Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Animaux -- Légendes et histoires | Dessins et plans | Albums pour enfants | Animaux -- Dans l'art | Peinture | Madame Pique-Dru | Beatrix Potter (1866-1943) | Fillettes | Rivières | Hérissons | Animaux -- Déplacements | Photographie | Rats des bois | Coqs | Linge de maison -- Entretien | Animaux -- Comportement social | Lotus des Indes | Cours d'eau | Astrologie chinoise | Animaux -- Effets de l'eau | ...
Alexandre le grand emporté par les griffons. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96bb4-alexandre-le-grand-emporte-par-les-griffons

Alexandre le grand emporté par les griffons

Alexandre le grand emporté par les griffons, stalle en bois de la cathédrale de Chester, 1380.

Blason de Saint-Tropez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef7e4-blason-de-saint-tropez

Blason de Saint-Tropez

Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).

Dragon blessé tenu en laisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c1a22-dragon-blesse-tenu-en-laisse

Dragon blessé tenu en laisse

Dragon blessé tenu en laisse, 1456, par Paolo Uccello (1397-1475) : Cléodélinda le conduit en laisse avec sa ceinture, après sa défaite.

L'ascension d'Alexandre le grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96a1a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le grand

Bas-relief de la fin du XIVème siècle représentant l'ascension d'Alexandre le grand, tiré par ses deux griffons ; musée de Mistra en Grèce.

L'ascension d'Alexandre le Grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b9743a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le Grand

Bas-relief représentant l'ascension d'Alexandre le Grand, Fidenza en Italie.

L'éléphant et le crocodile. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e7d33-l-elephant-et-le-crocodile

L'éléphant et le crocodile

Illustration par J. M. Gleeson, or P. Bransom, 1885, "Histoires comme ça" (Just so stories, c. 1912) de Rudyard Kipling (1865-1936) Garden City, NY.

La grande course - 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6274-la-grande-course-18

La grande course - 18

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le dragon s'envole au-dessus de la rivière des lotus au secours du lapin mouillé.

La grande course - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6743-la-grande-course-19

La grande course - 19

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.

La grande course - 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6836-la-grande-course-20

La grande course - 20

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. La chèvre se lance dans la traversée et le singe fait un saut périlleux.

La grande course - 21. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e68ff-la-grande-course-21

La grande course - 21

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe s'accroche à la queue de la chèvre et le coq saute de pierre en pierre pour traverser derrière eux.

La grande course - 22. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e69c6-la-grande-course-22

La grande course - 22

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe console la chèvre et encourage le coq.

La grande course - 23. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6ad8-la-grande-course-23

La grande course - 23

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien jour dans l'eau et éclabousse le coq, pendant que le cochon se prélasse dans la boue.

La grande course - 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6bea-la-grande-course-24

La grande course - 24

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le coq termine sa traversée et le chien éclabousse le cochon.

La grande course - 25. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6d92-la-grande-course-25

La grande course - 25

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien s'ébroue sur la rive et le cochon traverse en faisant la planche sur le dos.

La grande course - 26. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6e36-la-grande-course-26

La grande course - 26

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le boeuf et le rat arrivent en vue du château de l'empereur.

La grande course - 29. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7064-la-grande-course-29

La grande course - 29

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'empereur couronne le rat.

La grande course - 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7184-la-grande-course-30

La grande course - 30

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre autres animaux arrivent à la course, le lapin, le dragon, le serpent et le cheval.

La grande course - 31. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e725c-la-grande-course-31

La grande course - 31

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les cinq derniers animaux arrivent, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon en dernier.

La grande course - 33. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e740a-la-grande-course-33

La grande course - 33

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le rat rentre chez lui et réveille le chat.

La grande course - 34. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7495-la-grande-course-34

La grande course - 34

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le rat s'excuse et le chat regrette de ne pas avoir vu les carpes royales chez l'empereur.

La grande course - 35. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e750b-la-grande-course-35

La grande course - 35

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat se met en colère contre le rat.

La grande course - 36. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e75ae-la-grande-course-36

La grande course - 36

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat poursuit le rat pour se venger.

La grande course - 37. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e77f7-la-grande-course-37

La grande course - 37

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Crédits de l'histoire. L'auteure et ses treize animaux, le boeuf, le dragon, le cochon, le coq, la chèvre, le rat, le chat, le lapin, le cheval, le chien, le serpent, le tigre et le singe.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e78d0-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches de personnages : le cheval et la chèvre, le singe et le coq.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e798b-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cartouches des personnages : l'empereur et le chat, le rat et le boeuf.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7a74-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches des personnages : le tigre et le lapin, le dragon et le serpent.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7b30-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches des personnages et des auteures : le chien et le cochon, Ania et Cyri-L.

La légende de la chauve-souris de Saint-Tréguier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d709cd-la-legende-de-la-chauve-souris-de-saint-treguier

La légende de la chauve-souris de Saint-Tréguier

Tréguier : le cloître jouxtant la cathédrale Saint-Tugdual. "Au temps jadis, une souris vint à demander l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans une vieille cheminée et couvait ses œufs ; celle-ci, que son mari avait abandonnée, y consentit, mais à la condition que, durant trois jours, la souris couverait à sa place. La souris accomplit sa tâche, puis elle partit. Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu des plumes, et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable. L'hirondelle en mourut de chagrin ; après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans le cloître de la cathédrale de Tréguier et leur défendit, sous peine de mort, de ne jamais sortir à la lumière du soleil. Voilà pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour". (Légende recueillie par G. Le Calvez, instituteur à Caulnes à la fin du XIXe siècle, citée par Le Télégramme no 20288, 22 septembre 2010). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera.

La légende japonaise du lièvre blanc d'Inaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/556f6950-la-legende-japonaise-du-lievre-blanc-d-inaba

La légende japonaise du lièvre blanc d'Inaba

La légende japonaise du lièvre d'Inaba : le crocodile arrache la fourrure du lièvre à la fin de la traversée. Source : http://en.wikisource.org/wiki/The_Japanese_Fairy_Book/The_White_Hare_And_The_Crocodiles

Le chien du légionnaire de Dax. Source : http://data.abuledu.org/URI/558b2ea3-le-chien-du-legionnaire-de-dax

Le chien du légionnaire de Dax

Statue du chien du légionnaire de Dax, faisant référence à la légende de la création de la station thermale de Dax dans les Landes.

Le poisson-chat géant et le tremblement de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381b248-le-poisson-chat-geant-et-le-tremblement-de-terre

Le poisson-chat géant et le tremblement de terre

Motif de la légende japonaise du Namazu ou poisson-chat géant, "Shin Yoshiwara ōnamazu yurai" ou "La cause du grand poisson-chat à Shin Yoshiwara". Les femmes du quartier battent le poisson, qui se réjouit d'avoir autant de femmes et les menace d'un nouveau tremblement de terre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Namazu

Légende islandaise du chevalier au lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357efac-legende-islandaise-du-chevalier-au-lion

Légende islandaise du chevalier au lion

Musée national de Reykjavik : porte romane de Valþjofstaður du XIII° siècle. Détail de la légende du chevalier au lion : le chevalier tue le dragon et sauve la vie du lion.

Les corbeaux de la Tour de Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a8eb7-les-corbeaux-de-la-tour-de-londres

Les corbeaux de la Tour de Londres

Les corbeaux (Corvus corax) de la Tour de Londres. Selon une légende, l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres ; le gouvernement en maintient plusieurs en résidence, tant comme assurance que pour faire plaisir aux touristes. Cela est souvent considéré comme un ancien mythe, mais des études récentes n’ont trouvé aucune trace de cette légende avant le XIXe siècle et il semble s’agir d’une invention romantique de l’époque victorienne basée sur le récit de Bran le Béni. En effet, la tour de Londres a connu de longues périodes sans corbeaux et ceux-ci ont été réintroduits pour la dernière fois après la Seconde Guerre mondiale. Les pennes des individus de la tour de Londres sont taillées périodiquement pour s’assurer que les oiseaux ne quittent pas les lieux.

Madame Pique-Dru 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f308cd-madame-pique-dru-02

Madame Pique-Dru 02

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30936-madame-pique-dru-03

Madame Pique-Dru 03

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f3098d-madame-pique-dru-04

Madame Pique-Dru 04

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30a4a-madame-pique-dru-05

Madame Pique-Dru 05

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30b18-madame-pique-dru-06

Madame Pique-Dru 06

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30b99-madame-pique-dru-07

Madame Pique-Dru 07

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30bee-madame-pique-dru-08

Madame Pique-Dru 08

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30dd4-madame-pique-dru-09

Madame Pique-Dru 09

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30e42-madame-pique-dru-10

Madame Pique-Dru 10

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30ea0-madame-pique-dru-11

Madame Pique-Dru 11

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30f0e-madame-pique-dru

Madame Pique-Dru 12

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 13-bis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f3084d-madame-pique-dru-13-bis

Madame Pique-Dru 13-bis

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f30fbb-madame-pique-dru-14

Madame Pique-Dru 14

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f3100c-madame-pique-dru-15

Madame Pique-Dru 15

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f3105c-madame-pique-dru-16

Madame Pique-Dru 16

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Madame Pique-Dru 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f310a8-madame-pique-dru-17

Madame Pique-Dru 17

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).