Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Astronomie | Astronomie -- Instruments | Photographie | Dessins et plans | Astronomie -- Observatoires | Télescope spatial Hubble | Télescopes spatiaux | Astrolabes | Rome | Masques (électronique) | Soleil -- Observations | Francesco Bianchini (1662-1729) | Calendrier grégorien | Méridiennes | Clip art | Basiliques -- Italie | Architecture | Dix-huitième siècle | Télescopes | Art iranien | ...
Astrolabe de 1569. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecddde-astrolabe-de-1569

Astrolabe de 1569

Grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1530-1580), 1569, au Musée des Arts et Métiers (Paris). L'astrolabe, utilisé en voyage, permet d'ajuster la représentation du ciel local en fonction de la latitude du lieu. L'utilisation de l'instrument, en conjonction avec la boussole, permet de grands progrès dans la capacité des navigateurs à se repérer en mer. L'astrolabe a probablement été inventé vers le IIe siècle av. J.-C. par Hipparque et amélioré dans le monde islamique, avant d'atteindre l'Europe vers 970, par l'intermédiaire du moine Gerbert d'Aurillac, qui le ramène d'Espagne, d'où il rapporte nombre de connaissances scientifiques transmises par les Arabes. L'auteur anglais Geoffrey Chaucer (v.1343–1400) écrit un traité sur l'astrolabe pour son fils. Au XVe siècle, le fabricant français d'instruments Jean Fusoris (v.1365–1436) commence à les vendre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bateaux

Astrolabe iranien. Source : http://data.abuledu.org/URI/565700dc-astrolabe-iranien

Astrolabe iranien

Astrolabe plat iranien, fabriqué à Tabriz en 2013 par Jacopo Koushan. Fait en cuivre. C'est un outil astronomique ancien. Photographie : Masoud Safarniya.

Nébuleuse de La Lagune. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a51c16-nebuleuse-de-la-lagune

Nébuleuse de La Lagune

Vue infrarouge de la nébuleuse de la Lagune, photographiée en janvier 2011 par le télescope Vista de l'observatoire du Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au Chili. Elle a été composée à partir d'images prises avec des filtres infrarouges J, H et Ks, dans le cadre d'une vaste recherche sur les parties centrales de la Voie Lactée. La vue porte sur un champ de 34 par 15 minutes d'arc.

Télescope. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eb8f4b-telescope

Télescope

Jeune femme assise utilisant un télescope.

Masque de Bahtinov. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d9e0d-masque-de-bahtinov

Masque de Bahtinov

Le masque de Bahtinov est un dispositif permettant de faciliter la mise au point des instruments astronomiques. Il a été nommé d'après son inventeur Pavel Bahtinov. Le masque est constitué de trois grilles distinctes, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille, à la focale de l'instrument lorsque celui-ci pointe une étoile suffisamment brillante. Lorsque la mise au point est modifiée, les éléments de diffraction forment des petits "traits" en forme de "X" qui partent de l'étoile, et le trait central semble se déplacer de haut en bas. La mise au point est optimale lorsque le trait central est centré sur l'étoile et positionné symétriquement par rapport aux deux autres traits. De ce fait, les mises au point approximatives sont rapidement décelées. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_Bahtinov

Méridienne de Bianchini à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeab86-meridienne-de-bianchini-a-rome

Méridienne de Bianchini à Rome

Méridienne de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome construite par Francesco Bianchini (1702). Vers 1700, le pape Clément XI demanda à Francesco Bianchini, astronome, mathématicien, archéologue, historien et philosophe, de construire une ligne méridienne, sorte de cadran solaire, à l’intérieur de la basilique. Le pape souhaitait vérifier l’exactitude de la réforme grégorienne du calendrier et avait besoin d’un moyen de prévoir exactement la date de Pâques. Il voulait enfin que Rome soit dotée d’une méridienne aussi importante que celle construite peu de temps auparavant par Giovanni Domenico Cassini (Perinaldo 1625 - Paris 1712), dans la basilique San Petronio de Bologne. La basilique présentait pour cette installation quelques avantages : comme les autres thermes de Rome, l’édifice était déjà naturellement orienté au sud, donc exposé au soleil ; la hauteur des murs autorisait de tracer une ligne très longue permettant de mesurer l’avance du soleil sur toute l’année ; les anciens murs étaient depuis longtemps stabilisés dans le sol, assurant que les instruments d’observation calibrés avec précaution ne bougeraient pas ; enfin, placée dans les anciens thermes de Dioclétien, la méridienne représenterait une victoire symbolique du calendrier chrétien sur le calendrier païen.

Télescope spatial Hubble. Source : http://data.abuledu.org/URI/53430cff-telescope-spatial-hubble

Télescope spatial Hubble

Schéma de la partie optique (OTA) du télescope spatial Hubble, légendé en français : en jaune, trajet de la lumière incidente ; miroir secondaire et miroir primaire ; baies des équipements ; instruments axiaux (4) ; instruments radiaux (4) ; banc optique ; baffles.

Télescope spatial Hubble. Source : http://data.abuledu.org/URI/53430dcb-telescope-spatial-hubble

Télescope spatial Hubble

Schéma explosé du télescope spatial Hubble : en vert, contrôle d'orientation ; en violet, télécommunications ; en gris, structure principale ; en bleu, système optique ; en rouge, instruments scientifiques ; en jaune, production d'énergie.