Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Géographie | Îles | Manche (mer) | Goélands | Îlots | Sites naturels | Aire protégée d'Ille-et-Vilaine | Mont-Saint-Michel (France. - région), Baie du | Site naturel classé d'Ille-et-Vilaine | Île d'Ille-et-Vilaine | Cancale (Ille-et-Vilaine. - région) | Espaces protégés | Falkland (îles) | Cartes topographiques | Algérie (ouest) | Malouines | Lampedusa (Italie. - île) | Sites historiques | ...
Ile Harbour en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358d0f2-ile-harbour-

Ile Harbour en Bretagne

L'île Harbour est un îlot rocheux fortifié, situé sur le territoire de la commune de Dinard, parfois accessible à marée basse, à 3 km en face de Saint-Malo. La légende prétend qu'avant le raz-de-marée de l'an 709, l'île hébergeait le port primitif d'Aleth. Le fort a été construit au cours des XVIIe et XVIIIe siècles à l'initiative des ingénieurs militaires Sébastien Le Prestre de Vauban et Siméon Garangeau. Il protège deux des passes d'accès de Saint-Malo et participe au système de défense du port de Saint-Malo qui comporte aussi les forts de La Conchée, du Petit Bé et le Fort National. Le fort a perdu toute vocation militaire et appartient désormais à des personnes privées. L'île est un site inscrit depuis le 27 septembre 1934 et le fort est un monument historique classé depuis le 4 juin 1952. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Harbour

Mariée à Bali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53727526-mariee-a-bali

Mariée à Bali

Modèle posant pour une tenue de mariée devant le temple de Tanah Lot à Bali.

Archipel des Sanguinaires en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cbea79-archipel-des-sanguinaires-en-corse

Archipel des Sanguinaires en Corse

Archipel des Îles Sanguinaires en Corse. Site Natura 2000 : caractéristiques par leur aspect austère et hostile, les quatre îlots sont un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d'oiseaux marins comme le goéland leucophée et le puffin, ainsi qu'une réserve naturelle pour une flore riche d'espèces rares et endémiques. Il est rare de trouver une telle diversité sur une surface aussi petite : plus de 150 espèces poussent sur Mezzu Mare. Les îles hébergent certaines plantes rares ou même absentes du reste de la Corse, parmi lesquelles le spectaculaire arum mange mouche. La végétation arborescente, dominée par le lentisque, est basse et adaptée à la proximité de la mer. Parmi de nombreuses espèces halophiles, la plus répandue est le poireau sauvage, qui a donné son nom à l’île d'i Porri.

Atoll de l'île de la Pentecôte. Source : http://data.abuledu.org/URI/591c1503-atoll-de-l-ile-de-la-pentecote

Atoll de l'île de la Pentecôte

Atoll de l'île de la Pentecôte dans le Pacifique, "dessin emprunté à l’admirable Voyage du capitaine Beechey, donne une faible idée du singulier aspect que présente un atoll ; c’est un des plus petits et les îlots étroits qui l’environnent forment un anneau complet". Charles Darwin (1809-1882), Voyage d'un naturaliste autour du monde, page 413.

Berbères en Algérie occidentale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc7fa4-berberes-en-algerie-occidentale

Berbères en Algérie occidentale

Cartographie des îlots de berbérophones en Algérie occidentale. Source : Inalco, http://www.centrederechercheberbere.fr/la-berberophonie.html.

Carte topographique des îles Falkland. Source : http://data.abuledu.org/URI/52093078-carte-topographique-des-iles-falkland

Carte topographique des îles Falkland

Carte topographique des Îles Malouines. Les Malouines forment un archipel dans l'Océan Atlantique Sud à 480 km des côtes argentines. Il est composé de deux îles principales, East Falkland et West Falkland, et de 700 autres îles et îlots. Stanley, sur East Falkland, est la capitale et la plus grande agglomération de l'archipel. Les Malouines sont un territoire autonome du Royaume-Uni.

Ile de Lampedusa. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e4162-ile-de-lampedusa

Ile de Lampedusa

L’île de Lampedusa ou Lampédouse1 (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien, Lopadusa en latin) est une île italienne, d’une superficie de 20,2 km2 et peuplée par moins de 6 000 habitants, située à environ 200 km au sud d’Agrigente (Sicile), entre l’île de Malte et la Tunisie. Elle appartient à l’archipel des Pélages, qui comprend, outre Lampedusa, les îlots minuscules de Linosa et de Lampione. Ce dernier héberge un phare dont les fondations se trouvent immergées.

Ile des Rimains en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358cf32-ile-des-rimains-

Ile des Rimains en Bretagne

L'île des Rimains est une petite île au large de Cancale. Elle est située à environ 700 m à l'est de la pointe de la Chaîne, à l'extrémité de la Grande Rade de Cancale qui termine à l'ouest la Baie du mont Saint-Michel. Au sud-ouest, à mi-distance de la côte se trouvent deux autres îlots, le Châtellier et le Rocher de Cancale. Un fort maritime y a été construit à la fin du XVIIIe siècle sur des plans de Vauban pour défendre la passe de Cancale et assurer la sécurité de la baie du Mont Saint-Michel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Rimains

Tour génoise des îles Finocchiarola. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d20594-tour-genoise-des-iles-finocchiarola

Tour génoise des îles Finocchiarola

Les îles Finocchiarola (en corse Finuchjarola) forment un archipel inhabité de la mer Tyrrhénienne. Elles se trouvent toutes proches de la côte nord-est du Cap Corse, sur la commune de Rogliano, entre la baie de Tamarone (au sud) et celle de Santa Maria (au nord), et sont constituées de trois îlots désertiques : A Terra, le plus proche de la côte (200 m) ; Mezzana, l'îlot central ; Finocchiarola, le plus grand, le plus haut et le plus au large des îlots (500 m), qui culmine à 27 m au niveau de la tour ruinée. En 1594, une tour littorale fut construite au point culminant du plus grand îlot. Elle était destinée à la défense du Cap corse sous l'occupation génoise et est aujourd'hui en état de ruine. Les deux îlots les plus au larges sont la propriété du Conservatoire du littoral aujourd'hui, et le troisième entre dans sa zone d'intervention. L'archipel fait partie de la Réserve naturelle des îles Finocchiarola depuis 1987. La réserve fut principalement mise en place pour la préservation du goéland d'Audouin, espèce endémique. Les îlots présentent une faune et une flore très particulière. Ils tirent d'ailleurs leur nom d'une plante caractéristique, le fenouil sauvage, finochju en corse.

Trois types de distribution de la population. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7f4b2-trois-types-de-distribution-de-la-population

Trois types de distribution de la population

Les trois grands types de dispersion de la population. De haut en bas : la dispersion égale, la dispersion inégale et la dispersion insulaire. La distribution spatiale, en écologie, désigne l’arrangement spatial des organismes vivant dans leur milieu naturel. Elle peut aussi se définir comme la fluctuation spatiale de l’abondance des organismes dans leur aire de répartition1. Trois formes de dispersion sont généralement reconnues : égale, inégale et insulaire. La dispersion égale est celle où les organismes sont uniformément répartis dans l’espace. Les dispersions inégale et insulaire représentent les cas où les organismes ne sont pas uniformément répartis dans l’espace. La dispersion inégale donne une apparence d’arbitraire. Toutefois, les organismes sont très rarement dispersés arbitrairement dans un espace. Leur localisation est presque toujours étroitement influencée par divers facteurs biologiques et environnementaux. Dans la dispersion insulaire, les organismes forment des regroupements ou des îlots dans l’espace.