Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | La Réunion | Dessins et plans | Géographie | Pétrels | Dix-huitième siècle | Bourbon, Île | Ornithologie | France (Bourbons) (1589-1789) | France (Louis-Philippe) (1830-1848) | Cartographes | Histoire | Gargantua | Dessin en noir et blanc | Honoré Daumier (1808-1879) | Coloriages | Caricatures politiques | Monarchie de juillet | Botanique | Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques | ...
Arbre généalogique de Charles V. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070920c-arbre-genealogique-de-charles-v

Arbre généalogique de Charles V

Généalogie simplifiée de Charles V. Six de ses enfants sont morts en bas age et Charles VI a sombré dans la folie : ses liens de consanguinité avec sa femme Jeanne de Bourbon sont peut être en cause. Apparaissent aussi les autres prétendants à la couronne de France (Charles de Navarre et Edouard III).

Carte de L'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521be4f8-carte-de-l-isle-de-bourbon

Carte de L'Isle de Bourbon

Carte de l'Isle Bourbon, 1763, par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable. Il a donné 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine. Le fonds d'archives de Jacques-Nicolas Bellin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Carte de la côte orientale africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52193340-carte-de-la-cote-orientale-africaine

Carte de la côte orientale africaine

Rigobert Bonne (1727–1795), Partie de la côte orientale d’Afrique avec l’Isle de Madagascar et les cartes particulieres des Isles de France et de Bourbon. Projette et assujetie aux observations astronomiques, Paris 1791. Original: 31 x 42 cm. Source : Atlas moderne ou collection de cartes sur toutes les parties du globe terrestre par plusieurs auteurs. Rigobert Bonne était un géographe, ingénieur hydrographe et cartographe français, maitre de mathématiques du XVIIIe siècle. Il est nommé en 1775 cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720). Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom: la Projection de Bonne. Il a entre autres produit des cartes pour les ouvrages de l'abbé Raynal et pour l'Encyclopédie méthodique de Nicolas Desmarest.

Coupole de la Justice. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a4e43e-coupole-de-la-justice

Coupole de la Justice

Coupole centrale de la bibliothèque de l'Assemblée Nationale, située dans le Palais Bourbon, Paris. Les peintures sont d'Eugène Delacroix (1798-1863), réalisées entre 1838 et 1847. Cette coupole représente la Législation et l'Éloquence : 1er pendentif : Cicéron accuse Verrès ; 2e pendentif : Numa et Égérie ; 3e pendentif : Démosthène harangue les flots de la mer ; 4e pendentif : Lycurgue consulte la Pythie.

Jeune pétrel noir de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bfad6-jeune-petrel-noir-de-bourbon

Jeune pétrel noir de Bourbon

Ce jeune Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) trouvé échoué au pied de lampadaires a été relâché en bordure de mer. C'est l'une des quatre espèces de Procellariidae nicheuses de l'île de La Réunion et la plus rare. Elle figure depuis 1994 sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme espèce en danger critique d'extinction. Comme la plupart des pétrels et puffins, le Pétrel de Bourbon est un oiseau qui, sur les sites de nidification et pour aller et venir jusqu'à la mer, est effectivement actif uniquement la nuit. Il fait ainsi partie des espèces qui peuvent être leurrées par les éclairages artificiels nocturnes, prenant ceux-ci, selon les hypothèses, pour des proies (des bancs de calmars bioluminescents) ou simplement pour les reflets du ciel à la surface de l'océan. Il s'échoue alors à terre et est ensuite incapable de reprendre son envol.

Le cratère Commerson à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227ad0e-le-cratere-commerson-a-la-reunion

Le cratère Commerson à La Réunion

Le cratère Commerson est un cratère volcanique des Hauts de l'île de La Réunion. Inscription : Philibert COMMERSON est né dans l'Ain en 1727. C'est en tant que médecin et naturaliste du roi qu'il partit en 1766, pour une expédition autour du monde, qui le conduisit par hasard à l'île Bourbon (La Réunion) en 1771 ; son séjour d'un an sur cette île l'amena à découvrir et décrire le volcan, ce qui lui valut l'honneur de voir son nom attribué à ce cratère. Avec ses 200 m de diamètre et ses 235 m de profondeur, ce cratère d'explosion est le plus impressionnant de l'île. Il fait partie d'un ensemble réuptif formé de trois cratères contigus apparus il y a environ 2000 ans, lors d'un phénomène volcanique d'une intensité exceptionnelle, de type phréato-magmatique. L'hypothèse actuelle (1991) expliquant cette éruption est illustrée par le scénario suivant (d'après Ph. Mairine et P. Bachèlery) : 1) une éruption classique débute ; 2) des explosions apparaissent ; 3) une coulée fluide s'épanche dans la vallée. Source : Bachèlery, P., et Ph. Mairine, Evolution volcano-structurale du Piton de la Fournaise... in "Le Volcanisme de la Réunion, Monographie", J.F Lénat Ed., publié par le Centre de Recherches Volcanologiques, Clermont-Ferrand, France, 213 - 242,1990.

Louis-Philippe de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f01474-louis-philippe-de-bourbon

Louis-Philippe de Bourbon

Louis-Philippe Ier, roi des Français de 1830 à 1848 (Monarchie de Juillet). Huile sur toile de Franz Xaver Winterhalter, datant de 1841, exposée au Château de Versailles (France). Franz Xaver Winterhalter (Menzenschwand, grand-duché de Bade, 1805-1873) est un peintre académique et lithographe allemand. Il fut le portraitiste attitré du gotha européen de son époque.

Louis-Philippe en Gargantua. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0bdf2-louis-philippe-en-gargantua

Louis-Philippe en Gargantua

Caricature contre le roi Louis-Philippe Ier dont les besoins financiers sont considérables. Le roi, connu pour son avarice, batailla ferme pour obtenir une liste civile importante. Il tenta même d'en obtenir pour sa nombreuse famille. Dénonciation également de la corruption électorale pratiquée par le régime de la monarchie de Juillet : sous le « trône », nom argotique donné à la cuvette des toilettes, on voit des députés achetés (considérés comme des excréments du roi) par le gouvernement se diriger vers le Palais-Bourbon, siège de la Chambre des députés.

Myosotis de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227b68e-myosotis-de-bourbon

Myosotis de Bourbon

Myosotis de Bourbon (Cynoglossum borbonicum). On le trouve notamment sur champs de lapillis de la Plaine des Sables, dans le massif du Piton de la Fournaise. Sa floraison se situe entre novembre et janvier.

Pétrel de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bf9ba-petrel-de-bourbon

Pétrel de Bourbon

Le Pétrel de Bourbon (Pseudobulweria aterrima), aussi appelé Pétrel noir de Bourbon, Pétrel de La Réunion ou Fouquet noir, est une espèce d'oiseau marin de la famille des Procellariidae, dont les populations actuelles sont endémiques de l'île de La Réunion, dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b73e5-piece-de-10-centimes-de-1816-de-l-isle-de-bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon : Inscription "10 cent. 1816 Isle de Bourbon". L'isle de Bourbon fut escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, véritable colonie pratiquant la culture du café ; devenue une société de plantation, elle passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes.

Rivière des Marsouins à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276b38e-riviere-des-marsouins-a-la-reunion

Rivière des Marsouins à La Réunion

Rivière des Marsouins en forêt de Bébour à La Réunion. De 30 km de longueur, la rivière des Marsouins est bordée de forêts. Ainsi, son versant nord accueille la forêt de Villeneuve et la forêt du Piton Papangue tandis que sur son versant sud se trouve la forêt du Cratère. L'endiguement de la rivière des Marsouins est prévue pour 2013 afin de lutter contre les crues au centre-ville de Saint-Benoît. Le fleuve est évoqué dès les premières lignes du texte littéraire de Théodore Pavie paru dans La Revue des Deux Mondes le 1er avril 1845 ; la rivière est décrite par le narrateur comme « l'une des plus larges et des plus limpides de toutes celles dont les eaux capricieuses arrosent l'île Bourbon », Bourbon étant le nom de La Réunion à l'époque.

Yves Manglou et Grand-mère Kalle. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bfd2f-yves-manglou-et-grand-mere-kalle

Yves Manglou et Grand-mère Kalle

Yves MANGLOU et son livre : Grand-Mère Kalle (photo : Emilie MANGLOU, Paris 2006). Grand-mère Kalle ou Kal est un personnage légendaire de l'île de La Réunion. Vieille femme aux allures de sorcière, elle apparaît en tant que telle dans les contes réunionnais ainsi que dans la littérature d'enfance et de jeunesse réunionnaise. Personnage associé à l'esclavage, elle l'est également au Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île, où elle côtoie souvent Grand Diable, qui est parfois son époux. La Timise est aussi une créature imaginaire de l'île de La Réunion. Il s'agirait d'une créature ailée de couleur noire qui pousse des cris effrayants, essentiellement de nuit, dans la région de Grand Bassin, un îlet très isolé. Probablement inspirée par le Pétrel noir de Bourbon, oiseau endémique bien réel, la Timise se confond parfois avec Bébête Toute, autre créature volante du folklore réunionnais qui a elle-même à voir avec le personnage de Grand-mère Kalle.