Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Énergie solaire | Dessins et plans | Photographie | Énergie | Chauffe-eau solaires | Rayonnement solaire | RyXéo | ABCD-inventions | Sources d'énergie | Lumière solaire | Voyages autour du monde | ABCD | Développement durable | Inventions | Ensoleillement | Aéronautique | Avions | Avions solaires | Solar Impulse (avions solaires) | Solar Impulse | ...
Ballon d'eau chaude solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5a0c-ballon-d-eau-chaude-solaire

Ballon d'eau chaude solaire

Chauffe-eau solaire : Énergie solaire A ; Envoi de l'eau chaude dans le ballon de stockage grâce à une petite pompe B (triangle dans un cercle). Le second serpentin C peut être utilisé pour une source complémentaire d'eau chaude. D = sortie de l'eau chaude. E = entrée de l'eau froide. Dans le réservoir d'eau chaude (ou ballon d'eau chaude) un volume d'eau est chauffé par le liquide caloporteur à travers un échangeur thermique, le serpentin de cuivre. Cet organe peut venir aussi en 2 parties : un échangeur de chaleur et un réservoir d'eau chaude, ceci peut permettre la réutilisation d'un cumulus. Un dispositif de chauffage d'appoint peut être intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. Il est utile lorsque l'énergie solaire ne suffit pas aux besoins. L'appoint peut être évité avec une plus grande installation pour pallier les creux ou en adaptant[réf. souhaitée] la façon dont on utilise l'eau chaude.

Calculatrice solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043096c-calculatrice-solaire

Calculatrice solaire

Photographie d'une calculatrice solaire.

Centrale solaire près de Séville. Source : http://data.abuledu.org/URI/506a2e30-centrale-solaire-pres-de-seville

Centrale solaire près de Séville

Centrale solaire PS10 (en espagnol: Planta Solar 10) : c'est la première centrale solaire thermique commerciale en Europe. Elle est située près de Séville, en Andalousie, Espagne. Elle est constituée de 624 grands miroirs mobiles appelés héliostats. Sa tour solaire a une puissance électrique nominale de 11 MW (Mégawatts). Il a fallu quatre ans pour la construire et elle a coûté 35 M€.

Chauffe-eau solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb86b4-chauffe-eau-solaire

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire : A-Entrée de l'eau froide, B-Réservoir isolé, C-Circulation à travers un panneau solaire, D-Rayonnement solaire absorbé. Échanges d'énergie à l'intérieur du réservoir par un échangeur de chaleur. E-Sortie de l'eau chaude. F+ : à l'intérieur du réservoir, l'eau est plus chaude en hauteur qu'en G-, du fait de sa moindre densité (l'eau chaude a tendance à monter naturellement).

Chauffe-eau solaire dans une maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5b0c-chauffe-eau-solaire-dans-une-maison

Chauffe-eau solaire dans une maison

Chauffe-eau solaire dans une maison. Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.

Cycle de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5279567e-cycle-de-l-eau

Cycle de l'eau

Le cycle naturel de l’eau.

Éclairage public solaire à Carabane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5493630b-eclairage-public-solaire-a-carabane

Éclairage public solaire à Carabane

Eclairage public solaire le long de larges allées à Carabane (Casamance, Sénégal).

Ensoleillement en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dad914-ensoleillement-en-france

Ensoleillement en France

Carte de l'ensoleillement en France métropolitaine : "Irradiation Globale Horizontale en France, SolarGIS 2011" (moyenne de la somme annuelle, de 2004 à 2010). Les estimations climatologiques de l’ensoleillement sont importantes en agrométéorologie ou pour la mise en œuvre de production d’énergie solaire (thermique ou photovoltaïque) ; elles jouent également un rôle notable pour l’appréciation de l’attrait touristique d’une région. On estime également qu’un ensoleillement trop faible pourrait être un des facteurs de la « dépression saisonnière » qui touche certaines personnes en automne et en hiver.

Four solaire d'Odeillo. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb40ce-four-solaire-d-odeillo

Four solaire d'Odeillo

Four solaire d'Odeillo, Pyrénées Orientales. Il permet de concentrer l'énergie de « 10 000 soleils » (soit 1000 kilowatts) et d'atteindre des températures supérieures à 3 000 °C.

Planet Solar. Source : http://data.abuledu.org/URI/56547197-planet-solar

Planet Solar

Tour du monde d’un bateau fonctionnant à l’énergie solaire : le PlanetSolar. Cliché : Florence8787 recadré par Arnaud Pérat (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Planetsolar-miami-12.jpg?uselang=fr)

Solar Impulse. Source : http://data.abuledu.org/URI/565491ac-solar-impulse

Solar Impulse

Le Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Ce projet vise à construire et faire voler un avion à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. Infographie + montage sur photo : Arnaud Pérat. Auteur de la Photo d'arrière plan : Hansueli Krapf (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2011-11-17_13-35-27_Switzerland_Canton_de_Vaud_Pr%C3%A9verenges.jpg).

Sources d'énergie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb92bd-sources-d-energie

Sources d'énergie

Sources d'énergie : nucléaire (par fusion et fission), profondeurs de la Terre (géothermie), rayonnement solaire passé, rayonnement solaire présent (précipitations, vent, rayonnement direct, photosynthèse), gravitation lune et soleil.

Spectre d'irradiance solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218facb-spectre-d-irradiance-solaire

Spectre d'irradiance solaire

Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel on trouve notamment les rayons cosmiques, gamma, X, la lumière visible, l’infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d’émission. Tous ces types de rayonnement électromagnétique émettent de l’énergie. Le niveau d’irradiance (le flux énergétique) arrivant à la surface de la Terre dépend de la longueur d’onde du rayonnement solaire.

Chauffe-eau solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218fb2f-chauffe-eau-solaire

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire, à Pékin, 17° à l'exterieur, jusqu'a 75° à la douche.

Énergie solaire au sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bedd0-energie-solaire-au-sol

Énergie solaire au sol

Répartition de l'énergie solaire reçue au sol sur le globe.

Opacité électromagnétique de l'atmosphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be41a2-opacite-electromagnetique-de-l-atmosphere

Opacité électromagnétique de l'atmosphère

Opacité électromagnétique (ou transmittance) de l'atmosphère en fonction de la longueur d'onde (jusqu'à 1km). L’absorption optique est une autre propriété importante de l'atmosphère. Différentes molécules absorbent différentes longueurs d'onde de radiations. Par exemple, l'O2 et l'O3 absorbent presque toutes les longueurs d'onde inférieures à 300 nanomètres. L'eau (H2O) absorbe la plupart des longueurs d'onde au-dessus de 700 nm, mais cela dépend de la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Quand une molécule absorbe un photon, cela accroît son énergie. Quand les spectres d'absorption des gaz de l'atmosphère sont combinés, il reste des « fenêtres » de faible opacité, autorisant le passage de certaines bandes lumineuses. La fenêtre optique va d'environ 300 nm (ultraviolet-C) jusqu'aux longueurs d'onde que les humains peuvent voir, la lumière visible (communément appelé lumière), à environ 400–700 nm et continue jusqu'aux infrarouges vers environ 1100 nm. Il y a aussi des fenêtres atmosphériques et radios qui transmettent certaines ondes infrarouges et radio sur des longueurs d'onde plus importantes. Par exemple, la fenêtre radio s'étend sur des longueurs d'onde allant de un centimètre à environ onze mètres. Le graphe ci-dessus représente 1-T (exprimé en %) (T:transmittance)

Production d'électricité par énergies renouvelables dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218fa3d-production-d-electricite-par-energies-renouvelables-dans-le-monde

Production d'électricité par énergies renouvelables dans le monde

Évolution de la production annuelle nette d'électricité par des énergies renouvelables dans le monde (1980-2009) : en rose, solaire, marées et vagues ; en vert, éolien ; en rouge, géothermique ; en orange, biomasse et déchêts ; en bleu, hydroélectrique. Source : EIA.

Symboles d'énergie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb2035-symboles-d-energie

Symboles d'énergie

Symboles d'énergie en science, industrie, etc : lampe allumée, radiateur et soleil.