Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Baleines | Gravure | Cétacés | Monstres marins | RyXéo | Dictionnaires en images | Chasseurs de baleines | Dessins et plans | Orque | Baleines -- Chasse | Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) | Pêcheurs de baleines | Morel-Fatio (1810-1871) | Orcinus | Jonas | Animaux | Mammifères marins | Peintres de marines | Mozac (Puy-de-Dome) | ...
Établissement des baleiniers sur l'île Quiriquina au Chili en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598068f1-etablissement-des-baleiniers-sur-l-ile-quiriquina-au-chili-en-1838

Établissement des baleiniers sur l'île Quiriquina au Chili en 1838

Établissement des baleiniers sur l'île Quiriquina au Chili. Atlas pittoresque, planche 32 - Jules Dumont d'Urville (1790-1842) - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Baleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d489ca-baleine

Baleine

Baleine.

Carta Marina de 1539. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60a99-carta-marina-de-1539

Carta Marina de 1539

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus (1490-1557). La légende de la carte precise : « carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino » : Rosmarus est bellua marina, ad magnitudinem Elephantis. Littorum montes scandit et gramine pascitur. Somni gracia dentibus se a rup suspendit, et adeo profundet dormit, ut piscatores laqueis et funibus victum comprehendant. Archidiacre catholique, il séjourna en Suède jusqu'à la Réforme protestante qui l'obligea à s'exiler en Italie. Magnus consacra le reste de sa vie à la rédaction de descriptions des pays nordiques. La Carta Marina (1539) représente des créatures légendaires scandinaves, dont des monstres maritimes. Le trolual ou trolval (islandais), sorte de baleine démoniaque tuant les marins qui la confondent avec une île, préfigure peut-être les « trolls des mers ».

Croquis de baleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fba973-croquis-de-baleine

Croquis de baleine

Croquis de baleine, imagier 2014 de RyXéo.

Dent de cachalot gravée. Source : http://data.abuledu.org/URI/590065c0-dent-de-cachalot-gravee

Dent de cachalot gravée

Une dent de cachalot gravée : Le terme anglophone "scrimshaw" désigne l'artisanat issu de gravures réalisées par les chasseurs de baleines sur les produits tirés de différents mammifères marins (source : Britannica, cité par Wikipedia).

Harpon eskimo en os. Source : http://data.abuledu.org/URI/51231c1b-harpon-eskimo-en-os

Harpon eskimo en os

Harpon eskimo à poisson en os provenant de la Baie d'Hudson au Canada. Offert au Muséum de Bedford par W. O. Douglas en 1923. Un harpon est une arme constituée d'une lance dont la pointe est munie de crochets (barbelures ou barbillons). Ces crochets sont destinés à empêcher le harpon de ressortir de la proie une fois qu'elle a été frappée. Le harpon est généralement employé pour la pêche, tant aux poissons qu'aux grands mammifères marins tels que la baleine,

Jonas avalé par le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e1ff9-jonas-avale-par-la-baleine

Jonas avalé par le monstre marin

Jonas avalé par la baleine, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face droite du chapiteau.

Orque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec04c1-orque

Orque

L'orque ou épaulard (Orcinus orca) est une espèce de mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 mètres de hauteur chez les mâles. L'orque est une redoutable chasseuse. Son alimentation est essentiellement constituée de poissons, de manchots et d’autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines).

Pêche à la baleine en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59459a94-peche-a-la-baleine-en-1866

Pêche à la baleine en 1866

Alfred Moquin-Tandon (1804-1863), alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866. planche XVII. Pêche à la baleine, Morel-Fatio (1810-1871).

Requin baleine et plancton. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d0f792-requin-baleine-et-plancton

Requin baleine et plancton

Requin baleine (Rhincodon typus) de 10 mètres de long, filtrant du plancton pour s'alimenter, dans les Maldives.

Requin pélerin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5368eeb6-requin-pelerin

Requin pélerin

Le requin pèlerin est un poisson cartilagineux, seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu'il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés.