Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Églises romanes | Architecture romane | Églises | Églises -- Cloches | Peinture | Églises -- France | Architecture | Églises -- Clochers | Artigues (Gironde) | Monuments historiques | Ornes (Meuse, France) | Histoire | Moines français | Chansons enfantines | Douzième siècle | Vitraux | Cloches | Antiquités byzantines | Villenave-d'Ornon (Gironde) | ...
Église. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e1af8-eglise

Église

L'église de New Norcia du comté de Victoria Plains, en Australie-Occidentale.

Église de St Bede à Liverpool. Source : http://data.abuledu.org/URI/5964f3ff-eglise-de-st-bede-a-liverpool

Église de St Bede à Liverpool

Église de St Bede à Liverpool, Fern Grove, Hartington Road, Toxteth.

Plan de l'église de l'évêque Isaïe à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b31032-plan-de-l-eglise-de-l-eveque-isaie-a-jerash

Plan de l'église de l'évêque Isaïe à Jerash

Plan de l'église de l'évêque Isaïe à Jerash (Jordanie) affiché sur le panneau informatif, avec positionnement des mosaïques et du bénitier en pierre, 8 novembre 2014.

Ruines d'église à Famagouste. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cdf350-ruines-d-eglise-a-famagouste

Ruines d'église à Famagouste

Ruines de l'église St. George des Latins à Famagouste, Chypre.

Tour carrée de Salies-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/5865e193-tour-carree-de-salies-de-bearn

Tour carrée de Salies-de-Béarn

Tour carrée à Salies-de-Béarn, 64 : ancien temple protestant.

Une église et un char endommagés. Source : http://data.abuledu.org/URI/5112d068-une-eglise-et-un-char-endommages

Une église et un char endommagés

Une église et un char Sherman endommagés, Caen, 15 juin 1944. Source : Conseil Régional de Basse-Normandie / Archives Nationales du CANADA.

Angle Dunkerque Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac9726-angle-dunkerque-barcelone

Angle Dunkerque Barcelone

Mesure de l'angle de l'arc de méridien entre Dunkerque (France) et Barcelone (Espagne) en utilisant l'ombre d'un bâton planté à la verticale. Ceci fut fait par des expéditions menées par Delambre et Méchain. Pour mesurer la distance de Dunkerque à Barcelone (qui sont sur un même méridien), on mesura la distance de proche en proche entre des points bien visibles : sommet des églises et des collines. Pour cela, on se place en un point, et on vise l'autre point, selon un principe similaire au télémètre ; la mesure des angles permet de déterminer la distance.

Chapiteaux de Saint-Seurin d'Artigues. Source : http://data.abuledu.org/URI/58279734-chapiteaux-de-saint-seurin-d-artigues-

Chapiteaux de Saint-Seurin d'Artigues

Saint-Seurin d'Artigues-33 : chapiteaux et vitrail.

Chapiteaux de Saint-Seurin d'Artigues. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827975a-chapiteaux-de-saint-seurin-d-artigues-

Chapiteaux de Saint-Seurin d'Artigues

Saint-Seurin d'Artigues-33 : chapiteaux et vitrail.

Cloche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5154200d-cloche

Cloche

Une des deux cloches de l'église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste, Fanlac, Dordogne, France.

Clocher d'Huy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5909d3aa-clocher-d-huy

Clocher d'Huy

Clocher d'Huy, 14-06-2013.

Désaffectation d'une église. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc8196-desaffectation-d-une-eglise

Désaffectation d'une église

Désaffectation d'une église pendant la Révolution, 1794, Musée Carnavalet à Paris. Jacques François Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823) est un peintre et dessinateur du Premier Empire.

Église d'Ayguesvives. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e330f4-eglise-d-ayguesvives

Église d'Ayguesvives

L'église Saint-Loup d'Ayguesvives. Une borne milliaire (CIL XVII2, 00304) est installée sur le flanc extérieur de l'église, à droite de l'image. Église paroissiale, caractéristique de l'époque du pastel, construite dans un style gothique tardif, clocher-mur typique du Lauragais. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayguesvives

Église mozarabe en Aragon. Source : http://data.abuledu.org/URI/570144be-eglise-mozarabe-en-aragon

Église mozarabe en Aragon

Église mozarabe San Juan de Busa, Biescas, province de Huesca, Aragón, en Espagne : de style mozarabe, construite entre 1060 et 1070 sur ordre de Ramón Guillén.

Église romane de Villenave-d'Ornon. Source : http://data.abuledu.org/URI/594eb8d4-eglise-romane-de-villenave-d-ornon

Église romane de Villenave-d'Ornon

Église romane de Villenave-d'Ornon en Gironde.

Église romane de Villenave-d'Ornon. Source : http://data.abuledu.org/URI/594eb922-eglise-romane-de-villenave-d-ornon

Église romane de Villenave-d'Ornon

Église romane de Villenave-d'Ornon en Gironde.

Eglise romane Notre-Dame-la-Grande de Poitiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed109c-eglise-romane-notre-dame-la-grande-de-poitiers

Eglise romane Notre-Dame-la-Grande de Poitiers

Eglise romane Notre-Dame-la-Grande de Poitiers (Vienne) du XIIème siècle, Façade sculptée (classement MH par liste de 1840, base Mérimée).

Eglise Saint-Roch et Monument aux morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441ae9b-eglise-saint-roch-et-monument-aux-morts

Eglise Saint-Roch et Monument aux morts

Église Saint-Roch de Saint-Sulpice-et-Cameyrac du XIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en 1925, et Monument aux morts de Edmond Chrètien (1883-1945).

Frère Jacques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b779-frere-jacques

Frère Jacques

Partition illustrée et paroles de "Frère Jacques" (p.1) Source : ''Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Frère Jacques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b865-frere-jacques

Frère Jacques

Partition illustrée de "Frère Jacques" (page 2), Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements", Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Kasperl 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef8a20-kasperl-01

Kasperl 01

Kasperl 01, par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Münchener Kasperl-Theater ». Munich, 1879. Kasper est le héros du théâtre de marionnette allemand. Le nom provient probablement d'un mot persan signifiant le « gardien du trésor ». Il existe une tradition qui prête le nom de Casper à l'un des trois rois mages. Le personnage existe également dans le théâtre des mystères dans les églises du Moyen Âge. Ses origines proviennent de Polichinelle, tout comme les marionnettes Punch and Judy, en Angleterre ou Guignol, en France. La marionnette de Kasper, telle qu'elle est aujourd'hui connue est apparue pour la première fois à Munich en 1858 dans une pièce de théâtre de Franz Graf von Pocci.

Le baron de Munchhausen - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e02a4-le-baron-de-munchhausen-2

Le baron de Munchhausen - 2

Les Aventures de Munchhausen - 2, série de cartes postales de Oskar Herrfurth (1862-1934). Résumé de la légende en allemand : Une nuit d'hiver Munchhausen arriva à cheval dans une région lointaine, épuisé, attacha son cheval à une pique et s'endormit profondément. Il se réveilla au milieu d'un cimetière, son cheval attaché au clocher. En fait la veille au soir il avait neigé abondamment mais la nuit avait fondu pendant la nuit. Il dut tirer au pistolet dans le licou de son cheval pour le détacher et continua son voyage au galop.

Monastère de Tatev en Arménie. Source : http://data.abuledu.org/URI/595bf92b-monastere-de-tatev-en-armenie

Monastère de Tatev en Arménie

L'Église Saint Grégoire du monastère de Tatev, dans la lumière du soleil couchant. Situé dans la province de Syunik au sud-est de l'Arménie, ce monastère de rite apostolique arménien a été construit entre le Xe et le XIIIe siècles. Il abrita aux XIVe et XVe siècles l'université de Tatev, l'une des plus importantes de l'Arménie médiévale, qui contribua aux avancées de la science, la religion et la philosophie, la reproduction de livres et les enluminures.

Moule de cloche. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee284-moule-de-cloche

Moule de cloche

Fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles (Manche, Normandie). Les briques du noyau sont recouvertes de plusieurs couches de "terre" (argile, poils de chèvre et crottin de cheval) lissées avec le gabarit interne. Gabarits en laiton.

Panneau de présentation de l'Église de l'Évêque Isaïe à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b30e1b-panneau-de-presentation-de-l-eglise-de-l-eveque-isaie-a-jerash

Panneau de présentation de l'Église de l'Évêque Isaïe à Jerash

Panneau de présentation de l'Église de l'Évêque Isaïe à Jerash en Jordanie, 8 novembre 2014 : Église de l'évêque Isaïe, 558/559 après J.C. - 749 après J.C. Cette église, découverte en 1983, est l'une des vingt-trois églises d'époque byzantine actuellement connues à Gerasa. Construite "... au temps de l'évêque Isaïe", selon un plan à trois nefs séparées par des rangées de colonnes ioniques provenant d'édifices d'époque romaine, elle est surtout remarquable par ses riches pavements de mosaïque. Ces derniers ont souffert des crises iconoclastes du VIIIe siècle et la plupart des figures animales et humaines ont été détruites. À l'ouest, un atrium (cour entourée de portiques, non fouillée) précédait les trois entrées de la façade principale du monument. Tardivement, ces portes ont été murées, l'entrée principale de l'église étant reportée sur sa face sud où existait une autre cour à portiques. L'ambon et le chancel, partiellement conservés au moment des fouilles, n'ont pas été restaurés. Le bâtiment était en travaux (réparations) lorsqu'il fut détruit par le séisme de 749 ap. J.C. Tout porte donc à croire que cet édifice, comme la plupart des églises de Gerasa, était encore en usage par des membres de la communauté chrétienne à la fin de l'époque omeyyade.

Pierre de dédicace de l'église de Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60b84-pierre-de-dedicace-de-l-eglise-de-limeuil

Pierre de dédicace de l'église de Limeuil

Limeuil - Eglise Saint-Martin - Pierre de dédicace de l'église en 1194 à saint Thomas Becket et saint Martin. Texte de la dédicace de l'église consacrée en février 1194 : ANNO AB INCARNATIONE DOMINI MILLESIMO CENTESIMO - NONAGESIMO QUARTO INDICTIONE DUODECIMA CONCURRETE QUINTA EPACTA - XXVI TERCIO E FEBROARII DIE DOMINICA LUNA QUARTA DEDICATA EST - HEC ECCLESIA ET ALTARE A DOMINO ADEMARO PETRAGORICENSI EPISCOPO IN - HONORE SANCTE TRINITATIS ET SANCTE MARIE VIRGINIS ET BEATI MARTINI - EPISCOPI ET CONFESSORIS ET BEATI PA( )POSTPLI ET BEATI HTOME - ARCHIEPISCOPI ET MARTIRIS ET SANCTE CATERINE VIRGINIS ET MARTIRIS ET - OMNIUM SANCTORUM DEI HEBRARDO DE VILARS HUIUS ECCLE DIACONO - EXISTENTE CELESTINO PAPA SANCTE ROMANE HECCLESIE PRESIDENTE - PHILIPO REGE FRANCORUM IMPERANTE RICHARDO REGE ANGLIE - DUCATUM AQUITANIE TENENTE HELIAM TALIARANDUM PETRAGORIUM - COMITEM IN METROPOLICA BURDEGALENSI hELIA RESIDENTE. Traduction : L’AN DE L’INCARNATION DU SEIGNEUR MILLE CENT - QUATRE VINGT QUATORZE INDICTION DOUZIÈME CONCURRENT CINQUIÈME ÉPACTE - XXVI LE TROISIÈME DES CALENDES DE FÉVRIER JOUR DU SEIGNEUR LUNE QUATRIÈME A ÉTÉ DÉDIÉE - CETTE ÉGLISE ET L’AUTEL PAR LE SEIGNEUR ADÉMAR ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX EN - L’HONNEUR DE LA SAINTE TRINITÉ ET DE SAINTE MARIE VIERGE ET DU BIENHEUREUX MARTIN - ÉVÊQUE ET CONFESSEUR ET DU BIENHEUREUX PAUL APÔTRE ET DU BIENHEUREUX THOMAS - ARCHEVÊQUE ET MARTYR ET DE SAINTE CATHERINE VIERGE ET MARTYRE ET - DE TOUS LES SAINTS DE DIEU HÉBRARD DE VILLARS ÉTANT DIACRE DE CETTE ÉGLISE - CÉLESTIN PAPE PRÉSIDENT À LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE - PHILIPPE ROI DES FRANÇAIS EXERÇANT LE POUVOIR RICHARD ROI D’ANGLETERRE - TENANT LE DUCHÉ D’AQUITAINE HÉLIE DE TALLAIRAND (ÉTANT) DE PERIGORD - COMTE HÉLIE OCCUPANT LE SIÈGE MÉTROPOLITAIN DE BORDEAUX.

Repère géodésique sur une borne ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5096a2c3-repere-geodesique-sur-une-borne-ancienne

Repère géodésique sur une borne ancienne

Borne kilométriquecomportant un point géodésique, sur l'ancien tracé de la RN 301 à Stains (Seine Saint Denis - France), rue Carnot. Des repères de nivellement étaient fréquemment implantés sur des édifices publics (mairies et églises) ou des bornes routières. Le système traditionnel en France jusqu'à la fin du XXe siècle était la Nouvelle triangulation de la France (NTF) : système géodésique classique associé à un réseau géodésique terrestre ; il était associé à la projection de Lambert ; la coordonnée verticale se référait au système Nivellement général de la France (NGF).

Ruines de l'église d'Ornes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432bf6a-ruines-de-l-eglise-d-ornes

Ruines de l'église d'Ornes

Ruines de l'église d'Ornes (55), village détruit pendant la guerre de 14 ; photo prise le 17/04/2006. L'ancienne église, maintenant en ruine, était dédiée à saint Michel et datait de 1828.

Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432bca3-ruines-de-l-eglise-d-ornes-pendant-la-premiere-guerre-mondiale

Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale

Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale, par Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale. Bien qu'il comporte encore quelques maisons et garde une poignée d'habitants permanents, le village est classé comme « mort pour la France ». Il fait partie des villages français détruits durant la Première Guerre mondiale, de même que les localités voisines de Bezonvaux, Douaumont et Vaux-devant-Damloup. Comme elles, il continue à bénéficier d'une existence officielle en tant que commune, mais avec à sa tête un maire nommé par le préfet de la Meuse. Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village, pris par les troupes allemandes le 24 février 1916, sera repris par les Français le 23 août 1917. Entre-temps il aura été totalement ruiné sous l'acharnement des échanges d'artillerie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornes

Ruines de l'église San Pedro d'Ariza. Source : http://data.abuledu.org/URI/57015081-ruines-de-l-eglise-san-pedro-d-ariza

Ruines de l'église San Pedro d'Ariza

Ruines de l'église sans toit de San Pedro d'Ariza, Saragosse, Aragón, Espagne, construite en 1620, dans le style fin Renaissance de l'architecte Juan de Herrera.

Saint-Seurin d'Artigues. Source : http://data.abuledu.org/URI/582796a3-saint-seurin-d-artigues-

Saint-Seurin d'Artigues

Saint-Seurin d'Artigues-33 : modillons.