Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Jules Dumont d'Urville (1790-1842) | Gravure | Peinture | Plantes | Antarctique -- Découverte et exploration | Astéracées | Pharmacopée | Apiacées | Bleu | Géographie | Architecture vernaculaire | Boraginacées | Icebergs | Auckland (Nouvelle-Zélande) | Mélanésie -- Civilisation | bois | Fraxinus excelsior | Grande gentiane | Plantes médicinales | Plantes -- Noms vernaculaires | ...
Abbaye de Mozac d'après Guillaume Revel vers 1450. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e25a2-abbaye-de-mozac-d-apres-guillaume-revel-vers-1450

Abbaye de Mozac d'après Guillaume Revel vers 1450

L'abbaye de Mozac, vue du sud-ouest, dessinée vers 1450. Guillaume Revel, L'armorial d'Auvergne, Bourbonois et Forestz de Guillaume Revel, publié par Emmanuel de Boos, Nonette, Éditions Créer, 1998, 2 vol. (I, Étude et commentaires ; II, Atlas et planches). Planche originale de l'Armorial de Revel conservée à la Bibliothèque nationale de France, sous la cote : Ms. fr. 22297, f° 120.

Ancien établissement hollandais dans les Moluques en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598164a5-ancien-etablissement-hollandais-dans-les-moluques-en-1838

Ancien établissement hollandais dans les Moluques en 1838

Ancien établissement hollandais. Atlas pittoresque, planche 123 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Ancolie des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505032a6-ancolie-des-alpes

Ancolie des Alpes

Planche botanique de l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina), Atlas des Plantes de France, 1891. Le pétale a un « éperon », un appendice creux et fermé à son extrémité.

Angélique sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5a92-angelique-sauvage

Angélique sauvage

Planche botanique d'angélique sauvage (Angelica silvestris), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle était considérée comme une plante magique qui protège les enfants, combat la peste, guérit des morsures des bêtes enragées. Les feuilles peuvent être utilisées en salade et les graines en pâtisserie. Elle entre dans la composition de l'eau de mélisse.

Archipel des Auckland. Source : http://data.abuledu.org/URI/59819c47-archipel-des-auckland

Archipel des Auckland

Baie Sarah's Bosom. Atlas pittoresque, planche 174. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Arnica des montagnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056bdc6-arnica-des-montagnes

Arnica des montagnes

Planche botanique d'Arnica des Montagnes (Arnica montana), Atlas des Plantes de France, 1891. Fortement malmenée par l'agriculture intensive, elle devient de plus en plus rare. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne. En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage.

Attaque des Français en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598105fc-attaque-des-francais-en-1838

Attaque des Français en 1838

Agression des naturels de l'île Rook (c'est par erreur que cette planche porte : Agression des naturels de l'île Opoulou). Atlas pittoresque, planche 99 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Aubépine épineuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e452a-aubepine-epineuse

Aubépine épineuse

Planche botanique de l'aubépine épineuse (Crataegus oxyacantha), Atlas de plantes de France, 1891 : utilisée comme plante ornementale et pour la constitution de haies vives. Utilisée comme porte-greffe du Néflier et des Poiriers. Utilisée autrefois pour les pièces mécaniques (bois très résistant aux frottements), en petite menuiserie et tournerie (robinets de tonneaux) ; les épines était comme clous à cause de leur rigidité.

Banane et bananier. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f0e42-banane-et-bananier

Banane et bananier

Banane et bananier plantain (Musa paradisiaca). Francisco Manuel Blanco (O.S.A.), Flora de Filipinas, Atlas 1, planche 88, autour de 1880-1883.

Banquise en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59804263-banquise-en-1838

Banquise en 1838

L'Astrolabe faisant de l'eau sur un glaçon le 6 février 1838. Atlas pittoresque, planche 20 (22). Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Bardane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050f4a6-bardane

Bardane

Planche botanique de la bardane (Arctium minus ou Lappa minor), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante reconnaissable à ses capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux. Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.

Bleuet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050e5ef-bleuet

Bleuet

Planche botanique du Bleuet (Centaurea cyanus), Atlas des Plantes de France, 1891. La fleur symbolise en France l'armistice du 11 novembre 1918. La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie. Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux).

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df5b7-bouillon-blanc-ou-molene-faux-phlomis

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis

Planche botanique de Bouillon-blanc, Molène faux-phlomis (Verbascum phlomoides), Atlas des Plantes de France, 1891 : commune dans les champs incultes, sur les bords des routes, sur les décombres ensoleillés. Sa fleur est très utilisée dans les inflammations de la gorge, des poumons et des intestins. Ses feuilles séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes et pectorales ; Fumée, elle procure un soulagement aux asthmatiques. Les graines contiennent une huile efficace sur les gelures et les crevasses de la peau.

Bourrache officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb6d3-bourrache-officinale

Bourrache officinale

Planche botanique de la bourrache officinale (Borago officinalis), Atlas des Plantes de France, 1891. La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Boraginacées. Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins. C'est une excellente plante mellifère. Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache. Au Moyen Âge, la bourrache, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.

Buplèvre à feuilles rondes. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fb0da-buplevre-a-feuilles-rondes

Buplèvre à feuilles rondes

Planche botanique du buplèvre (Bupleurum rotundifolium), Atlas des Plantes de France, 1891 : plante adventice des terrains cultivés et des friches.

Camomille sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/505782a1-camomille-sauvage

Camomille sauvage

Planche botanique de camomille sauvage (Matricaria chamomilla), Atlas des Plantes de France, 1891. Le terme "Chamomilla" vient du grec chamai : « à terre », et melon : « pomme », les fleurs rappelant l'odeur de pomme. Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et on lui attribue à dose modérée une certaine efficacité contre l'insomnie.

Cases en bord de mer en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980b389-cases-en-bord-de-mer-en-1838

Cases en bord de mer en 1838

Cases de naturels à Lebouka. Atlas pittoresque, planche 91 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Chardon des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503af2-chardon-des-sables

Chardon des sables

Planche botanique du Panicaut maritime (Eryngium maritimum), Atlas des Plantes de France, 1891. Appelé "Chardon des sables" par Victor Hugo dans son Poème sur la Dune : "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer Fleurir le chardon bleu des sables."

Chasse aux phoques en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598042ca-chasse-aux-phoques-en-1838

Chasse aux phoques en 1838

Chasse aux phoques le 6 février 1838. Atlas pittoresque, planche 21. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Chef patagon en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598040d0-chef-patagon-en-1838

Chef patagon en 1838

Chef patagon en costume de guerre, Patagon et Patagone, détroit de Magellan. Atlas pittoresque, planche 14. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Chèvrefeuille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050c298-chevrefeuille

Chèvrefeuille

Planche botanique du chèvrefeuille (Lonicera caprifolium), Atlas des Plantes de France, 1891. Comme les autres lianes, il offre un habitat supplémentaire aux oiseaux, et facilite le déplacement dans les arbres et buissons de certains insectes et petits mammifères. Ses fleurs sont surtout liées à divers espèces d'insectes de l'environnement nocturne, souvent à longue trompe (sphynx du chèvrefeuille).

Cornouiller sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050b7a0-cornouiller-sauvage

Cornouiller sauvage

Planche botanique du cornouiller sauvage (Cornus mas), Atlas des Plantes de France, 1891. L'espèce doit son nom latin (cornu = corne) au fait que son bois est dur comme la corne : il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et de javelots, d'engrenages, de rayons de roues ou de manches d'outils. L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

Débarquement sur une île de glace le 23 janvier 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59804123-debarquement-sur-une-ile-de-glace-le-23-janvier-1838

Débarquement sur une île de glace le 23 janvier 1838

Débarquement sur une île de glace le 23 janvier 1838. Atlas pittoresque, planche 15. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Découverte de la côte Clarie le 26 janvier 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/59819bd4-decouverte-de-la-cote-clarie-le-26-janvier-1840

Découverte de la côte Clarie le 26 janvier 1840

Découverte de la côte Clarie, le 26 janvier 1840. Atlas pittoresque, planche 173. Atlas pittoresque, planche 138. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Détroit de Magellan en 1837. Source : http://data.abuledu.org/URI/59803e85-detroit-de-magellan-en-1837

Détroit de Magellan en 1837

Entrée des foêts de la rivière Sedger, détroit de Magellan. Atlas pittoresque, planche 06. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray-70100 France.

Détroit de Magellan en 1837. Source : http://data.abuledu.org/URI/59803fd9-detroit-de-magellan-en-1837

Détroit de Magellan en 1837

Fond de la rivière de Gennes, détroit de Magellan. Atlas pittoresque, planche 10. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Environs de Samboangan. Source : http://data.abuledu.org/URI/598185f7-environs-de-samboangan

Environs de Samboangan

Environs de Samboangan. Atlas pittoresque, planche 145. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Frêne commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a1148-frene-commun

Frêne commun

Planche botanique du frêne commun (Fraxinus excelsior), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est un grand arbre, jusqu'à 40 m de hauteur et 1 m de diamètre, à tronc droit à écorce lisse et grisâtre, se crevassant avec l'âge. Le bois est assez dur, tenace, élastique, couleur blanc nacré, sans aubier distinct. Essence de lumière, à croissance rapide, très résistant au froid mais sensible aux gelées tardives, qui peuvent tuer les bourgeons terminaux et à la sécheresse. Son bois est recherché pour certains usages en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs : manches d'outils, outils en bois (râteaux), cannes et bâtons (de hockey notamment), charronnage, carrosserie... les meilleurs exemplaires fournissent un bois de déroulage utilisé en placage. À défaut, c'est un excellent bois de chauffage. Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française.

Fumeterre officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df323-fumeterre-officinale

Fumeterre officinale

Planche botanique de la fumeterre officinale (Fumaria officinalis), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins. Selon Olivier de Serres, son nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. Elle a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie.

Garance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050d061-garance

Garance

Planche botanique de la garance des teinturiers (Rubia tinctorum), Atlas des Plantes de France, 1891, qui fut largement cultivée pour la teinture rouge extraite de ses racines : les racines et les tiges souterraines contiennent de l'alizarine, qui a la propriété de donner aux tissus une belle couleur rouge. Les uniformes de l'armée française l'employaient abondamment avant la première guerre mondiale. En 1829, Charles X avait imposé au troupier français le pantalon et képi rouge garance afin de favoriser la culture française de la garance et d'avoir une couleur moins salissante (mais voyante) que le blanc. La garance a longtemps été utilisée en peinture en tant que pigment, pour la confection de la laque de garance, un rouge rosé transparent très prisé à l'huile comme à l'aquarelle.

Gentiane jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb018-gentiane-jaune

Gentiane jaune

Planche botanique de la Gentiane jaune ou grande gentiane (Gentiana lutea), Atlas des Plantes de France, 1891. Noms locaux : gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche, jansonna et quinquina indigène. Le rhizome et les racines sont utilisés en phytothérapie comme le laissent supposer ses nombreux noms vernaculaires. Il faut attendre sept à dix ans avant de pouvoir les récolter. La récolte est réalisée essentiellement dans le Massif Central par les Gençanaïres. À l'aide d'une fourche spéciale appelée « fourche du diable », ils peuvent extraire plus de 200 kg de racines par jour. C'est un travail pénible qui s'effectue de mai à octobre. Ce sont près de 1 000 à 1 500 tonnes qui sont utilisées chaque année pour satisfaire les besoins de l'artisanat et l'industrie. En volume, la gentiane est une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France et ses applications sont nombreuses (pharmacie et médecine humaine et vétérinaire, boissons et spiritueux, cosmétique, fabrication d'arômes et d'extraits, gastronomie…).

Grande absinthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056c641-grande-absinthe

Grande absinthe

Planche botanique de Grande absinthe (Artemisia absinthium), Atlas des Plantes de France, 1891. Propriétés médicinales : Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction. L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë). Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide. L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe.

Grande aulnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50578567-grande-aulnee

Grande aulnée

Planche botanique de Grande aulnée (Inula helenium), Atlas des Plantes de France, 1891. "helenium vient du fait qu'Hélène aurait eu une branche d'Aunée dans la main lorsqu'elle fut enlevée par Pâris. La Grande Aunée fait partie des plantes comestibles. On apprécie en particulier sa racine très aromatique, utilisée fraîche ou séchée pour parfumer certains desserts. Cette racine riche en inuline est à la fois amère et tonique (d'où le nom de quinquina français parfois donné à la plante). Elle possède également diverses vertus médicinales : elle est notamment recommandée pour son action sur les bronches.

Gui à fruit blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050baf8-gui-a-fruit-blanc

Gui à fruit blanc

Planche botanique de gui (Viscum album), Atlas des Plantes de France, 1891 : plante traditionnelle, qui avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi Bois de Sainte Croix ou Glu (sert de piège pour les oiseaux). Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe. En Europe du Nord, il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an (à minuit précisément) : « Au gui l'an neuf ».

Hobart-Town en Tasmanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/598196e1-hobart-town-en-tasmanie

Hobart-Town en Tasmanie

Hobart-Town. Atlas pittoresque, planche 156. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Icebergs en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59804584-icebergs-en-1838

Icebergs en 1838

Blocs de glace remarquables par leurs formes près des îles Inaccessibles. Atlas pittoresque, planche 29. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Icebergs en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598045ce-icebergs-en-1838

Icebergs en 1838

Formes diverses d'îles de glace. Atlas pittoresque, planche 29 bis. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Île Éléphant en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59804512-ile-elephant-en-1838

Île Éléphant en 1838

Île Éléphant en 1838 (terre de Graham aujourd'hui). Atlas pittoresque, planche 28 bis. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Incendie en Polynésie en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980b025-incendie-en-polynesie-en-1838

Incendie en Polynésie en 1838

Incendie du village de Piva. Atlas pittoresque, planche 82 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Intérieur d'une case. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980b50b-interieur-d-une-case

Intérieur d'une case

Atlas pittoresque, planche 95 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505deeeb-jusquiame-noire

Jusquiame noire

Planche botanique de la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante toxique, contenant divers alcaloïdes tels que l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine, mais moins dangereuse que le datura ou la belladone, qui contiennent les mêmes alcaloïdes mais en plus grandes proportions. La graine de Jusquiame est connue pour apaiser la rage de dents, elle s'appelle herbe de Sainte Apolline. Le terme de "jusquiame" est un emprunt au bas latin jusquiamos, hyoscyamos, et du grec ὑοσκύαμος (uoskuamos) de même sens, morphologiquement « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame. Mais Ulysse était immunisé grâce à un antidote - végétal - dont Hermès lui avait fait présent. Certains interprètent cet épisode comme une métaphore opposant la bestialité (le pourceau) à la raison. Les solanacées "vireuses", dont fait partie la jusquiame, sont fréquemment évoquées dans les histoires de métamorphoses d'homme en animal : lycanthropie par exemple. Elles peuvent en effet générer des hallucinations particulièrement puissantes, y compris celle d'avoir pris la forme d'un animal, au point d'en adopter le comportement.

Laitue sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50579006-laitue-sauvage

Laitue sauvage

Planche botanique de la laitue sauvage (Lactuca virosa), Atlas des Plantes de France, 1891. La laitue vireuse compte parmi les plantes sédatives, analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l'antiquité. Le latex recueilli par incision sur la plante a des propriétés hypnotiques et narcotiques. Il fut longtemps soupçonné d'entrer dans la composition des onguents de sorcières.

Langue de chien officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505d980d-langue-de-chien-officinale

Langue de chien officinale

Planche botanique de la cynoglosse officinale apppelée "langue de chien" (Cynoglossum officinale), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est une plante herbacée vivace de 3 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont âpres et dégagent une forte odeur de souris quand elles sont frottées énergiquement. La floraison se situe de mai. Ses fruits sont à maturité à partir de juillet. Les graines possèdent de petits crochets qui se fixent sur la peau des animaux et ainsi permettent leur diffusion. Cette plante, anciennement considérée officinale, est seulement utilisée aujourd'hui en homéopathie pour le traitement de la toux et contre la diarrhée, également utilisée pour le traitement des hémorroïdes. Elle est toxique pour les animaux à sang froid et non pour les mammifères.

Les Auckland. Source : http://data.abuledu.org/URI/59819ca4-les-auckland

Les Auckland

Vue de l'observatoire. Atlas pittoresque, planche 177. Atlas pittoresque, planche 138. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Maison à Papeete en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980984e-maison-a-papeete-en-1838

Maison à Papeete en 1838

Maison de Monsieur Pritchard à Pape-Iti. Atlas pittoresque, planche 63 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Maison de missionnaires en Polynésie en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980a804-maison-de-missionnaires-en-polynesie-en-1838

Maison de missionnaires en Polynésie en 1838

Maison des missionnaires. Atlas pittoresque, planche 77 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Maison des esprits à Labouka. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980b468-maison-des-esprits-a-labouka

Maison des esprits à Labouka

Intérieur de la maison des esprits à Lebouka. Atlas pittoresque, planche 93 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Mélanésiennes en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598071c2-melanesiennes-en-1838

Mélanésiennes en 1838

Makima, Itou-Routa. Atlas pittoresque, planche 47 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Mélanésiens en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980720d-melanesiens-en-1838

Mélanésiens en 1838

Mapou-Teoa chef, l'oncle du chef, Mabou-Kouiké. Atlas pittoresque, planche 48 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.