Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Cours d'eau | Guadeloupe | Basse-Terre (Guadeloupe) | Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) | Soufrière (Guadeloupe. - volcan), La | Basse-Terre (Guadeloupe) -- Fort Louis Delgrès | Monuments historiques | Baillif (Guadeloupe) | Dix-neuvième siècle | Animaux sauvages | Procyon minor | Raton laveur | Procyon (mammifères) | Basse-Terre (Guadeloupe. - île) | Arawaks (Indiens) | Dessins et plans | Parcs nationaux -- Guadeloupe | Vieux-Habitants (Guadeloupe) | ...
Bataille navale des Saintes en 1782. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295db40-bataille-navale-des-saintes-en-1782

Bataille navale des Saintes en 1782

Combat naval des Saintes, 12 avril 1782, par François Aimé Louis Dumoulin (1753–1834). Source : Musée historique de Vevey. La bataille des Saintes se déroule du 9 avril au 12 avril 1782, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, entre une flotte britannique dirigée par George Rodney et une flotte française dirigée par le comte de Grasse. La flotte britannique en sort victorieuse. L'affrontement fut baptisé du nom des Saintes (un groupe d'îles situé dans les Antilles, entre la Basse-Terre (Guadeloupe) et la Dominique) où il s'est produit.

Chutes du Carbet en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a777-chutes-du-carbet-en-guadeloupe

Chutes du Carbet en Guadeloupe

Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par le Carbet. Elles sont situées sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre dans le Parc national de la Guadeloupe, dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière. En 1493, Christophe Colomb les décrit dans son carnet de bord, l'île de Caloucaera "Karukera" (nom donné par les Caraïbes "l'ile aux belles eaux).

La Grande-Rivière des Vieux-Habitants en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a532-la-grande-riviere-des-vieux-habitants-en-guadeloupe

La Grande-Rivière des Vieux-Habitants en Guadeloupe

Vue de la Grande Rivière des Vieux-Habitants en aval du lieu-dit de Schœlcher, en Guadeloupe. Elle prend naissance dans le Petit Sans Toucher, traverse la commune de Vieux-Habitants sur Basse-Terre et se jette dans la mer des Caraïbes en se séparant en deux bras dans le bourg principal de Vieux-Habitants.

La Lézarde en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a3df-la-lezarde-en-guadeloupe

La Lézarde en Guadeloupe

Saut de la Lézarde en Guadeloupe : La Lézarde est une rivière française ou un petit fleuve côtier de Basse-Terre en Guadeloupe qui se jette dans l'océan Atlantique à Petit-Bourg. Elle porte son nom du chemin qu'elle emprunte en serpentant entre la roche et la forêt tropicale. De 25,5 km de long, c'est une des rivières les plus importantes de Guadeloupe, qui coule dans la seule commune de Petit-Bourg. Elle prend source le long de la trace Merwart, à 564 m d'altitude, près du lieu-dit les Icaques, sur la commune de Petit-Bourg.

Pétroglyphe en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295ce3e-petroglyphe-en-guadeloupe

Pétroglyphe en Guadeloupe

Pétroglyphe Arawak, rivière Plessis (Guadeloupe). Baillif se situe dans le sud-ouest de l'île de la Basse-Terre en limite de la côte sous le vent par le nord, de l'agglomération de Basse-Terre par le sud et de Saint-Claude à l'est dont elle est séparée par la rivière des Pères. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse Terre qui se jette abruptement dans la mer des Caraïbes. La commune s'étend jusqu'au sommet du Grand Sans Toucher (à 1 354 m). Le climat y est de type tropical. Les Arawaks sont les premiers Amérindiens à avoir eu un contact avec les Espagnols du XVe siècle, c’est-à-dire Christophe Colomb et son équipage.

Pont sur le Galion en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a8b6-pont-sur-le-galion-en-guadeloupe

Pont sur le Galion en Guadeloupe

Vue d'ensemble du pont (classé Monument Historique) sur le Galion situé à proximité du Fort Delgrès sur la commune de Basse-Terre. Il est emprunté par la D25. Construit durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, entre 1773 et 1780 sur les plans l'abbé de Talcy, le pont permet de passer d'une rive à l'autre du Galion. Il ne comporte qu'une seule arche haute d'une trentaine de mètres. À l'origine, les deux extrémités du pont étaient formées par des tabliers de bois qui pouvaient être détruits pour contrer l'avancée d'ennemis. Il est toujours utilisé pour le trafic routier et piétonnier.

Ratons laveurs de Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f7161d-ratons-laveurs-de-guadeloupe

Ratons laveurs de Guadeloupe

Ratons laveurs (Procyon minor) au Parc des Mamelles en Guadeloupe, Basse-Terre. Le racoon est l'espèce symbole du parc national de la Guadeloupe mais est néanmoins une espèce qui a été introduite dans l'île au même titre que le rat ou la mangouste.

Rivière Carbet en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a6ae-riviere-carbet-en-guadeloupe

Rivière Carbet en Guadeloupe

La Rivière du Grand Carbet est un cours d'eau de Guadeloupe prenant source dans le parc national de la Guadeloupe et se jetant dans l'océan Atlantique. Longue de 12,9 km de longueur et prenant sa source à 1 300 m d'altitude dans le massif du volcan de la Soufrière, la rivière du Grand Carbet traverse la commune de Capesterre-Belle-Eau sur Basse-Terre et se jette dans l'océan Atlantique au sud de Capesterre à la pointe du Carbet au niveau de l'allée Dumanoir. Elle est connue pour ses trois chutes d'eau très spectaculaires, les chutes du Carbet.

Rivière des Pères en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a487-riviere-des-peres-en-guadeloupe

Rivière des Pères en Guadeloupe

Rivière des Pères vers le saut de Matouba, à Saint-Claude, dans le parc national de la Guadeloupe. La rivières des Pères — qui doit son nom au lieu-dit des Pères-Blancs de Baillif — prend naissance dans le Grand Sans Toucher, constitue la frontière entre les communes de Baillif et de Saint-Claude sur Basse-Terre, passe le saut de Matouba au niveau du lieu-dit éponyme et se jette dans la mer des Caraïbes à la jonction des communes de Baillif et de Basse-Terre au niveau de la pointe de Pères près de la Tour du Père-Labat. Elle a pour affluents la rivière Rouge, la Matouba et la rivière Saint-Louis.

Vue de Basse Terre en Guadeloupe en 1896. Source : http://data.abuledu.org/URI/529607fa-vue-de-basse-terre-en-guadeloupe-en-1896

Vue de Basse Terre en Guadeloupe en 1896

Vue de Basse Terre en Guadeloupe. Image extraite de "Frégate école Iphigénie : Campagne 1896-1897". Série de 22 dessins au crayon signés par un aspirant se nommant Le Mée, embarqué sur la frégate école Iphigénie durant la campagne de 1896 - 1897. Partie de Brest, l'Iphigénie fit escale à Madère, aux Canaries, à Dakar, aux Antilles, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux Açores, à Cadix, en Afrique du Nord, à Malte, en Sicile, à Naples, et rejoignit Toulon le 18 juin 1897. Manuscrit numérisé de la bibliothèque municipale de Brest, France.