Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Anton Seder (1850–1916) | Décoration et ornement -- Art nouveau | Art nouveau (décoration) | Arts | Lithographie | Gravure | Physiocrates | François Quesnay (1694-1774) | Dix-huitième siècle | Escargots | Tableau économique - François Quesnay (1694-1774) | Opérations mathématiques | École publique | Colonisation | La Révolution française et le XIXème siècle | Dix-neuvième siècle | Relations entre enfants | Maîtres d'école primaire | Nikolay Bogdanov-Belsky (1868–1945) | ...
Jules Ferry. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f00fba-jules-ferry

Jules Ferry

Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français. Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871, il est l'auteur des lois de la IIIe République rendant l'instruction obligatoire et gratuite. Considéré comme le promoteur de l'« école gratuite et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier en Indochine, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'Affaire du Tonkin.

Calcul mental. Source : http://data.abuledu.org/URI/529bcdf2-calcul-mental

Calcul mental

Calcul mental dans une école publique, 1895, par Nikolay Bogdanov-Belsky (1868–1945). Opération posée au tableau : 10² + 11² + 12² + 13² + 14² divisé par 365. 365 est le plus petit nombre pouvant s'écrire comme somme de carrés consécutifs.

Lithographie d'escargots. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa814c-lithographie-d-escargots

Lithographie d'escargots

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil, Titre : "Coeur blessé et escargots". Anton Seder (1850–1916) fut professeur à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. La volonté d’Anton Seder de concilier l'enseignement technique et l'enseignement artistique n'a rien d'original si on la replace dans le contexte européen de l'Art nouveau. Déjà exprimé par les ténors du mouvement des "Arts & Crafts", ce principe témoigne d'une volonté de créer une école tournée vers la modernité. Avant son arrivée à Strasbourg, Seder s'était en outre déjà fait connaître par la publication d'ouvrages d'ornementation comme Allégories et emblèmes (Allegorien und Embleme, 1882) et Les Plantes dans leurs applications à l’art et à l’industrie (Die Pflanze in Kunst und Gewerbe, 1887). Les idées de Seder se retrouvent dans les principes de l'enseignement de l'École des arts décoratifs et dans l'organisation de la scolarité. L'étude de la nature est au centre de la formation, car pour Seder "seul celui qui a été formé sur la base de l'étude de la nature serait capable de s'adapter aux changements d'orientation artistique et aux changements des goûts de son époque".

Quesnay et les physiocrates. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afe8be-quesnay-et-les-physiocrates

Quesnay et les physiocrates

Portrait de François Quesnay réalisé par Jean-Charles François d'après une peinture de Jean-Martial Frédou. La « Physiocratie » est le « gouvernement par la nature ». Le terme est forgé par Pierre Samuel du Pont de Nemours qui le crée en associant deux mots grecs : phusis (la Nature) et kratein (gouverner). On s'accorde à penser que le fondateur de cette école est François Quesnay, qui en devient le chef de file incontesté après la publication du Tableau économique en 1758, par lequel il décrit la circulation des richesses dans l'économie. Les Physiocrates s'appellent entre eux « Les Économistes ». Ces travaux révolutionnaires pour l'époque anticipent ceux d'Adam Smith en s'intéressant à la création de la richesse, mais aussi et surtout à sa répartition via des diagrammes de flux et de stocks représentant de manière très élaborée le fonctionnement de l'économie. Le but de ce groupe de marchands et de grands commis de l'État est de mettre en place les outils qui permettront au roi de France de mieux mesurer la création de richesse et ainsi pouvoir faire de meilleures lois permettant d'éviter les disettes via une production et une répartition optimisées des richesses. Cependant, en prenant pour hypothèse que le travail est la source de toute création de richesse, cette analyse va heurter de plein front les intérêts de l'aristocratie française, pour laquelle le simple fait de travailler était synonyme de dérogeance. François Quesnay en habile politique va dans le "Tableau économique" faire reposer la source de la richesse non plus sur le travail, mais sur la capacité « miraculeuse » de la terre à produire de la nourriture à chaque printemps !!!