Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Châteaux forts | Architecture médiévale | Châteaux-forts | Donjons | Dessins et plans | Clip art | Châteaux de la Loire | Moyen âge | Lüdinghausen (Allemagne) | Architecture -- Dessins et plans | Mauvezin (Hautes-Pyrénées) -- Château | Châteaux forts (France) -- France -- Indre-et-Loire | Châteaux forts -- Grande-Bretagne | Châteaux forts (France) -- France -- Cantal | Mottes médiévales | Gravure | Architecture militaire | Architecture | Échauguettes | ...
Château d'Esch au Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0b5ea-chateau-d-esch-au-luxembourg

Château d'Esch au Luxembourg

Esch-sur-Sûre en Luxembourg, village et château, par G. Vanderhecht, circa 1860.

Chateau de Dourdan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f22b-chateau-de-dourdan

Chateau de Dourdan

Plan bilingue du château de Dourdan, à l'entrée du monument : fossés, donjon, cour, entrée.

Descriptif du château de La Bourdaisière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08505-descriptif-du-chateau-de-la-bourdaisiere

Descriptif du château de La Bourdaisière

Descriptif bilingue du château de La Bourdaisière, val de Loire : Forteresse médiévale à l'origine, le château est transformé en une demeure de style Renaissance par François 1er. Le duc de Choiseul détruisit la façade en 1790 et au XIX° siècle, celle-ci fut reconstruite dans un style Néo-Renaissance. Demeure des maîtresses royales : Marie Gaudin fut la maîtresse de François Ier et Gabrielle d'Estrées celle de Henry IV.

Descriptif du château de Lude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14fba-descriptif-du-chateau-de-lude

Descriptif du château de Lude

Descriptif bilingue du château de Lude, Val de Loire. "Ancienne forteresse, château Renaissance et XVIII°, propriété du Chambellan de Louis XI, habité par la même famille depuis 200 ans. Témoin vivant de "la vie de château" : cuisine, écuries en fonction, jardins et roseraie."

Descriptif du château de Saumur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1999b-descriptif-du-chateau-de-saumur

Descriptif du château de Saumur

Descriptif bilingue du château de Saumur : "Forteresse édifiée sur un promotoire surplombant la Loire par les ducs d'Anjou, le château de Saumur devint propriété royale sous Philippe-Auguste. Henry III en fait don à son beau-frère Henry de Navarre, appartenant à la religion réformée. Le gouverneur de la ville, Duplessis-Mornay, dote la ville de puissantes fortifications. La ville devient un centre culturel pour les Huguenots. La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 par Louis XIV et les persécutions chassent les Protestants et provoquent le déclin de la ville. Le château devient un prison, le marquis de Sade et l'amiral Kerguelen y furent incarcérés."

Descriptif du château du Bouchet en Brenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f082b4-descriptif-du-chateau-du-bouchet-en-brenne

Descriptif du château du Bouchet en Brenne

Descriptif bilingue du château du Bouchet en Brenne : Base du grand donjon XIII° occupé par les anglais fin XIV°, propriété de la famille Rochchouard-Mortemart jusqu'en 1808. La marquise de Montespan, née Mortemart, y vint souvent.

Jeton médiéval allemand. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0a4b-jeton-medieval-allemand

Jeton médiéval allemand

Jeton allemand médiéval représentant deux gardes sur les murs d'un château.

Maquette du château de Langeais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1484b-maquette-du-chateau-de-langeais

Maquette du château de Langeais

Maquette du château de Langeais, Val de Loire.

Maquette du château du Bouchet en Brenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08343-maquette-du-chateau-du-bouchet-en-brenne

Maquette du château du Bouchet en Brenne

Maquette du château du Bouchet en Brenne, val de Loire.

Mini-Château de Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14969-mini-chateau-de-loches

Mini-Château de Loches

Maquette du château de Loches, Val de Loire. Ce château a été bâti au début du XIe siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, le château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches. Le donjon fut réalisé par Foulques Nerra 4ème comte d'Anjou entre 987 et 1040, il mesure 36 mètres de haut. Il fut utilisé comme prison à partir du XVe siècle siècle et ce jusqu'en 1926. La caponnière est une casemate située juste à l'est du donjon elle fut construite vers 1539 pendant les guerres de religions, pour moderniser le château et défendre les fossés. La partie sud des remparts constituée de trois tours en amande a été construite par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur-de-Lion. C'est dans ces tours que furent enfermés certains Templiers. Le château fut repris aux Anglais par Philippe II de France en 1205.

Plan du château de Brie-Comte-Robert. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f5bf-plan-du-chateau-de-brie-comte-robert

Plan du château de Brie-Comte-Robert

Plan annoté du château de Brie-Comte-Robert, en France. 1 : Tour Saint-Jean, 2 : Tours rondes, 3 : Tour Sud-Est, 4 : Tour Nord-Ouest, 5 : Tour de Brie, 6 : Cour du château, 7 : Bâtiments des communs, 8-10-11-12 : Logis seigneurial, 9 : Grande salle. Le château est construit à la fin du XIIe siècle, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, est seigneur de Brie. Le château est situé sur l'ancien domaine de Braia, propriété des évêques de Paris ; le roi Louis VI achète une partie du domaine, en 1137, pour son fils Robert Ier, qui devient ainsi le premier seigneur de Brie-Comte-Robert.

Plan du château de Druyes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f35c-plan-du-chateau-de-druyes

Plan du château de Druyes

Plan du château de Druyes, Yonne : tour-porche, chapelle, logis, Tour du Sault, Tour de Beauregard. Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût. Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par quatre tours rondes. Trois des quatre courtines possèdent une tour carrée. La tour nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Un grand logis, aujourd'hui disparu, s'appuyait sur la courtine sud, percée d'ouvertures romanes en plein cintre.

Plan du château de Guirbaden. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f734-plan-du-chateau-de-guirbaden

Plan du château de Guirbaden

Plan du château de Guirbaden : Le château fut construit au XIe siècle sur un lieu déjà occupé par les Romains. Fondé par Hugues III d'Eguisheim pour protéger l'abbaye d'Altorf, il passe dès 1027 sous domination du Duc de Souabe et d'Alsace Ernest II. Il fut agrandi par l'empereur Frédéric II en 1219-1226.

Siège du Château de l'Amour. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0b8ad-siege-du-chateau-de-l-amour

Siège du Château de l'Amour

Siège du Château de l'Amour, valve de miroir en ivoire, circa 1350-1370. (Louvre, Arts Décoratifs, Moyen-Age, salle 3 : Jeanne d'Evreux.)

Silhouette de château fort. Source : http://data.abuledu.org/URI/514e356b-silhouette-de-chateau-fort

Silhouette de château fort

Silhouette de château fort : Marksburg, en Rhénanie. Marksburg est un château surplombant la ville de Braubach en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Il est situé sur la rive droite du Rhin, en amont de l'embouchure de la Moselle. Il s'agit du seul château médiéval du Haut-Rhin moyen qui n'ait jamais été détruit. C'est un des principaux sites repris au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1900, il fut acheté par une association œuvrant pour la protection des monuments historiques, l'Association des Châteaux allemands (en allemand : Deutsche Burgenvereinigung). Le professeur Bodo Ebhard, architecte et conseiller privé à la cour de l'Empereur Guillaume II, fut à l'initiative de cet achat. Le château fut remis en état dans les années qui suivirent. Il est actuellement le siège principal de cette association. La visite guidée permet de découvrir la vie dans un château médiéval.

Blason de Châtillon-92. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e624e4-blason-de-chatillon-92

Blason de Châtillon-92

Blason de Châtillon (Hauts de Seine) dessiné par Manassas pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : www.gaso.fr - Blasonnement : D'azur au château d'une échauguette à dextre et d'une tour à senestre, le tout d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, posé sur une terrasse aussi d'argent. En 1192, sous le règne de Philippe Auguste, apparaît pour la première fois le nom de Châtillon, Castellio qui veut dire "petit château" en latin. On ignore l'emplacement de ce château ; peut-être sur les hauteurs de Châtillon, peut-être à l'emplacement du vieux bourg où était la ferme seigneuriale.

Château. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251e83-chateau
Château de Brézé. Maine-et-Loire, France.. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc547f-chateau-de-breze-maine-et-loire-france-

Château de Brézé. Maine-et-Loire, France.

La château de Brézé, est un château du XVIe siècle situé sur la commune éponyme, dans le département du Maine-et-Loire, dix kilomètres au sud de Saumur. La particularité du château de Brézé réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde). Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 6 mars 1979. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Br%C3%A9z%C3%A9

Château de Brougham et rivière Eamont dans le Lake District. Source : http://data.abuledu.org/URI/551b085f-chateau-de-brougham-et-riviere-eamont-dans-le-lake-district

Château de Brougham et rivière Eamont dans le Lake District

Château de Brougham et rivière Eamont dans le Lake District, GB.

Château de Estavayer-le-lac vu depuis le donjon. Source : http://data.abuledu.org/URI/543c0650-chateau-de-estavayer-le-lac-vu-depuis-le-donjon

Château de Estavayer-le-lac vu depuis le donjon

Château de Estavayer-le-lac vu depuis le donjon, en Suisse.

Chateau de Pesteils dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383aac1-chateau-de-pesteils-dans-le-cantal

Chateau de Pesteils dans le Cantal

La façade du Château de Pesteils, sur la commune de Polminhac, dans le Cantal. Le donjon de 40 m de haut date de la fin du Moyen Âge, XIVe et XVe siècles, au début de la guerre de Cent Ans. Pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, ont été réalisés le corps de logis et le pavillon d'angle. Le château a été remanié par l'architecte Émile Lemaigre à la fin du XIXe siècle. Au XIXe siècle leurs décors intérieurs ont été remaniés dans le goût néo-gothique puis réaménagés au début du XXe siècle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pesteils

Château de Sainte-Maure-de-Touraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd8c25-chateau-de-sainte-maure-de-touraine

Château de Sainte-Maure-de-Touraine

Château de Sainte-Maure-de-Touraine, tour d'angle.

Château de Trécesson, Campénéac (Morbihan). Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc55ce-chateau-de-trecesson-campeneac-morbihan-

Château de Trécesson, Campénéac (Morbihan)

Le château de Trécesson qui a conservé son aspect médiéval, est un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Ses imposants murs de schiste rougeâtre se reflètent dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Il est situé sur la commune de Campénéac (Morbihan) à proximité de la forêt de Brocéliande et en bordure du camp de Coëtquidan. C’est une propriété privée. Le château de Trécesson fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juin 1922. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tr%C3%A9cesson

Château de Warwick. Source : http://data.abuledu.org/URI/58546a00-chateau-de-warwick

Château de Warwick

Le château de Warwick et la rivière Avon, Warwickshire, Angleterre.

Château des comtes de Flandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e1c44-chateau-des-comtes-de-flandre

Château des comtes de Flandre

Le château des comtes (en néerlandais Gravensteen) est un château situé dans la ville de Gand, en Belgique, située en Région flamande, au confluent de la Lys et de l'Escaut, qui date du Moyen Âge. Le château est un des hauts lieux touristiques de la ville. Il renferme une collection d'objets de l'époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes. Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_comtes_de_Flandre

Château du Sailhant dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/555a3892-chateau-du-sailhant-dans-le-cantal

Château du Sailhant dans le Cantal

Château du Sailhant, Cantal.

Château fort. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a64f1-chateau-fort

Château fort

Dessin de château fort gris.

Château fort. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a6539-chateau-fort

Château fort

Dessin de château fort.

Château fort avec pavillon rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a649f-chateau-fort-avec-pavillon-rouge

Château fort avec pavillon rouge

Dessin de château fort.

Château fort de la Latte à Plévenon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc51b0-chateau-fort-de-la-latte-a-plevenon

Château fort de la Latte à Plévenon

Vue sur la Côte d’Émeraude, depuis le donjon du fort la Latte à Plévenon (Côtes-d’Armor, Bretagne, ouest de la France). On peut apercevoir au loin, à droite, le cap Fréhel et son phare. Ce panorama est constitué de 5 images au format portrait, prises à 17mm sur un boitier 1,6 (équivalent à 28mm), f/8.0, 1/200s et ISO 100. Collage réalisé avec Hugin et Enblend. Angle de vision horizontal de 150° environ.

Château médiéval de Carrouges (Orne, Basse-Normandie) du XIVe siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc53d7-chateau-medieval-de-carrouges-orne-basse-normandie-du-xive-siecle

Château médiéval de Carrouges (Orne, Basse-Normandie) du XIVe siècle

D’abord oppidum défensif (place forte en hauteur) situé à la frontière méridionale du duché normand de Guillaume le Conquérant, vainement assiégé par les Plantagenêt en 1136, et détruit au début de la Guerre de Cent Ans, il fut reconstruit dans la vallée au milieu des étangs entre Maine et Normandie par les Seigneurs de Carrouges, qui se le virent confisquer pour insurrection par le roi d’Angleterre. Jean de Carrouges (IV), à l’origine du château dont subsiste le donjon, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du roi Charles VI à la suite d'un duel judiciaire où il avait mis en jeu sa vie pour sauver son honneur et celui de son épouse Marguerite de Thibouville qui avait été violée pendant son absence. Lui et ses hoirs (héritiers) seront aux côtés des rois de France pendant la durée de la Guerre de Cent Ans et contribueront à bouter les Anglais hors du royaume au prix de leur vie. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Carrouges

Château sur motte. Source : http://data.abuledu.org/URI/566e5c8d-chateau-sur-motte

Château sur motte

Château de Vischering à Lüdinghausen, datant du XIII° siècle et reconstruit presque à l'identique au XVI° siècle après un incendie. Les fossés sont alimentés par une rivière proche.

Château-fort. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a6435-chateau-fort

Château-fort

Dessin de château-fort.

Château-fort gris. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a63cf-chateau-fort-gris

Château-fort gris

Dessin de château-fort gris avec 4 toits rouges.

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82f07-chemin-de-ronde-et-donjon-du-chateau-de-mauvezin

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin-65, forteresse datant du 11e siècle, restaurée au 14e siècle par Gaston Fébus. Depuis 1907, l'association Escòla Gaston Febus en est propriétaire. En cours de restauration, le château abrite un musée historique du Béarn et de la Bigorre. Le château et le donjon de Gaston Fébus ont été inscrits monument historique par arrêté du 22 décembre 1941 (Notice Rameau). Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Croquis de château-fort médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b838ce-croquis-de-chateau-fort-medieval

Croquis de château-fort médiéval

Croquis de château-fort médiéval au château de Mauvezin-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Descriptif du château de Montrésor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1817e-descriptif-du-chateau-de-montresor

Descriptif du château de Montrésor

Descriptif bilingue du château de Montrésor, val de Loire : "Bâti vers l'an Mil par Foulque Nerra, le terrible "Faucon noir", duc d'Anjou, à quoi on doit 20 donjons et de nombreux édifices religieux, destinés à expier les terribles guerres qu'il mena en Touraine et en Anjou. Dominant la vallée de l'Indre, le château est entouré d'un double mur d'enceinte construit en 1483 par Imbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers. Au XIX° siècle, le château fut acquis par le comte Xavier Branicki, seigneur polonais, ce qui explique la présence de bas-reliefs représentant les batailles du roi de Pologne Jean Soboeski contre les Tatars, Turcs et Cosaques."

Descriptif du château de Rigny Ussé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1aa96-descriptif-du-chateau-de-rigny-usse

Descriptif du château de Rigny Ussé

Descriptif bilingue du château de Rigny-Ussé : "Dominant l'Indre, le château de Rigny-Ussé est une forteresse de pierre blanche, imposante par ses tours, ses clochetons, ses cheminées. Charles Perrault s'en serait inspiré pour décrire le château de la "Belle au bois dormant". Très ancienne, cette forteresse appartint à la grande famille tourangelle, les du Bueil, qui s'illustrèrent pendant la guerre de Cent Ans. Antoine du Bueil épousa une des filles d'Agnès Sorel et de Charles VII. Vendu en 1485 aux Espinay, famille bretonne au service de Charles VIII et Anne de Bretagne, le château fut la propriété du gendre de Vauban ; aujourd'hui le château appartient au marquis de Blacas."

Descriptif du château de Sarzay. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1963c-descriptif-du-chateau-de-sarzay

Descriptif du château de Sarzay

Descriptif bilingue du château de Sarzay : "Ce château construit au XVI° siècle fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 ponts-levis, elle sortit intacte de la Guerre de Cent ans, des guerres de religion, de la Fronde et de la Révolution. Les armoiries : trois têtes de léopard et trois têtes d'anglais tranchées. Il est aujourd'hui un des monuments les plus photographiés. George Sand y situe son roman "Le meunier d'Angibault".

Descriptif du château de Sully-sur-Loire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1a2c6-descriptif-du-chateau-de-sully-sur-loire

Descriptif du château de Sully-sur-Loire

Descriptif bilingue du château de Sully-sur-Loire : "Importante forteresse du XIV° siècle, Jeanne d'Arc y vint deux fois pour persuader Charles VII de combattre les Anglais et de se faire sacrer à Reims. Acheté par Sully, ministre d'Henry IV en 1602. Louis XIV, Anne d'Autriche puis Mazarin s'y réfugieront. Voltaire exilé de Paris y séjourna de 1716 à 1719, accueilli par le duc de Sully."

Dessin du château de Vischering en 1580. Source : http://data.abuledu.org/URI/566e5e94-dessin-du-chateau-de-vischering-en-1580

Dessin du château de Vischering en 1580

Dessin du château de Vischering en 1580 à Lüdinghausen (Allemagne).

Donjon de château fort. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9bb27-donjon-de-chateau-fort

Donjon de château fort

Donjon de château fort.

Donjon de Gisors dans l'Eure. Source : http://data.abuledu.org/URI/52643e7d-donjon-de-gisors-dans-l-eure

Donjon de Gisors dans l'Eure

Donjon du château de Gisors (Eure) situé dans le Vexin normand, bâti sur une motte féodale. Il est constitué d'un donjon circulaire qui fut ajouté à une forteresse déjà existante. Essentiellement l’œuvre des ducs de Normandie du XIe au XIIe siècle, cette forteresse frontalière devait défendre le domaine anglo-normand contre les prétentions du roi de France.

Donjon pentagonal. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fe6b3-donjon-pentagonal

Donjon pentagonal

Vue sur la tour pentagonale datant de la fin du XIIe, début du XIIIe siècle, du château de Carry, à Grazac en Haute-Loire (43).

Eau de pluie au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8c530-eau-de-pluie-au-moyen-age

Eau de pluie au Moyen Age

Eau de pluie au Moyen Age : un cavalier rentre au château dont les douves sont pleines, la tête abritée par un chapeau. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Échauguette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102b232-echauguette

Échauguette

Echauguette : le terme désigne la petite construction destinée à abriter, dans un château fort, le veilleur surveillant le pays sur un large horizon. Une échauguette se différencie d'une tour en étant construite attenante à un mur. Une tour est construite à partir du sol.

Échauguette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99be1-echauguette

Échauguette

Échauguette.

Forteresse de nuit en Ukraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461df7e-forteresse-de-nuit-en-ukraine

Forteresse de nuit en Ukraine

Forteresse de Kamianets-Podilskyï à Kamianets-Podilskyï en Ukraine. Ceci est une photo d'un monument en Ukraine, numéro : 68-104-9007.

Jack et les géants - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/58435e70-jack-et-les-geants-03

Jack et les géants - 03

"Jack et les géants", 1851, contes anglais illustrés par R. Doyle (1824-1883) : Le pont-levis s'effondra sous le poids du géant qui tomba dans les douves.

La basse-cour du château de Mauvezin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b830d7-la-basse-cour-du-chateau-de-mauvezin

La basse-cour du château de Mauvezin

La basse-cour du château de Mauvezin-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

La motte de Dinan sur la tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e96e4-la-motte-de-dinan-sur-la-tapisserie-de-bayeux

La motte de Dinan sur la tapisserie de Bayeux

La motte de Dinan sur la tapisserie de Bayeux, scène 19 : le siège de Dinan (détail). Les soldats de Guillaume, duc de Normandie, attaquent la motte castrale de Dinan. Le duc de Bretagne, Conan, capitule et remet les clefs de la ville sur une lance.

La motte féodale et le palais épiscopal, cathédrale de Wells. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f069-la-motte-feodale-et-le-palais-episcopal-cathedrale-de-wells

La motte féodale et le palais épiscopal, cathédrale de Wells

La motte et le palais épiscopal de la cathédrale de Wells, tableau de Walter Crane, 1893

Le château d'Emmerberg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f1f29-le-chateau-d-emmerberg

Le château d'Emmerberg

Gravure du château d'Emmerberg en Autriche, 1804.

Le château de La Roche-en-Ardenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5715f16e-le-chateau-de-la-roche-en-ardenne

Le château de La Roche-en-Ardenne

Le château de La Roche-en-Ardenne.

Le Château de Maintenon, en Eure-et-Loir (France). Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc5262-le-chateau-de-maintenon-en-eure-et-loir-france-

Le Château de Maintenon, en Eure-et-Loir (France)

Le château à proprement parler fut construit dans un style Renaissance à partir de 1509 sous l'impulsion du propriétaire des lieux, Jean Cottereau, le trésorier surintendant des finances sous Louis XII, puis sous François Ier et Henri II. À sa mort en 1530, il le laisse en héritage ainsi que les terres environnantes à Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet, son gendre. Son fils Louis d'Angennes en hérite en 1562 et devient baron de Maintenon. Ses héritiers vendent la propriété au marquis de Villeray d'Angennes. Le 27 décembre 1674, Françoise d’Angennes épouse Odet de Riantz, marquis de Villeroy, héritière de Charles François d’Angennes, vend son château et le titre de Maintenon pour 150 000 livres à la veuve du poète Scarron, dame Françoise d'Aubigné qui devient ainsi marquise de Maintenon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maintenon

Le Château de Pesteils, sur la commune de Polminhac, dans le Cantal (France). Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc52c6-le-chateau-de-pesteils-sur-la-commune-de-polminhac-dans-le-cantal-france-

Le Château de Pesteils, sur la commune de Polminhac, dans le Cantal (France)

Le château de Pesteils est situé sur un promontoire rocheux surplombant le village de Polminhac et la vallée de la Cère. Le donjon de 40 m de haut date de la fin du Moyen Âge, XIVe et XVe siècles, au début de la guerre de Cent Ans. Pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle ont été ajoutés le corps de logis et le pavillon d'angle. Le château a été remanié par l'architecte Émile Lemaigre a la fin du XIXe siècle. Au XIXe siècle leurs décors intérieurs ont été remaniés dans le goût néo-gothique puis réaménagés au début du XXe siècle. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pesteils

Le château de Tarascon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b8668d-le-chateau-de-tarascon

Le château de Tarascon

Le château de Tarascon, dit château du roi René, et ses créneaux, vu du nord-ouest. Construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d'Anjou, hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur, avec des matériaux des carrières de Beaucaire.

Le château de Vischering en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/566e5f33-le-chateau-de-vischering-en-1840

Le château de Vischering en 1840

Lithographie du château de Vischering en 1837-1840, à Lüdinghausen (Allemagne).

Le château de Vischering et son reflet. Source : http://data.abuledu.org/URI/566e5d25-le-chateau-de-vischering-et-son-reflet

Le château de Vischering et son reflet

Le château de Vischering, à Lüdinghausen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).