des Traites en 1732 : les provinces étrangères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d01073-carte-des-traites-en-1732-les-provinces-etrangeres

Carte des Traites en 1732 : les provinces étrangères

Carte établie par l'administration royale en 1732 pour représenter les traites, c'est à dire les zones disposant de statuts fiscaux en terme de barrières douanières. Les cinq grosses fermes : en gros la partie nord de la Loire à quelques exceptions près où le commerce interne était libre et les droits de douane vers les autres provinces et l'étranger avaient été uniformisés (Anjou, Aunis, Berry, Bourbonnais, Bourgogne, Champagne, Maine, Orléanais, Picardie, Poitou, Touraine), correspondant globalement à l'aire linguistique de la langue d'oïl. Les provinces réputées étrangères : Le Royaume de Navarre et la Soule (Pays Basque) à l'extrême Sud Ouest, La Bretagne (à l'Ouest), La Flandre, l'Artois (dans le Nord), la Franche Comté (à l'Est) l'Occitanie et la Catalogne (dans le sud de la France) payaient des droits de douane lorsqu'elles échangeaient entre elles ou avec les autres provinces ordinaires du royaume de France. Les provinces à l'instar de l'étranger effectif : comme le Pays Basque (Bayonne et le Labourd), l’Alsace, la Lorraine, le Comtat Vénessain (États du Pape) étaient considérées comme étrangères au royaume (Provinces à l'instar de l'étranger effectif). À ce titre, elles pouvaient commercer librement avec l'étranger, mais payaient des droits de douane importants pour les échanges commerciaux avec les autres provinces françaises. Ces provinces réputés étrangères ou à l'instar de l'étranger effectif sont d'ailleurs les mêmes qui parlent alors, dans la vie quotidienne, une autre langue que le français : le basque, l'occitan et ses dérivés gascons ou provençal, le catalan, le breton, le gallo, l'alsacien, le flamand… En 1732, la Savoie, le comté de Nice, la Corse sont indépendants du Royaume de France.

Champagne crayeuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccadcf-champagne-crayeuse

Champagne crayeuse

Champagne crayeuse. En violet, limites du vignoble. La Champagne crayeuse est une région naturelle, située en région Champagne-Ardenne, dont le substrat est essentiellement constitué de craie datant du Crétacé (ère secondaire).

Drapeau de la Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a6679-drapeau-de-la-croatie

Drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie. Le blason est échiqueté de gueules et d'argent. Il était échiqueté d'argent et de gueules avant la république socialiste. Il est surmonté, de senestre à dextre (de gauche à droite), de cinq petits écus qui représentent les régions constitutives du pays. 1) d'azur au mullet de six branches d'or en chef et au croissant d'argent en champagne, les pointes vers le chef (Vieille Croatie) ; 2) d'azur à deux faces de gueules (Raguse) ; 3) d'azur aux trois têtes de léopard couronnées et lampassées d'or, disposés deux et un (Dalmatie) ; 4) d'azur au cerf d'or, saboté et lampassé de gueules (Istrie) ; 5) d'azur à la face de gueules bordée d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or à six branches (Slavonie). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Croatie

Élevage en bocage et openfield. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba596a-elevage-en-bocage-et-openfield

Élevage en bocage et openfield

L'openfield est un terme de géographie qui désigne un paysage agraire à champ ouverts. Les géographes francophones ont décidé de recourir à ce vocable anglais pour éviter le mot français correspondant (campagne ou champagne) que les multiples sens et l'usage toponymique rendaient trop ambigu. On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles de tailles inégales et de formes différentes, et où l'habitat est dispersé généralement en fermes et en hameaux.

Grand Foudre de Gallé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5321ca16-foudre

Grand Foudre de Gallé

"Grand foudre" par Émile Gallé du domaine Pommery, à Reims (Marne, Champagne-Ardenne, France). Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.

Jeune hêtre de l'Antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542a8e7-jeune-hetre-de-l-antarctique

Jeune hêtre de l'Antarctique

Jeune hêtre de l'Antarctique (Nothofagus antarctica) dans le jardin de "Petit Jard" à Châlons-en-Champagne (Marne).

L'âne vêtu de la peau d'un lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/519cb34c-l-ane-vetu-de-la-peau-d-un-lion

L'âne vêtu de la peau d'un lion

Fauteuil provenant du château de Sarry décoré de deux fables de La Fontaine : L'âne vétu de la peau d'un lion et les grenouilles demandent un roi. Ancien château des évêques de Châlons, détruit en grande partie pendant la Révolution française. Du mobilier comme les fauteuils racontant les fables de La Fontaine se trouve au Musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne.

Le cheval et le loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519cdea3-le-cheval-et-le-loup

Le cheval et le loup

Le cheval et le loup, fable de La Fontaine, sur le dossier d'un fauteuil provenant du château de Sarry, exposé au musée de Chalons-sur-Marne.

Le Cimetière militaire de Châlons en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ed971-le-cimetiere-militaire-de-chalons-en-1917

Le Cimetière militaire de Châlons en 1917

Le Cimetière militaire de Châlons, 1917, (exposition "1917" au Centre Pompidou-Metz), par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français.

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438cf79-monument-aux-tirailleurs-senegalais-de-bamako

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako

Monument aux héros de l'Armée Noire, place de la liberté à Bamako, Mali, sculpture monumentale érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville pendant la Première Guerre mondiale. L'œuvre originale était due au statuaire Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) et à l’architecte Auguste Bluysen (1888-1951). Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, en forme de Tata, une fortification d'Afrique de l'Ouest, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d'armée colonial rassemblé derrière un officier portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako. Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l'Occupation, en septembre 1940, le bronze étant emmené vers une destination inconnue. Un autre monument fut construit dans les années 1960 au même emplacement avant qu'en 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, ne soit de nouveau érigé, non loin de là, au parc de Champagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire

Muguet dans un sous-bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53956e30-muguet-dans-un-sous-bois

Muguet dans un sous-bois

Muguet sauvage en fleurs, dans son environnement, le 22 avril 2007.

Tonnellerie au XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5d7b-tonnellerie-au-xvieme-siecle

Tonnellerie au XVIème siècle

Tonnellerie au XVIème siècle. La diffusion du tonneau comme récipient se fait tout au long du Moyen Âge, du nord au sud de l'Europe, par le biais des rivières, des fleuves, des mers et des océans, des ports, des routes, des foires, des marchés régionaux ou internationaux (Foires de Champagne). Il accompagne l'essor des premières grandes villes marchandes italiennes, flamandes, allemandes (La Hanse), anglaises (Bristol) ou françaises (La Rochelle, Bordeaux, Nantes), puis se diffuse à d'autres continents, surtout à partir des Grandes découvertes et de l'accélération de la mondialisation, des conquêtes et du commerce transatlantique.

Tour de verres de champagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120620-tour-de-verres-de-champagne

Tour de verres de champagne

Tour de verres de champagne pleins.

Vigneron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e6b4fb-vigneron

Vigneron

Travail de la vigne en Champagne en hiver. Celui ou celle qui cultive la vigne pour en faire du vin.