Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Teneur en CO2 de l'atmosphère (Hawaï)

Teneur en CO2 de l'atmosphère (Hawaï)

Description de la ressource

Évolution de la teneur atmosphérique en dioxyde de carbone, mesurée depuis le volcan Mauna Loa, dans l'île de Hawaii. La courbe de cette évolution est connue sous le nom de « courbe de Keeling ». C'est sur le Mauna Loa que les taux mesurés sont les plus élevés, mais on retrouve la même évolution sur d'autres sites dans le monde. La fluctuation annuelle de dioxyde de carbone est dûe aux variations saisonnières causées par les plantes. Comme beaucoup de forêts se trouvent dans l'hémisphère nord, il y a plus de rejet de gaz carbonique dans l'atmosphère durant l'été septentrional que pendant l'été austral. Ce cycle annuel est indiqué dans l'encart en bas à droite de l'image, et montre la concentration moyenne de gaz au cours des différents mois. Ce cycle se répète quelle que soit l'année observée. La courbe grise montre la teneur moyenne mensuelle de dioxyde de carbone, et la courbe rouge représente la moyenne annuelle. Source : Robert A. Rohde (NOAA data , Global Warming Art project).

Détails de la ressource

Téléchargement

512 - 1024 - Fichier Original - Source + Métadonnées SCOLOMFR

Relations et mots clés

Dessins et plans, Volcanisme, Hawaii (États-Unis), Dioxyde de carbone atmosphérique, Effets du dioxyde de carbone atmosphérique, Mauna Loa (Hawaii)