Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Architecture | Art nouveau (architecture) | Art nouveau (décoration) | Clip art | Peinture | Printemps | Paris (France) -- Boulevard Haussmann | Fontaines -- France | Vitraux civils | Coupoles | Art contemporain | Bordeaux (Gironde) | Pointillisme (art) | Paris (France) | Peintres français | Façades | Art déco (architecture) | Décoration et ornement -- Art nouveau | Néo-impressionnisme (art) | ...
14ème arrondissement de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043ced8-14eme-arrondissement-de-paris

14ème arrondissement de Paris

Carte des arrondissements de Paris, le 14° est en rouge.

Affiche pour le Salon des 100. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a88be7-affiche-pour-le-salon-des-100

Affiche pour le Salon des 100

Affiche pour le "Salon des 100" de Paul Berthon (1872-1909).

Ambialet (Tarn) vue du prieuré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bcc5d0-ambialet-tarn-vue-du-prieure

Ambialet (Tarn) vue du prieuré

Situé dans la haute vallée du Tarn, le méandre, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d'une trentaine de mètres seulement. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.

Art de la silhouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eb705-art-de-la-silhouette

Art de la silhouette

Artiste des rues découpant la silhouette d'un profil, sur la place Notre-Dame à Paris.

Bas-relief de l'ancienne école polytechnique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e23e91-bas-relief-de-l-ancienne-ecole-polytechnique

Bas-relief de l'ancienne école polytechnique

Bas-relief symbolisant les Sciences, côté droit de la façade de l'entrée de l'ancienne Ecole Polytechnique dans le Vème arrondissement de Paris. Photo redressée à l'aide de "The Gimp".

Blason de la ville d'Aspach (68). Source : http://data.abuledu.org/URI/50982d6a-blason-de-la-ville-d-aspach-68-

Blason de la ville d'Aspach (68)

Blason de la ville d'Aspach (Haut-Rhin) dessiné pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : Archives Départementales du Haut-Rhin - Blasonnement : D'argent à trois trembles arrachés de sinople.

Buste d'Eiffel par Bourdelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e331a6-buste-d-eiffel-par-bourdelle

Buste d'Eiffel par Bourdelle

Buste en bronze doré de Gustave Eiffel, par Bourdelle, à la base du pilier nord de la Tour Eiffel.

Café Turc à Paris en 1831. Source : http://data.abuledu.org/URI/58703b9d-cafe-turc-a-paris-en-1831

Café Turc à Paris en 1831

Café Turc à Paris en 1831, par Augustus Pugin (1762-1832) : ouvert en 1780 sur le boulevard du Temple, jardin avec spectacles nocturnes. En 1831, il y avait environ 787 cafés populaires à Paris.

Calvados-14. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043c253-calvados-14

Calvados-14

Carte des départements francais de métropole, en bleu. Le Calvados, en rouge, est le numéro 14 par ordre alphabétique.

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043e6e6-carte-des-11-circonscriptions-des-francais-etablis-hors-de-france

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France, votant à l'étranger : Circonscription n°1 : États-Unis, Canada ; Circonscription n°2 : Amérique du Sud, Amérique centrale, Mexique, Caraïbes ; Circonscription n°3 : Europe du Nord ; Circonscription n°4 : Benelux ; Circonscription n°5 : Péninsule Ibérique ; Circonscription n°6 : Liechtenstein, Suisse ; Circonscription n°7 : Europe centrale, Balkans ; Circonscription n°8 : Europe du Sud, Asie mineure ; Circonscription n°9 : Maghreb, Afrique de l'Ouest ; Circonscription n°10 : Moyen-Orient, Partie de l'Afrique ; Circonscription n°11 : Asie, Europe de l'Est, Océanie.

Chapiteau du Printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171a6de-chapiteau-du-printemps

Chapiteau du Printemps

Chapiteau du Printems d'Haussmann, à Paris.

Château de Chantilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eb7be-chateau-de-chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly, façades dans la cour : "Faces dans la court, facies in aeram spectant" par Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?).

Cinq chefs d'oeuvre architecturaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049091f-cinq-chefs-d-oeuvre-architecturaux

Cinq chefs d'oeuvre architecturaux

Cinq chefs d'oeuvre architecturaux : les pyramides d'Égypte, le mausolée du Taj Mahal en Inde, l'Opéra de Sydney en Australie, la Tour Eiffel à Paris et la Statue de la Liberté à New York.

Collage médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5317098e-collage-medieval

Collage médiéval

Collage médiéval : 1) Détail de la Tapisserie de Bayeux montrant Harold venu informer Guillaume qu'il est le successeur du roi Edouard. 2) Vitrail de la cathédrale de York. 3) Bol en verre et argent viking d'Ormside du VIIIème siècle (British Museum). 4) Cathédrale de Salisbury.

Comblat-le-Chateau. Le Pré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8b907-comblat-le-chateau-le-pre

Comblat-le-Chateau. Le Pré

Comblat-le-Chateau. Le Pré, 1886, par Paul Signac (1863-1935) : à Vic-sur-Cère (en occitan, Vic en Carladés) dans le Cantal en Auvergne.

Coq gaulois bordelais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eeeb3a-coq-gaulois-bordelais

Coq gaulois bordelais

Coq gaulois de la statue des Girondins place des Quinconces à Bordeaux : Œuvre signée Achille Dumilâtre et Victor Rich, réalisée entre 1893 et 1902.

Coupole du Printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/51719fb7-coupole-du-printemps

Coupole du Printemps

Coupole du salon de thé du magasin du Printemps, Boulevard Haussmann à Paris. Le nouveau magasin est dominé par une coupole qui éclaire un grand hall de 42 mètres de hauteur, et comprend également un escalier central à quatre révolutions d'inspiration Art Nouveau. En 1905, un nouveau slogan apparaît dans les catalogues publicitaires : « Les magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris. »

Coupole du Printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171a095-coupole-du-printemps

Coupole du Printemps

Coupole du Printemps, boulevard Haussmann à Paris. En 1907, Laguionie se lance à la construction d'un nouveau bâtiment qui, en 1908, ouvre déjà plusieurs de ses nouvelles galeries à l'angle des rues Caumartin et de Provence. Il est relié au magasin plus ancien par un sous-sol. C'est en avril 1910 qu'a lieu l'inauguration de ce qui est appelé les Nouveaux Magasins. À l'époque ils occupent environ la moitié de la surface des magasins actuels du Printemps Haussmann. Le style du nouveau bâtiment, coiffé d'une coupole et d'une terrasse, est assez proche de celui du magasin de Sédille pour conserver une certaine homogénéité. Mais une fois de plus, les innovations architecturales ne passent pas inaperçues : le nouveau hall octogonal est perçu comme audacieux, la ferronnerie des balcons et des rampes d'escalier est une réalisation de style art nouveau, l'éclairage du nouveau bâtiment étonne, et les trois nouveaux ascenseurs rapides émerveillent les visiteurs.

Coupole du Printemps à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171aa41-coupole-du-printemps-a-paris

Coupole du Printemps à Paris

Coupole de la brasserie du Printemps Haussmann - Paris IXème arrondissement.

Cour Mably à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827915e-cour-mably-a-bordeaux

Cour Mably à Bordeaux

Cour Mably à Bordeaux, cloître d’origine jacobin. Bas-relief.

Descriptif du château de Gizeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14311-descriptif-du-chateau-de-gizeux

Descriptif du château de Gizeux

Propriété pendant 350 ans de la famille Du Bellay. Elle le vendra en 1677 à Anne Frezeau qui invitera au château l'École de peinture de Fontainebleau pour y décorer une salle de fresques murales représentant les plus célèbres châteaux royaux tels Chambord, Vincennes et Versailles. Cette vaste salle est considérée par les Monuments Historiques comme unique en France."

Deux stylistes Rue du Caire à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8abff-deux-stylistes-rue-du-caire-a-paris

Deux stylistes Rue du Caire à Paris

Deux stylistes Rue du Caire à Paris, 1885, par Paul Signac (1863-1935). Le/la styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection). Le/la styliste peut également travailler sur mesure (à la demande du client). Le/la styliste peut travailler en équipe ou seul(e).

Drapeau du Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a31a6-drapeau-du-berry

Drapeau du Berry

Drapeau de la région du Berry (départements du Cher et de l'Indre), avec trois fleurs de lys.

Entrée d'immeuble parisien de style art nouveau en 1905. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7e5d3-entree-d-immeuble-parisien-de-style-art-nouveau-en-1905

Entrée d'immeuble parisien de style art nouveau en 1905

Immeuble en coin, rue de l'église et de la place Etienne Pernet n°24 (Paris 15e arrond.) - Art Nouveau 19O5 - architecte Alfred Wagon - Détail, la porte d'entrée au n°24.

Exposition Louis-Comfort Tiffany à Paris en 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/551be125-exposition-louis-comfort-tiffany-a-paris-en-2009

Exposition Louis-Comfort Tiffany à Paris en 2009

Exposition Louis-Comfort Tiffany à Paris en 2009, Musée du Luxembourg, no 19 rue de Vaugirard, VIe arrondissement, Paris.

Façade art nouveau à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826faca-facade-art-nouveau-a-bordeaux

Façade art nouveau à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade art nouveau de l'ancienne trésorerie générale, 5 rue Guillaume Brochon.

Façade art nouveau à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/582700fb-facade-art-nouveau-a-bordeaux

Façade art nouveau à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade art nouveau de l'ancienne trésorerie générale, 5 rue Guillaume Brochon : architecte Jean-Michel Jelineau.

Façade Art nouveau à Paris en 1905. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7e652-facade-art-nouveau-a-paris-en-1905

Façade Art nouveau à Paris en 1905

Immeuble en coin, rue de l'église et de la place Etienne Pernet n°24 (Paris 15e arrond.) - Art Nouveau 19O5 - architecte Alfred Wagon - Détail coin en rotonde des étages supérieurs.

Façade des Dames-de-France à Hyères. Source : http://data.abuledu.org/URI/544fdb06-facade-des-dames-de-france-a-hyeres

Façade des Dames-de-France à Hyères

Ancien grand magasin "Aux Dames de France" à Hyères. Haut de la façade sud-ouest. Édifice construit à la fin du XIXe siècle. L'ensemble du décor sur la façade serait en plâtre moulé. Entre le premier et le second étage trois cartouches portant les inscriptions "Modes", "Nouveautés", "Lingerie". Entre le second et le 3ème étage, le nom du magasin "Aux Dames de France". Sous le monogramme qui couronne la façade, tête de Minerve sculptée.

Façade du Printemps de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171a20a-facade-du-printemps-de-nuit

Façade du Printemps de nuit

Façade du Printemps de nuit, Boulevard Haussmann à Paris.

Ferry boat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50264365-ferry-boat
Février dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c4cef-fevrier-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Février dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de février dans "Les Très Riches Heures du duc de Berry", par les Frères de Limbourg (1385-1416) : Un enclos ceint une ferme comprenant une bergerie et, sur la droite, quatre ruches et un pigeonnier. À l'intérieur de la maison, une femme et deux jeunes gens se réchauffent devant le feu. À l'extérieur, un homme abat un arbre à la hache, des fagots à ses pieds, tandis qu'un autre s'apprête à rentrer en soufflant sur ses mains pour se réchauffer. Plus loin, un troisième conduit un âne, chargé de bois, en direction du village voisin.

Fleur de lys (or). Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6db0b-fleur-de-lys-or-

Fleur de lys (or)

Fleur de lys d'or : La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde. Le lys fut symboliquement très présent (sous la forme d'aigrette trifide) dans l'empire byzantin puis dans les royaumes lombard et franc. Il fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et roi capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française.

Fontaine Boulbonne à Toulouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828d66f-fontaine-boulbonne-a-toulouse

Fontaine Boulbonne à Toulouse

Située à l'angle des rues Boulbonne et Cantegril, à l'endroit où se trouvait jadis le puits des Quatre-Carrés, la fontaine Boulbonne est l'œuvre du sculpteur toulousain Labatut. Le mur aveugle contre lequel s'adosse la fontaine est revêtu de briques et comporte des courbes et contre-courbes, inspirées des autres immeubles de la place. Sur le socle central repose une sculpture imposante de Labatut, allégorie représentant la Garonne offrant l'énergie électrique à la ville de Toulouse. L'eau jaillit de têtes de lions et s'écoule dans trois bassins circulaires situés au pied de cet ensemble. La sculpture fut remise en valeur en 1984 par l'architecte Bernard Calley. Le mur pignon et l'éclairage ont été repris en 1997. Source : http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/decouvrir-la-ville/patrimoine/les-fontaines

Fontaine Boulbonne à Toulouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828d695-fontaine-boulbonne-a-toulouse

Fontaine Boulbonne à Toulouse

Située à l'angle des rues Boulbonne et Cantegril, à l'endroit où se trouvait jadis le puits des Quatre-Carrés, la fontaine Boulbonne est l'œuvre du sculpteur toulousain Labatut. Le mur aveugle contre lequel s'adosse la fontaine est revêtu de briques et comporte des courbes et contre-courbes, inspirées des autres immeubles de la place. Sur le socle central repose une sculpture imposante de Labatut, allégorie représentant la Garonne offrant l'énergie électrique à la ville de Toulouse. L'eau jaillit de têtes de lions et s'écoule dans trois bassins circulaires situés au pied de cet ensemble. La sculpture fut remise en valeur en 1984 par l'architecte Bernard Calley. Le mur pignon et l'éclairage ont été repris en 1997. Source : http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/decouvrir-la-ville/patrimoine/les-fontaines

Fresque du corbeau de LKS1. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb83f-fresque-du-corbeau-de-lks1

Fresque du corbeau de LKS1

Fresque réalisée sur les quais de l'Isère, été 2014.

Gare de Rochefort. Source : http://data.abuledu.org/URI/55592a0b-gare-de-rochefort

Gare de Rochefort

Façade extérieure de la Gare de Rochefort, Charente-Maritime, (Mérimée|PA00104866).

Grenouille en bronze au sommet de la Fontaine de Max Ernst. Source : http://data.abuledu.org/URI/55d4f016-grenouille-en-bronze-au-sommet-de-la-fontaine-de-max-ernst

Grenouille en bronze au sommet de la Fontaine de Max Ernst

Grenouille en bronze au sommet de la Fontaine de Max Ernst à Amboise.

Grenouilles de la Fontaine de Max Ernst à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55d4e829-grenouilles-de-la-fontaine-de-max-ernst-a-amboise

Grenouilles de la Fontaine de Max Ernst à Amboise

Grenouilles en bronze restaurées, de la Fontaine de Max Ernst à Amboise, 1968 : « Aux cracheurs, aux drôles, au génie ».

Guerre civile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071fb04-guerre-civile

Guerre civile

Édouard Manet (1832–1883) : Guerre civile, lithographie de 1871.

Hôtel de Sens (Marais). Source : http://data.abuledu.org/URI/514dc912-hotel-de-sens-marais-

Hôtel de Sens (Marais)

Sanguine originale, Hôtel de Sens au Marais-Paris par le peintre Michel RIGEL. Paris ne devient archevêché qu’en 1622. Avant cette date, la capitale dépendait de l'archevêché de Sens. C’est Tristan de Salazar, archevêque de cette ville (1474-1518) qui fait construire l’actuel bâtiment. Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot, dont le mariage avec Henri IV fut déclaré nul en 1599 par l'Église, y résida de 1605 à 1606. L'hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Depuis 1961, il abrite la bibliothèque Forney, consacrée aux beaux-arts, aux métiers d'art et à leurs techniques, aux arts appliqués ainsi qu'aux arts décoratifs.

Icone de personnalité française. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c4423-icone-de-personnalite-francaise

Icone de personnalité française

Icone de personnalité française : écharpe tricolore.

Jetons médiévaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0185-jetons-medievaux

Jetons médiévaux

Jetons médiévaux pour jeux de plateau, X° siècle, recueillis dans le castrum d'Andone. Musée d'Angoulême. Le castrum d'Andone est un ensemble fortifié situé dans le département de la Charente, en limite de la commune de Villejoubert, en Angoumois. Le castrum d'Andone à livré un exceptionnel mobilier (plus de 400 000 pièces dont 116 000 ont fait l'objet d'une étude systématique). Sa richesse permet de mieux connaitre la vie quotidienne d'un groupe aristocratique au Xe siècle. Le bâtiment résidentiel et ses abords immédiats ont livré une petite série de pièces d'échecs - qui constituent l'une des plus anciennes attestations occidentales de ce jeu originaire d'Extrême-Orient - et de nombreux pions de jeu de table (proche du trictrac ou de l'actuel backgammon). Jusqu'au XIIe siècle, ces jeux de société demeurent l'apanage de l'aristocratie.

L'arbre des dangers. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d23892-l-arbre-des-dangers

L'arbre des dangers

L'arbre des dangers, par la peintre anglaise Scarlett Raven, expérience d'immersion dans la bataille de la Somme, cent ans après.

L'autel de la Raison. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0eb94-l-autel-de-la-raison

L'autel de la Raison

Autel de la religion de la Raison à Écouché.

L'Hirondelle à vapeur sur la Seine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8e397-l-hirondelle-a-vapeur-sur-la-seine

L'Hirondelle à vapeur sur la Seine

L'Hirondelle à vapeur sur la Seine, 1901, par Paul Signac (1863-1935).

La "Piscine" à Roubaix. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a86747-la-piscine-a-roubaix

La "Piscine" à Roubaix

La "Piscine" à Roubaix (Nord), musée d'art et d'industrie installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert, d'où son surnom "La Piscine".

La "Piscine" à Roubaix. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a867ba-la-piscine-a-roubaix

La "Piscine" à Roubaix

La Piscine, musée d'art et d'histoire à Roubaix (Nord).

La coupole du Printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171a151-la-coupole-du-printemps

La coupole du Printemps

La coupole du Printemps, salle du restaurant, boulevard Haussmann à Paris.

La maison d'Argenteuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019cf31-la-maison-d-argenteuil

La maison d'Argenteuil

Tableau de Claude Monet représentant la façade fleurie de sa maison d'Argenteuil et une partie du jardin où sa fille joue au cerceau surveillée par sa mère sur le pas de la porte.