Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Cartographie de la végétation | Écologie du paysage | Corse (France) | Maquis -- Écologie | ADN | Biodiversité | Écologie | Biosphère | Provence (France) | Climat méditerranéen | Corte (Haute-Corse. - région) | Écologie des régions de climat méditerranéen | Garrigues | Écologie des sols calcaires | Dessins et plans | Hérault (France) | Écologie des garrigues | Maquis (zones de végétation arbustive) | ...
Paysage littoral urbanisé en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0d3b3-paysage-littoral-urbanise-en-inde

Paysage littoral urbanisé en Inde

Vue aérienne de Besant Nagar, Thiruvanmiyur et faubourgs sud de Chennai en Inde. Sur toute la planète, les littoraux tendent à s'artificialiser, et ils sont souvent menacés par la montée des océans.

Végétation en milieu humide. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d87a5f-vegetation-en-milieu-humide

Végétation en milieu humide

Végétation en milieu humide : zone de plaine inondable à Zagoryansky (Russie).

Forêt galerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a313f-foret-galerie

Forêt galerie

Forêt galerie (Comté de Putnam, Ohio, Lac Erié) : Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt-galerie. On parle de forêt-galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide (la présence de l'eau pouvant éventuellement être temporaire). Du point de vue de l'écologie du paysage, la forêt-galerie constitue un type particulier de corridor biologique ; à la fois forestier et aquatique ou palustre). Elle contribue par sa canopée jointive à faciliter la traversée de cours d'eau à un certain nombre d'espèces, soit par la canopée (écureuils, petits mammifères, insectes), soit via les nombreux troncs d'arbres morts ou vivants qui font "pont" au-dessus de la rivière. La forêt galerie entretient un microclimat plus tempéré au-dessus de la rivière.

Le vivant et la biodiversité. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca1ee-le-vivant-et-la-biodiversite

Le vivant et la biodiversité

Graphique représentant les différents niveaux d'organisation ou d'intégration du Vivant et de la Biodiversité. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, mais d'une présentation simplifiée des niveaux étudiés par les biologistes et écologues : ADN, cellules, organes, individus, populations, communautés, biocénoses, écosystèmes, paysages, biomes, biosphère.

Maquis corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfcbb4-maquis-corse

Maquis corse

Maquis clairsemé corse. Le terme vient de l'italien macchia, lui-même dérivé du latin macula, tache, qui fait référence à l'aspect tacheté d'un paysage de maquis. Le maquis est une formation végétale plus basse qu'une forêt (fruticée), très dense, constituée principalement d'arbrisseaux résistants à la sécheresse, formant des fourrés épineux et inextricables. Cette formation, qui s'établit dans les massifs cristallins en terrain siliceux, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes-liège, elle-même ayant généralement remplacé un peuplement originel de chênes verts.

Paysage de garrigue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfc918-paysage-de-garrigue

Paysage de garrigue

Paysage de garrigue dans l'Hérault : en botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux. Cette formation, qui s'établit dans les massifs calcaires en terrain sec et filtrant, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts, qui passe progressivement à des peuplements de pins d'Alep, puis à la garrigue. En France, elle occupe environ 400 000 hectares, principalement en Provence et dans le Languedoc.

Paysage de Haute-Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfca69-paysage-de-haute-corse

Paysage de Haute-Corse

Connu par le WWF sous le nom « forêts, bois et broussailles méditerranéens » ou « forêts sclérophylles », l’environnement méditerranéen correspond à un des 26 grands biomes répartis sur l’ensemble de la planète. On y retrouve près de 20 % des espèces de plantes répertoriées, elles se sont adaptées au climat méditerranéen de ces régions : bas plafond, peu dense, peu verte, elle vit un à rythme ralenti et subit les aléas climatiques des régions méditerranéennes, une courte saison sèche, des précipitations irrégulières, des vents importants mais également le feu et les actions de l’homme qui continuent de dégrader encore plus ce biome qui a déjà perdu la moitié de ses terres potentielles. Le terme sclérophylle provient du vocabulaire grec où il signifie "à feuilles résistantes" ; ce terme s’applique aux plantes méditerranéennes comme les oliviers ou les chênes verts, aux protéacées et a été appliqué à l’ensemble de la végétation méditerranéenne qui a dû s’adapter aux contraintes du climat local.