Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Outils | Outils à bois | Outils à métaux | Outils de coupe | Travail du bois -- Outillage | Bois -- Outils | bois | Tonneaux | Outils de forage | Outils agricoles | Pin maritime | Chênes | Bois -- Machines | Tonnellerie | Collections d'outils | Pinus pinaster | Sylviculture | Effets des saisons | Marteaux | ...
Armoiries du Belize. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378fb6c-armoiries-du-belize

Armoiries du Belize

Le blason du Belize fut adopté après l'indépendance du pays, il est légèrement différent du blason colonial britannique. Il est entouré d'un cercle composé de vingt-cinq feuilles. Dans ce cercle, on peut voir un arbre Acajou devant lequel il y a un blason. Dans les deux premiers tiers on peut voir les outils traditionnels d'un bûcheron et un bateau dans la partie inférieure. Ces symboles représentent l'importance de l'acajou et de son utilisation dans la construction des bateaux. Le blason est soutenu par deux bûcherons d'origines différentes. Celui de gauche porte une hache alors que celui de droite porte une rame, encore une fois l'importance de l'acajou au Belize. Sur une ceinture d'argent on peut lire la devise officielle du pays en latin "Sub umbra floreo" = Sous l'ombre je fleuris. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Belize

Baratte ancienne en bois normande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddcf78-baratte-ancienne-en-bois-normande

Baratte ancienne en bois normande

Baratte normande ancienne, en bois, horizontale : la baratte normande est une baratte en forme de tonneau tournant autour d'un axe horizontal. Elle est actionnée par une manivelle, les palettes de bois longitudinales agitent la crème qu'elle contient.

Baratte en bois verticale. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddcede-baratte-en-bois-verticale

Baratte en bois verticale

Schéma et coupe de baratte en bois verticale traditionnelle.

Bédane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b09edf-bedane

Bédane

Un bédane est un outil proche du ciseau à bois, mais plus épais, ce qui lui donne plus de résistance. Le bédane est utilisé pour faire les mortaises permettant d'accueillir le tenon, la base de l'assemblage des meubles.

Billot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a36b-billot

Billot

Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d’appui sur laquelle on exécute un ouvrage.

Boîte à onglets. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a98c-boite-a-onglets

Boîte à onglets

Une boîte à onglets est un gabarit de coupe utilisé en menuiserie. Il se présente sous la forme d'un profilé en U, en bois, métal ou plastique, dans lequel des passages de scie à onglet ont été réalisés avec divers angles : généralement 90° et 45°.

Chignole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44753-chignole

Chignole

Une chignole, ou perceuse, est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux, etc. De nos jours, le mot « chignole » fait référence à la version manuelle, celui de « perceuse » désignant la version électrique. Son nom vient du latin ciconia : cigogne.

Coin mécanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd8fc-coin-mecanique

Coin mécanique

Coin ou bélier mécanique servant à fendre le bois.

Défonceuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c455d6-defonceuse

Défonceuse

La défonceuse est une machine électroportative utilisée en menuiserie, en ébénisterie, en lutherie et dans beaucoup de métiers du bois.

Équerre de menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ed163-equerre-de-menuisier

Équerre de menuisier

Équerre métallique avec graduations de menuisier. Une équerre est un instrument formé de deux pièces ajustées à angle droit, utilisée soit pour vérifier des angles dièdres droits, soit pour tracer des angles plans droits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89querre

Étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45b70-etau

Étau

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Fléau à grains en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b56eb-fleau-a-grains-en-bois

Fléau à grains en bois

Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.

Fléau et rateaux en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/55db81ff-fleau-et-rateaux-en-bois

Fléau et rateaux en bois

Exposition d'outils au Moulin des Aigremonts de Bléré : fléau, rateaux.

Gouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44f3e-gouge

Gouge

Une gouge est une variante du ciseau à bois dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Elle est repérée par son numéro de cintre et sa largeur. Cet outil sert dans la sculpture sur bois pour créer des lignes ou des cercles et aux tailleurs de pierre pour la taille des moulures, dans le tournage sur bois pour profiler ou creuser un objet, en lutherie pour creuser des chevilliers.

Maillet en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7784b-maillet-en-bois

Maillet en bois

Maillet en bois.

Modèle en bois pour moulage au sable. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee474-modele-en-bois-pour-moulage-au-sable

Modèle en bois pour moulage au sable

Modèle en bois, résine, ou alliages métalliques monté sur plaques-modèle : coupé en deux et chaque partie est fixée sur une plaque comportant des dispositifs de positionnement. Ce type de modèle s'utilise avec des châssis, comportant les mêmes dispositifs de positionnement, destinés à contenir le sable et à le maintenir lors des manipulations du moule et de la coulée (sable noir). Les entraxes des châssis et des plaques-modèle ne sont pas normalisés, chaque fonderie ayant ses propres standards.

Noix et casse-noix. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d38ee7-noix-et-casse-noix

Noix et casse-noix

Noix et casse-noix en bois sur plaque d'ardoise.

Outils de charpentier en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/507312c0-outils-de-charpentier-en-bois

Outils de charpentier en bois

Outils de charpentier du XVIème siècle trouvés dans l'épave de la caraque "Marie-Rose" (Peter Crossman, Mary Rose Trust) : La Mary Rose était une caraque emblème des Tudors et faisait partie du programme naval du roi Henri VIII d'Angleterre. Après avoir servi durant 33 ans dans plusieurs guerres contre la France et l'Écosse et avoir été largement reconstruite en 1536, elle combattit pour la dernière fois le 19 juillet 1545. Alors qu'elle menait l'attaque contre les galères françaises, elle coula dans le Solent, le bras de mer séparant l'Angleterre de l'île de Wight face au château de Southsea, dans lequel se trouvait Henri VIII. L'épave de la Mary Rose fut redécouverte en 1971 et une opération de sauvetage fut organisée en 1982. Celle-ci, l'un des projets les plus complexes et coûteux de l'histoire de l'archéologie maritime, permit de renflouer une large section du navire et des milliers d'objets datant de la période des Tudors.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c2f9-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur pour le pelage du pin maritime et le barrasquage : sarcle à peler de profil et de face ; barrasquit double et simple. Une campagne de gemmage commence début février. On dit qu'un pin est prêt à être résiné dès que l’on peut l’entourer de son bras sans apercevoir sa main. Il faut alors préparer la future care, que l’on place à l’est car elle est à l’abri des intempéries. Pour cela on utilise le sarcle à peler, outil en acier, recourbé qui va permettre de racler l’écorce. Le pelage est une opération délicate car il faut laisser une fine épaisseur d’écorce en évitant de blesser le pin prématurément. La campagne se termine au mois de novembre avec l’arrivée de l’hiver. La dernière étape est le barrasquage. Le résinier entoure le pied du pin avec un drap et gratte la résine séchée sur la care pendant toute l’année avec le barrasquit. Le barras (résine sèche tombée sur le drap) est ensuite ajouté à la résine molle dans la barrique, damé puis transporté à la distillerie.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c44c-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur pour la "pique" : travail de la care. De gauche à droite, le hapchot, le bridon avec huppe et le bridon simple. Vers la mi-mars, on réalise la première pique à l’aide du hapchot. Pour les cares de première année, on entaille l’arbre juste au-dessus du crampon, pour celles de deuxième, troisième, quatrième année et plus, on poursuit l’entaille de l’année précédente. La profondeur de la care ne doit pas excéder 1 cm. Afin que la résine coule régulièrement, il faut rafraîchir les cares toutes les semaines en progressant de quelques centimètres vers le haut à chaque pique. Les copeaux qui tombent sont appelés des galips et sont gardés pour allumer le feu.

Outils de jardinage dans un ratelier. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a25c4-outils-de-jardinage-dans-un-ratelier

Outils de jardinage dans un ratelier

Outils de jardinage dans un ratelier en bois.

Pince de soulèvement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd84c-pince-de-soulevement

Pince de soulèvement

Pince de soulèvement pour un troncon de chêne.

Planches d'ébène et de chêne blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee91d1-planches-d-ebene-et-de-chene-blanc

Planches d'ébène et de chêne blanc

Planches d'ébène et de chêne blanc en provenance du Gabon.

Plane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c469e0-plane

Plane

La plane ou couteau à deux manches est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle permet le dégrossissage et le creusage de formes courbes, galbées et même droites. On s'en sert essentiellement pour enlever l'écorce d'un morceau de bois que l'on veut travailler. On manie la plane en la tirant vers soi.

Scie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c74ac-scie

Scie

Une scie est un outils à une lame dentée en acier trempé, destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux...

Traîneau de bûcheron dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a518d6-traineau-de-bucheron-dans-les-vosges

Traîneau de bûcheron dans les Vosges

Traîneau utilisé pour descendre dans les vallées le bois des montagnes. Le terme régional de "schlitte" est utilisé dans les Vosges. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Vilebrequin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c4489d-vilebrequin

Vilebrequin

Un vilebrequin est un outil utilisant la force manuelle pour percer des trous dans les matériaux (principalement le bois). Cet outil est muni d'un mandrin où l'on fixe une mèche, un foret, une fraise ou un tournevis adapté au matériau à percer et à la largeur du trou à forer.

Vrille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44b07-vrille

Vrille

Une vrille est un outil. C'est une sorte de mèche actionnée à la main.