Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Instruments à percussion | Musique | Caisse claire | Batterie (instrument de musique) | Grosse caisse | Dessins et plans | Instruments de musique | Cymbales | Grosse caisse, Musique de | Batteries | Cajón | Percussion, Musique de | Pérou -- Ethnologie | Percussion, Ensembles à | Amérique latine -- Moeurs et coutumes | Transports urbains | Ateliers de réparation | Métros -- Entretien et réparations | Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) | ...
Abidjan Capitale du rire. Source : http://data.abuledu.org/URI/59417cef-abidjan-capitale-du-rire

Abidjan Capitale du rire

Un musicien instrumentiste jouant une caisse claire, Abidjan Capitale du rire 2015.

Caisse claire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03c4c-caisse-claire

Caisse claire

La caisse claire, appelée snare ou snare drum en anglais, est un des éléments principaux de la batterie.

Caisse claire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e679-caisse-claire

Caisse claire

Caisse claire.

Caixa de samba brésilienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ec88-caixa-de-samba

Caixa de samba brésilienne

Caixa de samba avec ses baguettes en bois : "caixa de guerra" de 12" en aluminium poli. La caixa' (ou caixa de guerra) et le tarol sont des instruments de percussion brésiliens. Dans les deux cas, il s'agit d'une caisse claire principalement utilisée dans les batteries de samba au Brésil. La caixa comprend un fût de métal de 12 à 14 pouces de diamètre et 5 à 20 centimètres de hauteur, classiquement en acier. Certains fabricants proposent des fûts en aluminium pour plus de légèreté. Les caisses les plus profondes et les plus larges sont surnommées caixa de guerra (littéralement : caisses de guerre), en référence à leur origine militaire. Elles servent d'accompagnement en assurant un continuum rythmique, une phrase répétitive très importante pour le son général de la batucada ; elles assurent le tempo et le swing de la batterie. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caixa_de_samba.JPG

Instruments à percussion : batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5c2c6-instruments-a-percussion-batterie

Instruments à percussion : batterie

La ride (1) est une des cymbales courantes. Son diamètre varie de 18 à 24 pouces. Elle est jouée de différentes manières selon le son recherché : l'usage le plus courant est de frapper avec l'olive de la baguette sur le dessus de la cymbale. On peut aussi la jouer avec la tranche de la baguette sur la cloche (le son est plus rond, avec plus de grave, mais plus pauvre en harmonique aigüe). On peut également utiliser des balais, des mailloches ou des fagots.

Instruments à percussion : Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5c4c3-instruments-a-percussion-batterie

Instruments à percussion : Batterie

Instruments de musique à percussion formant une batterie.

Cajón d'Amérique latine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a81a3-cajon

Cajón d'Amérique latine

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie. On joue du cajón en étant assis. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caj%C3%B3n

Grosse caisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03d3a-grosse-caisse

Grosse caisse

La grosse caisse (Bass Drum en anglais) comme la caisse-claire est un des éléments principaux de la batterie. Elle est également utilisée indépendamment dans les fanfares et dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque). Son origine semble remonter aux premiers âge de l'humanité. Elle est aujourd'hui composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage. Certaines batteries possèdent une seconde grosse caisse, ou comme dit ci-dessus éventuellement remplacée par une double pédale de grosse caisse, afin d'effectuer des roulements avec les deux pieds ou tout autre figure syncopée.

Instruments à percussion. Source : http://data.abuledu.org/URI/529071d7-instruments-a-percussion

Instruments à percussion

Une batterie de percussions standard : 1) Cymbale Ride, 2) Tom basse, 3) Toms, 4) Grosse caisse, 5) Caisse claire, 6) Charleston.

Vérin en fosse à bogies. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6f168-verin-en-fosse-a-bogies

Vérin en fosse à bogies

Atelier du métro de Paris à Saint-Ouen : Vérin en fosse pour le montage/démontage des bogies des rames du métro. On distingue clairement le dispositif situé sous la caisse de métro lui permettant de reposer sur le bogie (pièce tronconique et aiguille, qui vont se clipser au centre du bogie).