Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Instruments de musique | Musique | Dessins et plans | Musique populaire -- Amérique latine | Instruments de musique -- Amérique latine | Amérique latine | Bois (instruments de musique) | Instruments à vent | Gravure | Coriandre | Aliments | Latin (langue) | Instruments à percussion | Dessin en noir et blanc | Art et nature | Ernst Haeckel (1834-1919) | Neuf (le nombre) | Nature (esthétique) | Antilopes | ...
Aire d'origine du haricot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5039459e-aire-d-origine-du-haricot

Aire d'origine du haricot

Aire de domestication du haricot commun ''Phaseolus vulgaris'', 1 - centre mésoaméricain, 2 - centre andin ; d'après "Histoires de légumes, des origines au XXIe siècle", INRA Éditions.

Bongo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53072465-bongo

Bongo

Le bongo ou bongó est un instrument de percussion de Cuba qui s'est répandu dans toute la musique latine. C'est une paire de tambours solidaires, à une membrane chacun et dont l'un est plus grand que l'autre. Le percussionniste jouant des bongos s'appelle un bongocero. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bongo.

Carte des pays d'Amérique latine. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a7ced-carte-des-pays-d-amerique-latine

Carte des pays d'Amérique latine

Carte des pays d'Amérique latine, avec frontières.

Cajón d'Amérique latine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a81a3-cajon

Cajón d'Amérique latine

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie. On joue du cajón en étant assis. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caj%C3%B3n

Claves cubaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/53286353-claves

Claves cubaines

Les claves sont des instruments de musique de percussion idiophone très anciens joués dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves proprement dites, apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les « claves » (mélange des mots « clavar » et « llaves »). Les chevilles (« llaves » en espagnol) que l'on cloue (« clavar » en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois tropical dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha...), longues de 20 cm. La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra = femelle). Le son est très sec et très fort.

Coriandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511caeea-coriandre

Coriandre

C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

Coriandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e417b-coriandre

Coriandre

La Coriandre ou Coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.

Erkencho. Source : http://data.abuledu.org/URI/573cd2d2-erkencho

Erkencho

Erkencho, instrument de musique dans une corne de vache, Argentine.

Fabrication des canoés indiens en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/52665013-fabrication-des-canoes-indiens-en-1590

Fabrication des canoés indiens en 1590

Fabrication des canoés indiens en Virginia en 1590 : technique dite du "bois fouillé" sans outillage en fer, en brûlant le tronc d'arbre et le grattant avec des coquillages. John White (vers 1540 - après 1593), dessinateur et géomètre anglais, prit part aux toutes premières tentatives de colonisation anglaise en Amérique du Nord. Ses dessins de la faune et des hommes peuplant les côtes de Caroline du Nord comptent au nombre des plus anciennes sources iconographiques relatives à l'Amérique du Nord. Planche légendée en latin.

Gaïta galicienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323189c-gaita-galega

Gaïta galicienne

Gaïta galicienenne : la gaïta est un instrument de musique à vent. Il s'agit d'une cornemuse ayant généralement un seul bourdon dont il existe plusieurs variantes en Europe, et en Amérique latine. La cornemuse traditionnelle de Galice "gaita galega" ou "gaita do fol" est utilisée en Galice, dans certaines zones de la province de Léon et au nord du Portugal entre le Douro et le Miño. Tous les sonneurs de musique traditionnelle galicienne n'utilisent pas la gaita galega. La gaita de boto est la cornemuse du folklore aragonais. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFta.

Planche de neuf antilopes en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cf280-planche-de-neuf-antilopes

Planche de neuf antilopes en 1904

Planche de neuf antilopes, Ernst Haeckel (1834-1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 100 : Tetracerus quadricornis, Catoblepas gnu, Tragelaphus gratus, Antilocapra americana, Antilope ellipsiprymna, Hippotragus niger, Addax nasomaculatus, Tragelaphus kudu, Tragelaphus scriptus. Noms vernaculaires : 1 : Bherki (Inde), 2 : Imbutuma (Afrique), 3 : Situtunga (Afrique), 4 : Mazama (Amérique du nord), 5 : Singsing (Afrique), 9 : Gulungu (Afrique).

Répartition de la population mondiale par continent en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ccb03c-repartition-de-la-population-mondiale-par-continent-en-2007

Répartition de la population mondiale par continent en 2007

Répartition de la population mondiale par continent en 2007 par diagramme ciculaire. Asie : 60,5% ; Afrique : 14% ; Europe : 11,3% ; Amérique latine et Caraïbes : 8,6% ; Amérique du Nord : 5,1% ; Océanie : 0,5%. Les régions les plus développées représentent 18,3 % de la population en 2007 contre 81,7 % pour les régions les moins développées.

Tiple colombien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5334416e-tiple-colombien

Tiple colombien

Le tiple (terme signifiant "soprano" en espagnol) est une petite guitare qu'on trouve dans toute l'Amérique latine, sachant que les versions des Caraïbes (Porto Rico, République dominicaine, etc.) diffèrent beaucoup de celles du continent (Colombie, Pérou, Venezuela). Il dérive sans doute de l'ancien timple des îles Canaries, lui-même hérité des colons espagnols. Il ressemble de loin à une petite guitare ancienne, à la caisse de résonance très resserrée et très ornementée. Il est monté de trois à six cordes en métal. Il a un accordage aux intervalles similaires à ceux de la guitare et est de ce fait propice à la formation d’accords et à l’accompagnement tant des services religieux que des danses de salon, dans des orchestres composés aussi de cuatro (instrument) et de bordunua. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiple