Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Agriculture | Dessins et plans | Agriculture ancienne | Agriculture -- Outillage | Agriculture préhistorique | Cartes du monde | Charrues | Vésuve (Italie. - volcan. - 79) -- Éruption | Cuisine -- Rome | Outils agricoles | Cuisine romaine | Alimentation | Pain | Sucreries (usines) | Antiquités romaines | Outillage agricole | Pompéi (ville ancienne) | Faucilles | Moraines | ...
Botte de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c8a7-botte-de-foin

Botte de foin

Botte de foin traditionnelle. La section d’une botte est normalement de 36 cm × 46 cm. La longueur varie en général entre 76 et 91 cm. La principale distinction entre les petites bottes rectangulaires se situe au niveau de la densité.

Cartographie de l'expansion de l'agriculture préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50705b4b-cartographie-de-l-expansion-de-l-agriculture-prehistorique

Cartographie de l'expansion de l'agriculture préhistorique

Cartographie de l'expansion de l'agriculture préhistorique : Amérique du Nord, Mexique, Amérique du Sud, Afrique, CroissantFertile, Chine, Nouvelle Guinée. D'après Diamond, J. (2003). "Farmers and Their Languages: The First Expansions".

Foyers de l'agriculture préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50705348-foyers-de-l-agriculture-prehistorique

Foyers de l'agriculture préhistorique

Répartition des foyers préhistoriques d'agriculture : en orange de 8000 à 6000 av. JC. et en vert de 6000 à 4000 av. JC.

Bêche ancienne écossaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddd473-beche-ancienne-ecossaise

Bêche ancienne écossaise

Schéma d'un "chas chrom", ancienne bêche écossaise : expression signifiant "pied tordu" en gaélique écossais, également appelé en anglais "foot plough", charrue à pied. C'est un type de bêche particulier qui était utilisé pour le travail du sol dans le nord-ouest de l'Écosse. Bien qu'il ne soit plus aussi répandu qu'autrefois, le cas chrom est encore utilisé dans certains endroits, en particulier dans les Hébrides extérieures. Cet instrument de travail du sol est particulier aux Highlands d'Écosse. Il est utilisé pour retourner la terre là où une charrue ordinaire ne peut aller à cause de la nature caillouteuse du sol.

Casse-noix en bois anciens. Source : http://data.abuledu.org/URI/527868e5-casse-noix-en-bois-anciens

Casse-noix en bois anciens

Casse-noisettes à vis (XIXe siècle) en bois fruitier tourné. Le casse-noix à vis, que l'on trouve plus rarement, permet au contraire un écrasement progressif de la coquille, mais son emploi n'est pas pratique.

Centre de recherches agricoles incas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e32fb7-centre-de-recherches-agricoles-incas

Centre de recherches agricoles incas

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l'actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras. À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. Il s'agit d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture. La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi que les incas y "importaient" des plantes "exotiques" et tentaient de les acclimater aux conditions locales. Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.

Cueillette des fraises en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba876-cueillette-des-fraises-en-bretagne

Cueillette des fraises en Bretagne

Cueillette des fraises d'antan en Bretagne, à Plougastel-Daoulas : carte postale ancienne en noir et blanc n°399, femmes, hommes et deux enfants.

Musée industriel Stella Matutina à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a4d14-musee-industriel-stella-matutina-a-la-reunion

Musée industriel Stella Matutina à La Réunion

Le Musée Stella Matutina est un musée industriel de l'île de La Réunion situé sur le territoire communal de Saint-Leu. Installé dans une ancienne usine sucrière, il retrace l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre dans ce département d'outre-mer français de l'océan Indien.

Pain romain sous les cendres de Pompéi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542b61f-pain-romain-sous-les-cendres-de-pompei

Pain romain sous les cendres de Pompéi

Pain romain recueilli sous les cendres de Pompéi avec une faucille, musée de Boscoreale en Italie.

Soc de charrue ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acd20a-soc-de-charrue-ancienne

Soc de charrue ancienne

Charrue simple portée : 1. age (perche, timon ; ici courbé en étançon) ; 2. crochet de traction ; 3. dispositif de réglage de la ligne de traction ; 4. coutre ; 5. pointe ; 6. soc ; 7. versoir.

Stabulation libre en openfield dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a266-stabulation-libre-en-openfield-dans-les-pyrenees

Stabulation libre en openfield dans les Pyrénées

Vue de la stabulation libre de Peyrehicade et de la grange foraine de La Grabe depuis le Courtaou, à Bourréac (Canton de Lourdes, Hautes-Pyrénées). Un rocher morainique au premier plan. Le paysage en openfield est celui des anciennes landes converties en champs et prairies.

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321b52-vue-aerienne-de-l-autoroute-a63-dans-les-landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 (N10) dans le nord du département des Landes. Cet axe est source de fragmentation forestière et d'autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D'après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d'arbres. Un défrichage ancien, puis des techniques de culture peu judicieuses (écobuage, soutrage, brûlis, retournement du sol), amena la désertification donc l'abandon de ces terres. La résilience de l'ancien écosystème forestier ayant été dépassée, seule la lande put s'implanter. Sur ces sols ruinés, la culture des pins paraît la plus intéressante, puisque ces arbres s'implantent facilement et le délai d'exploitation est très court. Cependant, comme toutes les cultures mono-spécifiques, celles de pins est judicieuse économiquement à court terme, au prix d'un bilan écologique néfaste. La forêt de résineux est la seule pouvant s'implanter dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixte. La monoculture de résineux dans tous les autres endroits est donc contre nature. Elle amène la podzolisation du sol, c'est-à-dire une stérilisation de la couche arable du sol par le lessivage systématique des substances nutritives qui s'y trouvent. À une certaine profondeur, les substances emportées se concentrent et forment de l'alios, le sol y est dur et imperméable comme de la pierre. Comparée aux autres types de forêts, celles composées uniquement de conifères ont une biodiversité très pauvre, car leur litière est toxique.