Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Arbres des villes | Arbres | hiver | Printemps | Hainaut (Belgique) | Fleuves | Sédiments (géologie) | Chutes d'eau | Lituanie | Kedainiai (Lituanie. - canton) | Lion | Gazelles | Proies et prédateurs | Villes -- Éclairage | Prédation (biologie) | Méandres | Relief (géographie) | Nouvelle-Galles du Sud (Australie) | Cascades | ...
Branches au printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ec848-branches-au-printemps

Branches au printemps

Photo de branches de plantanes couvertes de feuilles.

Branches blanches. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ec952-branches-blanches

Branches blanches

Photo de branches de tailles différentes (écorce blanche).

Chêne pédonculé en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064ab9d-chene-pedoncule-en-ville

Chêne pédonculé en ville

Chêne pédonculé (Quercus robur) à Belgrade.

Circonférence de la base d'un hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35d4-circonference-de-la-base-d-un-hetre

Circonférence de la base d'un hêtre

Photographie de Hêtre pourpre (Fagus sylvatica - Cultivar Purpurea). dont la base est mesurée par un enfant en bleu et une femme. Arbre remarquable de par sa taille et l'ampleur de ses branches. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 808 cm (en 2007). Historique : proviendrait d’un des jeunes plants ramenés de la Forêt Noire au XVII e siècle par Claire-Marie de Nassau. Position exacte : Beloeil (Belgique) – Parc de l’orangerie du château des princes de Ligne.

Frêne en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a32e6-frene-en-hiver

Frêne en hiver

Photographie d'un Frêne commun (Fraxinus excelsior) en hiver, en Belgique dans le Hainaut, à Beloeil, Place Gossart. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 472 cm (2007). Selon Jacques de Guyse, Beloeil était un bois dans lequel quelques fugitifs élevèrent un fort appelé Baluel. Au XIIe siècle, on écrivait Bailloeul. Tout ce que l’on peut dire est que ce nom signifie : Belle vue.

Giboulées de mars. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ef0006-giboulees-de-mars

Giboulées de mars

Giboulées de mars à Gradignan-33.

Oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026e788-oiseau
Un boa à Brême. Source : http://data.abuledu.org/URI/536f3d1c-un-boa-a-breme

Un boa à Brême

Un boa joue de la basse dans un bateau à voile à Brême sur la Weser, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

Chutes de Cedar dans le parc Dorrigo en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54da843d-chutes-de-cedar-dans-le-parc-dorrigo-en-australie

Chutes de Cedar dans le parc Dorrigo en Australie

Le parc national Dorrigo est un parc de Nouvelle-Galles du Sud en Australie à 580 km au nord de Sydney, et à 5 km à l'est de la ville de Dorrigo. Il est classé au patrimoine mondial car faisant partie des forêts humides Gondwana de l’Australie. Le parc contient plusieurs sentiers permettant aux randonneurs du parc de voir des chutes d'eau et des aperçus panoramiques de la plaine côtière. Un trait marquant du parc est le Skywalk, une passerelle surélevée à travers et au-dessus de la cime des arbres, permettant aux amateurs d'oiseaux, de bénéficier d'un excellent poste d'observation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Dorrigo

Formation d'un méandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/506cacac-formation-d-un-meandre

Formation d'un méandre

Fleuve Nevėžis en Lituanie centrale, près de la ville de Kėdainiai. Formation d'un méandre : la berge de gauche régresse naturellement sous l'action érosive du courant, alors que la berge de droite avance, le courant moins rapide y déposant des sédiments fixés par les arbres.

Les gazelles et le lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357b8e9-les-gazelles-et-le-lion

Les gazelles et le lion

Mosaïque de Khirbat al-Mafjar en Jordanie, un des "châteaux du désert". Commandé probablement par le calife omeyyade al-Walīd II, il comprend, à l'arrière d'une vaste cour d'entrée à fontaine, le "château" proprement dit, une structure quadrangulaire autour d'une cour, à deux étages, une petite mosquée et une très vaste zone de bains au décor particulièrement riche : stucs sculptés, mosaïques. Dans les bains, une salle dite le "diwan" contient une mosaïque représentant trois gazelles et un lion sous un arbre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khirbat_al-Mafjar

Pinson mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc07cb-pinson-male

Pinson mâle

Pinson mâle (Fringilla coelebs) : Il est inféodé globalement aux bois de conifères, décidus ou mixtes en plaine et en moyenne montagne. Mais il fréquente aussi les forêts claires avec leurs lisières et leurs clairières, les landes, les taillis, les vergers, les bosquets, les cultures, les parcs et les jardins des villes et des villages, autant de zones boisées pourvu qu’il dispose d’espace libre entre les arbres d’où sa rareté en forêt dense. Son bec, à la fois large à la base et pointu, traduit une adaptation alimentaire mixte de graines et d’invertébrés. Les graines d’arbres les plus prisées sont celles de hêtres (Fagus), d’érables (Acer), de bouleaux (Betula), d’aulnes (Alnus) et de résineux. Les bourgeons, baies et fruits sauvages et cultivés ainsi que les graines des plantes herbacées et céréalières (surtout le colza) sont aussi consommés mais en période de reproduction le régime devient nettement insectivore à l'opposé de la majorité des passereaux. Les pinsons des arbres capturent des insectes dans les branches et sur les feuilles, voire au cours de petits vols vifs et acrobatiques.

Racines aériennes d'un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac55ad-racines-aeriennes-d-un-arbre

Racines aériennes d'un arbre

Racines aériennes d'un arbre le long d'un muret de jardin.

Raton laveur dans un arbre creux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d82354-raton-laveur-dans-un-arbre-creux

Raton laveur dans un arbre creux

Raton laveur dans un arbre creux (Procyon lotor). Le raton laveur s’abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés, les granges ou les hangars. Il change souvent d’abri. Vers mi-novembre, l’animal se réfugie dans son gîte et y passe l’hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre. Comme l’ours noir et le blaireau, il cesse de manger et survit grâce à ses réserves de graisse accumulées pendant l’été. La température de son corps et son métabolisme demeurent élevés. Les mâles sortent de leur gîte fin janvier, les femelles vers mi-mars. En ville, on peut trouver l’animal dans les greniers, les égouts et les cheminées auxquelles il accède grâce à ses griffes qui lui permettent de grimper facilement à plusieurs mètres du sol. Chaque gîte abrite entre un et cinq individus. Il fréquente plusieurs abris en dehors de l’hiver. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur.

Tombe la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e61d1-tombe-la-neige

Tombe la neige

Paysage d'hiver sous la neige, en ville.