Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Architecture gothique | Dessins et plans | Architecture | Gothique de brique | Briques | Bordeaux (Gironde) | Architecture médiévale | Loches (Indre-et-Loire) -- Église collégiale Saint-Ours | Arcs (architecture) | Cathédrales | Dijon (Côte-d'Or) -- Cathédrale Saint-Bénigne | Seizième siècle | Dijon (Côte-d'Or) | Colonnes | Bordeaux (Gironde) -- Quartier Saint-Michel | Dijon (Côte-d'Or) -- Place Darcy | Contreforts | Voûtes | Bordeaux (Gironde) -- Cathédrale Saint-André | ...
Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/508147e8-architecture-gothique

Architecture gothique

Vocabulaire de l'architecture religieuse gothique : pinacle, voûte en arêtes, arc-boutant, nervures, contrefort, colonne fasciculée, arc brisé.

Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081487f-architecture-gothique

Architecture gothique

Dessin non légendé de l'architecture religieuse gothique : pinacle, voûte en arêtes, arc-boutant, nervures, contrefort, colonne fasciculée, arc brisé.

Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c34b5f-architecture-gothique

Architecture gothique

Vocabulaire de l'architecture gothique : pinacle, arc-boutant, contreforts, colonne fasciculée, arc brisé, nervures, voute en arêtes.

Briques émaillées en formes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c353b3-briques-emaillees-en-formes

Briques émaillées en formes

Briques en formes, normales et émaillées (noires), style Gothique de brique, du nord de l'Europe : église St. Barthélémy de Demmin (Poméranie occidentale).

Cathédrale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023cc83-cathedrale

Cathédrale

La cathédrale Sviato Mikhaïlovski à Ijevsk, République d'Oudmourtie en Russie

Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55475d07-cathedrale-saint-andre-de-bordeaux

Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Cathédrale Saint-André de Bordeaux, transept nord.

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820a67d-cathedrale-saint-benigne-a-dijon

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon.

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820a69b-cathedrale-saint-benigne-a-dijon

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon

Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon.

Collégiale Saint-Ours à Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e41c4f-collegiale-saint-ours-a-loches

Collégiale Saint-Ours à Loches

Collégiale Saint-Ours à Loches.

Collégiale Saint-Ours à Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e41cf1-collegiale-saint-ours-a-loches

Collégiale Saint-Ours à Loches

Collégiale Saint-Ours à Loches.

Collégiale Saint-Ours à Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e41e52-collegiale-saint-ours-a-loches

Collégiale Saint-Ours à Loches

Collégiale Saint-Ours à Loches.

Croisée d'ogives. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c35298-croisee-d-ogives

Croisée d'ogives

Genèse de la croisée d'ogives. La projection orthogonale de cette croisée selon l’axe de chacune des nefs donne une demi-ellipse posée dans sa hauteur, très résistante en son sommet. Par chance, il existe une bonne approximation de cet arc pour cette époque où, sur le chantier, à défaut de bons moyens de calcul et de mesures précises il vaut mieux recourir à des tracés simples à exécuter : il s’agit d'un arc brisé composé de deux arcs de cercle centrés respectivement au premier et au troisième quart de la distance à franchir. Cette approximation est souvent observable à une légère déformation de la voûte de la croisée à l'endroit où elle se raccorde aux nefs.

Flèche Saint-Michel à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476953-fleche-saint-michel-a-bordeaux

Flèche Saint-Michel à Bordeaux

Flèche Saint-Michel à Bordeaux, Gironde.

Forteresse de Marienbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c35551-forteresse-de-marienbourg

Forteresse de Marienbourg

Forteresse teutonique de Marienbourg (Malbork en polonais) en gothique de brique. La ville en elle-même, construite autour de la forteresse de Marienbourg, a été fondée en 1274 sur la rive droite de la rivière Nogat, bras de la Vistule, par les chevaliers teutoniques. Le château fortifié devint le siège de l'ordre des chevaliers teutoniques et la plus grande forteresse gothique d'Europe. La rivière et le terrain plat permettant un accès aisé aux barges à une centaine de kilomètres de la mer, les chevaliers teutoniques l'intégrèrent à leur État, y collectèrent des péages et imposèrent un monopole sur le commerce de l'ambre. La ville devint plus tard membre de la ligue hanséatique et de nombreuses réunions de la Hanse s'y tinrent.

Iconoclasme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297349-iconoclasme

Iconoclasme

Photo de statues de la cathédrale Saint Martin à Utrecht, attaquées durant l'iconoclasme de la Réforme au XVIe siècle (refus de l'adoration d'images).

Montgolfière en forme de cathédrale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf3338-montgolfiere-en-forme-de-cathedrale

Montgolfière en forme de cathédrale

Une Montgolfière en forme de cathédrale. Numéro d'enregistrement aéronautique suisse : HB_QSG. Fabricant : KUBICEK S.R.O. *** Bj.2002. Aspect de l'aéronef : Spécial, silouette de l'église de Saint-Gall. Propriétaire : Canton de Saint-Gall. La « Cathédrale volante » par Jan Kaeser et Matin Zimmermann (artistes à Saint-Gall), imitant l'église de l'Abbaye de Saint-Gall. Photo prise durant la internationalen Ballontagen Alpenrheintal (litt. : Journée internationnale de la Montgolgière de Alpenrheintal) près du pont entre Lustenau et Widnau.

Rosace nord de la Cathédrale de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55475d8f-rosace-nord-de-la-cathedrale-de-bordeaux

Rosace nord de la Cathédrale de Bordeaux

Rosace nord de la Cathédrale de Bordeaux.

Style gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102cefa-style-gothique

Style gothique

Monument de style gothique.

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476a62-vue-de-la-tour-et-de-l-eglise-de-st-michel-

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel

Impression en 3 coul. par Frick frères à Paris, Bordeaux - Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel - Fonds Ancely - B315556101 A MERCEREAU, "La France de nos jours", lithographie entre 1853 et 1876.

Briques en formes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c34a26-briques-en-formes

Briques en formes

Briques en formes, style Gothique de brique du nord de l'Europe : église St. Barthélémy de Demmin (Poméranie occidentale).

Château de Bojnitz en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5478705c-chateau-de-bojnitz-en-slovenie

Château de Bojnitz en Slovénie

Le château de Bojnice est un château romantique situé au nord de la ville de Bojnice, en Slovaquie. Cette photo montre le monument protégé portant le numéro 307-806/1 en République slovaque. Il a gardé ses bases gothiques et ses ajouts de la Renaissance. Il est bien visible de la partie du haut Nitra. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bojnice

Chateau de Pesteils dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383aac1-chateau-de-pesteils-dans-le-cantal

Chateau de Pesteils dans le Cantal

La façade du Château de Pesteils, sur la commune de Polminhac, dans le Cantal. Le donjon de 40 m de haut date de la fin du Moyen Âge, XIVe et XVe siècles, au début de la guerre de Cent Ans. Pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, ont été réalisés le corps de logis et le pavillon d'angle. Le château a été remanié par l'architecte Émile Lemaigre à la fin du XIXe siècle. Au XIXe siècle leurs décors intérieurs ont été remaniés dans le goût néo-gothique puis réaménagés au début du XXe siècle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pesteils

Descriptif du château des Réaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1905a-descriptif-du-chateau-des-reaux

Descriptif du château des Réaux

Descriptif bilingue du château des Réaux : "Architecture de la 1ère Renaissance (1462, Jean Briçonnet, premier maire de Tours). Célèbre mémorialiste, Gédéon Tallemant des Réaux, donna son nom au château en 1653. En 1897, le château est venu à Julien Barois, arrière grand-père de l'actuelle propriétaire. Premier bâtiment Renaissant des châteaux de la Loire (originalité de son appareil brique et pierre). Chapelle néo-gothique dans le parc à l'anglaise."

Église d'Ayguesvives. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e330f4-eglise-d-ayguesvives

Église d'Ayguesvives

L'église Saint-Loup d'Ayguesvives. Une borne milliaire (CIL XVII2, 00304) est installée sur le flanc extérieur de l'église, à droite de l'image. Église paroissiale, caractéristique de l'époque du pastel, construite dans un style gothique tardif, clocher-mur typique du Lauragais. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayguesvives

Formes de chapiteaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a60fa-formes-de-chapiteaux

Formes de chapiteaux

Dessin de différents types de chapiteaux en architecture (Larousse 1922) : 1-2 égyptiens, 3 assyrien, 4 hindou, 5 arabe, 6 turc, 7 dorique, 8 ionique, 9 toscan, 10 corinthien, 11 composite, 12 byzantin, 13-14 romans, 15-16 gothiques, 17 Renaissance, 18 XVIII° siècle.

Manoir normand à Sahurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/555b1d5c-manoir-normand-a-sahurs

Manoir normand à Sahurs

Manoir de Marbeuf à Sahurs, Seine-Maritime, Normandie. De style gothique, le manoir date de 1515 et sa façade est en colombage et en pierre de Caumont, les autres parties anciennes ont été détruites et remplacées par une aile du XVIIIe siècle.

Mur en briques de style gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c344b1-mur-en-briques-de-style-gothique

Mur en briques de style gothique

Mur en briques. Le style gothique de brique (Renaissance) est caractérisé par l´absence de sculpture, très répandues dans les autres styles gothiques, et par la sous-division créative des murs en utilisant le contraste entre les briques rouges, émaillées et le plâtre blanc.

Mur en briques émaillées. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c348d1-mur-en-briques-emaillees

Mur en briques émaillées

Mur en briques émaillées, style Gothique de brique dans le nord de l'Europe (Renaissance).

Trèfle à quatre feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c2af-trefle-a-quatre-feuilles

Trèfle à quatre feuilles

Architecture gothique : la sculpture succède au décor et à l'iconographie se réglant sur l'enseignement départi par les clercs. Au bas des murs, des quadrilobes en relief qui représentent les signes du zodiaque rappellent les travaux des mois qui s'y réfèrent. Motif d'ornementation de style ogival, le quatre-feuilles est formé de quatre arcs de cercle tracés en prenant successivement pour centre les angles d'un carré de référence. Ces arcs peuvent être tangents ou sécants.

Tuiles vernissées des Hospices de Beaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a7be6f-tuiles-vernissees-des-hospices-de-beaune

Tuiles vernissées des Hospices de Beaune

Tuiles vernissées des Hospices de Beaune (Côte-d'Or) : style gothique flamboyant des toitures couvertes de tuiles plates vernissées colorées aux dessins losangés.