Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Bateaux de pêche -- France | Photographie | Bateaux à voiles | Coquilles Saint-Jacques | Monuments historiques | Bateaux de pêche | Gravure | Civelle | Bateaux à voiles -- France | Anguille européenne | Normandie (France) | Pêche | Peinture | Dix-neuvième siècle | Peintres français | Navires -- Entretien et réparations | Navigation à voile | Navigation -- Histoire | Navires de pêche | Navires à voiles -- France | ...
Bateaux de pêche en Normandie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514e118b-bateaux-de-peche-en-normandie

Bateaux de pêche en Normandie

Bateaux de pêche en Normadie, 1862, par Eugène Isabey (1804–1886). En 1825, il fit un séjour en Angleterre et fut influencé par les aquarellistes anglais. À son retour, il se consacra à des scènes du littoral normand.

Chaloupe sardinière de Douarnenez. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4207b-chaloupe-sardiniere-de-douarnenez

Chaloupe sardinière de Douarnenez

Chaloupe sardinière de Douarnenez remontant le Trieux.

Coquillier sous voile à Brest 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461123d-coquillier-sous-voile-a-brest-2008

Coquillier sous voile à Brest 2008

"Général Leclerc", coquillier sous voile en rade de Brest, 2008, sloop coquillier, classé au titre des monuments historiques en 2005. Année de construction : 1948 ; Chantier : Auguste Tertu (Le Fret) ; Longueur : 11,4 m ; Largeur : 4,05 m ; Tirant d’eau : 1,9 m ; Propriétaire : Association Lenn Vo.

Coquilliers de Paimpol. Source : http://data.abuledu.org/URI/54611132-coquilliers-de-paimpol

Coquilliers de Paimpol

Deux coquilliers de Paimpol à quai, spécialisés dans la pêche à la Coquille Saint-Jacques.

Coquilliers en rade de Brest. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461156a-coquillers-en-rade-de-brest

Coquilliers en rade de Brest

Brest2012, proues de coquilliers dans la rade de Brest ; de gauche à droite : Saint Guénolé, Général Leclerc, François-Monique.

Estuaire de la Gironde - pêche au carrelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf2baa-estuaire-de-la-gironde-peche-au-carrelet

Estuaire de la Gironde - pêche au carrelet

Pibalier (bateaux de pêche) dans l’estuaire de la Gironde. Pêche à la civelle. Pibalour (filet-poche) en nylon, à mailles très fines monté sur une armature métallique trapézoïdale de 3 à 7,5 × 1 m.

Filets de pibalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf3885-filets-de-pibalier

Filets de pibalier

Le civellier (pibalier) Mayflowers, équipé de ses filets de pêche, port de Mortagne-sur-Gironde, Charente-Maritime.

Griset. Source : http://data.abuledu.org/URI/52014c8c-griset

Griset

Griset (Spondyliosoma cantharus) ou dorade grise, ou canthère. La maille de la dorade grise, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 23 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord, et n'est pas fixée pour la Méditerranée. Ces tailles minimum légales sont fixées en France par l'arrêté du 16 juillet 2009 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ainsi que par de nombreux textes de référence édictés par la Communauté européenne.

Halage d'un bâteau à terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63144-halage-d-un-bateau-a-terre

Halage d'un bâteau à terre

Tableau d'Eugène Lepoittevin (1806-1870), représentant des pêcheurs halant un bateau à terre à Port-en-Bessin, en Normandie. Le Poittevin possédait une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où du reste, il accueillit Gustave Courbet en 1869. Ce peintre, typiquement normand, a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs sur la côte de la Normandie et aux Andelys. Il a été nommé Peintre de la Marine en 1849.

Pêche au hareng au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ef4a5-peche-au-hareng-au-xixeme-siecle

Pêche au hareng au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.262 : manuel scolaire, édition de 1904 : LA PÊCHE DU HARENG. - Le hareng est un joli poisson glauque sur le dos et blanc sous le ventre. Chaque année, au mois de mars, les harengs descendent des mers du Nord par bancs immenses et voyagent le long de nos côtes. C'est alors que les pêcheurs vont jeter dans l'eau leurs grands filets qu'ils retirent chargés de harengs. Cette pêche est aussi importante que celle de la morue.

Pinasses d'Arcachon en 1727. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca702-pinasses-d-arcachon-en-1727

Pinasses d'Arcachon en 1727

Illustration tirée de la Description de la Pinasse du Bassin d'Arcachon par Le Masson du Parc en 1727.