Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Histoire | Gravure | Amérique | Peinture | Cartes | Amérique du Sud | Pirates | Dix-septième siècle | Flibustiers | Frontispice (typographie) | Indiens d'Amérique -- Guerres | Indiens d'Amérique du Nord | Anglais (langue) | Histoire économique | Amérique du Sud -- Conditions économiques | Dix-huitième siècle | Scorbut | Flamand (langue) | Écrivains néerlandais | ...
Affiche américaine pour un journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e42889-affiche-americaine-pour-un-journal

Affiche américaine pour un journal

De Louis Rhead, Affiche américaine pour le "Morning Journal", 1900. Légende en anglais : "nouvelle direction ; journal familial propre, véridique et ouvert ; le JOURNAL DU MATIN, journal moderne à prix moderne, quotidien 1c, dimanche 3c" (entirely new management ; a clean, truthful wide-awake household paper, MORNING JOURNAL, a modern newspaper at a modern price. Daily 1c, Sunday 3c). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)

Carte de l'Aridamérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592fa6-aridamerique

Carte de l'Aridamérique

Carte de l’Aridamérique ou Aridoamérique (« Aridamérica » et « Aridoamérica » en espagnol) : nom donné à la vaste zone culturelle qui s'étendait, avant la colonisation européenne de ces territoires, au nord-ouest de la Mésoamérique et qui se distinguait de cette dernière par son climat très aride, qui a très peu favorisé le développement de l'agriculture et de la sédentarisation. En conséquence, les peuples aridoaméricains étaient en très grande majorité des chasseurs-cueilleurs nomades ; ils interagissaient beaucoup moins les uns avec les autres que les peuples mésoaméricains et leurs traditions culturelles étaient donc beaucoup plus diverses.

Couverture d'une Histoire de flibustiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bec3c6-couverture-d-une-histoire-de-flibustiers

Couverture d'une Histoire de flibustiers

Page de couverture en néerlandais de "Histoire d'aventuriers", 1678, par Alexandre Exquemelin (1646-1707). La traduction littérale du titre néerlandais est : les Flibustiers américains - Comprenant un récit pertinent de tous les brigandages et atrocités inhumaines que les flibustiers anglais et français commirent contre les Espagnols en Amérique.

Frontispice. Source : http://data.abuledu.org/URI/52964e7e-frontispice-

Frontispice

Frontispice du Très bref rapport sur la destruction des Indes (Brevísima relación de la destrucción de las Indias), 1552, par Bartolomé de las Casas, Dominicain, évêque de Chiapa au Mexique (1544-1550), défenseur des Indiens. Dans celui-ci, las Casas s'efforce de dénoncer les effets néfastes de la colonisation des Amériques par les Espagnols et de la mise en esclavage des peuples indigènes. L'œuvre de Las Casas se veut polémique, ses récits contiennent de nombreuses exagérations et présentent les événements historiques sous un angle souvent manichéen. Elle a été amplement commentée au cours des siècles et a ainsi contribué à forger la Légende noire espagnole. La Brevísima est dédiée au prince Philippe (futur Philippe II d'Espagne), alors chargé par son père l'empereur Charles Quint des affaires des Indes. Las Casas souhaitait grâce à son livre informer le futur roi d'Espagne des injustices et méfaits commis selon lui par les Espagnols en Amérique.

Frontispice d'Histoires d'aventuriers en 1678. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c05f48-frontispiece-d-histoires-d-aventuriers-en-1678

Frontispice d'Histoires d'aventuriers en 1678

Frontispice de l'ouvrage d'Alexandre Exquemelin, édition originale en langue néerlandaise, parue à Amsterdam en 1678 : Histoire d'aventuriers qui se sont signalés dans les Indes. La traduction littérale du titre néerlandais est : les Flibustiers américains - Comprenant un récit pertinent de tous les brigandages et atrocités inhumaines que les flibustiers anglais et français commirent contre les Espagnols en Amérique.

Habitation de Champlain à Quebec. Source : http://data.abuledu.org/URI/511530ec-habitation-de-champlain-a-quebec

Habitation de Champlain à Quebec

Habitation de Québec : A) Le magazin. B) Colombier. C) Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. D) Autre corps de logis pour les ouvriers. E) Cadran. F) Autre corps de logis où est la forge, & artisans logés. G) Galeries tout au tour des logemens. H) Logis de sieur de Champlain. I) La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L) Promenoir autour de l'habitation concernant 10 pieds de large jusques sur le bort du fossé. M) Fossés tout autour de l'habitation. N) Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O) Jardin du sieur de Champlain. Q) Place devant l'habitation sur le bort de la rivière. R) La grande rivière de sainct Lorens. vers 1608. Source : "The works of Samuel de Champlain in six volumes", Toronto, The Champlain Society, 1925, reprinted 1971 by University of Toronto press, volume II, p. 39. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l'appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». Québec sera, jusqu'aujourd'hui, le premier lieu habité à l'année de façon continue par des Français et leurs descendants, en Amérique du Nord. Champlain remonte aussi le fleuve en 1615 jusqu'au-delà du Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), à la baie Georgienne (partie ouest du lac Huron) et navigue sur les eaux de la rivière Richelieu jusqu'à ce qui est aujourd'hui le lac Champlain. Tout au long de son périple en Nouvelle-France, il établit notamment avec les Innus-Montagnais, les Algonquins et les Hurons-Wendats, d'excellentes relations diplomatiques et commerciales, et agit, d'office (non en titre), comme premier gouverneur de la Nouvelle-France. Cependant, les colons européens apportent de nombreuses maladies qui, par les routes commerciales, se propagent rapidement au sein des populations autochtones, faisant des ravages parmi celles-ci. Les colons français, arrivant souvent très malades dans des bateaux qui ne sont pas très sains, sont sauvés par les remèdes amérindiens. Ainsi, pour soigner le scorbut, les Iroquoiens du Saint-Laurent proposent à Cartier des décoctions d'écorce de cèdre blanc, appelé annedda.

Les indiens et l'armée américaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e364da-les-indiens-et-l-armee-americaine

Les indiens et l'armée américaine

Rencontre du Col. George Rogers Clark et des Indiens at Cahokia. Source : NARA - 518213 (National Archives and Records Administration). George Rogers Clark, né le 19 novembre 1752 et mort le 13 février 1818, est un militaire américain officier sur la frontière Nord-Ouest lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Pays adhérents au Mercosur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d09458-pays-adherents-au-mercosur

Pays adhérents au Mercosur

Carte des pays adhérents au Mercosur depuis 1991 : il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay actuellement suspendu, de l'Uruguay, du Venezuela. La Bolivie a signé son adhésion le 7 décembre 2012 mais il manque les ratifications des pays membres. On trouve également des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur.

Portrait de Garibaldi vers 1922. Source : http://data.abuledu.org/URI/55019c1b-portrait-de-garibaldi-vers-1922

Portrait de Garibaldi vers 1922

Portrait de Garibaldi vers 1922. Homme politique, héros du Risorgimento. - Inscrit sous le nom de Borel dans la "Giovine Italia" (1833). - Exilé en Amérique du Sud (1834-1848), combattit pour l'indépendance de l'Uruguay ; combattit aussi en France pour la République en 1870-1871. Source : data-bnf.

Routes incas. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc180-routes-incas

Routes incas

Cartographie des routes indiennes des incas en Amérique du Sud. Légende des pays en espagnol, légende des routes en anglais, de haut en bas : villes incas, ville sur site inca, ville dans une ville actuelle, routes de montagne (vert), routes côtières (bleu), routes de liaison ( rose).