Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Afrique | Dessins et plans | Biologie animale | Swahili (langue) | Cartes géographiques | Alimentation | Antilopes | Afrique du Sud | Topi | Mammifères | Parcs nationaux -- Afrique du Sud | Géographie | Namibie | Lacs -- Afrique | Cartes linguistiques | Le Cap (Afrique du Sud. - province) | Acinonyx | Cartes du monde | Guépards | ...
Abidjan capitale du rire 2015. Source : http://data.abuledu.org/URI/59417dd4-abidjan-capitale-du-rire-2015

Abidjan capitale du rire 2015

Un musicien instrumentiste jouant de la guitare solo à Abidjan au palais de la culture pour le spectale Abidjan capitale du rire 2015.

Afrique francophone en 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16095-afrique-francophone-en-2013

Afrique francophone en 2013

Carte des pays francophones en Afrique. Les pays en bleu foncé ont une population de 363 millions d'habitants en 2013. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/African_French (Population Reference Bureau. 2013 World Population Data Sheet).

Alouette des dunes en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/550751c8-alouette-des-dunes-en-namibie

Alouette des dunes en Namibie

Alouette des dunes (Certhilauda erythrochlamys, Calendulauda erythrochlamys) dans le désert de Namibie près de Walvis Bay.

Antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d199c4-antilope-topi

Antilope Topi

Antilope Topi se grattant le museau avec le sabot arrière droit. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Antilope topi au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d197f1-antilope-topi-au-kenya

Antilope topi au Kenya

Topi avec son faon, Réserve nationale du Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Il appartient à la famille des bovidés, et a longtemps été considéré comme une sous-espèce du sassabi (Damaliscus lunatus).

Bateau de pêche sur le lac Kossou en Côte d'Ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/55366f7c-bateau-de-peche-sur-le-lac-kossou

Bateau de pêche sur le lac Kossou en Côte d'Ivoire

Bateau de pêche sur le lac Kossou. C'est dans la circonscription de Yamoussoukro que se situe le barrage de Kossou, à une quarantaine de kilomètres de la ville, au centre de la Côte d'Ivoire.

Bond d'une antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d198e3-bond-d-une-antilope-topi

Bond d'une antilope Topi

Bond d'une antilope Topi, Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Buffle d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6768-buffle-d-afrique

Buffle d'Afrique

Buffle d'Afrique mâle (Syncerus caffer) avec, perché sur son dos, un étourneau caronculé (Creatophora cinerea), espèce de passereau de la famille des Sturnidae, se nourrisant d'insectes dérangés par le buffle ou le débarrassant d'ectoparasites.

Câble sous-marin en fibre optique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3dbb9-cable-sous-marin-en-fibre-optique

Câble sous-marin en fibre optique

Câble sous-marin en fibre optique. La fibre optique grâce aux performances avantageuses qu'elle permet, est utilisée de plus en plus à l'intérieur des réseaux de télécommunications. Du fait de leur besoin, les opérateurs et les entreprises ont été les premiers acquéreurs de fibres optiques. Elle est particulièrement appréciée chez les militaires pour son insensibilité aux IEM (Interférences électromagnétiques) mais aussi pour sa légèreté. Il faut cependant distinguer les fibres multimodes et monomodes. Les fibres multimodes sont réservées aux réseaux informatiques à courtes distances (datacenter, entreprises et autres) alors que les fibres monomodes sont installées pour des réseaux à très longues distances. Elles sont notamment utilisées dans les câbles sous-marins qui relient une partie des continents. En arrivant dans les habitations via le réseau FTTH, la fibre optique apporte une révolution dans les télécommunications directement aux particuliers. À la base une fibre optique est un guide-onde. C'est donc l'onde qui se propage dans la fibre optique qui est modulée pour contenir une information. Le signal lumineux est codé en variation d'intensité. Pour les courtes distances, et une optique à bas-coût, une simple DEL peut jouer le rôle de source émettrice tandis que sur des réseaux hauts débits et à longue distance, c'est un laser qui est de préférence utilisé. Légende de la carte : de 1 à 12 Réseau en rouge SAT3-WAS ; de 12 à 17 Réseau SAFE en bleu. 1-Sesimbra, Portugal ; 2-Conil_de_la_Frontera, Espagne ; 3-Las Palmas de Gran Canaria ("Altavista" Central), Gran Canaria, Espagne ; 4-Dakar, Sénégal ; 5-Abidjan, Côte d’Ivoire ; 6-Accra, Ghana ; 7-Cotonou, Benin ; 8-Lagos, Nigéria ; 9-Douala, Caméroun ; 10-Libreville, Gabon ; 11-Cacuaco, Angola ; 12-Melkbosstrand, Afrique du Sud, jonction avec SAFE ; 13-Mtunzini, KwaZulu-Natal, Afrique du sud ; 14-Saint Paul, Réunion ; 15-Baie du Jacotet, Savanne, île Maurice ; 16-Kochi, Inde ; 17-Penang, Malaisie (FLAG et SEA-ME-WE 3).

Caméléon femelle naine du Cap. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373635a-cameleon-femelle-naine-du-cap

Caméléon femelle naine du Cap

Caméléon femelle naine (Bradypodion pumilum) de la région du Cap en Afrique du Sud.

Carte de l'Afrique en 1913. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f306f9-carte-de-l-afrique-en-1913

Carte de l'Afrique en 1913

Carte de l'Afrique en 1913, avec frontières modernes. Note : Les limites des zones de contrôle peuvent ne pas être tout à fait exactes en raison de l'imprécision des cartes de référence utilisées.

Carte des états membres de l'Union Africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2a0f9-carte-des-etats-membres-de-l-union-africaine

Carte des états membres de l'Union Africaine

Carte des états membres de l'Union Africaine. L'Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique. Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, précédemment président de l'OUA. Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable. Les objectifs de l'UA comportent la création d'une banque centrale de développement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d29649-carte-des-etats-membres-du-marche-commun-de-l-afrique-orientale-et-australe

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 340 millions d'habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002. Lors du sommet des chefs d'État du Comesa, tenu à Nairobi les 22 et 23 mai 2007, Mwai Kibaki a pris la présidence tournante de l’organisation et Robert Mugabe est devenu vice-président. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_de_l%27Afrique_orientale_et_australe

Carte du dialecte Hassanya en Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d846a-carte-du-dialecte-hassanya-en-afrique

Carte du dialecte Hassanya en Afrique

Carte de l'aire de répartition du Hassanya, dialecte arabe. Il est aussi parlé dans les régions entourant les zones colorées.

Cartographie des langues bantoues. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d26d96-cartographie-des-langues-bantoues

Cartographie des langues bantoues

Cartographie des principales langues bantoues sur le continent africain d'après Malcolm Guthrie (1903-1972), linguiste anglais et Tervuren (Kirundi). Ce classement est contesté mais sert de référence. Les langues swahilis (35 millions de locuteurs) : Tanzanie, Kenya, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi, Comores, Mozambique, Somalie, Afrique du Sud ; kinyarwanda-kirundi : (15 millions) : Rwanda, Burundi ; lingala (36 millions de locuteurs en 2005) : Angola, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo ; chichewa (9 millions) : Malawi ; zoulou (9 millions) : Afrique du Sud, Malawi, Mozambique, Swaziland ; xhosa (8 millions) : Afrique du Sud ; shona (7 millions) : Mozambique, Zambie, Zimbabwe ; kikongo (6 millions) : Angola, République du Congo, République démocratique du Congo ; tshiluba (6 millions) : République démocratique du Congo, Angola ; kikuyu (4,6 millions) : Kenya ; luganda (10 millions) : Ouganda ; runyankole ou nkore (1,5 million) : Ouganda ; sotho : sotho du Nord et sotho du Sud (3,5 millions) : Afrique du Sud ; kimbundu (3 millions) : Angola ; tswana (3 millions) : Afrique du Sud, Botswana ; makua (2 millions) : Mozambique ; ndébélé : sindebele et nrebele (1 million) : Zimbabwe, Afrique du Sud ; tonga (1 million) : Zambie, Mozambique ; douala (1 million) : Cameroun. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_bantoues et http://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_Guthrie.

Cartographie des zones UTM en Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5467ad6f-cartographie-des-zones-utm-en-afrique

Cartographie des zones UTM en Afrique

Cartographie de l'Afrique, montrant la latitude et la longitude avec le système de coordonnées de la projection Transverse universelle de Mercator (Universal Transverse Mercator, en anglais) de 28H à 39S.

Case ronde en terre, au nord du Cameroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e51dd4-case-ronde-en-terre-au-nord-du-cameroun

Case ronde en terre, au nord du Cameroun

Photo d'une case comme on peut en trouver dans l'extrême nord du Cameroun. Une case est un type de construction éphémère en bois ou en pierre bâtie dans des champs en jachère ou dans des paturâges, dans les domaines vacants et les pâturages, notamment utilisée par les bergers et chevriers pour y passer une nuit. En Afrique, une case est un bâtiment le plus souvent destiné à l'habitation, traditionnellement couvert de chaume, parfois de tôles. Suivant les régions, elle peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire.

Ceiba pentandra ou fromager. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489f914-ceiba-pentandra-ou-fromager

Ceiba pentandra ou fromager

Racines d'un kapokier (Ceiba pentandra), près de Banfora, Burkina Faso : ceiba pentandra, ou fromager, kapokier, bois coton. En Afrique, les troncs évidés servent à la fabrication de pirogues. Le bois sert aussi à la fabrication de récipients, d'assiettes, d'instruments de musique et de sculptures. Les contreforts sont utilisés pour fabriquer des dessus de table et des portes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

Célosie argentée au Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489fd9f-celosie-argentee-au-burkina-faso

Célosie argentée au Burkina Faso

Celosia argentea au Burkina Faso (Schmidt 1144 in Herbarium Senckenbergianum). C'est une plante herbacée, dont la tige ramifiée est de section cylindrique. Les feuilles, entières, sont disposées sur la tige en spirale. Les fleurs, très petites, sont roses, rouges ou blanches, et réunies en grands épis ou en grands panicules. Les graines sont noires. Elle mesure 70 cm et fleurit de juillet à septembre. Plante alimentaire traditionnelle en Afrique, ce légume peu connu est une ressource potentielle pour améliorer la nutrition, renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir le développement rural et soutenir l'aménagement durable du territoire. Les feuilles et les fleurs de cette plante sont comestibles et elle est cultivée à cet effet en Afrique et en Asie du Sud-Est. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Celosia_argentea

Chekeré. Source : http://data.abuledu.org/URI/53282fed-chekere

Chekeré

Le chekeré est un instrument de percussion idiophone. Il est notamment utilisé dans la musique Mandingue d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à Cuba et au Brésil.

Cinq pastillas de Grenade. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ef030-cinq-pastillas-de-grenade

Cinq pastillas de Grenade

Cinq pastillas de Grenade : Le terme « pastilla » est un mot d'origine espagnole, dérivé du terme « pasta » (« pâte » en français). C'est lors de la chute d'Al-Andalus en 1492, que les réfugiés maures ont emporté avec eux, en Afrique du Nord, une multitude de recettes dont la pastilla.

Climat méditerranéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfac0e-climat-mediterraneen

Climat méditerranéen

Carte du monde du climat méditerranéen : Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. Il s'agit des façades Ouest des continents, entre 30 et 40° de latitude (Californie, centre du Chili, région du Cap en Afrique du Sud, Sud et Ouest de l'Australie).

Commerce triangulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/56b6dbca-commerce-triangulaire

Commerce triangulaire

Commerce triangulaire entre l'Europe occidentale, l'Afrique subsaharienne et les Amériques : esclaves vers l'Amérique du sud, sucre vers la Nouvelle-Angleterre, rhum vers l'Europe et l'Afrique.

Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d28e81-communaute-economique-des-etats-de-l-afrique-de-l-ouest

Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l'intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. La CEDEAO compte aujourd'hui 15 États membres. Selon le FMI, en 2012, le PIB PPA global des États membres de la CEDEAO s'élève à 564,86 milliards de dollars US ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_d%27Afrique_de_l%27Ouest.

Contes d'ailleurs, Les trois frères. Source : http://data.abuledu.org/URI/5600f292-contes-d-ailleurs-les-trois-freres

Contes d'ailleurs, Les trois frères

Contes d'ailleurs, Les trois frères, couverture. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.

Couloirs de migrations des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fddd54-couloirs-de-migrations-des-oiseaux

Couloirs de migrations des oiseaux

Carte du monde représentant les principales voies migratoires empruntées par les oiseaux d'après Thompson D. et Byrkjedal, "Shorebirds" (Colin Baxter, 2001). De gauche à droite : couloirs pacifiques, Mississipi, Ouest Atlantique, Est Atlantique, Méditerranée et Mer Noire, Ouest Asie et Afrique, Asie Centrale et Inde, Est Asie et Australie.

Crâne de rhinocéros noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b6f5-crane-de-rhinocero-noir

Crâne de rhinocéros noir

Crâne de Rhinocéros noir. Galerie de Paléontologie et Anatomie Comparée, Musée National d'Histoire Naturelle, Paris. Ce spécimen historique (avec le squelette entier) ont été recueillis en Afrique australe.

Dik-dik de Kirk en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/550752e8-dik-dik-de-kirk-en-namibie

Dik-dik de Kirk en Namibie

Dik-dik de Kirk (Madoqua kirkii), Parc national d'Etosha en Namibie : vit dans les savanes africaines de l'est et du sud-ouest. Globalement diurne, il est surtout actif avant et après le coucher du soleil. Il fait partie d’une race d’antilopes naines. Très svelte, son pelage est gris brun ou rougeâtre. Il mesure de 55 à 77 cm pour un poids de 2,7 à 6,5 kg. Les males se reconnaissent à leurs petites cornes qui peuvent atteindre 11cm. Il vit dans les milieux couverts et secs et se nourrit de feuilles, de fruits et d’herbe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dik-dik_de_Kirk

Dolmen à Dougga en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e35e6e-dolmen-a-dougga

Dolmen à Dougga en Tunisie

Dolmen de Dougga. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen

Éléphant dans le parc d'Etosha en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55063cd9-elephant-dans-le-parc-d-etosha-en-namibie

Éléphant dans le parc d'Etosha en Namibie

Éléphant dans le parc d'Etosha en Namibie.

Famille de suricates à l'ombre. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d433e-famille-de-suricates-a-l-ombre

Famille de suricates à l'ombre

Famille de suricates (Suricata suricatta) à l'ombre, dans le désert du Kalahari, entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme Kalahari dérive de Kgalagadi, qui signifie "grande soif" en langue tswana, ou du mot "Khalagari", "lieu sans eau". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Kalahari

Fond de carte de l'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d03f5f-fond-de-carte-de-l-afrique

Fond de carte de l'Afrique

Fond de carte vierge de l'Afrique, avec frontières étatiques depuis le 9.7.2011.

Fresque contre le sida en Afrique du sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/553ebeb5-fresque-contre-le-sida-en-afrique-du-sud

Fresque contre le sida en Afrique du sud

Fresque contre le sida en Afrique du sud.

Fruits à graines du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5487317a-fruits-a-graines-du-senegal

Fruits à graines du Sénégal

Un maad, fruit à graines du Sénégal. Saba senegalensis est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae. C'est une espèce de lianes sauvages qui pousse dans les savanes africaines et qui est cultivée comme un arbuste. Son fruit est appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (dans le bassin du Congo), maad (en wolof) ou wedga (en moré). C'est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaunes très moelleuses et juteuses. Elles sont acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l'assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus. Il n’est pas conseillé d’avaler les graines. Mais l’intérieur de la coque est couverte d’une peau superficielle que l’on peut consommer. Le fruit est riche en vitamine C, en thiamine, en riboflavine, en niacine, et en vitamine B6. La saison est en Afrique de l'Ouest celle des pluies, c'est-à-dire de mai à août. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saba_senegalensis

Gasba de Numidie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331abf8-taghanimt-

Gasba de Numidie

La gasba ou tighanimt est un instrument de musique à vent rustique répandu en Numidie ou le Pays Chaoui (Tunisie occidentale et Algérie orientale) mais aussi dans les régions autrefois peuplées par les Numides tels que le Ziban au sud des Aures, ainsi que dans les autres grandes régions zénètes : en Oranie (Algérie) et au Rif (Maroc). C'est une flûte de roseau oblique à embouchure libre. L'artisan utilise une tige de taghanimt (roseau) des plus solides et souple. Les Aurès sont réputées pour la qualité de leurs roseaux. La gasba est une flûte oblique et à ce titre, elle se joue en posant la flûte sur le côté de la bouche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gasba

Gomme arabique. Source : http://data.abuledu.org/URI/549df23b-gomme-arabique

Gomme arabique

La gomme arabique est un exsudat de sève descendante solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision, sur le tronc et au pied d'arbres de la famille des acacias. Comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Égypte, Soudan, etc.).

Goundi de l'Atlas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0dc8f-goundi-de-l-atlas

Goundi de l'Atlas

Le Goundi de l’Atlas ou Goundi d'Afrique du Nord (Ctenodactylus gundi) est une espèce de petits rongeurs de la famille des Ctenodactylidae. On le trouve en Afrique du Nord où il occupe les milieux rocheux bordant le désert du Sahara au nord, de la Libye au Maroc.

Groupe de suricates. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d4160-groupe-de-suricates

Groupe de suricates

Groupe de suricates dont certains en position de sentinelle, les petits jouant au milieu, près d'Oudtshoorn, Province du Cap, Afrique du sud.

Guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6881b-guepard

Guépard

Un guépard (Acinonyx jubatus) à l'arrêt : félin vivant en Afrique, le guépard a un museau court marqué par deux traces noires partant des yeux faisant penser à des larmes.

Guépard le soir à contre-jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ea04e2-guepard-le-soir-a-contre-jour

Guépard le soir à contre-jour

Silhouette d'un guépard (Acinonyx juvatus) se découpant en contre-jour au crépuscule, delta de l'Okavango, Botswana.

Jeune coucou geai en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55075b6d-jeune-coucou-geai-en-namibie

Jeune coucou geai en Namibie

Jeune coucou geai (Clamator glandarius), Etosha en Namibie. Son aire de répartition s'étend sur l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne. En France, on ne trouve le coucou geai que dans la ceinture méditerranéenne, du Var aux Pyrénées Orientales : c'est un habitant des bois clairs de pins parasols, des espaces ouverts, secs et chauds. Le coucou geai se nourrit principalement de chenilles processionnaires des pins et autres insectes et larves. Il possède les mêmes mœurs parasitaires que le Coucou gris. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coucou_geai

Joueurs d'Awalé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a18c-joueurs-d-awale

Joueurs d'Awalé

Joueurs d'Awalé au Festival des Jeux de Cannes, 2 mars 2013. L'awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait portable créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

L'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b2131f-l-afrique

L'Afrique

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : étude des têtes des cinq continents pour le monument de l'Union postale universelle : l'Afrique. Plâtre (Musée des beaux-arts de Reims).

L'Afrique le 6 juillet 2015. Source : http://data.abuledu.org/URI/5663912c-l-afrique-le-6-juillet-2015

L'Afrique le 6 juillet 2015

Vue de l'Afrique le 6 juillet 2015 par le satellite "Deep Space Climate Observatory" lancé le 12 février par une Falcon 9 depuis Cap Canaveral et arrivé le 8 juin à son orbite opérationnelle autour du Point de Lagrange 1 Soleil-Terre : mission de surveillance du vent solaire pour fournir des avertissements anticipés d’événements météorologiques de l’espace.

La danse des bottes en Afrique du Sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd77d7-la-danse-des-bottes-en-afrique-du-sud

La danse des bottes en Afrique du Sud

La danse des bottes (gumboot dancing), inventée par les mineurs d'Afrique du Sud : percussions en bleus de travail, avec les mains.

Lac d'Ounianga Serir au Tchad. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d237f9-lac-d-ounianga-serir-au-tchad

Lac d'Ounianga Serir au Tchad

Les lacs d'Ounianga sont un ensemble d'une cinquantaine de lacs aux eaux fortement salines, occupant un bassin entre les massifs du Tibesti à l'ouest et de l'Ennedi à l'est. Il s'agit plus précisément de deux ensembles de lacs : Ounianga Kébir, du nom d'un village voisin (littéralement, "le grand Ounianga"), et Ounianga Sérir ("le petit Ounianga"), 60 km au sud-est. Les lacs d'Ounianga forment le reste d'un lac plus grand qui occupait le bassin il y a 5 000 à 15 000 ans. Ils occupent une superficie totale de 20 km2 et forment le plus vaste ensemble lacustre du Sahara. La vitesse d'évaporation des lacs est l'une des plus élevées du monde et la région ne connait quasiment aucunes précipitations. Les lacs sont essentiellement alimentés par la nappe phréatique fossile, créée lorsque le climat de la zone n'était pas désertique, et qui affleure à cet endroit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacs_d%27Ounianga

Lac Tyson au Cameroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/56b6ce1b-lac-tyson-au-cameroun

Lac Tyson au Cameroun

Lac Tyson, Ngaoundéré - Cameroun, dans la région de l'Adamaoua, le château d'eau du pays.

Le phare de Cape Point. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ec9f98-le-phare-de-cape-point

Le phare de Cape Point

Nouveau phare de Cape Point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il remplace un ancien phare, placé beaucoup plus haut à 249 mètres d‘altitude, inefficace par temps de brouillard ou de nuages, qui fut remplacé en 1919.

Léoparde et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c3f29-leoparde-et-son-petit

Léoparde et son petit

Photo d'une femelle léopard et de son petit, dans le parc national de Kgalagadi en Afrique du Sud.

Les trois frères - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/561c317c-les-trois-freres-10

Les trois frères - 10

Contes d'ailleurs, les trois frères, page 10. Conte africain, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1977, N° 031705. Scan d'un album de famille.