Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Antiquités gauloises | Antiquités celtes | sylvanus-aquitaine | Chaudron de Gundestrup : orfèvrerie | Jutland (Danemark. - péninsule) | Dessins et plans | Bordeaux (Gironde) -- Musée d'Aquitaine | Monstres | Maquettes (architecture) | Fonds de cartes | Antiquités | Bibracte (ville ancienne) | Oppida | Importations | Animaux sauvages | Lacoste (Gironde. - site archéologique) | Mythologie celte | Mouliets-et-Villemartin (Gironde) -- Site archéologique de Lacoste | Mythologie celtique | ...
Brennos et les oies du Capitole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e3ff-brennos-et-les-oies-du-capitole

Brennos et les oies du Capitole

Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».

Cartographie des importations gauloises à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558d0c3-cartographie-des-importations-gauloises-a-bordeaux

Cartographie des importations gauloises à Bordeaux

Cartographie des importations gauloises à Bordeaux, Musée d'Aquitaine.

Costumes anciens britanniques, gaulois et germains. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b32c9-costumes-anciens-britanniques-gaulois-et-germains

Costumes anciens britanniques, gaulois et germains

Planche 20, Costumes anciens britanniques, gaulois et germains, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, gaulois romanisé ; 2, 10, 12, gaulois ; 3, prêtre ; 4, druide en costume de juge ; 7-8, germains ; 9, druide ; 10, Boadicée, chef bretonne.

Le murus gallicus de Bibracte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079a85f-le-murus-gallicus-de-bibracte

Le murus gallicus de Bibracte

Maquette de la construction d'un murus gallicus (mur gaulois). Le site de Bibracte héberge le musée de la civilisation celtique qui retrace la vie de cette cité de quelque 5 à 10 milliers d'âmes au sein d'un oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du mont Beuvray révèlent peu à peu.

Liste des importations gauloises à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558d1d3-liste-des-importations-gauloises-a-bordeaux

Liste des importations gauloises à Bordeaux

Liste des importations gauloises à Bordeaux, Musée d'Aquitaine : céramique, vaisselle métallique, sel, vin, ambre, huile, minerais (or, cuivre, argent, étain, fer).

Maquette d'une habitation gauloise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558ceac-maquette-d-une-habitation-gauloise

Maquette d'une habitation gauloise

Maquette d'une habitation gauloise reconstituée à partir des fouilles du site de Lacoste en Gironde, réalisée par des charpentiers traditionnels avec des outils "archéocompatibles" pour la plupart, haches, herminettes, doloires, ciseaux… La toiture en partie couverte en bardeaux réalisés à la doloire, assemblage avec des clous forgés et des cordages en herbe de marécage tressés. Musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Maquette de four de bronzier gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558cfba-maquette-de-four-de-bronzier-gaulois

Maquette de four de bronzier gaulois

Maquette de four de bronzier gaulois, Musée Aquitaine Bordeaux, par Laurent Bernat.

Maquette de four de potier gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558cd0c-maquette-de-four-de-potier-gaulois

Maquette de four de potier gaulois

Maquette de four de potier gaulois, Musée Aquitaine Bordeaux : atelier de potier et son four en éclaté par Laurent Bernat.

Passeur gaulois en pirogue. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a4bd80-passeur-gaulois-en-pirogue

Passeur gaulois en pirogue

Passeur gaulois en pirogue sur la grève, illustration pour carte-défi de Fanny Roquette, juin 2015 (ESAA-Aquitaine et RyXéo) : album de Sylvanus découvre l'Aquitaine.

Peuples gaulois avant la conquête. Source : http://data.abuledu.org/URI/50913725-peuples-gaulois-avant-la-conquete

Peuples gaulois avant la conquête

Carte des peuples gaulois à la veille de la conquête : aquitains, armoricains, belges, Gaule chevelue, Gaule transalpine.

Plan de l'oppidum de Bibracte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079a990-plan-de-l-oppidum-de-bibracte

Plan de l'oppidum de Bibracte

Plan d'ensemble de la cité de Bibracte, les noms de lieux correspondent aux dénominations actuelles et les courbes de niveau ne sont prises qu'au niveau des sommets. Source : C. Goudineau et C. Peyre, Bibracte et les Éduens. À la découverte d'un peuple gaulois, éditions Errance, 1993.

Statère en or des Bituriges Vivisques. Source : http://data.abuledu.org/URI/54457d2b-statere-en-or-des-bituriges-vivisques

Statère en or des Bituriges Vivisques

Statère en or des Bituriges Vivisques, Cabinet des médailles.

Territoire des Éduens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079ac62-territoire-des-eduens

Territoire des Éduens

Carte du territoire des Éduens : Les Romains firent, dès le Ier siècle av. J.-C., alliance avec eux, et le Sénat romain les proclama frères de la république. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l'asservir plus facilement. Alliés des Romains, ils avaient appelé ceux-ci à leur secours devant la menace des Helvètes. Fournisseurs de contingents militaires à César, ils se rallièrent tardivement (et non sans réticences) à Vercingétorix au cours de l'année 52 av. J.-C..

Triskel type Amfreville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf46a9-triskel-type-amfreville

Triskel type Amfreville

Triskel basé sur ceux du casque gaulois d'Amfreville-sous-les-Monts. (SVG: spirales formées de segments désalignés de 15° et décrémentés de 0.9 px).

Amphore à vin romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7b459-amphore-a-vin-romaine

Amphore à vin romaine

Amphore à vin romaine, de type Dressel 1B : l'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Légende : 1 : lèvre - 2 : col - 3 : anse - 4 : épaule - 5 : panse - 6 : pilon ou pied. L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Il faut de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner. Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elle est ensuite mise à cuire pendant plusieurs heures. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l'intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. L'amphore conservant le vin est bouchée par une bourre de paille, recouverte d'une épaisse couche d'argile ou dès l'Antiquité par un bouchon de liège. Les amphores d'époque romaine portent des noms et une numérotation qui permettent aux archéologues de les retrouver dans la typologie et de les dater. Ces noms renvoient souvent aux savants qui ont établi la chronologie (Heinrich Dressel, Pascual) où à l'origine de l'amphore (Gauloise). Les amphores Dressel 1a et 1b sont typiques des amphores vinaires de la fin de la république romaine.

Carnyx de Tintignac en Corrèze. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade2dc-carnyx-de-tintignac-en-correze

Carnyx de Tintignac en Corrèze

Carnyx trouvé dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Corrèze). Source : Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris), "Les Gaulois, une expo renversante", du 19-10-2011 au 2-09-2012.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade48b-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 3. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Taranis, divinité suprême, tient une roue dans sa main droite. Six animaux mythiques l'entourent : des chiens monstrueux, des griffons et un serpent à tête de bélier.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade521-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 4. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : déesse au milieu d'animaux fantastiques, les mains croisées sur la poitrine.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adea19-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 5. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : trois scènes de tauromachie avec chiens et monstres.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adeacd-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, fond circulaire. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : taureau couché.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adecd6-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, vue générale. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : panneaux extérieurs représentant les dieux celtes.

Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adcf96-gundestrup

Gundestrup

Cernunnos, avec ses bois de cef, porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, dans sa main droite. Il est assis en tailleur, à la manière bouddhique, et tient un serpent dans la main gauche. Il est entouré de plusieurs animaux sauvages. Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark.

La Bataille carthaginoise de La Trébie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb62c9-la-bataille-carthaginoise-de-la-trebie

La Bataille carthaginoise de La Trébie

Après avoir passé les Alpes et être parvenu dans la plaine du Pô, Hannibal est obligé de combattre les Taurins qui refusent son alliance avec ces troupes très réduites. Puis il bat coup sur coup les premières troupes romaines qui lui sont opposées au Tessin et à la Trébie — actuelle Trebbia, rivière du nord de l’Italie. La bataille du Tessin, qui est plus qu’une simple escarmouche entre la cavalerie romaine du consul Publius Cornelius Scipio et la cavalerie carthaginoise, démontre d’entrée les qualités militaires d’Hannibal. Il utilise au mieux sa cavalerie numide, profitant du moindre avantage topographique et réussissant une manœuvre d’encerclement. La bataille de la Trebbia, en décembre 218, amène les Gaulois à se rallier à Hannibal contre leurs récents vainqueurs romains.