Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Cafés | Tasses | Café | Alimentation | Dessins et plans | Cuisine (café) | Ustensiles de cuisine | Dix-neuvième siècle | Café -- Accessoires | Moulins à café | Humour | Aliments pour le petit déjeuner | Vingtième siècle | Cubisme | Cafés -- France | Gravure | Café (boisson) | Cafetières | ...
Armoiries du Brésil. Source : http://data.abuledu.org/URI/53790b64-armoiries-du-bresil

Armoiries du Brésil

Le blason des armes du Brésil existe depuis que le Brésil est devenu une république à la fin du XIXe siècle. Il consiste en un emblème central entouré par des branches de café à gauche et de tabac à droite, qui sont des cultures historiquement importantes au Brésil. Dans le cercle central est représentée la constellation de la croix du Sud. L'anneau de 27 étoiles représente les 26 États brésiliens et le District fédéral. La bande bleue contient le nom officiel du Brésil (République fédérative du Brésil) dans la première ligne ainsi que la date de l'établissement de la république (15 novembre 1889) dans la seconde ligne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_du_Br%C3%A9sil

Cafetière. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d491da-cafetiere

Cafetière

Cafetière traditionnelle.

Cappuccino. Source : http://data.abuledu.org/URI/53515f94-cappuccino

Cappuccino

Cappuccino avec crème chantilly, servi dans une tasse avec sous-tasse, petite cuillère, sucre et biscuit.

El libro. Source : http://data.abuledu.org/URI/560b9dc6-el-libro

El libro

El libro, Cyrille Borne, Odysseus, EL LIBRO, 26 octobre 2014.

La rixe ou la scène au Café en 1892. Source : http://data.abuledu.org/URI/5863770a-la-rixe-ou-la-scene-au-cafe-en-1892

La rixe ou la scène au Café en 1892

"La rixe ou la scène au café", 1892, Felix Vallotton.

Un homme au café. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffff1b-un-homme-au-cafe

Un homme au café

Un Homme au Café, 1914 par Juan Gris (1887-1927).

Affiche publicitaire pour Biscuits et Chocolat Delacre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08c26-affiche-publicitaire-pour-biscuits-et-chocolat-delacre

Affiche publicitaire pour Biscuits et Chocolat Delacre

Affiche publicitaire pour Biscuits et Chocolat Delacre à Vilvorde, 1896, par Henri Privat-Livemont (1861-1936). En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie, et en 1873, une nouvelle usine. C'est aussi en 1873 qu'il déposa la marque Delacre comme un fabricant de barres de chocolat. En 1879, grâce à la qualité de ces chocolats, on lui attribue le titre de Fournisseur de la Cour. En 1891, Charles Delacre ouvre une usine à Vilvorde, et développe avec des Maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat, adaptés à l'accompagnement du thé ou du café popularisés.

Ancien moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0ee1-ancien-moulin-a-cafe

Ancien moulin à café

Ancien moulin à café de ménage manuel. Autrefois, les grains de café étaient écrasés à la meule de pierre ou au mortier et au pilon. L'invention et la fabrication du moulin à café, inspirées des moulins à poivre, accompagnent cependant la diffusion du café en Occident : de nombreux modèles professionnels ou domestiques se succèdent. Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer, mais c'est à partir du XIXe siècle que les moulins à café pénètrent réellement de nombreux foyers, notamment les modèles de la société Peugeot frères dont le premier date de 1832. Aujourd'hui, l'énergie électrique a souvent remplacé la manivelle.

Au café, de Manet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb1534-au-cafe-de-manet

Au café, de Manet

Comme le dit le critique d'art Charles Baudelaire, Edouard Manet fut le "Peintre de la vie moderne". En 1878-79, il peint plusieurs scènes de la vie parisienne nocturne dans le Cabaret de Reichshoffen sur le Boulevard de Rochechouart.

Café. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251274-cafe
Café de nuit au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d95319-cafe-de-nuit-au-billard

Café de nuit au billard

Café de nuit, au billard, par Vincent Van Gogh.

Café Turc à Paris en 1831. Source : http://data.abuledu.org/URI/58703b9d-cafe-turc-a-paris-en-1831

Café Turc à Paris en 1831

Café Turc à Paris en 1831, par Augustus Pugin (1762-1832) : ouvert en 1780 sur le boulevard du Temple, jardin avec spectacles nocturnes. En 1831, il y avait environ 787 cafés populaires à Paris.

Cafetière. Source : http://data.abuledu.org/URI/51278a14-cafetiere

Cafetière

La cafetière est un récipient ou un appareil, servant à préparer le café.

Cafetière italienne par percolation. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0e0f-cafetiere-italienne-par-percolation

Cafetière italienne par percolation

Principe de fonctionnement de cafetière italienne par percolation : 1) Cuve contenant l'eau contact avec la source de chaleur ; 2) Verseuse récupérant le breuvage ; 3) Couvercle (doit être fermé pendant la montée du café : éclaboussures) ; 4) Soupape de sécurité (donne aussi le niveau maximal d'eau dans la cuve) ; 5) Grilles retenant la mouture. Principe : l'eau dans la cuve s'évapore en chauffant. La vapeur sous pression pousse le liquide qui remonte dans la crépine. Le passage forcé à travers la mouture favorise la dillution des composants aromatiques. En continuant à monter, le liquide déborde en haut de la cheminée et retombe dans la verseuse dont le volume admissible est compatible avec celui de la cuve. En général il reste un peu d'eau au fond de la cuve, souvent impreignée de café. Il s'agit du volume tampon contenu dans la cheminée qui ne peut pas être expulsé.

Chicorée sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50578a3e-chicoree-sauvage

Chicorée sauvage

Planche botanique de la chicorée sauvage (Cichorium intybus), Atlas des Plantes de France, 1891. Il y a cinquante ans, dans les campagnes françaises, le "café" était souvent de la chicorée ou un mélange chicorée café. Au Moyen Äge, elle faisait partie des plantes magiques : voir le jardin médiéval des neuf carrés de l'abbaye de Royaumont.

Chien à la fenêtre d'un café. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc2e9c-chien-a-la-fenetre-d-un-cafe

Chien à la fenêtre d'un café

Chien "accoudé" à la fenêtre d'un café à Mariembourg pendant que son maître joue au baby-foot.

Chope avec biscuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/504aeecf-choppe-avec-biscuit

Chope avec biscuit

Dessin de chope rouge de café avec biscuit au chocolat.

Civette palmiste au repos. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5ff6c-civette-palmiste-au-repos

Civette palmiste au repos

Civette palmiste en captivité au Bali Orchid Garden près de Sanur (Bali). Elle porte le nom de luwak et donne son nom à un café : le kopi luwak, torréfié à partir de grains ingérés par la civette mais non digérés qui sont récupérés dans les excréments de cette dernière.

Civette palmiste Luwak. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5ff11-civette-palmiste-luwak

Civette palmiste Luwak

Civette palmiste (Paradoxurus hermaphroditus) en captivité au Bali Orchid Garden près de Sanur (Bali). Elle porte le nom de luwak et donne son nom à un café : le kopi luwak, torréfié à partir de grains ingérés par la civette mais non digérés qui sont récupérés dans les excréments de cette dernière.

Cuisinière au tablier rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ee5fd-cuisiniere-au-tablier-rouge

Cuisinière au tablier rouge

Cuisinière au tablier rouge, 1862, de Léon Bonvin (1834–1866) : La cuisinière porte un grand tablier vermilion et coupe un chou avec un grand couteau sur une table devant la fenêtre où se trouvent des poireaux, des navets, des racines de céleri, des carottes et de la laitue. Poubelle par terre. Le modèle serait l'épouse du peintre, Constance Félicité Gaudon ; la scène se déroulerait dan la cuisine de la taverne familiale à Vaugirard. La lumière provenant de la fenêtre à droite éclaire des détails du cadre : panier suspendu en osier, étagère avec chandeliers, moulin à café, lanterne et un grand fait-tout en cuivre sur la cuisinière.

Culture du café  l'île Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a32ed-culture-du-cafe-l-ile-bourbon

Culture du café  l'île Bourbon

Culture du café dans une plantation de La Réunion au début du XIXème siècle, aquarelle de J. J. Patu de Rosemont (1767-1818)

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Dessert autrichien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172028-dessert-autrichien

Dessert autrichien

Dessert autrichien, au Café Demel de Salzbourg : pistaches sur glace, avec deux biscuits cigarettes dans un bol en verre avec cuillère et sous-tasse sur une nappe blanche.

Étude pour un Homme dans un Café. Source : http://data.abuledu.org/URI/510040aa-etude-pour-un-homme-dans-une-cafe

Étude pour un Homme dans un Café

Étude pour un Homme dans un Café, 1911-12, par Juan Gris (1887-1927). Étude au crayon.

Geisha dans un café au dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52763086-geisha-dans-un-cafe-au-dix-neuvieme-siecle

Geisha dans un café au dix-neuvième siècle

Geisha dans un café de l'ère Ansei (1854-1860), estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières, 1888, N°22.

Goûter. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043e505-gouter

Goûter

Un goûter composé de melon, banane , bagels (pain blanc), tranches de poulets et café

Graines de café sur l'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a0e2d-graines-de-cafe-sur-l-arbre
Grains de café torréfiés. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c60-grains-de-cafe-torrefies

Grains de café torréfiés

Des grains de café torréfiés.

Intérieur de café à la Galerie du Palais-Royal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d96d5c-interieur-de-cafe-a-la-galerie-du-palais-royal

Intérieur de café à la Galerie du Palais-Royal

Interieur d'un café, Galerie du Palais Royal 1786-1808, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Le Café Lamblin est un café parisien, fondé en 1805, l'année de la bataille d'Austerlitz, par un ancien garçon de café de La Rotonde nommé Lemblin. À cette époque, il était situé au no 103 de la galerie de Chartres (de nos jours galerie Beaujolais) du Palais-Royal. Le nom du café a été orthographié par la suite tantôt Lamblin, tantôt Lemblin. Rendez-vous des femmes galantes et des bonapartistes dans la première moitié du XIXe siècle, il fut à partir de 1815 un foyer d'opposition pour les bonapartistes. Les demi-soldes de l'armée de l'Empereur venaient y raconter leurs souvenirs de la Guerre d'indépendance espagnole et de la campagne de Russie.

Invitation à partager une tasse de café. Source : http://data.abuledu.org/URI/56320ae4-invitation-a-partager-une-tasse-de-cafe

Invitation à partager une tasse de café

Invitation à partager une tasse de café, mode Catrina mexicaine.

Kouglof. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9e1f8-kouglof

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof1 ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.

Lapin publicitaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a6c61-lapin-publicitaire

Lapin publicitaire

Route dangereuse pour les lapins qui attendent pour traverser l'autoroute 65 devant le café de Dalesman à Gargrave, North Yoorkshire, Angleterre (Busy road for bunnies Waiting to cross the A65 outside the Dalesman Cafe in Gargrave).

Le café des monstres. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ad8e8c-le-cafe-des-monstgres

Le café des monstres

Le café des monstres à Orlando (Floride) : Universal Studios Classic Monsters Cafe.

Le moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff3e1b-le-moulin-a-cafe

Le moulin à café

Le Moulin à Café de Juan Gris (1887-1927).

Lecture du journal au café en Suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52109136-lecture-du-journal-au-cafe-en-suisse

Lecture du journal au café en Suisse

Lecture des dernières nouvelles dans le journal au café, 1938, par Josef Wagner-Höhenberg (1870–1938).

Les mangeurs de pommes de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dcf43-les-mangeurs-de-pommes-de-terre

Les mangeurs de pommes de terre

Tableau de Van Gogh (1853-1890) intitulé "Les mangeurs de pommes de terre" représentant quatre adultes et une enfant au repas du soir, autour d'un plat de pommes de terre bouillies éclairé par une lampe à pétrole ; une femme sert le café dans quatre petites tasses.

Machine à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/5040f299-machine-a-cafe

Machine à café

Photographie d'une machine à café automatique.

Machine à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6f010-machine-a-cafe

Machine à café

Machine à café en cours d'utilisation.

Machine à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79c4e-machine-a-cafe

Machine à café

Machine à café.

Marie aux sabots de bois se gage - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcca20-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-10

Marie aux sabots de bois se gage - 10

Marie aux Sabots de bois se gage - 10 Jordic (1876 - 1915) : ... mise à la porte et si elle fut giflée d'importance par Maman Mariannick. On lui trouve tout de même une autre place chez Mme Sabreur, la veuve du colonel, qui commande de suite : -- Petite, tu vas faire le ménage : d'abord ma chambre. Ouste ! Dépêche-toi ! La jeune bonne prend le tapis, une splendide peau de tigre que le colonel a rapportée jadis d'Algérie. Elle la prend par les deux pattes de derrière et va à la fenêtre pour bien secouer la poussière. Vlan !... Mais notre étourdie n'a pas songé que la tête de tigre est très lourde ; son poids entraîne Marie, et les bonnes des voisins entendant des cris, aperçoivent la fillette, qui semble voler, à la suite du tapis. Or, au rez-de-chaussée, se trouve l'épicerie de M. Poivre. On y vend de tout : sucre, café, riz, pruneaux, même des légumes et des lapins, qu'on...

Mazagran. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124e79e-mazagran-

Mazagran

Un mazagran est une tasse haute, en forme de verre à pied, utilisée pour boire le café. Il doit son nom à la ville de Mazagran en Algérie, où, en 1840, un détachement français soutint un siège contre une importante troupe algérienne.

Moulin à café à main. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff3e85-moulin-a-cafe-a-main

Moulin à café à main

Moulin à café traditionnel.

Moulin à café et bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100320c-moulin-a-cafe-et-bouteille

Moulin à café et bouteille

Moulin à café et bouteille, mars 1917 par Juan Gris (1887-1927).

Niveaux de torréfaction de grains de café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0fdd-niveaux-de-torrefaction-de-grains-de-cafe

Niveaux de torréfaction de grains de café

Niveaux de torréfaction : blond, cannelle, médium, robe de moine, brun, brun foncé, français (ou mi-noir), italien (noir).

Petit déjeuner. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a6520c-petit-dejeuner-

Petit déjeuner

Petit déjeuner servi dans une brasserie du centre ville de Bordeaux en 2010 : jus d'orange, croissant, café et petit cannelé.

Petit déjeuner "continental". Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff155f-petit-dejeuner-continental-

Petit déjeuner "continental"

Petit déjeuner dit "continental" : croissant (viennoiserie française), tasse de café ou de thé, verre de jus d'orange, oeuf coque.

Petit déjeuner au soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820a4e4-petit-dejeuner-au-soleil

Petit déjeuner au soleil

Petit déjeuner au soleil.

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b73e5-piece-de-10-centimes-de-1816-de-l-isle-de-bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon : Inscription "10 cent. 1816 Isle de Bourbon". L'isle de Bourbon fut escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, véritable colonie pratiquant la culture du café ; devenue une société de plantation, elle passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes.

Plan général du Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138cd6-plan-general-du-palais-de-topkapi

Plan général du Palais de Topkapi

A. Première cour B. Anciens jardins, près du mur le long de la mer de Marmara. C. Cinquième cour, aujourd'hui partie du parc de Gülhane, s'étendant jusqu'à la Corne d'Or à Seraglio. D. Anciens jardins, aujourd'hui parc de Gülhane, s'étend jusqu'à la ligne de chemin de fer. E. Niveau où se trouvent le Pavillon des Tuiles et d'autres musées. 1) Fontaine du bourreau 2) Porte du milieu, entrée du musée 3) Deuxième Cour 4) Selâm ou pierre de bienvenue 5) Sommet de la citerne byzantine 6) Vieux puits 7) Fontaine 8) Porte de la Mort 9) Mosquée de Haci Beşir Ağa 10) Porte de la mosquée) 11) Porte extérieure de la Mort 12) Écuries impériales 13) Dortoirs des hallebardiers à tresses 14) Terrasse 15) Arcades avec inscriptions anciennes 16) Porte des Carrosses, vers le harem 17) Chambre du Conseil impérial 18) Chambre des scribes 19) Chambre du grand Vizir 20) Trésor impérial 21) Pierre cible 22) Monument à Sukhum 23) Porte vers les pompes du palais 23a) Pompes 24) Cuisine des sultans, des princes et de la sultane validé 26) Cuisine des femmes du harem 27) Cuisine des sentinelles 28) Cuisines du divan 29) Cuisine des pages 30) Cuisine des serviteurs 31) Cuisine des femmes servant le harem 32) Cuisine pour les servants civils du divan, pièce du fabricant de café et pâtisserie 33) Mosquée des cuisiniers) 34) Dortoir des apprentis cuisiniers et plongeurs 35) fonderie d'étain 36) zone utilisée par les serviteurs de la cuisine 37) Porte de la Félicité 38) Troisième Cour 39) Salle d'audience 40) Librairie d'Ahmed III 41) Quartiers des eunuques blancs 42) Porte de la volière 43) Cuisine privée du sultan 44) Rue de marbre du pavillon du manteau sacré à la salle du trône 45) Mosquée des Ağas 46) Mosquée du harem 47) Chapelle 48) Dortoirs des pages de la chambre forte sacrée 49) Chambre forte sacrée 50) Salle du foulard 51) Pavillon du manteau sacré 51a) Antichambre de la chambre forte sacrée 51b) Salle du manteau sacré 52) Pierre où s'arrêtait le sultan 53) Fontaine 54) Trésor des reliques sacrées (anc. Trésor des armures) 55) Dortoir des pages du trésor 56) Dortoir des pages du commissariat 57) Passage souterrain de la troisième à la quatrième cour 58) Trésor impérial 59) Dortoir des pages royaux 60) Conservatoire 61) Quartiers des eunuques blancs 62) Corridor à piliers 63) Porte vers le harem et la route dorée 64) Salle des circoncisions 65) Pavillon d'Erevan 66) Quatrième Cour (jardin des tulipes) 67) Fontaine à étages 68) Piscine avec jets sur la terrasse 69) Terrasse de marbre 70) Jardins Iftariye 71) Porte des éléphants ou du jardin 72) Pavillon de Bagdad 73) Pavillon sur la terrasse et pavillon de Mustafa pacha 74) Salle du médecin principal 75) Jardin de la quatrième cour 76) Porte des jardins privés, reliant la quatrième et la cinquième cour, aujourd'hui partie du Parc Gülhane 77) Guérites 78) Grand Pavillon 79) Mosquée sur la terrasse 80) Garde-robe 81) Piscine sculptée de thèmes marins.

Pollens au microscope électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53930cf6-pollens-au-microscope-electronique

Pollens au microscope électronique

Pollens de quelques plantes courantes : Tournesol, Volubilis, Rose trémière (Sildalcea malviflora), lys (Lilium auratum), onagre (Oenothera fruticosa) et Ricin commun (Ricinus communis). Image aggrandie 500 fois : la particule en forme de grain de café dans le coin inférieur gauche mesure dans les 50 μm.Source : Dartmouth Electron Microscope Facility

Porte-lampe en pierre au Portugal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbfb30-porte-lampe-en-pierre-au-portugal

Porte-lampe en pierre au Portugal

Porte-lampe en pierre au Portugal, au-dessus de l'entrée du Café Santa Cruz, Coímbra, Portugal.