Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Échelle mobile | Photographie | Peinture | Peinture -- Allemagne (19e siècle) | Incendies -- Extinction -- Appareils et matériel | Véhicules prioritaires | Conducteurs de camion | Tonneaux | Art médiéval | Auteurs arabes | Genève (Suisse. - agglomération) | Vinaigre | Cuisine médiévale | Secours aux civils | Rogliano (Haute-Corse) | Rogliano (Haute-Corse) -- Chapelle Santa-Maria della Chiappella | Tours génoises | Histoire militaire | Bastions | Sérénades (violon) | ...
Échelle de pompiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/502ba8e0-echelle-de-pompiers

Échelle de pompiers

Photo d'un camion de pompiers, grande échelle dépliée, adossée à un mur d'habitation ; un périmètre de sécurité a été aménagé dans la rue.

Fourgon d'incendie australien avec grande échelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/502baf1c-fourgon-d-incendie-australien-avec-grande-echelle

Fourgon d'incendie australien avec grande échelle

Photo d'un fourgon australien de lutte contre l'incendie, avec sa grande échelle repliée.

L'échelle vers le soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50490e0f-l-echelle-vers-le-soleil

L'échelle vers le soleil

Dessin d'échelle vers le soleil.

Le rat de bibliothèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/505799a7-le-rat-de-bibliotheque

Le rat de bibliothèque

Tableau de Carl Spitzweg intitulé "Le rat de bibliothèque" représentant un homme debout sur une échelle faisant des recherches dans les étagères de livres.

Max und Moritz 22. Source : http://data.abuledu.org/URI/5216902f-max-und-moritz-22

Max und Moritz 22

Le chien a beau aboyer, les garnements volent les quatre volailles, scène 2, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Sérénade. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058e960-serenade

Sérénade

Tableau de Carl Spitzweg (1854) représentant un violoniste donnant une aubade sous le balcon de sa belle, en haut d'une échelle.

Vinaigre médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8847c-vinaigre-medieval

Vinaigre médiéval

Vinaigre médiéval : le vinaigre est fabriqué dans un tonneau de vin auquel on a ajouté une "mère". Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique "Acetobacter suboxydans". Dans chaque famille ayant à disposition des restes de boissons alcoolisées, du vin dans la plupart des régions, on fabriquait son vinaigre dans un récipient réservé à cet usage, le vinaigrier. Le vinaigrier est soit un petit fût, soit un pot de grès, l'un comme l'autre munis d'un orifice en haut pour verser le liquide et d'un robinet en bas pour soutirer le vinaigre. On le place dans un local normalement chauffé, la cuisine par exemple, à un endroit où on ne le bougera plus. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Camion de pompiers avec la grande échelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/502bae3a-camion-de-pompiers-avec-la-grande-echelle

Camion de pompiers avec la grande échelle

Photo d'un camion du Service d'Incendie et de Secours de la ville de Genève lors de l'inspection quadriennale du bataillon de 2003.

Tour Santa Maria. Source : http://data.abuledu.org/URI/51caa65a-tour-santa-maria

Tour Santa Maria

Tour génoise Santa Maria, Cap Corse : 1) guardiola, 2) terrasse, 3) salle de garde, 4) salle de repos, 5) réserves. Les tours génoises sont des édifices en pierre de 12 à 17 m de haut sur 8 à 10 m de diamètre. Parfois carrées, le plus souvent circulaires, elles sont toujours construites sur quatre niveaux : 5) la réserve : au sous-sol de la tour ; une niche servait à ranger les vivres ; on y stockait également les munitions ; et l'eau y était conservée dans une citerne, alimentée depuis la terrasse par une conduite directe ; 4) la salle de repos : au premier étage ; parfois séparée de la salle de garde par un simple plancher sommaire et formant avec elle un espace de vie unique ; 3) la salle de garde : au deuxième étage ; percée de meurtrières pour permettre aux torregiani de guetter ; 2) la terrasse : au sommet de la tour ; pour la surveillance ; percée de mâchicoulis ou munie de bretèches, était flanquée d'une guardiola. On passait d'un niveau à l'autre par des trappes et des échelles. L'accès à la porte d'entrée se faisait par une longue échelle mobile, directement au premier étage. Les gardes habitaient à tour de rôle la pièce unique pourvue de niches et d'une cheminée, et située sous la salle de guet.

Tour Santa Maria, au loin l'Ile de Capraia. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1bdb9-tour-santa-maria-au-loin-l-ile-de-capraia

Tour Santa Maria, au loin l'Ile de Capraia

Vue sur la Tour Santa Maria, au loin l'Ile de Capraia, depuis le Sentier des Douaniers. La tour della Chiappella est située au Nord-ouest de la rade de Santa Maria ; elle date des années 1548-1549. Cette tour a été remaniée plusieurs fois. En 1796 elle avait subi les assauts d'une escadre de la flotte anglaise commandée par le contre-amiral Nelson. Gravement endommagée par le bombardement anglais, elle présente une coupe de ses 3 étages voûtés. Une échelle mobile permettait de monter d'un étage à l'autre. Voûtes et arcature des machicoulis sont en calcaire de Tamarone, roche du quaternaire facile à travailler. Les ruines de la tour sont inscrites au titre des Monuments historiques inscription par arrêté du 8 mars 1991.