Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Dix-neuvième siècle | Karl Bodmer (1809-1893) | Géographie | Amérindiens | Indiens d'Amérique | Lithographie française | Dessins et plans | Dix-septième siècle | Industrie | Guerriers | Agriculture | Botanique | Dakota (Indiens) | Chevaux | Frontispice (typographie) | Chutes d'eau | Coulées de lave | Volcanisme | Édition | ...
Cousoir de relieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98088-cousoir-de-relieur

Cousoir de relieur

Cousoir moderne servant à coudre les cahiers, une des étapes de la reliure. Cousoir monté sur presse : on voit des cahiers en train d'être cousus et les ficelles que le cousoir maintient en extension. Un cousoir est un appareil en bois utilisé en reliure pour maintenir les ficelles pendant que la brocheuse ou le relieur coud les cahiers qui formeront le livre. Il est composé de deux vis sans fin, verticales, qui permettent de faire monter une barre transversale sur laquelle sont attachées des ficelles. Ce faisant, le cousoir maintient en tension les ficelles, conserve leur écart et facilite ainsi grandement le travail de couture.

Licences de diffusion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310942b-licences-de-diffusion

Licences de diffusion

1) Très bonne idée, ma chère Zéa ! Je vais prêter les photographies de mes expéditions pour que tu les mettes dans Wikipédia ! Mais je voudrais une licence non commerciale. 2) Merci, Oncle Philip ! Mais ça serait mieux si tu permettais les utilisations commerciales. 3) Eh, ma chère ! Je ne voudrais pas que des maisons d'édition s'enrichissent avec le récit de mes aventures ! 4) Tu sais, Oncle Philip, les grandes maisons d'édition ont tellement de moyens qu'il leur est plus simple de faire leurs propres photos que d'exploiter les tiennes. 5) D'ailleurs, même si elles le faisaient, tes photos resteraient libres ; ils ne feraient que t'aider à les diffuser. Par contre, en interdisant les applications commerciales, tu interdis que tes photos soient utilisées sur les DVD et les livres que l'on publie à prix très bas à partir de Wikipédia. 6) Sur ces derniers mots, Oncle Philip s'exclame : By Jove ! Ainsi, en pensant barrer la route à de riches profiteurs, j'allais entraver la diffusion de connaissances libres ! Tu as raison, mettons mes aventures en CC-by-sa !

Affiche américaine pour un journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e42889-affiche-americaine-pour-un-journal

Affiche américaine pour un journal

De Louis Rhead, Affiche américaine pour le "Morning Journal", 1900. Légende en anglais : "nouvelle direction ; journal familial propre, véridique et ouvert ; le JOURNAL DU MATIN, journal moderne à prix moderne, quotidien 1c, dimanche 3c" (entirely new management ; a clean, truthful wide-awake household paper, MORNING JOURNAL, a modern newspaper at a modern price. Daily 1c, Sunday 3c). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)

Arbres de serre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f18b5-arbres-de-serre

Arbres de serre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p. 294 : manuel scolaire, édition de 1904. ARBRES DE SERRE. - Les principaux sont les palmiers, qui ne peuvent guère croître en France à l'air libre que dans le comté de Nice et à Toulon, les bambous, sorte de grands roseaux dont on trouve des plantations aux environs de Nîmes, les bananiers les aloès, les cactus aux feuilles piquantes.

Ascencion du Mont Blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8b92-ascencion-du-mont-blanc

Ascencion du Mont Blanc

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p88 ; manuel scolaire, édition de 1904 : ASCENSION DU MONT BLANC ET PASSAGE DES GLACIERS. - Il y a des montagnes tellement hautes ou difficiles à gravir que nul pied humain n'est jamais parvenu jusqu'au sommet. Le mont Blanc est resté de ce nombre jusqu'au siècle dernier. Maintenant que les chemins sont très connus, il faut encore 17 à 20 heures pour y monter et 8 à 10 pour en redescendre.

Atelier d'horloger en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3b2b-atelier-d-horloger-en-1904

Atelier d'horloger en 1904

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904, page 82.

Atelier de sculpteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dcbca-atelier-de-sculpteur

Atelier de sculpteur

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.196 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PIERRE PUGET SCULPTANT UNE STATUE. - Pour sculpter, l'artiste applique sur le bloc de marbre un ciseau et frappe dessus avec un marteau. Ainsi il pratique avec adresse des creux et des saillies dans le marbre, qui prend sous le ciseau la forme des êtres vivants.

Atelier de teinturier au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ee392-atelier-de-teinturier-au-xixeme-siecle

Atelier de teinturier au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.247 : manuel scolaire, édition de 1904. LA TEINTURERIE. - Pour teindre les écheveaux de laine, de coton, de soie, le teinturier les trempe dans un bain colorant, en les tournant et retournant sur des bâtons.

Aurore boréale. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dec2b-aurore-boreale

Aurore boréale

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.233 ; manuel scolaire, édition de 1904 : L'AURORE BORÉALE, ou lumière polaire, se montre fréquemment dans les pays voisins du nord (Sibérie, Zélande, Laponie, Norvège). C'est, le plus souvent, une sorte d'immense arc enflammé qui s'élève au-dessus de l'horizon. L'aurore boréale est produite par l'électricité.

Avignon en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc1b1-avignon-en-1877

Avignon en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.179 manuel scolaire, édition de 1904 : AVIGNON. - Avignon (47 000 hab.), grande et belle ville, ancienne capitale du comtat Venaissin, sur le Rhône. Elle possède encore les anciens remparts et de majestueux palais du quatorzième siècle. Fabriques d'indiennes et de soieries.

Besançon en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d81db-besancon-en-1877

Besançon en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.71 ; manuel scolaire, édition de 1904 ; VUE DE BESANÇON. - Besançon a 55 400 habitants. La principale industrie de cette ville très commerçante est l'horlogerie. Elle produit par an près de 100 000 montres, sans compter les grosses horloges. c'est Besançon et la Franche-Comté qui donnent l'heure à une bonne partie de la France.

Campement indien en 1833. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b94598-campement-indien-en-1833

Campement indien en 1833

Campement indien des Piekanns près du Fort Mackenzie dans le Montana, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Cascade dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d5763-cascade-dans-les-vosges

Cascade dans les Vosges

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.35 : manuel scolaire, édition de 1904. UN DÉFILÉ DES VOSGES. - Un défilé est une vallée très étroite resserrée entre des rochers ou des montagnes abruptes. Le plus souvent, des torrents ou des ruisseaux coulent au fond des défilés.

Certificat signé par un maire en 1871. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7c92-certificat-signe-par-un-maire-en-1871

Certificat signé par un maire en 1871

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.62 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Un certificat visé par le Maire. - Le maire, aidé du conseil municipal, administre la commune, comme le préfet, aidé du conseil général, administre le département. Le maire inscrit les naissances, les mariages et les morts sur les registres de l'état civil. Il est chef de la police dans la commune. Il reçoit les votes des électeurs.

Chèvres en stabulation. Source : http://data.abuledu.org/URI/524db282-chevres-en-stabulation

Chèvres en stabulation

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.147 ; manuel scolaire, édition de 1904 : CHÈVRES EN STABULATION. - La chèvre est un des animaux qui s'accommodent le mieux du séjour de l'étable, quand l'étable est bien propre, bien tenue et point humide. On a calculé que vingt-quatre chèvres et un bouc peuvent rapporter par année, en lait, en fromage ou en jeunes chevreaux, jusqu'à 1 200 francs de bénéfice net.

Compétition de parapente dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070adab-competition-de-parpente-dans-les-alpes

Compétition de parapente dans les Alpes

Carte des Alpes avec la position de tous les participants au "Red Bull X-Alps" encore en course le 28 Juillet 2009 à 19h lorsque le vainqueur Christian Maurer a atteint le mont gros : le Red Bull X-Alps est une compétition internationale bisannuelle de vol-bivouac en parapente dont la première édition s'est déroulée en 2003.

Coq et poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8ce0-coq-et-poule

Coq et poule

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.98 ; manuel scolaire, édition de 1904 : COQ ET POULE DE BRESSE. - Cette race est une des meilleures pour l'engraissement.

Coulée de lave. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9ffc-coulee-de-lave

Coulée de lave

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.127 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UNE COULÉE DE LAVE LE LONG D'UNE RIVIÈRE. - Lorsque la lave des volcans coulait liquide et brûlante sur leurs flancs, elle s'amassait là où elle rencontrait des obstacles, et en se refroidissant elle forma ainsi des sortes de murs. Plus tard, ces murs se sont fendus et divisés régulièrement. La coulée de lave représentée ici a l'aspect d'une rangée de tuyaux d'orgues.

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f106d-cous-a-l-ecole-de-medecine-au-xixeme-siecle

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.287 : manuel scolaire, édition de 1904. UN COURS A L'ECOLE DE MÉDECINE. - Les médecins doivent connaître le corps humain avec tous ses organes, qu'ils auront plus tard à soigner. Les professeurs montrent aux élèves sur les squelettes tous les os qui composent la charpente de notre corps. Dans la salle de dissection ils leur montrent les muscles et les nerfs. La science des diverses parties du corps s'appelle anatomie.

Course de sioux à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92682-course-de-sioux-a-cheval

Course de sioux à cheval

Course de sioux à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Cuisine d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d4f4f-cuisine-d-antan

Cuisine d'antan

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.12 : manuel scolaire, édition de 1904 : LE POÊLE. - Le poêle est nécessaire dans les pays froids comme ceux de l'est et du nord ; car il donne plus de chaleur qu'une cheminée, mais cette chaleur est moins saine, elle rend l'air trop sec. Pour y remédier, il est bon de placer sur les poêles en fonte un vase rempli d'eau.

Danse du chien par un guerrier indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b946eb-danse-du-chien-par-un-guerrier-indien-

Danse du chien par un guerrier indien

PEHRISKA-RUHPA, guerrier Moennitarri (Hidatsa) portant le costume de la danse du chien, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Danse du scalp des Minitarres. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92876-danse-du-scalp-des-minitarres

Danse du scalp des Minitarres

Danse du scalp de la tribu des Minitarres, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Descartes à Tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ec0b0-descartes-a-tours

Descartes à Tours

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.243 : manuel scolaire, édition de 1904 : LA STATUE DE DESCARTES ET LE PONT SUR LA LOIRE A TOURS. - Le savant Descartes (1596-1650) naquit à la Haye, près de Tours (Indre-et-Loire), en 1596, et mourut à Stockholm en 1650.

Deux amérindiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91b38-deux-amerindiens

Deux amérindiens

NOAPEH, un indien Assiniboin et PSIHDJA-SAHPA, un indien Yankton, avec peintures de guerre, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

École de cavalerie de Saumur. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ebfd5-ecole-de-cavalerie-de-saumur

École de cavalerie de Saumur

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.242 : manuel scolaire, édition de 1904 : ÉCOLE DE CAVALERIE DE SAUMUR. - Notre école de cavalerie est située à Saumur (Maine-et-Loire). Là on prépare les officiers qui doivent servir dans la cavalerie. Outre les connaissances scientifiques, il faut aussi qu'un cavalier sache sauter à cheval sans étrier, sauter d'un cheval sur l'autre si le sien vient à être tué, etc.

École polytechnique. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9012-ecole-polytechnique

École polytechnique

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.108 ; manuel scolaire, édition de 1904 : L'ECOLE POLYTECHNIQUE. - Cette grande école située à Paris, et dont le nom signifie école où l'on apprend beaucoup d'arts et de techniques, fut fondée par la Convention nationale sur la proposition de Gaspard Monge (1746-1818) . Elle est destinée à former des élèves pour l'artillerie et le génie militaire, les mines, la marine, etc

Exploitations agricoles biologiques en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5377adab-exploitations-agricoles-biologiques-en-france

Exploitations agricoles biologiques en France

Evolution du nombre d'exploitations et des surfaces en mode de production biologique en France de 1995 à 2011. Source : Agence Bio - Agriculture biologique - Chiffres clés édition 2011.

Fabrique de papier peint. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7912-fabrique-de-papier-peint

Fabrique de papier peint

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.52 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PAPIERS PEINTS. Pour recouvrir de fleurs et autres dessins coloriés les rouleaux de papier ou de toile, l'ouvrier trempe dans la peinture une planche sur laquelle ces dessins sont gravés en relief ; puis, de la main droite, il appuie cette planche sur le papier ou la toile. Alors les dessins s'impriment comme les lettres d'un sceau sur le papier.

Filature de lin à Lille. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ef73f-filature-de-lin-a-lille

Filature de lin à Lille

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.266 : manuel scolaire, édition de 1904. UNE FILATURE DE LIN A LILLE. - Le lin est de toutes les fibres de plantes celle qu'il était le plus difficile de filer à la mécanique. C'est par une merveille de l'industrie que les machines réussissent maintenant à transformer ces fibres si courtes en fils longs et souples qui vont s'enroulant sur des bobines.

Fleuves et cascades du monde, en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/5452b149-fleuves-et-cascades-du-monde-en-1852

Fleuves et cascades du monde, en 1852

Tableau Indiquant La Longueur des Principaux Fleuves et la Hauteur de Quelques Chutes, 1852, par J. G. Barbié du Bocage : édition de l'Atlas Illustré de la Maison Basset. Tableau comportant le nom de chaque fleuve de 1 à 40 et de sa source ; ainsi que 23 chutes d'eau et cataractes.

Forge de serrurier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d74cb-forge-de-serrurier

Forge de serrurier

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877 : manuel scolaire, édition de 1904 : FORGE DE SERRURIER. - On voit derrière l'âtre un petit trou noir ; c'est par ce trou qu'arrive le vent du soufflet, qui sert à exciter le feu de charbon de terre. Au-dessous du foyer se trouve un baquet rempli d'eau ; on s'en sert pour mouiller le charbon.

Fronstispice de l'Astrée en 1612. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b5573-fronstispice-de-l-astree-en-1612

Fronstispice de l'Astrée en 1612

Frontispice du premier volume de L'Astrée, roman d'Honoré d'Urfé, édition Le Bray, Paris, 1612 : Céladon et Astrée tenant la houlette (bâton à crochet).

Frontispice d'Histoires d'aventuriers en 1678. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c05f48-frontispiece-d-histoires-d-aventuriers-en-1678

Frontispice d'Histoires d'aventuriers en 1678

Frontispice de l'ouvrage d'Alexandre Exquemelin, édition originale en langue néerlandaise, parue à Amsterdam en 1678 : Histoire d'aventuriers qui se sont signalés dans les Indes. La traduction littérale du titre néerlandais est : les Flibustiers américains - Comprenant un récit pertinent de tous les brigandages et atrocités inhumaines que les flibustiers anglais et français commirent contre les Espagnols en Amérique.

Gare de chemin de fer en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc055-gare-de-chemin-de-fer-en-1877

Gare de chemin de fer en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.174 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GARE DE CHEMIN DE FER. - Les gares sont des abris sous lesquels les trains s'arrêtent : c'est là que descendent et montent les voyageurs, c'est là qu'on charge et décharge les marchandises. Les gares des grandes villes, surtout celles de Paris, sont de véritables monuments.

Grand-mère et la machine à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d6f91-grand-mere-et-la-machine-a-coudre

Grand-mère et la machine à coudre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.37, manuel scolaire, édition de 1904 : LA MACHINE À COUDRE. - Cette machine, si utile et si répandue aujourd'hui, a été inventée par l'Américain Elias Howe (1817-1867). On la meut la plupart du temps avec le pied. Elle coud avec rapidité et solidité. Une machine à coudre peut faire l'ouvrage de deux ouvrières actives.

Grenoble en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc0ea-grenoble-en-1877

Grenoble en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.175 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GRENOBLE. - Cette ville d'environ 69 000 âmes est divisée en deux parties par l'Isère sur laquelle elle a de magnifiques quais. Elle est renommée, ainsi que Valence et Vienne, pour ses fabriques de gants et de peaux délicates. Grenoble est le siège d'une académie et d'une université. Les industries électriques y sont très développées.

Grotte de lave. Source : http://data.abuledu.org/URI/524da06e-grotte-de-lave

Grotte de lave

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904 : UNE GROTTE DE LAVE. - Dans la lave sortie autrefois des volcans se creusent des grottes avec des colonnes, dont quelques-unes ont les formes les plus curieuses.

Grotte en bord de l'Ohio. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b929fe-grotte-en-bord-de-l-ohio

Grotte en bord de l'Ohio

Grotte en bord du fleuve Ohio (Comté Hardin, Illinois), par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Guerrier du Dakota. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91559-guerrier-du-dakota

Guerrier du Dakota

WAKH-TA-GE-LI, Guerrier du Dakota, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Hamacs des matelots à bord d'un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc8b3-hamacs-des-matelots-a-bord-d-un-navire

Hamacs des matelots à bord d'un navire

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.190 ; manuel scolaire, édition de 1904 : HAMACS DES MATELOTS - Dans les navires, où l'on a si peu de place, il faut que des centaines d'hommes couchent dans un très petit espace : les matelots ne se servent point de lits. Ils ont de petites couchettes qu'on ramasse le jour et qu'on suspend le soir.

Indien pied noir à cheval . Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9141a-indien-pied-noir-a-cheval-

Indien pied noir à cheval

Indien pied noir à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indienne Dakota avec fillette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b925be-indienne-dakota-avec-fillette

Indienne Dakota avec fillette

Indienne Dakota et jeune fille assiniboine, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indiens Sakis et Meskawkis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92edc-indiens-sakis-et-meskawkis

Indiens Sakis et Meskawkis

Indiens Sakis et Foxes, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renards

Instruments de musique occidentaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d79e1-instruments-de-musique-occidentaux

Instruments de musique occidentaux

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.53 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE : Piano. Violon. Basson. Trombone. Cor. Cornet à piston. Clarinette. Flûte. Harpe.

Itinéraire d'André et de Julien en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f2708-itineraire-d-andre-et-de-julien-en-1877

Itinéraire d'André et de Julien en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.308 : manuel scolaire, édition de 1904. Itinéraire suivi par André et Julien pour leur tour de la France.

L'hôpital Hôtel-Dieu à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f023b-l-hopital-hotel-dieu-a-paris

L'hôpital Hôtel-Dieu à Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.285 : manuel scolaire, édition de 1904. L'Hôtel-Dieu à Paris.—C'est le plus ancien et le plus célèbre hôpital de Paris, qui en possède encore bien d'autres. On y traite de douze à treize mille malades par an. Il a été complètement rebâti.

L'île de Nouvelle Zemble en 1601. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a7354b-l-ile-de-nouvelle-zemble-en-1601

L'île de Nouvelle Zemble en 1601

De Bry et de Veer, Carte de l'île de Nouvelle Zemble et du Passage du Nord, 1601. (Tabula terrae Nouae Zemblae in qua fretum sinusq Waigats item ord littorialis Tartariae atq Russiae, ad urgem usq Kildeinam…) Gerhardo De Veer, Geographicus, 1601, 3ème édition de Grands et Petits Voyages.

L'oeillette. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ef696-l-oeillette

L'oeillette

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.265 : manuel scolaire, édition de 1904 : L'OEILLETTE. - C'est le nom vulgaire de certains pavots cultivés pour leurs graines. Le pavot renferme une substance vénéneuse, l'opium, mais ses graines en sont totalement dépourvues, et ce sont elles qui fournissent l'huile d'oeillette, peut-être la meilleure après l'huile d'olive.

L'usine du Creusot. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d93ea-l-usine-du-creusot

L'usine du Creusot

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.111 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE CREUSOT est ainsi appelé parce qu'il est situé dans le creux d'une vallée. Là, s'est établie une des plus grandes usines de l'Europe dont on voit dans la gravure les cheminées fumer. Autour de l'usine s'est bientôt groupée toute une population d'ouvriers ; une ville s'est ainsi formée, qui compte maintenant 30 600 habitants et s'accroît sans cesse.

La Belle au Bois Dormant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5083052a-la-belle-au-bois-dormant

La Belle au Bois Dormant

Illustration pour le conte de Charles Perrault (1628-1703) "La Belle au Bois Dormant" dans "Histoires ou Contes du Temps passé : Les Contes de ma Mère l'Oye" (1697) ; édition de 1867 par Gustave Doré (1832-1883).

La chaîne des Puys en Auvergne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9edc-la-chaine-des-puys-en-auvergne

La chaîne des Puys en Auvergne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904 : PUYS D'AUVERGNE. - On nomme puys en Auvergne d'anciens volcans éteints dont on voit encore le cratère ouvert au sommet. Le puy de Dôme a donné son nom à un département. Il existe aussi une ville qui s'appelle le Puy (20 600 hab.), et qui est le chef-lieu de la Haute-Loire.