Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Cartes géographiques | Cartes du monde | Autruche | Afrique | Struthio camelus | Répartition géographique des animaux | Mammifères | Photographie en gros plan | Lièvre d'Europe | Animaux des savanes | Lièvres | Pangée (continent) | Théorie de Wegener | Lagopèdes | Continents -- Dérive | carnivore | renard | Vulpes vulpes | ...
Crâne de rhinocéros noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b6f5-crane-de-rhinocero-noir

Crâne de rhinocéros noir

Crâne de Rhinocéros noir. Galerie de Paléontologie et Anatomie Comparée, Musée National d'Histoire Naturelle, Paris. Ce spécimen historique (avec le squelette entier) ont été recueillis en Afrique australe.

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d29649-carte-des-etats-membres-du-marche-commun-de-l-afrique-orientale-et-australe

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 340 millions d'habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002. Lors du sommet des chefs d'État du Comesa, tenu à Nairobi les 22 et 23 mai 2007, Mwai Kibaki a pris la présidence tournante de l’organisation et Robert Mugabe est devenu vice-président. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_de_l%27Afrique_orientale_et_australe

Carte des plaques continentales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094e1fd-carte-des-plaques-continentales

Carte des plaques continentales

Cartographie des plaques continentales, en français. Source : USGS. Liste des 14 plaques principales : Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antarctique, Arabie, Australie, Caraïbes, Cocos, Eurasie, Inde, Juan de Fuca, Nazca, Pacifique, Philippines.

Carte légendée de répartition des autruches en Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387932a-carte-legendee-de-repartition-des-autruches-en-afrique

Carte légendée de répartition des autruches en Afrique

Carte légendée de répartition de l'autruche (Struthio camelus) en Afrique : marron, S. c. camelus ; jaune, S. c. molybdophanes ; vert, S. c. massaicus ; rose, S. c. australis.

Couloirs de migrations des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fddd54-couloirs-de-migrations-des-oiseaux

Couloirs de migrations des oiseaux

Carte du monde représentant les principales voies migratoires empruntées par les oiseaux d'après Thompson D. et Byrkjedal, "Shorebirds" (Colin Baxter, 2001). De gauche à droite : couloirs pacifiques, Mississipi, Ouest Atlantique, Est Atlantique, Méditerranée et Mer Noire, Ouest Asie et Afrique, Asie Centrale et Inde, Est Asie et Australie.

La dérive des continents de Wegener. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094f595-la-derive-des-continents-de-wegener

La dérive des continents de Wegener

Schémas en allemand d'Alfred Wegener illustrant sa théorie de la dérive des continents en trois étapes : "La genèse des continents et des océans", 1929. Sa théorie s'appuyait principalement sur la complémentarité qu'il constatait entre les côtes et certaines structures géologiques de part et d'autre de l'océan Atlantique et sur la présence de faunes communes aux ères primaire et secondaire en Amérique et en Afrique du Sud, à Madagascar, en Inde, en Australie et dans l'Antarctique. De multiples indices confortaient l'idée d'une dérive des continents, qui auraient formé il y a 200 millions d'années un super-continent unique, la Pangée, bordé d'un super-océan, la Panthalassa.

Lièvre du Cap. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414395-lievre-du-cap

Lièvre du Cap

Lièvre du Cap (Lepus capensis) en Australie du sud-est. Le Lièvre du Cap (Lepus capensis) est une espèce de lièvre originaire d'Afrique qui s'est répandue dans plusieurs régions d'Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Il a également été introduit en Australie. Il est herbivore, nocturne et sa course est rapide. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8vre_du_Cap

Renard roux. Source : http://data.abuledu.org/URI/504750b7-renard-roux

Renard roux

Le Renard roux (Vulpes vulpes), ou Renard commun, est l'espèce de renard la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. L'espèce est classée dans l'ordre des carnivores mais il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits.

Répartition des autruches. Source : http://data.abuledu.org/URI/538792a5-repartition-des-autruches

Répartition des autruches

Carte de répartition de l'autruche (Struthio camelus) en Afrique : marron, S. c. camelus ; jaune, S. c. molybdophanes ; vert, S. c. massaicus ; rose, S. c. australis.