Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Belgique | Arbres remarquables par leur histoire | Belgique -- Histoire | Dessins et plans | Treizième siècle | Ordres militaires religieux -- Commanderies | Histoire | Gravure | Bruxelles (Belgique) | Moyen âge | Élections | Néerlandais (langue) | Influence néerlandaise | Bulldog anglais (race canine) | Ostende (Belgique) | Contes traditionnels | Première guerre mondiale | Persiflage | Raillerie | ...
Bataille de l'écluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f020-bataille-de-l-ecluse

Bataille de l'écluse

Chroniques du XIVe siècle de Jean Froissart (miniature de la bataille dans le manuscrit). Le 24 juin 1340, lors de la bataille navale de L'Écluse (Sluis en Flandre zélandaise), le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, anéantit la flotte de son rival, le roi de France Philippe VI de Valois, devant l'estuaire du Zwin, ce bras de mer (de nos jours ensablé) qui mène à Bruges. C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans.

Belgique à l'heure espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/57031262-belgique-a-l-heure-espagnole

Belgique à l'heure espagnole

Belgique à l'heure espagnole (1555-1713), Charles Vercamer in L'histoire du Peuple Belge et de ses institutions, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1880 , p.351.

Commanderie des Vieux-joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8e24-commanderie-des-vieux-joncs

Commanderie des Vieux-joncs

Commanderie des vieux-Joncs à Oude Biesen (Belgique). Source : Bibliotheca regia Monacensis. Une description précise accompagne cette gravure : Entre les villes de Tongres, Bilsen et Maestricht on trouve un terrain inégal et varié, qui ne tient ni de l'aridité de la Campine, ni de l'uniformité de la Hesbaye. Dans cet agréable lieu, les bois n'ont rien de sauvage, et les collines, loin de ressembler aux rochers de la Meuse, ne sont composées que d'une terre douce et fertile, qui, sans attendre les soins de l'habitant, se couvre partout d'une riante verdure dont ce paysage tire son plus grand agrément. Le sommet d'une de ces collines, creusé par les mains de la nature, forme un vaste bassin, au fond duquel est bâti un grand et magnifique château, environné d'un parc fermé de murailles, qui sert de retraite à plusieurs espèces de bêtes fauves. Une longue avenue de haute futaie le traverse de part en part, et mène à une porte d'une belle architecture par où on entre dans une vaste cour, plantée de sapins d'une hauteur étonnante. On y voit à gauche une galerie en portiques, qui communique à une grande chapelle d'une architecture noble et bien entendue; le côté gauche est borné par divers bâtiments qui lui sont communs avec une seconde cour très-vaste, destinée aux usages rustiques. En face on trouve l'accès d'une troisième cour, qui borde un large fossé revêtu de maçonnerie et plein d'eau. Un semblable fossé fait l'enceinte du donjon, qui est carré et flanqué de quatre grosses tours rondes. Ce grand édifice renferme une quatrième cour carrée, belle et spacieuse, où l'on entre par deux ponts-levis, dont l'un regarde les cours et l'autre un parterre et d'autres jardins très agréables situés à l'occident. Les appartements y sont en grand nombre et remarquables, tant par la grandeur et l'élégance qui y brille, que par la richesse des meubles et la commodité des dégagements.

Frêne commun en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53132783-frene-commun-en-belgique

Frêne commun en Belgique

Frêne élevé ou frêne commun (Fraxinus excelsior), circonférence mesurée à 1m50 du sol: 424 cm (2007) ; hauteur : 46m (1999) ; particularité : arbre à feuilles caduques le plus élevé de Belgique. Position exacte : Le Roeulx (Belgique) – Château des princes de Croÿ (propriété privée).

Jardin à la française. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8c4b-jardin-a-la-francaise

Jardin à la française

Jardin à la française avec parterres délimités par du buis taillé, à la Commanderie des vieux joncs de Alden Biesen en Belgique.

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537bba97-les-musiciens-de-breme-a-fort-napoleon

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon

"Les musiciens de Brême", 1915, peinture murale satirique de Otto Pieper (1841-1921), soldat allemand pendant la première guerre mondiale, à Fort Napoléon, Ostende, en Belgique. "Persiflage" sur le thème du conte de Grimm : les aigles allemands et austro-hongrois trônent sur un rocher éclairés par le croissant turc. Ils regardent de haut les efforts futiles des musiciens de Brême pour les en déloger. Ces six animaux sont les symboles des pays alliés, le coq gaulois au sommet, cocarde sur la crête, posé sur le chacal japonais, debout sur le bulldog anglais portant le drapeau de la Grande-Bretagne lui-même dressé sur l'ours russe, tiare sur la tête. L'Italie est représentée par un serpent tordu et la Belgique par un hanneton tricolore. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Town_Musicians_of_Bremen

Résultats des élections autour de Bruxelles en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cddd18-resultats-des-elections-autour-de-bruxelles-en-2007

Résultats des élections autour de Bruxelles en 2007

Résultats des élections autour de Bruxelles en 2007 : les partis parlant néerlandais dans les huit cantons électoraux.

Siège d'un château en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e92d2-siege-d-un-chateau-en-1590

Siège d'un château en 1590

Siège du château de Horst à Rhode-Saint-Pierre dans le Brabant flamand en Belgique (3220 Holsbeek) par Frans Hogenberg (1540–1590) : "La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon. À ses barbacanes étroites et longues, à ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIIIe siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, parce qu'elles ressemblaient à des futailles, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens. Source : Eugène Gens, Ruines et Paysages de Belgique Bruxelles, A. Jamar, 1848.

Sophora du Japon en été. Source : http://data.abuledu.org/URI/53122658-sophora-du-japon-en-ete

Sophora du Japon en été

Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum), originaire de Chine, naturalisé ou cultivé ailleurs. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol: 306 cm (2007) ; position exacte : Tervueren (Belgique) – Parc du musée royal de l’Afrique centrale.

Tilleul à grandes feuilles en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53132b50-tilleul-a-grandes-feuilles-en-belgique

Tilleul à grandes feuilles en Belgique

Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) : circonférence mesurée à 1m50 du sol : 704 cm - (2007) ; nom : Li Tiyou do vî Payis ; position exacte : Bioul (Belgique) – Rue du Grand Tilleul.

Tulipier de Virginie en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/531329f0-tulipier-de-virginie-en-belgique

Tulipier de Virginie en Belgique

Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) de Ham-sur-Heure en Belgique, Province de Hainaut. Arbre remarquable de par sa taille en Belgique ; circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 516 cm (en 2007) ; hauteur : 45 m (1999) ; position exacte : Ham-sur-Heure – Allée du Tulipier.