Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Météorologie | Brouillards | Brouillard | hiver | Art et photographie | Condensation | abcd-cycle-eau | Nuages | Rosée | Point de rosée | Stratus | Branches | Effets des conditions météorologiques | Volcanisme | Dessins et plans | Météorologie -- Observations | Montagnes | Neige | Bruine | ...
Brouillard d'évaporation sur le Lac d'Annecy. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12e5d-brouillard-d-evaporation-sur-le-lac-d-annecy

Brouillard d'évaporation sur le Lac d'Annecy

Brouillard d'évaporation le matin sur le lac d'Annecy. Photo prise le 6 septembre 2009.

Brouillard et rosée du matin sur aiguilles de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ae345-brouillard-et-rosee-du-matin-sur-aiguilles-de-pin

Brouillard et rosée du matin sur aiguilles de pin

Brouillard et rosée du matin sur aiguilles de pin dans le Yosemite.

Brouillard matinal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5854edae-brouillard-matinal

Brouillard matinal

Brouillard matinal, rivière Yahara, Madison (Wisconsin).

Bruine et stratus bas. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234a562-bruine-et-stratus-bas

Bruine et stratus bas

Bruine et stratus bas : La bruine, ou crachin, est une précipitation dont les gouttes d'eau paraissent presque flotter dans l'air grâce à leur petite taille (de 0,2 à 0,5 mm). Ces fines gouttelettes tombent très lentement. Le nuage où elles se forment est un stratus bas. La bruine est particulièrement fréquente dans les régions côtières. Elle est aussi courante dans les vallées d'altitude lors de la présence de fortes inversions de températures et de stratus. Les mouvements verticaux de l'air à l'intérieur de ces nuages ne sont pas assez forts pour leur permettre de se développer par collision, elles doivent donc croître surtout par condensation. C'est pour cela que les gouttelettes sont si petites.

Gouttes de rosée dans le brouillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ae1da-gouttes-de-rosee-dans-le-brouillard

Gouttes de rosée dans le brouillard

Gouttes de rosée dans le brouillard le matin au réveil.

Sapins chinois dans le brouillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bb654-sapins-chinois-dans-le-brouillard

Sapins chinois dans le brouillard

Sapins (Abies fabri), près du temple de Jieyindian, Emei Shan, Sichuan, Chine. Cet arbre à croissance lente mesure de 20 à 35 mètres de hauteur dans son habitat naturel. Son tronc est gris foncé. Ses aiguilles sont de couleur verte et brillantes. Ses inflorescences solitaires sont en forme de pignes terminales et dressées qui fructifient en cônes cylindriques de 10 à 20 cm de longueur et de 3 à 5 cm de largeur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abies_forrestii

Brouillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/502510af-brouillard
Brouillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/502510e8-brouillard

Brouillard

Petit bonhomme perdu dans le brouillard.

Brouillard d'automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5273d047-brouillard-d-automne

Brouillard d'automne

Brume d'automne au ras du sol en novembre, dans la campagne autour de Moordorf, Frise orientale (Allemagne).

Brouillard du matin sur les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b83bfe-brouillard-du-matin-sur-les-pyrenees

Brouillard du matin sur les Pyrénées

Brouillard du matin sur les Pyrénées. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Brouillard matinal en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5630d605-brouillard-matinal-en-estonie

Brouillard matinal en Estonie

Le marais de Tolkuse à l'aube. Réserve naturelle de Luitemaa, Comté de Pärnu, Estonie.

Brouillard sur l'Ortles en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd09a4-brouillard-sur-l-ortles-en-italie

Brouillard sur l'Ortles en Italie

Brouillard sur l'Ortles en Italie.

Dépôt de givre sur feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234c0f8-depot-de-givre-sur-feuilles

Dépôt de givre sur feuilles

Dans l'atmosphère, la source de gouttelettes pour le givre est un nuage ou le brouillard. Le givrage effectué sur des surfaces solides constitue alors un revêtement opaque et granuleux qui s'accroit dans la direction d’où vient le faible vent. Il est fréquent en hiver sur le sol, la végétation, les objets et les aéronefs. Le givre peut également se déposer sur des flocons de neige dans les nuages et les enrober d'un dépôt glacé qui augmentera leur densité (grésil).

Diffusion de Raleigh et de Mie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd7afc-diffusion-de-raleigh-et-de-mie

Diffusion de Raleigh et de Mie

Illustration de la diffusion de Raleigh et de Mie sur une particule sphérique. De gauche à droite : intensité de la diffusion Rayleigh, de la diffusion Mie pour de petites particules et de la diffusion Mie pour de grosses particules, en fonction de la direction. L'onde incidente arrive par la gauche. La diffusion par des très petites particules, telles que des molécules, de dimensions inférieures au dixième de la longueur d'onde considérée, est un cas limite appelé diffusion Rayleigh. Pour les particules plus grosses que cette longueur d'onde, on doit prendre en compte la diffusion de Mie dans son intégralité : elle explique dans quelles directions la diffusion est la plus intense, on obtient ainsi un « patron de réémission » qui ressemble à celui des lobes d'émission d'une antenne, avec, dans le cas de grosses particules, un lobe plus intense dans la direction opposée à celle d'où provient l'onde incidente. La diffusion de Mie n'est pas fortement dépendante de la longueur d'onde utilisée comme c'est le cas dans celle de Rayleigh. Elle produit donc une lumière presque blanche lorsque le Soleil illumine de grosses particules dans l'air : c'est cette dispersion qui donne la couleur blanc laiteux à la brume et au brouillard. La couleur du ciel, pendant toute la durée du jour, est provoquée par diffusions Rayleigh et Mie de la lumière solaire dans l'atmosphère. La diffusion Rayleigh provoque les teintes bleues, violettes et vertes du ciel. Les couleurs caractéristiques du lever de soleil sont causées par diffusion de Mie de sa lumière par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension dans l'atmosphère : lorsque le Soleil est près de l'horizon, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère, elle est donc plus susceptible d'être diffusée.

Ensoleillement en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dad509-ensoleillement-en-europe

Ensoleillement en Europe

Carte de l'ensoleillement en Europe (SolarGIS 2011) : moyenne d'avril 2004 à mars 2010. L’ensoleillement, en météorologie, est le temps pendant lequel un lieu est exposé au soleil. L’ensoleillement peut se mesurer pour différentes durées : une journée, un mois, une année, etc. On utilise un héliographe pour enregistrer cette mesure. L’éclairement d’un lieu est soumis à de nombreux paramètres : astronomiques (heures de lever et de coucher du soleil), topographiques, météorologiques (nuages, brouillard), naturels (végétation, faune) ou encore humains (bâtiments, passage de véhicules…).

Forêt de chênes en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064aa91-foret-de-chenes-en-hiver

Forêt de chênes en hiver

Forêt de Chênes pédonculés (Quercus robur) taillés par le pâturage à Langå, au Danemark. Image prise par un jour très froid de janvier, avec du brouillard givrant.

Gel et brouillard en Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cce4f6-gel-et-brouillard-en-baviere

Gel et brouillard en Bavière

Gel et brouillard en janvier, tour d'observation dans le parc naturel du Steinwald, district de Tirschenreuth, Allemagne.

Le phare de Cape Point. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ec9f98-le-phare-de-cape-point

Le phare de Cape Point

Nouveau phare de Cape Point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il remplace un ancien phare, placé beaucoup plus haut à 249 mètres d‘altitude, inefficace par temps de brouillard ou de nuages, qui fut remplacé en 1919.

Nuages en montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eaf7d-nuages-en-montagne

Nuages en montagne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877 : manuel scolaire, édition de 1904, p.20 : LE NUAGE SUR LA MONTAGNE : Les nuages sont formés de la vapeur d'eau qui s'échappe de la mer, des fleuves et de la terre : ils ne sont pas toujours très élevés en l'air ; fréquemment ils se traînent sur les montagnes et on les voit flotter sur leurs flancs. Les voyageurs qui gravissent une montagne entrent souvent dans les nuages ; ils se trouvent alors au milieu d'un épais brouillard et courent le danger de se perdre.

Phénoménes variés météorologiques en 1856. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2e9fc-phenomenes-varies-meteorologiques-en-1856

Phénoménes variés météorologiques en 1856

Phénoménes variés météorologiques de l'atmosphère, L. Preyßinger : "Astronomie populaire en tableaux transparents, Schwäbisch Hall, W. Nitzschke & Brüssel, Kiessling, 1856. 1) Effets des tempêtes sur terre, 2) Effets des ouragans en mer, 3) Trombes, 4) Brouillard, 5) Stratus, 6) Cumulus, 7) Cirrus, 8) Nuages de pluie, 9) Gros cumulus, 10) Pluie, 11) Neige, 12) Neiges perpétuelles, 13) Glacier, 14) Aurore boréale, 15) Arc-en-ciel, 16) Halo, 17) Mirage, 18) Parhélies (halo solaire), 19) Lumière zodiacale, 20) Feu follet, 21) Éclair, 22) Paratonnerre, 23) Étoile filante, 24) Aérolithes.

Plaine des Sables à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227b58c-plaine-des-sables-a-la-reunion

Plaine des Sables à La Réunion

Vues de la plaine des Sables depuis le Morne Langevin. Complètement nue, couverte de scories, elle s'offre soudainement à la vue des conducteurs en contrebas d'un autre plateau qui était encore recouvert d'une végétation rase. On doit la traverser pour atteindre l'Enclos Fouqué puis le Piton de la Fournaise depuis la Plaine des Cafres. S'y aventurer à pied alors que le brouillard est susceptible de tomber est particulièrement dangereux, l'espace alentour manquant de repères physiques évidents. La Plaine des Sables est pourtant dominée par le Piton Chisny, dont la dernière éruption est à l'origine de son aspect lunaire. Elle est traversée par la route forestière du Volcan.

Sismomètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093e571-sismometre

Sismomètre

Sismomètre exposé à l'Observatoire astronomique de Lick en Californie : sa situation offrait d'excellentes conditions d'observation grâce notamment à l'absence de pollution lumineuse, et au fait que le sommet du mont Hamilton se trouve presque toujours au-dessus du brouillard souvent présent dans la baie de San Francisco. Un sismomètre est constitué d'une masse très lourde placée sur une barre fixée à une de ses extrémités et qui pivote dans un plan horizontal (pour les deux sismomètres mesurant les composantes horizontales du déplacement) ou dans un plan vertical (pour le sismomètre mesurant la composante verticale). La masse est reliée au bâti par un ressort. Un aimant, fixé au bâti, entoure le bas du ressort, afin de stabiliser la masse après les secousses, et ainsi éviter que le sismographe n'enregistre des tremblements après la fin du séisme. La masse, en raison de son inertie, ne bouge pas alors que le bâti de l'appareil, fixé au sol, accompagne les mouvements du séisme. La plupart du temps, un sismographe est isolé du monde extérieur, pour éviter des perturbations dans les mesures (vent, pression atmosphérique).

Statue du Cid à San Francisco. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf316e-statue-du-cid-a-san-francisco

Statue du Cid à San Francisco

Statue du Cid (Ruy Diaz de Bivar) à San Francisco, un jour de brouillard : copie de la statue de Anna Vaughn Hyatt Huntington.

Stratus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234a62d-stratus

Stratus

Un stratus est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres. Lorsque cette base touche le sol, cela correspond à du brouillard. Le stratus a généralement un aspect assez uniforme (stratus nebulosus) mais est parfois constitué d'éléments séparés ayant un aspect déchiqueté (stratus fractus). Le stratus s'accompagne souvent d'une atmosphère brumeuse, et a une couleur grisâtre caractéristique. On utilise parfois le terme générique « grisaille », qui englobe à la fois les brouillards, les brumes, et les nuages très bas. Le stratus (avec le brouillard) est le seul nuage susceptible de donner de la bruine (précipitation de très fines gouttelettes d'eau, également appelée crachin), ou lorsque la température est sous 0 degré Celsius, de la neige en grain (très fines particules de glace de diamètre inférieur à un millimètre).

Toile d'araignée entre deux branches dans la rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b69d9-toile-d-araignee-entre-deux-branches-dans-la-rosee

Toile d'araignée entre deux branches dans la rosée

Toile d'araignée dans la rosée du matin après un brouillard d'hiver. Elle est constituée d'un cadre porteur en général vertical, de rayons et enfin d'une spirale en soie collante qui seule peut retenir les proies qui viennent heurter la toile en volant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_d%27araign%C3%A9e

Vallée dans le brouillard en Franche-Comté. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf5996-vallee-dans-le-brouillard-en-franche-comte

Vallée dans le brouillard en Franche-Comté

Brouillard dans la vallée de la Savoureuse au coucher du Soleil, vu depuis le sommet du Ballon d'Alsace (HDR), au mois de décembre.

Vent et brouillard sur le golfe de Finlande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cce64b-vent-et-brouillard-sur-le-golfe-de-finlande

Vent et brouillard sur le golfe de Finlande

Vent, pluie et brouillard sur le golfe de Finlande.