Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Arts plastiques | Arts du métal | Dessins et plans | Aloys Senefelder (1771-1834) | Pierres lithographiques | Munich (Allemagne) | Instruments de musique | Musique | Icônes byzantines | Art byzantin | Quatorzième siècle | Arts du métal byzantins | Hippocrate (0460-0377 av. J.-C.) | Dix-neuvième siècle | Lithographie | Boîtes à musique | Mexicains | Gravure (travail des métaux) | Repoussé | ...
Le burin et la gravure. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c8975-le-burin-et-la-gravure

Le burin et la gravure

Planche extraite de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1760 par Diderot. En haut (Figure 4) : manière de tenir le burin ; en bas (Figure 5) : la même main dans l'action de graver.

Poignard. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fc642-poignard

Poignard

Un poignard est une arme blanche courte (en moyenne 20 centimètres) à double tranchant, utilisé notamment comme arme de jet.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fac54-carte-du-peuplement-du-monde-au-1er-millenaire-avant-jc-

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC. légendée en anglais : en jaune, les chasseurs-cueilleurs ; en violet, les pasteurs nomades ; en vert, les sociétés agricoles ; en orange, les sociétés agricoles complexes ; en bleu les états. Zone cerclée de rouge, âge du fer.

Fabrication d'une brigandine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52951b63-fabrication-d-une-brigandine

Fabrication d'une brigandine

Un membre du Groupe Tudor fabrique une brigandine (Jack of Plates). C'est l'équivalent d'un gilet pare-balles contemporain.

Girouette médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357c0e9-girouette-medievale

Girouette médiévale

Girouette médiévale en métal gravé, Exposition "Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle", Musée national du moyen-âge - thermes et hôtel de Cluny.

Hippocrate. Source : http://data.abuledu.org/URI/506886b1-hippocrate

Hippocrate

Portrait d'Hippocrate : Fresque byzantine du XIVème siècle.

Lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc32c-lithographie

Lithographie

Exemple de lithographie d'une ancienne carte de Munich : la pierre en négatif et le papier en positif. Inventée par Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après avoir essayé de devenir acteur, il s’essaya à l’écriture dramatique avec un certain succès. Des déboires avec plusieurs éditeurs le persuadèrent d'imprimer lui-même ses textes, mais il ne disposait pas des fonds nécessaires à l'achat d'une presse, de caractères et de papier. Senefelder chercha un procédé moins coûteux qui lui permettrait d'imprimer ses œuvres sans avoir recours aux techniques traditionnelles de l'imprimerie. Il expérimenta différents procédés, découvrant ainsi la stéréographie. Après une longue période d'essais et d'erreurs, il eut l'idée d'utiliser la pierre qui lui servait à préparer ses couleurs au lieu des plaques de cuivre et de zinc qui ne lui avaient donné que des résultats médiocres. Cependant le procédé qui consiste à remplacer la plaque de métal par une plaque de pierre n'avait en soi rien de nouveau puisque Senefelder reconnaît avoir vu des plaques d'ardoises dans la boutique d'un imprimeur. La véritable découverte de Senefelder relève de la chimie. Ayant un jour, faute d'encre et de papier, utilisé une pierre pour y écrire une liste en se servant du mélange de cire, de suif, de noir de fumée et d'eau dont il se servait pour ses plaques de métal, il eut l'idée de plonger la pierre dans un bain fait d'une mesure d'eau-forte pour dix mesures d'eau. Au bout de cinq minutes, les parties écrites étaient restées intactes et faisaient maintenant saillie de l'épaisseur d'une carte à jouer. Les ayant encrées de façon satisfaisante au bout d'un certain nombre d'essais et d'erreurs, il réalisa un tirage dont la qualité le persuada de continuer à développer ce procédé.

Polyphon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ff88ac-polyphon

Polyphon

Le polyphon est une boîte à musique à disque, dans laquelle le cylindre est remplacé par un disque métallique garni sur une face d'aspérités ou « projections » qui sont de fines lamelles de métal coupées par emboutissage sur la surface du disque et recourbées sur elles-mêmes sur l'autre face. Ces projections ne soulèveront pas directement les lames du clavier, mais accrochant une branche d'une roue étoilée, la feront tourner, et la branche suivante de l'étoile actionnera la lame fixée devant elle. Musée de la Technique et du Textile (Musée de Bielsko-Biała). SCHUTZ-MARKE. TRADE-MARK. Source : http://www.arts-et-metiers.net/pdf/DEFO-Polyphon.pdf

Technique du repoussé sur étain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120fa1a-technique-du-repousse-sur-etain

Technique du repoussé sur étain

Repoussé sur étain, "Cheval grec" de la période géométrique (20 cm x 20 cm), par l'artiste mexicain Manolo Vega, 2011.

Tire-ligne. Source : http://data.abuledu.org/URI/511ea362-tire-ligne

Tire-ligne

Le tire-ligne est un instrument de dessin destiné à tracer des traits rectilignes ou courbes d'épaisseur très précise. Il est constitué par deux branches métalliques parallèles, de forme plus ou moins effilée, plates sur leur face intérieure, et solidarisées vers leur milieu par une vis de réglage. Cet ensemble est prolongé par un fin cylindre en bois, plastique ou métal, voire en os, qui en permet la manipulation à la manière d'un crayon. En tournant la vis de réglage, on rapproche ou on écarte les extrémités des branches, ce qui permet de fixer l'épaisseur du trait souhaité. On dépose de l'encre (encre de chine le plus souvent) ou de la couleur liquide (gouache ou acrylique convenablement diluée) entre les deux branches, au moyen d'une pipette, d'un pinceau, ou de réservoirs conçus et commercialisés remplis pour faciliter cette opération. Enfin, on trace en suivant le bord d'une règle ou d'une équerre, ou éventuellement d'un pistolet (pour tracer des lignes courbes). Le tire-ligne ne s'utilise pas à main levée.