Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Animaux -- Fossiles | Photographie | Géologie | Dinosaures | Leyde (Pays-Bas) | Animaux -- Fossiles -- Empreintes | Muséums | Crétacé | Dessins et plans | Systèmes de quadrillage | Ammonites (Mollusques) | Échelles (cartographie) | Ammonites | Fourmies | Baleines | Escargots | Fourmis | Ambre (résine fossile) | Sculpture monumentale | Jurassique supérieur | ...
Ammonite du Calvados. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b563-parkinsonia-parkinsoni-ammonite

Ammonite du Calvados

Un spécimen de Parkinsonia parkinsoni, une ammonite de la famille des Parkinsoniidae. Diamètre 14,5 cm. Fossile du Bajocien supérieur (Jurassique moyen) récolté à Évrecy (Calvados, Basse-Normandie).

Ammonites au Maroc. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c48af-ammonites-au-maroc

Ammonites au Maroc

Ammonites et bélemnites déplacées sur le platier supratidal ("teepee") par une vague de tempête ou un courant de marée. Les coquilles flottées sont probablement liées entre elles par un tissu algaire. Lias moyen (Carixien, dét. R. Du Dresnay) du Haut Atlas, Maroc. Voir Septfontaine (1985), Revue de Micropal.

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure. Source : http://data.abuledu.org/URI/53393840-comparaison-de-la-taille-humaine-avec-celle-d-un-dinosaure

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure

Comparaison de la taille humaine et d'un Sauroposeidon, montrant les quatre vertèbres cervicales retrouvées et leur position probable dans son cou. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_d%27Antlers.

Comparaison de la taille humaine et d'un dinosaure. Source : http://data.abuledu.org/URI/53393ad5-comparaison-de-la-taille-humaine-et-d-un-dinosaure

Comparaison de la taille humaine et d'un dinosaure

Comparaison de la taille humaine et d'un sauropode herbivore (Saltasaurus loricatus). Saltasaurus, le lézard du Salta (d'après une province d'Argentine), est un genre de dinosaure sauropode titanosauridés. Il a vécu en Amérique du sud, il y a environ 73 et 65 millions d'années, au Maastrichtien, la dernière période du Crétacé supérieur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saltasaurus.

Crane fossile de Sclerocephalus. Source : http://data.abuledu.org/URI/563b2d0b-crane-fossile-de-sclerocephalus

Crane fossile de Sclerocephalus

Crane fossile de Sclerocephalus : Les échancrures otiques sont des invaginations situées sur le bord postérieur du sommet du crâne, à l'arrière des orbites. Ces échancrures se retrouvent chez les labyrinthodontes et certains de leurs ancêtres immédiats mais pas chez leurs descendants reptiliens. L'absence ou la présence de ces échancrures est l'un des traits utilisés pour distinguer les amniotes des amphibiens. Ces échancrures sont parfois considérées comme faisant partie de la structure auditive et semblent avoir souvent tenu un rôle similaire à celui des tympans des anoures actuels. L'étude de la columelle (l'équivalent de l'étrier chez les amphibiens et les reptiles) des labyrinthodontes montre qu'elle ne pouvait pas être fonctionnelle dans la transmission des vibrations de basse énergie, ce qui les rendait inefficaces dans la transmission sonore aérienne. Les échancrures otiques devaient servir de stigmates, du moins dans leurs formes primitives.

Fossile d'ammonite. Source : http://data.abuledu.org/URI/585709fb-fossile-d-ammonite

Fossile d'ammonite

Fossile d'ammonite au musée Naturalis de Leyde.

Fossile de cœlacanthe du Jurassique. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ca2bd0-fossile-de-coelacanthe-du-jurassique

Fossile de cœlacanthe du Jurassique

Fossile de cœlacanthe du Jurassique.

Fossile de hérisson géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5857076c-fossile-de-herisson-geant

Fossile de hérisson géant

Fossile de hérisson géant (Deinogalerix koenigswaldi), trouvé à Gargano en Italie, musée Naturalis de Leyde.

Fossile de Trilobite. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b34230-fossile-de-trilobite

Fossile de Trilobite

Fossile de trilobites permettant de dater le schiste. Musée de l'ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire, France).

Fossile du dinosaure Meilong. Source : http://data.abuledu.org/URI/53392b60-fossile-du-dinosaure-meilong

Fossile du dinosaure Meilong

Fossile du dinosaure Meilong (Anchiornis huxleyi). Il a été trouvé en 2004, en Chine où il vivait il y a quelques 125 millions d'années, au début du Crétacé, alors qu'il y avait de grands volcans dans cette partie du monde. Le spécimen caractéristique que l'on a retrouvé, à Liaoning, est celui d'un petit, particulièrement bien conservé, qui mesure environ 40 cm de long. Le nom qui lui a été donné de "dragon endormi" provient du fait que le spécimen retrouvé semble dormir avec le bout de sa tête sous l'un de ses membres avant, comme le font aujourd'hui certains oiseaux. Il s'agit là d'une caractéristique comportementale qui rapproche encore davantage oiseaux et dinosaures. L'analyse de la roche qui porte le fossile, ainsi que l'attitude de l'animal, indiquent que l'animal a probablement été englouti instantanément par de la cendre volcanique, alors qu'il était encore en vie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mei_%28dinosaure%29.

Fossiles d'étoiles de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55218fa9-fossiles-d-etoiles-de-mer

Fossiles d'étoiles de mer

Astropecten lorioli, étoiles de mer fossiles, Etage : Tithonien de -150,8 ± 4 à -145,5 ± 4 millions d'années. Localité : Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais.

Fossiles de baleines. Source : http://data.abuledu.org/URI/585708e4-fossiles-de-baleines-

Fossiles de baleines

Fossiles de Dorudon atrox et de Ambulocetus (la baleine qui marche), espèces disparues, Musée Naturalis de Leyde.

Fourmi fossilisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50499ad0-fourmi-fossilisee

Fourmi fossilisée

Une fourmi fossilisée dans un petit (1,5 cm × 2 cm) morceau d'ambre provenant de Colombie.

Fourmis fossilisées dans de l'ambre. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba10b-fourmis-fossilisees-dans-de-l-ambre

Fourmis fossilisées dans de l'ambre

Fourmis (Sphecomyrma) fossilisées dans de l'ambre, visibles par transparence (ambre tenue entre deux doigts devant une source de lumière), identifiées en 1966 par E. O. Wilson et ses collègues : spécimens datant du Crétacé, d'environ 92 million d'années. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ant

Grenouille fossilisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53519831-grenouille-fossilisee

Grenouille fossilisée

Grenouille fossilisée, Bechlejovice en République Tchèque, peut-être Palaeobatrachus gigas.

Le dinosaure Sue. Source : http://data.abuledu.org/URI/53392d4c-le-dinosaure-sue

Le dinosaure Sue

Sue est le fossile de Tyrannosaurus rex le plus complet et le mieux préservé jamais découvert. Ce dernier mesure 12,8 mètres de long pour 4 mètres à hauteur de hanches ; il est vieux de 67 millions d'années. Le fossile a été nommé d'après la paléontologue qui en a fait la découverte, Sue Hendrickson, et bien qu'il soit communément appelé par un prénom féminin, le sexe réel du fossile reste inconnu. Sue a été découvert durant l'été 1990, dans le Dakota du Sud. Le crâne original, situé ailleurs dans le musée, n'a pas été monté sur le corps en raison des difficultés dans l'examen de l'échantillon de quatre mètres au niveau du sol, et pour des raisons esthétiques nominales (la réplique n'a pas besoin d'un support en acier sous le mandibule). L'examen des os a révélé que Sue mourut à vingt-huit ans, un record pour le reste fossilisé d'un T. rex. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9um_Field.

Plateosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/58570abf-plateosaurus

Plateosaurus

Fossile de Plateosaurus, au musée Naturalis de Leyde.

Portrait d'un minéralogiste. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280b052-portrait-d-un-mineralogiste

Portrait d'un minéralogiste

Portrait d'un minéralogiste par Édouard Riou, Voyage au centre de la terre de Jules Verne (1828-1905).

Statue de fossile d'escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234fdb2-statue-de-fossile-d-escargot

Statue de fossile d'escargot

Statue géante de fossile d'escargot par Nils G. Stenqvist.