Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Dessins et plans | Encyclopédies électroniques | Paris (France) | Wikipedia | Bronzes préhistoriques | Architecture préhistorique | Arts du métal préhistoriques | Institut de France -- Musées | Chronologie préhistorique | Architecture | Gray (Haute-Saône) | Machines à vapeur | Champlitte (Haute-Saône) | Ethnologie -- Musées | Photographie | Académies (sociétés savantes) | Sociétés savantes et instituts | Archéologie préhistorique | Cartes du monde | ...
L'enseigne de Gersaint. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b487f8-l-enseigne-de-gersaint

L'enseigne de Gersaint

L'enseigne de Gersaint, 1720, par Antoine Watteau (1684–1721) : le portrait de Louis XIV et les tableaux de Watteau sont mis en caisse. Le tableau était destiné à servir de panneau publicitaire à son ami marchand de tableau Edmé-François Gersaint, dont la galerie était située à Paris sur le pont Notre-Dame.

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f45639-auto-portrait-d-alexandre-von-humboldt

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt

Auto-portrait d'Humboldt en 1814 à 35 ans. Humboldt arrive au large de Bordeaux le 1er août 1804. Il s'installe à Paris, au 3 quai Malaquais, où il résidera de 1804 et 1824. Il retrouve le monde scientifique de son temps. Il fait partie de la Société d'Arcueil formée autour du chimiste Berthollet où se rencontrent également François Arago, Jean-Baptiste Biot, Louis-Joseph Gay-Lussac avec lesquels Humboldt se lie d'amitié. Ils publient ensemble plusieurs articles scientifiques. Humboldt et Gay-Lussac mènent des expériences communes sur la composition de l'atmosphère, sur le magnétisme terrestre. Humboldt offre son herbier au muséum d'histoire naturelle de Paris. La collection est acceptée par décret en 1805. Il publie en français la relation de son voyage. Il fréquente les salons parisiens comme celui de Madame de Récamier. Il se lie d'amitié avec Chateaubriand. Il est reçu par Napoléon qui le soupçonne d'espionnage pour le compte de la Prusse. Humboldt est reconnu par les plus grands scientifiques de son temps. Il est élu correspondant pour la section de physique générale de la 1re Classe de l'Institut national des sciences et des arts le 16 pluviôse an XII (6 février 1804), Associé étranger de l'Académie des sciences le 14 mai 1810. Paris est la capitale de la science et, Humboldt décide d'y rester pour trier ses collections et préparer un ouvrage monumental à partir de son expérience.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fac54-carte-du-peuplement-du-monde-au-1er-millenaire-avant-jc-

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC. légendée en anglais : en jaune, les chasseurs-cueilleurs ; en violet, les pasteurs nomades ; en vert, les sociétés agricoles ; en orange, les sociétés agricoles complexes ; en bleu les états. Zone cerclée de rouge, âge du fer.

Couverture thématique de wikipedia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5444027a-couverture-thematique-de-wikipedia

Couverture thématique de wikipedia

Couverture thématique de Wikipédia Aniket Kittur, Ed H. Chi, and Bongwon Suh, What's in Wikipedia?: Mapping Topics and Conflict using Socially Annotated Category Structure. In Proceedings of the 27th international Conference on Human Factors in Computing Systems (Boston, MA, USA, April 04 - 09, 2009). CHI '09. ACM, New York, NY : biographies, géographie, société, histoire, sciences, technologie, religion, santé, mathématiques, philosophie, culture et arts.

L'Institut de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f0f5e-l-institut-de-france

L'Institut de France

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.286 : manuel scolaire, édition de 1904. L'INSTITUT DE FRANCE. - C'est dans ce palais que siègent les cinq grandes Académies dont l'ensemble forme l'Institut de France. On appelle académie une réunion d'hommes illustres dans les lettres, dans les sciences ou dans les arts. Tout le monde connaît l'Académie française qui compta parmi ses membres Bossuet, Racine, Corneille, Boileau et tant d'autres ; l'Académie des sciences compta parmi les siens Buffon, Monge, Lavoisier, Laplace, Fresnel, Arago, etc.

Machine à vapeur Millot. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a513fa-machine-a-vapeur-millot

Machine à vapeur Millot

La société Millot, fondée à Gray en 1804, arrêta sa production de machines à vapeur dans les années 1890 pour se consacrer à la construction de moteurs. Champlitte, musée des Arts et Techniques : série de commerces et d'ateliers de la première moitié du XXe siècle. Il est le dernier né des trois musées départementaux de la Haute-Saône.