Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Batterie (instrument de musique) | Musique | Instruments à percussion | Batteurs (musiciens) | Cymbales | Joueurs de percussions | Caisse claire | Instruments de musique | Dessins et plans | Grosse caisse | Percussions (instruments de musique) | Instruments à percussion -- Baguettes | Concerts | Batterie (jazz), Musique de | Batterie, Musique de | Batteries | Bergeries | Abécédaires | Bestiaires | ...
Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5024fecb-batterie
Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea9a9-batterie-

Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique. Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».

Anders Johansson et ses octobans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e84f-anders-johansson-et-ses-octobans

Anders Johansson et ses octobans

Le batteur suédois Anders Johansson et ses octobans.

Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e42c-batterie

Batterie

Différents éléments d'une batterie : grosse caisse, "toms" et cymbales.

Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e5c6-batterie

Batterie

Batterie.

Batterie mise en boîte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304ed7a-batterie-mise-en-boite

Batterie mise en boîte

Eléments de batterie mis en boîtes.

Batterie pour jeune batteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304eba7-batterie-pour-jeune-batteur

Batterie pour jeune batteur

Batterie de trois éléments pour jeune batteur.

Batterie professionnelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304ec9e-batterie-professionnelle

Batterie professionnelle

Batterie professionnelle avec cymbales (Pearl Masters Studio BRX).

Batteur de rock en 1975. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e733-batteur-de-rock-en-1975

Batteur de rock en 1975

Keith Moon, batteur anglais (The Who) en concert en 1975.

Caisse claire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03c4c-caisse-claire

Caisse claire

La caisse claire, appelée snare ou snare drum en anglais, est un des éléments principaux de la batterie.

Caisse claire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e679-caisse-claire

Caisse claire

Caisse claire.

Caixa de samba brésilienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ec88-caixa-de-samba

Caixa de samba brésilienne

Caixa de samba avec ses baguettes en bois : "caixa de guerra" de 12" en aluminium poli. La caixa' (ou caixa de guerra) et le tarol sont des instruments de percussion brésiliens. Dans les deux cas, il s'agit d'une caisse claire principalement utilisée dans les batteries de samba au Brésil. La caixa comprend un fût de métal de 12 à 14 pouces de diamètre et 5 à 20 centimètres de hauteur, classiquement en acier. Certains fabricants proposent des fûts en aluminium pour plus de légèreté. Les caisses les plus profondes et les plus larges sont surnommées caixa de guerra (littéralement : caisses de guerre), en référence à leur origine militaire. Elles servent d'accompagnement en assurant un continuum rythmique, une phrase répétitive très importante pour le son général de la batucada ; elles assurent le tempo et le swing de la batterie. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caixa_de_samba.JPG

Cajón d'Amérique latine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a81a3-cajon

Cajón d'Amérique latine

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie. On joue du cajón en étant assis. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caj%C3%B3n

Fête de la musique 2016 à Brest. Source : http://data.abuledu.org/URI/594b792b-fete-de-la-musique-2016-a-brest

Fête de la musique 2016 à Brest

Groupes amateurs sur scène pour la fête de la musique le 21 juin 2016 à Brest, vers le pont de Recouvrance.

Gong à Bali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53271e72-gong-bali

Gong à Bali

Gong dans une fabrique de gongs à Bali en Indonésie. Le gong désigne une variété d'instruments de musique de percussion en métal. Il ne faut pas le confondre avec le tam-tam, ce dernier a une hauteur indéfinie alors que le gong est accordé. Le terme vient du malais et du javanais mais est très répandu à travers l'Asie. L'instrument en lui-même provient vraisemblablement des percussions en bronze de Chine et des cymbales d'Asie centrale. Les gongs sont plus ou moins plats et circulaires. Ils sont suspendus verticalement par des cordes passées à travers des trous sur la partie haute du disque. On les frappe à l'aide d'un bâton dont la taille est proportionnelle au gong. Les plus grands gongs peuvent être préparés en les frappant légèrement avant de donner le véritable coup ce qui permet d'améliorer la qualité du son. Les grands gongs ont un son très puissant. Les plus petits gongs sont joués avec des baguettes de bambou ou de batterie occidentales.

Grosse caisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03d3a-grosse-caisse

Grosse caisse

La grosse caisse (Bass Drum en anglais) comme la caisse-claire est un des éléments principaux de la batterie. Elle est également utilisée indépendamment dans les fanfares et dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque). Son origine semble remonter aux premiers âge de l'humanité. Elle est aujourd'hui composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage. Certaines batteries possèdent une seconde grosse caisse, ou comme dit ci-dessus éventuellement remplacée par une double pédale de grosse caisse, afin d'effectuer des roulements avec les deux pieds ou tout autre figure syncopée.

Instruments à percussion. Source : http://data.abuledu.org/URI/529071d7-instruments-a-percussion

Instruments à percussion

Une batterie de percussions standard : 1) Cymbale Ride, 2) Tom basse, 3) Toms, 4) Grosse caisse, 5) Caisse claire, 6) Charleston.

Instruments à percussion : batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5c2c6-instruments-a-percussion-batterie

Instruments à percussion : batterie

La ride (1) est une des cymbales courantes. Son diamètre varie de 18 à 24 pouces. Elle est jouée de différentes manières selon le son recherché : l'usage le plus courant est de frapper avec l'olive de la baguette sur le dessus de la cymbale. On peut aussi la jouer avec la tranche de la baguette sur la cloche (le son est plus rond, avec plus de grave, mais plus pauvre en harmonique aigüe). On peut également utiliser des balais, des mailloches ou des fagots.

Instruments à percussion : Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5c4c3-instruments-a-percussion-batterie

Instruments à percussion : Batterie

Instruments de musique à percussion formant une batterie.

Jeux d'arcade au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1dcc2-jeux-d-arcade-au-japon

Jeux d'arcade au Japon

Jeux d'arcade (Tsukuba au Japon) utilisant une batterie en guise de contrôleur. Les constructeurs n'ont cessé d'innover pour offrir des sensations de jeu nouvelles : les premières bornes ne permettaient d'interagir avec le jeu qu'avec des joysticks et des boutons. Vinrent ensuite des commandes spécialisées, plus immersives et réalistes, ajoutant de l'ambiance et des accessoires, comme des bornes incluant un dispositif de conduite avec retour de force, des bornes dédiées avec un pistolet optique, des affichages de décors en arrière-plan, des reproductions d'habitacles de voiture ou de cockpits d'avion, des postes de pilotage en forme de moto ou de cheval, ou même des contrôleurs très spécifiques comme des tapis de danse et des cannes à pêche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_d%27arcade.

Le babouin et le bouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/536f39b6-le-babouin-et-le-bouc

Le babouin et le bouc

Le babouin dans un baobab et le bouc dans une bergerie font de la musique, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

Le batteur Gene Krupa en 1946. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e54c-le-batteur-gene-krupa-en-1946

Le batteur Gene Krupa en 1946

Le batteur Gene Krupa, 400 Restaurant, New York, N.Y., photo de William P. Gottlieb (1917–2006).

Le batteur Pat Mastelotto en 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304eac9-tampere-jazz-happening-2005-ktu-2-jpg

Le batteur Pat Mastelotto en 2005

Le batteur Pat Mastelotto dans l'orchestre de King Crimson, groupe de "rock progressif" en 2005.

Le batteur Tris Imboden. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304ee1d-le-batteur-tris-imboden

Le batteur Tris Imboden

Le batteur Tris Imboden et le band Chicago, jouant au MGM Grand de Las Vegas (Paradise, Nevada).

Mailloches. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cdd31b-mailloches

Mailloches

Mailloches ou Battes pour surdo. Une mailloche appelée aussi cigogne ou parfois batte (en musique) est un maillet utilisé pour frapper différents instruments de percussions, par exemple la grosse caisse, le surdo ou le vibraphone. Différentes variétés de mailloches permettent d’obtenir des sons différents. Une mailloche est composée de deux parties : 1) le manche en bois ou autres matériaux ; 2) la tête de forme, de grandeur et de texture différentes, généralement ronde et recouverte de peau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mailloche.

Performance du batteur Mike Portnoy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e992-performance-du-batteur-mike-portnoy

Performance du batteur Mike Portnoy

Performance du batteur contemporain Mike Portnoy. Show Dream Theater à Rio de Janeiro le 07/03/2008.