Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Cartes du monde | Météorologie | Géographie | Climats | Climat tempéré | France | Cartes | Photographie | Cartes mondiales | Biogéographie | Climat -- Cartes | Migrations animales | Insectes | Cartes touristiques | Énergie solaire | Macroglossum stellatarum | Biologie animale | Répartition géographique des animaux | Lumière solaire | ...
Carte climatique de l'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2aba7-carte-climatique-de-l-australie

Carte climatique de l'Australie

Cartes des zones de climat en Australie. Légende : équatorial, tropical, subtropical, tempéré ; prairie et savane, désert. Territoire du Nord, Quuesland, Australie occidentale et méridionale, Nouvelles Galles du Sud, Victoria, Territoire de la capitale australienne, île de Tasmanie. Huit écozones : 1) Forêt tropicale humide, 2) Forêts tempérées caducifoliées de la Tasmanie (à eucalyptus), 3) Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales localisées sur les côtes Nord, 4) zones semi-arides : steppes herbacées, savanes et brousses tempérées, 5) Dans le sud et le sud-ouest, forêts, bois et broussailles méditerranéens (proches de la faune du Gondwana), 6) Déserts et broussailles xérophytes, 7) La toundra sur l'île Macquarie, 8) Prairie et broussaille de montagnes.

Anticyclone des Açores. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236de9b-anticyclone-des-acores

Anticyclone des Açores

Position habituelle de l'anticyclone des Açores : près de l'équateur, où la force de Coriolis est assez faible, une circulation directe de l'air s'établit. Dans les bas niveaux de l'atmosphère, la différence de température entre l'équateur et les régions plus au nord moins réchauffées donne lieu à la zone de convergence intertropicale où l'air plus chaud se soulève à cause de la convergence et de la poussée d'Archimède. Ceci donne climatologiquement un climat sec à ces latitudes sous une circulation anticyclonique. On retrouve dans cette zone la plupart des grands déserts terrestres. Ces zones plus ou moins permanentes de haute pression ont acquis des noms régionaux. On parle ainsi de l'anticyclone des Bermudes, aussi connu comme celui des Açores, dans l'Atlantique ainsi que de l'anticyclone du Pacifique à l'ouest de la côte californienne. Ceci ne veut pas dire que la position et l'intensité de ces anticyclones soient permanentes, juste qu'en moyenne on retrouve des anticyclones autour de ces régions. Leur influence ne s'arrête pas là. Par exemple, l’anticyclone des Bermudes/Açores apporte du temps beau et chaud de la côte est de l’Amérique du Nord à l’Europe en été et des vagues de chaleurs car il transporte de l'air tropical sec sur son flanc nord. Sur son flanc sud, où les vents sont d'est, les ondes tropicales sortant d'Afrique peuvent générer des cyclones tropicaux qui frapperont les Antilles ainsi que l’Amérique centrale et celle du Nord.

Carte climatique de la France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5078790a-carte-climatique-de-la-france

Carte climatique de la France

Carte climatique de la France : domaines provençal, montagnard, danubien, lorrain, parisien, flamand, breton, aquitain.

Carte de l'Aridamérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592fa6-aridamerique

Carte de l'Aridamérique

Carte de l’Aridamérique ou Aridoamérique (« Aridamérica » et « Aridoamérica » en espagnol) : nom donné à la vaste zone culturelle qui s'étendait, avant la colonisation européenne de ces territoires, au nord-ouest de la Mésoamérique et qui se distinguait de cette dernière par son climat très aride, qui a très peu favorisé le développement de l'agriculture et de la sédentarisation. En conséquence, les peuples aridoaméricains étaient en très grande majorité des chasseurs-cueilleurs nomades ; ils interagissaient beaucoup moins les uns avec les autres que les peuples mésoaméricains et leurs traditions culturelles étaient donc beaucoup plus diverses.

Carte de la Mer Blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e74d09-carte-de-la-mer-blanche

Carte de la Mer Blanche

Carte du XVIIIème siècle de la Mer Blanche avec la Dvina, par Samuel Thornton, cartographe anglais du XVIIIème siècle. La mer Blanche s'étend sur 95 000 km2 au nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'océan Arctique. L'été y dure de début juin à fin août. Mais dans la partie nord de la mer, il ne dépasse pas un mois et demi. Sa température évolue de 0,5° C à –2 °C l'hiver et de 12 °C à 15 °C l'été. Les glaces apparaissent dès octobre et forment des champs de glace à partir de la mi-novembre. Les animaux des régions polaires viennent alors s'y réfugier : le phoque du Groenland, le chien de mer et le veau marin. La fonte des neiges commence en avril et les glaces disparaissent en mai. Mais, à cause des vents du nord, on peut rencontrer des « glaçons » flottants jusqu'à fin juin. Au printemps, sous l'action des vents du sud et des courants, des animaux sont emportés sur leur morceau de glace vers l'Océan. Ils sont alors abattus par les habitants de la côte qui se déplacent dans des canots à patins. Le port important d'Arkhangelsk se trouve sur la mer Blanche. Pendant une bonne partie de l'histoire de la Russie, ce fut le principal centre de commerce international maritime. À l'époque moderne, ce port est devenu une base navale et sous-marine soviétique.

Carte du Crau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca1f47-carte-du-crau

Carte du Crau

Carte du biome du Crau. Un biome (du grec bio = vie) est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Il est l'expression des conditions écologiques du lieu à l'échelle régionale ou continentale : le climat qui induit le sol, les deux induisant eux-mêmes les conditions écologiques auxquelles vont répondre les communautés des plantes et des animaux du biome en question. Les biomes terrestres sont décrits par la science de la biogéographie. La classification écologique des terres définit le vocabulaire utilisé pour évaluer la taille de ces zones du micro-habitat à la biosphère. Leur concept embrasse les notions de communauté, d'interaction entre sols, plantes et animaux.

Carte mondiale des climats. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e76b61-carte-mondiale-des-climats

Carte mondiale des climats

Carte mondiale des climats : en vert, forêts humides tropicales ; en marron, savane ; en brun, steppe ; en orange, désertique ; en vert foncé, humide tempéré ; en vert clair, humide subtropical ; en bleu, humide continental ; en bleu clair, transsibérien ; en violet, froid à été sec ; en bleu, toundra ; en blanc, glacial.

Cartographie mondiale des émetteurs de CO2. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7549b-cartographie-mondiale-des-emetteurs-de-co2

Cartographie mondiale des émetteurs de CO2

Cartographie mondiale des émetteurs de CO2 (1950-2000). Source : base de données du "Climate Analysis Indicators Tool (CAIT) - World Resources Institute".

Climat méditerranéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfac0e-climat-mediterraneen

Climat méditerranéen

Carte du monde du climat méditerranéen : Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. Il s'agit des façades Ouest des continents, entre 30 et 40° de latitude (Californie, centre du Chili, région du Cap en Afrique du Sud, Sud et Ouest de l'Australie).

Climat tempéré. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c38af1-climat-tempere

Climat tempéré

Zone tempérée chaude d'après Köppen ; vert clair : été sec ; vert foncé : pas de saison sèche. Les régions tropicales faisant partie de cette zone sont des régions montagneuses.

Climats dans le Monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bec76-climats-dans-le-monde

Climats dans le Monde

Climats dans le monde.

Climats du monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c388fe-climats-du-monde

Climats du monde

Cartographie des climats dans le monde. Vert foncé, équatorial ; vert clair, tropical, bleu, mousson ; rouge, méditerranéen ; blanc, polaire.

Climats du monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c38958-climats-du-monde

Climats du monde

Carte légendée de répartition des climats du monde.

Distribution du morosphinx. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2f21-distribution-du-morosphinx

Distribution du morosphinx

Carte de répartition du morosphinx (Macroglossum stellatarum) : en bleu, distribution estivale ; en vert, distribution en toute saison ; en jaune, distribution hivernale. Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) est un migrateur qui peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord, Asie Mineure et jusqu'au sud du Japon) car il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie ou en Sibérie). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_papillons.

Ensoleillement en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dad914-ensoleillement-en-france

Ensoleillement en France

Carte de l'ensoleillement en France métropolitaine : "Irradiation Globale Horizontale en France, SolarGIS 2011" (moyenne de la somme annuelle, de 2004 à 2010). Les estimations climatologiques de l’ensoleillement sont importantes en agrométéorologie ou pour la mise en œuvre de production d’énergie solaire (thermique ou photovoltaïque) ; elles jouent également un rôle notable pour l’appréciation de l’attrait touristique d’une région. On estime également qu’un ensoleillement trop faible pourrait être un des facteurs de la « dépression saisonnière » qui touche certaines personnes en automne et en hiver.

L'Afrique le 6 juillet 2015. Source : http://data.abuledu.org/URI/5663912c-l-afrique-le-6-juillet-2015

L'Afrique le 6 juillet 2015

Vue de l'Afrique le 6 juillet 2015 par le satellite "Deep Space Climate Observatory" lancé le 12 février par une Falcon 9 depuis Cap Canaveral et arrivé le 8 juin à son orbite opérationnelle autour du Point de Lagrange 1 Soleil-Terre : mission de surveillance du vent solaire pour fournir des avertissements anticipés d’événements météorologiques de l’espace.

Protocole de Kyoto de 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/506a2c1f-protocole-de-kyoto-de-2009

Protocole de Kyoto de 2009

Participation au protocole de Kyoto en 2011 : en vert, pays ayant ratifié le protocole ; en bleu, pays signataires refusant pour l'instant de le ratifier ; en gris, pays encore non signataires. En 1997 (1er au 12 décembre), 3e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Kyoto, au cours duquel a été établi le protocole de même nom. Jalon majeur dans l'émergence du concept de développement durable. L'idée d'un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l'environnement a fait son chemin.

Répartition mondiale des zones à foudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c75f5-repartition-mondiale-des-zones-a-foudre

Répartition mondiale des zones à foudre

Répartition mondiale des zones à foudre. On remarque que les zones équatoriales sont celles où les décharges sont les plus fréquentes.