Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Statue "bochio" du roi Glele, population Fon, Bénin, Abomey. Entre 1858 et 1889. Bois, pigments, cuir. Musée du quai Branly. Badohoun qui prit le nom de Glélé, est traditionnellement le dixième roi d'Abomey. Il succéda à son père, Ghézo, et régna entre 1858 et 1889. Glélé poursuivit la politique d'expéditions militaires, en partie pour venger la mort de son père, et aussi dans le but de capturer des esclaves. Glélé, par un traité signé le 19 mai 1868, céda Cotonou aux Français. Il mourut le 29 décembre 1889 et fut remplacé par son fils Kondo qui prit le nom de Behanzin. Il avait adopté le lion comme symbole de son règne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Da-Da_Gl%C3%A9l%C3%A9_Kini-Kini
512 - 1024 - Fichier Original - Source + Métadonnées SCOLOMFR
Photographie, Afrique, Statues, Lion, Art africain, Objets en bois, Animaux -- Dans l'art, Dahomey, Ethnologie -- Bénin, Fon (peuple d'Afrique)