Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Arts et enfants | Gravure | Photographie | Peinture | Arts du spectacle et enfants | Architecture | Sorcières | Enfants | Arts graphiques | Livres illustrés pour enfants | Dix-neuvième siècle | Sociétés savantes et instituts | Institut de France -- Musées | Académies (sociétés savantes) | Peintres français | Mères et enfants | Chemins de fer | Pauvreté | Trains | Pain d'épices | ...
Alice et la Reine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ce5610-alice-et-la-reine

Alice et la Reine

Planche en couleurs de Charles Robinson (1870-1937), de l'ouvrage de Lewis Carroll (1832-1898), Alice au Pays des Merveilles, 1907. "Qu'on lui coupe la tête !"(Off with her head !)

Deux enfants fabriquant du papier au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54884e39-deux-enfants-fabriquant-du-papier-au-senegal

Deux enfants fabriquant du papier au Sénégal

Deux enfants fabriquant du papier au Sénégal, centre culturel de Suñu Kër à Santhiaba, près de Dakar. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Taf_Taf

Fables d'Ésope pour les enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f8c9-fables-d-esope-pour-les-enfants

Fables d'Ésope pour les enfants

Page de couverture de ''Baby's Own Aesop'' par Walter Crane, Londres, 1887 : version en anglais d'une centaine de fables illustrées.

Graffiti de sorcière. Source : http://data.abuledu.org/URI/502d775d-graffiti-de-sorciere

Graffiti de sorcière

Photo de graffiti sur un mur à Ordes (Coruña ) représentant une sorcière dans un cadre et un enfant.

Mouton noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f51b-mouton-noir

Mouton noir

Illustration de la comptine anglaise du mouton noir "Baa, Baa, Black Sheep", par le peintre pour enfants Denslow (Contes de ma mère l'Oie, 1901).

Niki de Saint-Phalle et les enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/585ffb70-niki-de-saint-phalle-et-les-enfants

Niki de Saint-Phalle et les enfants

Groupe d'enfants devant une statue de Niki de Saint-Phalle.

Conteur japonais au kamishibaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c71d46-conteur-japonais-au-kamishibai

Conteur japonais au kamishibaï

Conteur au kamishibaï, devant le temple de Kiyomizu-dera, le 2 avril 2009, racontant une histoire du super-héros japonais Ōgon Bat. Ōgon Bat est un ancien prêtre mort-vivant qui a été réveillé lors d'une excavation de ruines de l'Atlantide. Depuis, il protège la veuve et l'orphelin. Son apparition est systématiquement précédée par celle d'une petite chauve-souris dorée qui vole alentours. Il est en particulier attaché à une fille appelée Marī qui peut l'appeler à volonté. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%8Cgon_Bat

Dessin d'escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa7df0-dessin-d-escargot

Dessin d'escargot

L'escargot, réalisé pour les enfants avec des logiciels, par Salvatore Di Giovanna : Né en 1955 à Roccamena (Italie), peint et vit en France. Après avoir vécu et voyagé dans quelques pays d'Europe et du Moyen-Orient, il revient en France (Paris) pour étudier la peinture, le dessin, la gravure et la restauration de tableaux. Fort de cette expérience professionnelle liée à l'art (portraitiste, restaurateur, cours de peinture), il réalise sa première exposition en 1997 dans plusieurs galeries. Depuis, il participe à de différents salons internationaux et obtient de nombreux prix : médailles d'Argent, médailles d'Or, diplômes, etc..

Faubourg des années 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/5557afda-faubourg-des-annees-30

Faubourg des années 30

Faubourg des années 30, par Jean Émile Laboureur, graveur français.

Hansel et Gretel en comédie musicale. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e7541-hansel-et-gretel-en-comedie-musicale-

Hansel et Gretel en comédie musicale

Affiche en couleur américaine pour une représentation de "Hansel and Gretel" par le compositeur allemand Engelbert Humperdinck (1854-1921) au théâtre des Beaux Arts de Los Angeles, en Californie, entre 1936 et 1941 : Hansel et Gretel parlent à la sorcière. "Hansel et Gretel" est le 15e conte du recueil "Kinder- und Hausmärchen" (1er vol.). Légende en anglais : Les enfants de pain d'épice, par Humperdinck. Chansons et danses d'animaux musicaux. Toutes les semaines du jeudi au dimanche à 20h30 et en matinée le samedi et le dimanche à 15h. Entrée enfants 25c et adultes 40c. (The gingerbread children by Humperdinck. Music animals dancing songs. Each week thursday to sunday 8:30 p.m. Matinée saturday and sunday 3:00 p.m. Children 25c. Adults 40c.)

L'Institut de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f0f5e-l-institut-de-france

L'Institut de France

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.286 : manuel scolaire, édition de 1904. L'INSTITUT DE FRANCE. - C'est dans ce palais que siègent les cinq grandes Académies dont l'ensemble forme l'Institut de France. On appelle académie une réunion d'hommes illustres dans les lettres, dans les sciences ou dans les arts. Tout le monde connaît l'Académie française qui compta parmi ses membres Bossuet, Racine, Corneille, Boileau et tant d'autres ; l'Académie des sciences compta parmi les siens Buffon, Monge, Lavoisier, Laplace, Fresnel, Arago, etc.

Le wagon de troisième classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ec277-le-wagon-de-troisieme-classe

Le wagon de troisième classe

Le wagon de troisième classe, 1862, par Honoré Daumier (1808-1879). Le Wagon de troisième classe est le titre d'un tableau d'Honoré Daumier, peint en 1864, dans lequel l'artiste dénonce la pauvreté. Il appartient au Musée des beaux-arts du Canada d'Ottawa1 qui l'a acquis 1946. Cette représentation du réel est dérangeante, non pas tant par ce qui est montré, les personnages, les vêtements, ces enfants misérables, que par la force des regards. Les yeux sombres de la femme au panier, au premier plan, fixant le spectateur de l'œuvre, paraissent terriblement accusateurs et traduisent le profond désarroi qui habite ces petites gens, dans leur vie de souffrance et de misère. Avant 1956, les Chemins de fer proposaient trois classes : la deuxième classe, confortable sans le luxe de la première, accueillait les voyageurs de la petite-bourgeoisie (commerçants, fonctionnaires, rentiers etc). La troisième classe a été supprimée, face à l'élévation générale du niveau de vie. Cette disposition en trois classes (et plus) existe toujours dans de nombreux pays du monde. Pour les bateaux, elle demeure plus rare. Cette classe était principalement réservée à l'émigration à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Les voyages du petit peintre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef0c21-les-voyages-du-petit-poucet

Les voyages du petit peintre

Lothar Meggendorfer (1847-1925), illustration extraite de "Le Grand voyage du petit peintre et de son fidèle domestique" (Travels of Little Lord Thumb and His Man Damien), 1891.

Portrait de Gaspard Monge. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d91df-portrait-de-gaspard-monge

Portrait de Gaspard Monge

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.108 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Gaspard MONGE (1746-1818), mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. En parallèle à ses travaux de recherche, il enseigne une grande partie de sa vie et a comme élèves beaucoup des futurs grands mathématiciens français du XIXe siècle. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif : il participe à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie. Il concourt également avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers. Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796-1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798-1799). Le 12 décembre 1989, ses cendres ont été transférées au Panthéon.

Théâtre de marionnettes du dragon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e96ea2-theatre-de-marionnettes-du-dragon

Théâtre de marionnettes du dragon

Une représentation du théâtre de marionnettes du dragon.

Toquets d'enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b49c0c-toquets-d-enfants

Toquets d'enfants

Antoine Watteau (1684-1721) : "Deux études d’un enfant, vu à mi-corps et coiffé d’un toquet" (Département des Arts Graphiques, musée du Louvre). Un toquet est une espèce de bonnet, une petite toque servant de coiffure, porté à certaines époques par les femmes et les enfants. Source : wikipedia.