Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Artistes japonais | Estampes en couleurs japonaises | Gravure | Peinture | Photographie | Crabes | Contes japonais | Folklore | Edo (Japon) | Japonais (langue) | Singes | Kitao Shigemasa (1739-1820) | Enfants | Jeux d'extérieur | Géants | Objets gonflables | Ōsaka (Japon) | Neige | Deux (le nombre) | Signatures manuscrites | ...
Bord de rivière sous la pluie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310d0df-bord-de-riviere-sous-la-pluie

Bord de rivière sous la pluie

Bord de rivière sous la pluie, par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

Canari et pivoines. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360ecd5-canari-et-pivoines

Canari et pivoines

Canari et pivoines, 1833, par Hokusai Katsushika (1760-1849) : L'art japonais de l’ukiyo-e "Images du monde flottant ou souffrant" est né dans la ville d'Edo (aujourd'hui Tokyo) durant l'époque de Tokugawa ou d'Edo (1600-1868), une époque relativement paisible durant laquelle les shoguns Tokugawa gouvernaient le Japon et ont fait d'Edo le siège du pouvoir. La tradition d'estampes et de peintures sur bois ukiyo-e s'est poursuivie jusqu'au XXe siècle. Cette estampe, réalisée en 1833 ou 1834, fait partie de la série "Petites fleurs" de Katsushika Hokusai. Sa couleur de fond et sa taille sont inhabituelles. D'autres exemples de cette estampe, que l'on trouve au British Museum et au Musée national de Tokyo, ont un fond bleu intense. Elle est similaire à une estampe de la collection James A. Michener de l'Académie des Arts d’Honolulu et, comme celle-ci, porte des cachets du censeur et de l'artiste.

Éventail indonésien. Source : http://data.abuledu.org/URI/502f6fd6-eventail-indonesien

Éventail indonésien

Éventail indonésien avec représentation du mont Fuji (Hokusai).

La tortue et le crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/517eba5a-la-tortue-et-le-crabe

La tortue et le crabe

La tortue et le crabe, par Kuniyoshi Utagawa (1797 ou 1798 - 1861) qui fut l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois ('ukiyo-e').

Le chat fantôme. Source : http://data.abuledu.org/URI/534436ff-le-chat-fantome

Le chat fantôme

L'acteur Ichumura reçoit la visite d'un chat fantôme, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861).

Le conte du crabe et du singe (1). Source : http://data.abuledu.org/URI/517ea362-le-conte-du-crabe-et-du-singe-1-

Le conte du crabe et du singe (1)

Illustration de la période Edo (1603-1868) du conte floklorique japonais, Le crabe et le singe (1).

Le conte du crabe et du singe (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/517ea474-le-conte-du-crabe-et-du-singe-2-

Le conte du crabe et du singe (2)

Illustration de la période Edo (1603-1868) du conte floklorique japonais, Le crabe et le singe (2) : Les enfants du crabe préparent leur vengeance avec l'aide d'un usu, d'un serpent, d'une abeille, du varech (arame) et d'un couteau de cuisine.

Le théorème de Maekawa en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2a6e7-le-theoreme-de-maekawa-en-origami

Le théorème de Maekawa en origami

Théorème de Maekawa dans l'art du pliage, pour remplacer la règle dite de Lang. Jun Maekawa (1958-), ingénieur japonais spécialiste d'origami. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Jun_Maekawa

Les trois lièvres et la vigne. Source : http://data.abuledu.org/URI/535bafff-les-trois-lievres-et-la-vigne

Les trois lièvres et la vigne

Estampe des trois lièvres et la vigne, par Kitao Shigemasa (1739-1820).

Manifeste du dadaïsme du 15 mars 1959. Source : http://data.abuledu.org/URI/53adf174-manifeste-du-dadaisme-du-15-mars-1959

Manifeste du dadaïsme du 15 mars 1959

Jonction surréaliste, "BIEF" N5, 1959 : "Pour Yamamoko, ses amis, André Breton". Kansuke Yamamoto (1914-1987) est un célèbre photographe et poète japonais.

Oiseaux et iris en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/535bb0b7-oiseaux-et-iris-en-fleurs

Oiseaux et iris en fleurs

Estampe des oiseaux au milieu d'iris en fleurs, par Kitao Shigemasa (1739-1820).

Trois enfants japonais jouant dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/535bb175-trois-enfants-japonais-jouant-dans-la-neige

Trois enfants japonais jouant dans la neige

Estampe de Kitao Shigemasa (1739-1820), Trois enfants jouant dans la neige.

Caneton gonflable géant à Osaka. Source : http://data.abuledu.org/URI/5329c3e2-caneton-gonflable-geant-a-osaka

Caneton gonflable géant à Osaka

Caneton gonflable géant de Florentijn Hofman à Osaka, le 18 Décembre 2009.

Le coq et la perle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5194bb08-le-coq-et-la-perle

Le coq et la perle

Le coq et la perle, "Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokyo", sous la dir. de Pierre Barboutau, 1894.

Mémorial du poète japonais Shiki. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879429b-memorial-du-poete-japonais-shiki

Mémorial du poète japonais Shiki

Musée du mémorial du poète japonais Shiki Masaoka à Matsuyama, Ehime. Poète considéré comme "le père du haiku moderne", de son vrai nom Masaoka Tsunenori. - Essayiste et journaliste, correspondant de guerre durant la première guerre sino-japonaise (1894-1895). - Co-fondateur du magazine littéraire "Hototogisu" consacré au haiku (en 1897).

Tapirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed708b-tapirs

Tapirs

Tapirs de Baird (Tapirus bardii). Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés également dans les Perissodactyla en raison d'un nombre de doigts impair. Son corps est massif et est recouvert d'une peau très épaisse (il est d'ailleurs chassé pour son cuir). Il a une courte trompe, qui lui sert à attraper sa nourriture. D'une espèce à l'autre, les tailles peuvent varier, mais la plupart mesurent environ 2 mètres pour une hauteur pouvant aller jusqu'à approximativement 1 mètre, pour un poids allant de 150 à 300 kg. Il possède une ouïe et un odorat excellents, mais une vue peu développée. Dans la nature, un tapir vit approximativement 30 ans. C'est un animal vivant principalement la nuit, méfiant et solitaire (le couple ne se forme que pour l'accouplement) et résidant en forêt ; il est herbivore. La gestation du tapir est d'environ 13 mois, une femelle met au monde un petit (parfois deux), d'un poids d'environ 7 kg. Le petit est allaité pendant presque un an. Dans la culture asiatique, le tapir chasse les mauvais rêves, les cauchemars, et peut même les transformer en chance. Dans les mangas, le baku japonais apparaît souvent sous les traits d'un tapir. Joseph Wolf (1820-1899) était un artiste allemand spécialisé dans le naturalisme. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapir.