Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Architecture végétale des jardins | Photographie | Jardins | Peinture | Jardins publics | Art médiéval | Jardins à la française | Auteurs arabes | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Architecture des jardins | Paris (France) -- Quartier du Jardin des Plantes | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Jardins médiévaux | Jardins -- Aspect symbolique | Architecture | Platanes | Dessins et plans | Allées | Dordogne (France) | Environnement | ...
Jardin bouddhiste à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9aa4-jardin-bouddhiste-a-kyoto

Jardin bouddhiste à Kyoto

Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.

Jardin dans un vignoble. Source : http://data.abuledu.org/URI/5046377c-jardin-dans-un-vignoble

Jardin dans un vignoble

Photographie des jeux de ligne entre jardin et paysage du vignoble du Sauternais, entre minéral et végétal. Malle à Preignac-33.

La maison d'Argenteuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019cf31-la-maison-d-argenteuil

La maison d'Argenteuil

Tableau de Claude Monet représentant la façade fleurie de sa maison d'Argenteuil et une partie du jardin où sa fille joue au cerceau surveillée par sa mère sur le pas de la porte.

Mini jardin public  à Mérignac. Source : http://data.abuledu.org/URI/56671fa8-mini-jardin-public-a-merignac

Mini jardin public à Mérignac

Mini jardin public à Mérignac-33 à l'angle de l'accès au Bois du Burck et du vignoble de Luchey-Halde.

Allée de platanes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b139e-allee-de-platane-en-dordogne

Allée de platanes en Dordogne

L'allée de platanes et de cèdres du château de Caudon, Domme (Dordogne) : en 1777, l'avocat Jacques de Maleville, l'un des futurs rédacteurs du Code civil, achète le domaine de Las Bories, un ancien repaire noble. Il y fait édifier le château de Caudon en 1805. Son fils Pierre Joseph aménage ensuite le parc et fait construire des communs et une orangerie.Le domaine, avec son allée de platanes et ses jardins de buis, est classé parmi les jardins remarquables.

Allée de platanes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b14b9-allee-de-platanes-en-dordogne

Allée de platanes en Dordogne

L'allée de platanes du château de Caudon, Domme (Dordogne).

Aspect de la vie quotidienne médiévale : saison chaude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca5280-aspect-de-la-vie-quotidienne-medievale-saison-chaude

Aspect de la vie quotidienne médiévale : saison chaude

Aspect de la vie quotidienne médiévale : saison chaude. Un homme offre un bouquet de trois fleurs blanches à une femme devant la porte de sa maison. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Divertissements médiévaux : promenade et discussion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4d63-divertissements-medievaux-promenade-et-discussion

Divertissements médiévaux : promenade et discussion

Divertissements médiévaux : promenade et discussion. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Gloriette de 1788 au Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e289e0-gloriette-de-1788-au-jardin-des-plantes

Gloriette de 1788 au Jardin des Plantes

Gloriette au sommet du labyrinthe végétal du Jardin des Plantes à Paris, un des plus anciens bâtiments métalliques au monde, bâti en l'honneur de Buffon en 1788 par Edme Verniquet, architecte, cartographe. - Fils d'un arpenteur du roi de Châtillon-sur-Seine, arpenteur lui-même et architecte, il succède en 1751 à son père. Il s'installe à Paris en 1772 et acquiert la charge de commissaire général de la voirie à Paris près le Bureau des finances de Paris en 1774. - Architecte du Jardin du roi. Source : notice de data-bnf.

Ifs et buis dans le jardin de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/53944ad3-ifs-et-buis-dans-un-jardin

Ifs et buis dans le jardin de Villandry

Ifs (Taxus) taillés en topiaires et haies de buis, au "Jardin de musique" du Parc du Château de Villandry (Indre-et-Loire).

Jardin à la française. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1e4f9-jardin-a-la-francaise

Jardin à la française

Jardin à la française, au Château de Gruyères en Suisse, Canton de Fribourg.

Lanterne à l'entrée du Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27b78-lanterne-a-l-entree-du-jardin-des-plantes

Lanterne à l'entrée du Jardin des Plantes

Lanterne sur la grille de l'entrée principale du Jardin des Plantes à Paris, (côté Seine, place Valhubert).

Le petit bois de Malle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50463f57-le-petit-bois-de-malle

Le petit bois de Malle

Photographie du petit bois ombragé au fond du jardin de Malle, à Preignac-33.

Le printemps au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9ace1-le-printemps-au-moyen-age

Le printemps au Moyen Age

Le printemps au Moyen Age : les oiseaux dans les arbres, les femmes cueillent des fleurs et en font des couronnes, les hommes bavardent. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Le vin blanc au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8ac52-le-vin-blanc-au-moyen-age

Le vin blanc au Moyen Age

Le vin blanc au Moyen Age, un art de vivre dans certains milieux. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Parc des Promenades à Alençon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d0a4eb-parc-des-promenades-a-alencon

Parc des Promenades à Alençon

Parc des Promenades à Alençon (Orne).

Serre au Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27ca9-serre-au-jardin-des-plantes

Serre au Jardin des Plantes

Une des plus vieilles serres du monde (1834-1836), restaurée en 2010. Jardin des Plantes, Paris.-- 29 septembre 2010, par Charles Rohault de Fleury (1801-1875).

Silhouette de gazelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51afac9c-silhouette-de-gazelle

Silhouette de gazelle

Silhouette de gazelle réalisée pour illustrer le portail al-Andalus sur WP-fr. (période de l'Histoire médiévale de la péninsule ibérique dite « mauresque ». Il est destiné à faciliter les travaux de l'ensemble des contributeurs, même occasionnels, qui souhaitent intervenir sur ce domaine).

Trouvère contant le Décaméron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060e5ce-trouvere-contant-le-decameron

Trouvère contant le Décaméron

Scène du peintre pré-raphaëlite anglais John William Waterhouse (1849–1917), représentant deux trouvères assis sur des marches dans un jardin, la cithare à la main, contant le Décaméron de Boccace à cinq jeunes femmes attentives. Couple à l'arrière-plan regardant la scène. Le décaméron (du grec ancien δέκα / déka (« dix ») et ἡμέρα / hêméra (« jour »)) est un recueil de cent nouvelles écrites en italien, et non en latin, par Boccace entre 1349 et 1353, donnant ainsi naissance à la prose italienne qui marqua le genre de la nouvelle dès la Renaissance.

Vie quotidienne au Moyen Age : la joie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50caef72-vie-quotidenne-au-moyen-age-la-joie

Vie quotidienne au Moyen Age : la joie

Vie quotidenne au Moyen Age : la joie. Un couple dans un jardin en fleurs exprime son bonheur. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.