Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Îles -- Açores | Açores | Dessins et plans | São Miguel (Açores. - île) | Cyclones | Météorologie | Gravure | Girelle | Coris julis | Poisson | Labridés | Volcanisme | Ornithologie | Pinsons | Élisée Reclus (1830-1905) | Spécialités régionales | Basse-Terre (Guadeloupe) | Géographie | Dix-neuvième siècle | ...
Anticyclone des Açores. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236de9b-anticyclone-des-acores

Anticyclone des Açores

Position habituelle de l'anticyclone des Açores : près de l'équateur, où la force de Coriolis est assez faible, une circulation directe de l'air s'établit. Dans les bas niveaux de l'atmosphère, la différence de température entre l'équateur et les régions plus au nord moins réchauffées donne lieu à la zone de convergence intertropicale où l'air plus chaud se soulève à cause de la convergence et de la poussée d'Archimède. Ceci donne climatologiquement un climat sec à ces latitudes sous une circulation anticyclonique. On retrouve dans cette zone la plupart des grands déserts terrestres. Ces zones plus ou moins permanentes de haute pression ont acquis des noms régionaux. On parle ainsi de l'anticyclone des Bermudes, aussi connu comme celui des Açores, dans l'Atlantique ainsi que de l'anticyclone du Pacifique à l'ouest de la côte californienne. Ceci ne veut pas dire que la position et l'intensité de ces anticyclones soient permanentes, juste qu'en moyenne on retrouve des anticyclones autour de ces régions. Leur influence ne s'arrête pas là. Par exemple, l’anticyclone des Bermudes/Açores apporte du temps beau et chaud de la côte est de l’Amérique du Nord à l’Europe en été et des vagues de chaleurs car il transporte de l'air tropical sec sur son flanc nord. Sur son flanc sud, où les vents sont d'est, les ondes tropicales sortant d'Afrique peuvent générer des cyclones tropicaux qui frapperont les Antilles ainsi que l’Amérique centrale et celle du Nord.

Caldeira de Sete Cidades aux Açores. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d1dda-caldeira-de-sete-cidades-aux-acores

Caldeira de Sete Cidades aux Açores

Caldeira des lacs jumeaux de "Sete Cidades" à São Miguel, Açores, Portugal.

Scooter aux Açores. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6ab14-scooter-aux-acores

Scooter aux Açores

Scooter, île de Faial, Açores. A la Ponta dos Capelinhos.

Anticyclone subtropical de l'Atlantique nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236dce2-anticyclone-subtropical-de-l-atlantique-nord

Anticyclone subtropical de l'Atlantique nord

Version française du diagramme montrant la circulation générée par l'Anticyclone subtropical de l'Atlantique nord (Anticyclone des Bermudes ou des Açores) et son influence sur la trajectoire des ondes tropicales qui sortent de la côte africaine. Ces ondes se déplacent en général d'est en ouest dans le flux d'alizé de la basse troposphère au-dessus de l'océan Atlantique. Elles apparaissent le plus souvent en avril/mai et se maintiennent jusqu'en octobre/novembre. Les ondes ont généralement une période de 3 ou 4 jours et une longueur d'onde de 2 000 à 2 500 km (Burpee 1974). Il faut garder à l'esprit qu'il serait plus juste de considérer les « ondes » comme des dépressions convectives actives le long d'un train d'ondes étendu. En moyenne, environ 60 ondes sont générées sur l'Afrique du Nord chaque année, mais il semble qu'il n'y ait pas de relation directe entre leur nombre et l'intensité de l'activité cyclonique annuelle dans le bassin Atlantique. Alors qu'environ 60% seulement des tempêtes tropicales de l'Atlantique et des faibles ouragans (catégories 1 et 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson) proviennent des ondes d'est, elles sont à l'origine de près de 85% des ouragans intenses (ou majeurs) (Landsea 1993). On suppose toutefois que la plupart des cyclones tropicaux du Pacifique Est ont une origine africaine (Avila and Pasch 1995). On ignore actuellement tout des mécanismes d'évolution de ces ondes au fil des ans, tant en intensité qu'en position, et dans quelle mesure elles sont liées à l'activité cyclonique dans l'Atlantique (et le Pacifique Est).

Assiette de biscuits portugais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522de5b0-assiette-de-biscuits-portugais

Assiette de biscuits portugais

Assiette de biscuits en forme d'oreille, spécialité culinaire de l'ile de Sainte Marie (Açores), Portugal.

Girelle commune. Source : http://data.abuledu.org/URI/548c1a7d-girelle-commune

Girelle commune

La girelle royale est un poisson hermaphrodite protérogyne, qui passe de femelle à mâle à un stade particulier de sa vie, et le demeure jusqu'à la fin. Sa reproduction est donc sexuée, et les femelles sont plus nombreuses que les mâles. Elle vit sur les côtes Méditerranéennes, où elle est très commune, à l'est de l'Atlantique (déjà vue en Bretagne), du Gabon au nord de l'Écosse, ainsi que sur les côtes des îles du Cap-Vert, des îles Canaries et des Açores. Le nom de girelle royale s'applique aux individus mâles, et le nom de girelle commune aux femelles. Le nom de Girelle royale n'est pas choisi au hasard : en effet les mâles, contrairement aux femelles, arborent des couleurs vives, alors que les femelles, elles, possèdent des couleurs plus fades. Lors de la transformation d'une femelle en mâle, la girelle finira par adopter les couleurs vives définitives. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coris_julis

La chaudière des sept villes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f46961-la-chaudiere-des-sept-villes

La chaudière des sept villes

L'île de Sao Miguel (Açores), La chaudière des sept villes, LAS DAS SETE CIDADES (Élisée Reclus, 1887 ed.), Dessin de Taylor, d'après une photographie de Raposo. Source : "Nouvelle géographie universelle ; la terre et les hommes" (1876), livre XII. Table des matières : I. L'Europe méridionale.--II. La France.--III. L'Europe centrale.--IV. L'Europe du nod-ouest.--V. L'Europe scandinave et russe.--VI. L'Asie russe.--VII. L'Asie orientale.--VIII. L'Inde et l'Indo-Chine.--IX. L'Asie antérieure.--X. L'Afrique septentrionale-1 --XI. L'Afrique septentrionale-2 --XII. L'Afrique occidentale.--XIII. L'Afrique méridionale.--XIV. Océan et terres océaniques.--XV. Amérique boréale.--XVI. Les Etats-Unis.--XVII. Indes occidentales.--XVIII. Amérique du Sud: les régions andines.--XIX. Amérique du Sud : L'Amazonie et La Plata.

Pinson des arbres perché. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcf138-pinson-des-arbres-perche

Pinson des arbres perché

Pinson des arbres perché (Fringilla coelebs moreletti), à Sao Jorge, Açores :très sociable en dehors de la saison de reproduction. Lors de cette période le pinson des arbres est au contraire très territorial, et le mâle se montre très agressif : il défend son territoire en mettant en fuite les voisins et intrus. Lors de la parade nuptiale les disputes entre partenaires ne sont pas rares, mais ils continuent tout de même à se nourrir ensemble.

Vue de Basse Terre en Guadeloupe en 1896. Source : http://data.abuledu.org/URI/529607fa-vue-de-basse-terre-en-guadeloupe-en-1896

Vue de Basse Terre en Guadeloupe en 1896

Vue de Basse Terre en Guadeloupe. Image extraite de "Frégate école Iphigénie : Campagne 1896-1897". Série de 22 dessins au crayon signés par un aspirant se nommant Le Mée, embarqué sur la frégate école Iphigénie durant la campagne de 1896 - 1897. Partie de Brest, l'Iphigénie fit escale à Madère, aux Canaries, à Dakar, aux Antilles, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux Açores, à Cadix, en Afrique du Nord, à Malte, en Sicile, à Naples, et rejoignit Toulon le 18 juin 1897. Manuscrit numérisé de la bibliothèque municipale de Brest, France.