Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Chat domestique | Animaux -- Dans l'art | Dessins et plans | Animaux domestiques | Animaux | Chiens | Ânes | Clip art | Humour | Animaux -- Alimentation | Chats domestiques | Statues | Animaux de basse-cour | Brême (Allemagne) | Frères Grimm | Biologie animale | Coqs | Pyramides | Oies | ...
Chameau de bactriane. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae94c-chameau-de-bactriane

Chameau de bactriane

Le chameau de Bactriane ou chameau domestique (Camelus bactrianus) est une espèce d'artiodactyle natif des steppes de l'Asie centrale. Le chameau de Bactriane a deux bosses, alors que le dromadaire (appelé aussi chameau d'Arabie) n'en a qu'une. Le chameau, appartient au genre Camelus. C'est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle. La population de 1,4 million de chameaux de Bactriane est presque entièrement domestiquée, mais en octobre 2002, les 950 individus encore à l'état sauvage au nord ouest de la Chine et en Mongolie ont été placés sur la liste des espèces en danger critique d'extinction.

Cochon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d71a84-cochon

Cochon

Cochon.

Groupe de six oisons. Source : http://data.abuledu.org/URI/515fcd3e-groupe-de-six-oisons

Groupe de six oisons

Groupe de six oisons. Les petits de l'oie s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques. On distingue les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent.

Panneau pour passage d'animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50940072-panneau-pour-passage-d-animaux

Panneau pour passage d'animaux

Panneau A15a2 signalant le risque de passage d'animaux domestiques (France) : un mouton.

Promener son chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027859e-promener-son-chien
Taureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d85da1-taureau

Taureau

Taureau (bos taurus).

Tête de terre-neuve. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e2ea2f-tete-de-terre-neuve

Tête de terre-neuve

Tête de terre-neuve brun à Rybnik, en Pologne.

Animal de compagnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/533997e4-animal-de-compagnie

Animal de compagnie

Un chat noir et sa maîtresse de dos, assis sur la pelouse.

Buffle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f8c5f-buffle

Buffle

Le buffle domestique, aussi connu en français sous les noms de buffle d'Asie, buffle d'eau, kérabau ou karbau, est un bovin de grande taille, l'espèce-type du genre Bubalus sp., qui comprend plusieurs autres espèces originaires d'Asie tropicale. À l'état sauvage, le buffle d'Asie est une espèce en danger, inféodée aux marais les plus reculés d'Asie du Sud et du Sud-Est. Mais sa forme domestiquée est l'un des animaux les plus courants et les plus typiques en Chine, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est ; elle est particulièrement appréciée pour son lait et en tant qu'animal de bât. il en existe plusieurs races, dont certaines ont été exportées loin de leurs terres d'origine : depuis plusieurs siècles, le buffle est élevé au Proche-Orient, en Tunisie et au sud de l'Italie (où son lait sert à fabriquer la mozzarella).

Canard Colvert femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe91b1-canard-colvert-femelle

Canard Colvert femelle

Canard Colvert femelle Mallard (Anas platyrhynchos), ZooParc de Beauval, Somme, 2012. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce. La femelle a le bec brun et le plumage plus terne (beige tacheté de brun) et ressemble à celui du Canard noir bien que généralement de teinte plus claire. Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s'alimenter en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_colvert

Chat aux yeux vairons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b35c-chat-aux-yeux-verrons

Chat aux yeux vairons

Chat blanc domestique aux yeux vairons, une forme d’hétérochromie.

Chat en colère. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc1f1-chat-en-colere

Chat en colère

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 15 : un chat prêt à l'attaque, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Chat noir au pochoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb5be-chat-noir-au-pochoir

Chat noir au pochoir

Chat noir au pochoir, sur un mur au pied d'une porte, Grenoble, quartier Championnet.

Chat s'étirant au soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d5131-chat-s-etirant-au-soleil

Chat s'étirant au soleil

Chat sur le dos s'étirant au soleil.

Cheminée de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4dceb-cheminee-de-noel

Cheminée de Noël

Cheminée de Noël, reprenant l'imagerie traditionnelle de Noël, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Chevreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025c4a-chevreau

Chevreau

Petit d’une chèvre.

Cinq quadrupèdes égyptiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/58530016-cinq-quadrupedes-egyptiens

Cinq quadrupèdes égyptiens

Cinq quadrupèdes égyptiens tenus en laisse, NYPL, 1838.

Cochon d'Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2148c-cochon-d-inde

Cochon d'Inde

Cochon d'inde domestique

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d42c8-combat-organise-entre-un-buffle-et-un-tigre-a-java-en-1886

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886

Combat entre un buffle et un tigre à Java. Le rampokan macan est une cérémonie sacrificielle javanaise ayant eu cours du XVIIe siècle au début du XXe siècle. À l'origine réalisé dans l'alun-alun des cours royales javanaises, le rampokan macan était constitué de deux parties : le sima-maesa, un combat dans une cage entre un buffle domestique et un tigre, et le rampogan sima, où plusieurs tigres étaient positionnés au sein d'un cercle d'hommes armés de piques et mouraient en tentant de s'échapper. Se déroulant en un emplacement à symbolique forte, l'alun-alun, et utilisant des animaux à symbolique très forte dans la culture d'Asie du Sud-Est (le tigre et le buffle), le rampokan macan est une cérémonie dont l'interprétation culturelle est riche. Il symbolise la lutte victorieuse du souverain contre le chaos que représente le tigre, et la purification du royaume tout entier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rampokan_macan

Coquelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/511a5813-coquelet

Coquelet

Le Coq bankiva, aussi appelé Coq doré ou Coq sauvage (Gallus gallus), est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae. Originaire du Sud-Est asiatique, l'espèce a été domestiquée et est à l'origine de toutes les races de poules domestiques.

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Découpe de viande de boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb4748-decoupe-de-viande-de-boeuf

Découpe de viande de boeuf

Morceaux de bœuf selon la découpe traditionnelle en France. Les couleurs représentent les "catégories de valeur", la plus claire étant la première catégorie et la plus sombre la troisième : 1-Basses côtes, 2-Côtes, entrecôtes, 3-Faux-filet, 4-Filet, 5-Rumsteck, 6-Rond de gîte, 7-Tende de tranche ; poire, merlan, 8-Gîte à la noix, 9-Araignée, 10-Plat de tranche, rond de tranche, mouvant, 11-Bavette d'aloyau, 12-Hampe, 13-Onglet, 14-Aiguillette baronne, 15-Bavette de flanchet, 16-Plat de côtes, 17-Macreuse à bifteck, 18-Paleron, 19-Jumeau à bifteck, 20-Jumeau à pot-au-feu, 21-Macreuse à pot-au-feu, 22-Queue, 23-Gîte, 24-Flanchet, 25-Tendron, milieu de poitrine, 26-Gros bout de poitrine, 27-Collier, 28-Plat de joue, 29-Langue.

Dessins pour enfant et comptines. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654063d-dessins-pour-enfant-et-comptines

Dessins pour enfant et comptines

Walter Crane, Line and Form, page 28 : comment dessiner un chat et une oie en se racontant une petite histoire.

Deux souriceaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec173a-deux-souriceaux

Deux souriceaux

Deux souriceaux de dix jours, alimentés à la seringue.

Dingo introduit en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2666d-dingo-introduit-en-australie

Dingo introduit en Australie

Le dingo est le premier mammifère placentaire à avoir été introduit en Australie par l'Homme. Des découvertes de fossiles tendent à prouver que des peuples venant du nord ont amené le dingo il y 4 000 ans. Le dingo présente des caractères communs avec le chien domestique comme avec le loup. Le nom « dingo » vient de la langue des aborigènes Eora, qui ont été les premiers habitants de la région de Sydney. Le chien chanteur est parfois assimilé au dingo.

Donner à manger à son chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50254cf6-donner-a-manger-a-son-chat
Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Enseigne de clinique vétérinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b055df-enseigne-de-clinique-veterinaire

Enseigne de clinique vétérinaire

Enseigne de clinique vétérinaire pour les chats, rue Työmiehenkatu, Helsinki, Finlande.

Ferme d'oies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5208059a-ferme-d-oies

Ferme d'oies

Élevage d'oies dans une ferme polonaise. Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l'amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux). Ce sont l'adaptation aux conditions d'élevage, la prolificité, la vitesse de croissance, et souvent la qualité de la chair ou celle d'autres produits comme le lait ou la laine.

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284390-fleurs-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais

Fleurs de petit bois de rempart près du Piton de la Fournaise. Le Petit bois de rempart ou Agariste à feuilles de buis (Agarista buxifolia) est une plante indigène de La Réunion, de la famille des Éricacées. Tout comme le grand bois de rempart (Agarista salicifolia), c'est une plante pionnière, mais contrairement à ce dernier qui devient un véritable arbre, le petit bois de rempart reste un sous-arbrisseau, inféodé aux espaces dégagés d'altitude. Les fleurs disposées sur une hampe ont la forme de jolies clochettes caractéristiques des éricacées, de couleur rose vif. Les fruits sont des capsules à quatre lobes, qui se dessèchent à maturité. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques, mortelles pour l'homme et les animaux domestiques.

Foin pour bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157001b-foin-pour-betail

Foin pour bétail

Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée. Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : 1) du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine ; 2) des conditions de récolte ; 3) de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France.

Joug de cornes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e62916-joug-de-cornes

Joug de cornes

Boeufs liés par un joug de cornes, en bois, au Chili. (Yunta de bueyes, sector rural de Carahue, fotografía facilitada por la concejala de Carahue, la señorita Paola Retamal ; Fuente: www.carahue.blogspot.com). L'utilisation d'animaux de trait nécessite généralement la création d'un équipement d'attache, l'attelage, permettant à l'animal de tracter une charge, sans se blesser. Le plus ancien système serait le joug à cornes, où dans l'Égypte antique, une barre en bois était placée entre les cornes d'un bovidé. Avec le temps, la barre en bois est sculptée pour mieux s'adapter à la morphologie de l'animal et des trous sont réalisés pour y faire passer les liens en cuir permettant la traction de la charge. Les jougs s'utilisent exclusivement avec des animaux ayant le cou dans le même alignement que celui de la colonne vertébrale.

La petite poule rousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d62d8-la-petite-poule-rousse

La petite poule rousse

Traduction du conte anglais "the red white hen" de F. W. Williams (Gutenberg). Niveau cycle 2. 1307 mots.

Lapins d'élevage. Source : http://data.abuledu.org/URI/53597dc7-lapins-d-elevage

Lapins d'élevage

Lapins domestiques d'élevage en cage. Le lapin a été domestiqué tardivement au XVe siècle, c'est le seul animal d'élevage originaire d'Europe. Le lapin domestique est exclusivement issu de la domestication d'une seule espèce : le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus). Son élevage, appelé cuniculture, s'est développé à partir du Moyen Âge. À lui seul Oryctolagus cuniculus est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin

Le loup et les trois petits cochons. Source : http://data.abuledu.org/URI/546d966e-le-loup-et-les-trois-petits-cochons

Le loup et les trois petits cochons

Le loup et ses trois petits cochons, photo-montage de Marie Sartori pour la semaine des couleurs organisée sur Babytwit du 17 au 21 novembre 2014.

Le repas des chats. Source : http://data.abuledu.org/URI/5435baf0-le-repas-des-chats

Le repas des chats

Le repas des chats.

Le zébu et le zorille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5397f178-le-zebu-et-le-zorille

Le zébu et le zorille

Le zébu et le zorille, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

Les chats et le panier de couture. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f091cb-les-chats-et-le-panier-de-couture

Les chats et le panier de couture

Les chats et le panier de couture, Delphin Massier, Vaullauris, ca. 1890. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Les musiciens de Brême de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a1a482-les-musiciens-de-breme-de-nuit

Les musiciens de Brême de nuit

Statue des quatre musiciens de Brême par Gerhard Marcks (1889–1981).

Les quatre musiciens de Brême. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a19224-les-quatre-musiciens-de-breme

Les quatre musiciens de Brême

Statue en bois des quatre musiciens de Brême (conte de Grimm), Märchenweg, près de Neufelden en Autriche, par Fritz Leibetseder.

Les quatre musiciens de Brême. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a19347-les-quatre-musiciens-de-breme

Les quatre musiciens de Brême

Les quatre musiciens de Brême, par Hans Epple, Flein, Kindergarten Panoramastraße en Allemagne.

Madame Pique-Dru 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f308cd-madame-pique-dru-02

Madame Pique-Dru 02

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Marché d'animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d97e94-marche-d-animaux-

Marché d'animaux

Marché d'animaux dans les environs de Lyon, par Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810).

Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1322-menagerie-du-jardin-des-plantes-a-paris

Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.288 : manuel scolaire, édition de 1904. LES LOGES DES BÊTES FÉROCES AU JARDIN DES PLANTES DE PARIS. - Les bêtes féroces réunies dans la ménagerie du Jardin des Plantes appartiennent à l'ordre des carnivores, animaux dont les dents sont propres à broyer la chair. Les principales familles de l'ordre des carnivores ou carnassiers sont la famille des ours, des chats (depuis le chat domestique jusqu'au tigre et au lion), des chiens (depuis le chien domestique jusqu'au loup et au renard) et les hyènes.

Moineau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe9e23-moineau

Moineau

Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux de la famille des Passeridae. C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Les femelles et les jeunes oiseaux sont de pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles sont plus vifs, avec des marques noires, blanches et brunes. Il se nourrit majoritairement de céréales et d'autres graines, mais sait s'adapter et tirer profit d'autres opportunités, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons. Ses prédateurs principaux sont les chats domestiques, les rapaces et les mammifères.

Mouflon. Source : http://data.abuledu.org/URI/510a9432-mouflon

Mouflon

Les mouflons sont des ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique. Ce sont des ruminants sauvages, qui appartiennent à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae. Les différentes espèces de mouflons possèdent de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes.

Muscles de la tête d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e135d4-muscles-de-la-tete-d-un-cheval

Muscles de la tête d'un cheval

Les muscles superficiels de la tête du cheval (Equus caballus). -1. orbiculaire des lèvres -2. houppe du menton -3. releveur commun -4. releveur de la lèvre supérieure -5. canin -7. zygomato-labial — (Extrait de Chauveau Auguste, Arloing Saturnin, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, 1 064 p., page 279, 1890, Paris, Lib. J.B. Baillière et Fils)

Panier de pommes renversé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec3a28-panier-de-pommes-renverse

Panier de pommes renversé

Guillaume Fouace (1837-1895), Le panier renversé, 1874, huile sur toile. Musée Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville. Une souris mange pendant que le chat approche par derrière.

Panneau signalant le passage d'animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/509400e1-panneau-signalant-le-passage-d-animaux

Panneau signalant le passage d'animaux

Panneau A15a1 signalant le passage d'animaux domestiques (France) : une vache.

Pêche de harengs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3ed8c-peche-de-harengs

Pêche de harengs

Menhaden de l'Atlantique (Brevoortia tyrannus), poisson pélagique argenté de la famille des harengs, les Clupeidae, dans une soute de bateau de pêche industrielle. Ce poisson est massivement pêché et transformé en farine animale (farine de poisson) et utilisés comme source de phosphore, calcium et magnésium bioassimilables dans certains engrais et dans l'alimentation d'animaux domestiques et d'élevage industriel. Il est en déclin.

Pintade. Source : http://data.abuledu.org/URI/50866c43-pintade

Pintade

Profil de pintade domestique

Porc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe9b62-porc-

Porc

Le porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique (Sus scrofa domesticus désignant littéralement un « sanglier domestique ») est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.