Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Antiquités grecques | Antiquités | Olivier -- Cultures | Antiquités préhistoriques | Cartes | Viticulture | Antiquités gallo-romaines | Oléiculture | Latin (langue) | Bordeaux (Gironde) -- Musée d'Aquitaine | sylvanus-aquitaine | Burdigala (ville ancienne) | Femmes | Sculpture hellénistique | Bordeaux (Gironde) | Stèles funéraires | Colombes | Antiquités hellénistiques | ...
Maison de Délos. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291b15f-maison-de-delos

Maison de Délos

Plan schématique de la disposition des pièces du rez-de chaussée d'une maison délienne. Les maisons de l'ile de Délos donnent une image précise de l'habitation privée hellénistique. Les maisons forment la grande majorité des édifices exhumés à Délos dans un bon état de conservation. Les demeures privées du IIème au Ier siècles av. J.-C. forment la grande majorité des édifices exhumés à Délos et constituent une des principales originalités archéologique de l'île. La "Maison délienne" n'est pas originale dans sa part d'innovation. En effet il s'agit bien d'une maison de type grec avec sa cour et ses pièces en uniformité avec le monde grec. La divergence tient dans la multiplication des variantes par rapport à ces canons et l'extraordinaire diversité des techniques employées conjointement. L'urbanisme de Délos apparaît comme le domaine de l'invention individuelle affranchie de toute réglementation, à la grande différence des cités grecques "classiques" d'alors, comme Olynthe, bâties sur plan hippodaméen. La ville de Délos combine, diversité des plans, diversité des hauteurs des maisons, diversité des couvrements. Les demeures les plus riches voisinaient avec les plus simples. Les quartiers n'étaient ni spécialisés par la fortune ni par l'appartenance ethnique.

Buste d'Épicure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bd0177-buste-d-epicure

Buste d'Épicure

Buste d'Épicure, fondateur de l'épicurisme, copie romaine d'un original hellénistique. Épicure (en grec Ἐπίκουρος) est un philosophe grec, né fin -342 ou début -341 et mort en -270. Il est le fondateur, en -306, de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. En physique, il soutient que tout ce qui est se compose d'atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. L'âme en particulier serait un de ces agrégats d'atomes, et non une entité spirituelle, notamment d'après son disciple Lucrèce. En éthique, le philosophe grec défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ». En logique ou épistémologie, Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme. La doctrine d'Épicure peut être résumée par ce que les épicuriens ont appelé le tetrapharmakon (quadruple-remède, ou "quadruple-poison" : car tout est question de posologie), que fit graver Diogène d'Œnoanda sur le mur d'un portique, formulé ainsi : on ne doit pas craindre les dieux ; on ne doit pas craindre la mort ; le bien est facile à atteindre ; on peut supprimer la douleur. Épicure classait les besoins et aspirations en quatre catégories : Besoins naturels indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien-être (maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur (philosophie, amitié, sagesse) ; Aspirations naturelles dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts, sciences, etc.) ; Aspirations de création humaine et donc artificielles (richesse, gloire, etc.) ; Aspirations mystiques et non réalisables (désirs d'immortalité, etc.).

Meule tournante hellénistique. Source : http://data.abuledu.org/URI/529133be-meule-tournante-hellenistique

Meule tournante hellénistique

Meule tournante hellénistique : Schéma de principe d'une meule tournante d'époque hellénistique. 1) Pivot ; 2) Charpente d’attelage ; 3) Meule courante ; 4) Meule gisante.

Pierre tombale d'Apollonia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063345a-pierre-tombale-d-apollonia

Pierre tombale d'Apollonia

Pierre tombale d'Apollonia, circa 100 av. JC. Le prénom "Apollonia" signifie "l'apollinienne", c’est-à-dire celle qui possède les qualités d'Apollon, dieu grec de la beauté, du soleil et des arts en général, chef des Muses.

Sites antiques de viticulture et d'oléiculture. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cff92-sites-antiques-de-viticulture-et-d-oleiculture

Sites antiques de viticulture et d'oléiculture

Cartographie des sites archéologiques du néolithique, de l'âge du cuivre et du début de l'âge du bronze où ont été trouvés des vestiges de culture de la vigne et de l'olivier. Source : Archéologie de la vigne et du vin. De la préhistoire à l'époque hellénistique, Jean-Pierre Brun, éditions Errance.

Stèle funéraire de l’épouse de Claudius Bassinus à Burdigala. Source : http://data.abuledu.org/URI/55592251-stele-funeraire-de-l-epouse-de-claudius-bassinus-a-burdigala

Stèle funéraire de l’épouse de Claudius Bassinus à Burdigala

Stèle funéraire de l’épouse de Claudius Bassinus : le buste s’inscrit dans une niche rectangulaire, à la mode romaine, et non plus en pied dans le goût hellénistique. C’est par la coiffure (postiche faite d’une frange de boucles et de nattes enroulées autour de la tête) que la stèle est datée, mais en tenant compte du décalage avec lequel les femmes des provinces adoptaient les coutumes impériales. La coiffure, déjà en usage sous Hadrien, fut en vogue à Rome sous Antonin. Le fronton de la stèle a dû être recoupé lorsque le bloc a été remployé pour la construction du rempart antique de Bordeaux. Inscription en latin : "…Claudius Bassinus, à son épouse." Musée d'Aquitaine, Bordeaux.