Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Vagues | Dessins et plans | Peinture | Météorologie | Surf | Gravure | Armoiries | Plages | Brisants | Europe | Dix-neuvième siècle | Ondes -- Propagation | Ondes | Piscines publiques | Effets des tempêtes | Dessin en noir et blanc | Plantes | Sable | Villes -- Armoiries | ...
Tête du chevalier viking Farlaf de l'opéra Rouslan et Ludmila. Source : http://data.abuledu.org/URI/53498bff-tete-du-chevalier-viking-farlaf-de-l-opera-rouslan-et-ludmila

Tête du chevalier viking Farlaf de l'opéra Rouslan et Ludmila

Tête du chevalier viking Farlaf de l'opéra "Rouslan et Ludmila" (livret de Pouchkine), statue du parc des forgerons d'art de Donetsk en Ukraine, avenue des contes de fées. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouslan_et_Ludmila_%28op%C3%A9ra%29

Ammonites au Maroc. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c48af-ammonites-au-maroc

Ammonites au Maroc

Ammonites et bélemnites déplacées sur le platier supratidal ("teepee") par une vague de tempête ou un courant de marée. Les coquilles flottées sont probablement liées entre elles par un tissu algaire. Lias moyen (Carixien, dét. R. Du Dresnay) du Haut Atlas, Maroc. Voir Septfontaine (1985), Revue de Micropal.

Anticyclone des Açores. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236de9b-anticyclone-des-acores

Anticyclone des Açores

Position habituelle de l'anticyclone des Açores : près de l'équateur, où la force de Coriolis est assez faible, une circulation directe de l'air s'établit. Dans les bas niveaux de l'atmosphère, la différence de température entre l'équateur et les régions plus au nord moins réchauffées donne lieu à la zone de convergence intertropicale où l'air plus chaud se soulève à cause de la convergence et de la poussée d'Archimède. Ceci donne climatologiquement un climat sec à ces latitudes sous une circulation anticyclonique. On retrouve dans cette zone la plupart des grands déserts terrestres. Ces zones plus ou moins permanentes de haute pression ont acquis des noms régionaux. On parle ainsi de l'anticyclone des Bermudes, aussi connu comme celui des Açores, dans l'Atlantique ainsi que de l'anticyclone du Pacifique à l'ouest de la côte californienne. Ceci ne veut pas dire que la position et l'intensité de ces anticyclones soient permanentes, juste qu'en moyenne on retrouve des anticyclones autour de ces régions. Leur influence ne s'arrête pas là. Par exemple, l’anticyclone des Bermudes/Açores apporte du temps beau et chaud de la côte est de l’Amérique du Nord à l’Europe en été et des vagues de chaleurs car il transporte de l'air tropical sec sur son flanc nord. Sur son flanc sud, où les vents sont d'est, les ondes tropicales sortant d'Afrique peuvent générer des cyclones tropicaux qui frapperont les Antilles ainsi que l’Amérique centrale et celle du Nord.

Armoiries de la République du Congo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b599-armoiries-de-la-republique-du-congo

Armoiries de la République du Congo

Les anciennes armoiries de la République du Congo sont composées d'un champ d'or, coupé par une vague de sinople. Au centre du blason, on voit un lion (symbole de protection) portant une torche. Dans la partie supérieure du blason, on peut lire la dénomination officielle du pays : République du Congo. Deux éléphants soutiennent le blason. Dans la partie inférieure, sur une ceinture on peut lire la devise nationale : Unité, Travail, Progrès.

Armoiries de Lisbonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f21185-armoiries-de-lisbonne

Armoiries de Lisbonne

Armoiries de Lisbonne (Portugal). Listel blanc, avec les trois inscriptions MUI NOBRE E SEMPRE LEAL CIDADE DE LISBOA, en noir (Plus noble et toujours fidèle, la ville de Lisbonne). Le bateau est posé sur une mer composée de 7 bandes de vagues, quatre vertes et trois d'argent. Une couronne murale d'or de cinq tours.

Armoiries de Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f21369-armoiries-de-londres

Armoiries de Londres

Armoiries de Londres (1914) : lion britannique sur la croix de St Georges, vagues bleues et argent pour la Tamise et le port de Londres.

Armoiries du Botswana. Source : http://data.abuledu.org/URI/536015ed-armoiries-du-botswana

Armoiries du Botswana

Armoiries de la république du Botswana, à partir d'un bouclier tribal : les trois vagues bleu représentent l'eau, les trois engrenages l'industrie, la tête de buffle l'économie et l'élevage. Les deux porteurs sont des zèbres, l'un tient une défense en ivoire, pour la vie sauvage et le tourisme. L'autre tient un épi de sorgho, culture importante du pays. Sur le ruban bleu, la devise "Pula" signifie pluie et bénédiction, et c'est aussi le nom de la monnaie.

Bouée houlographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bf515b-bouee-houlographe

Bouée houlographe

Bouée houlographe de type "Datawell waverider", en cours de déploiement à partir d'un bâtiment hydrographique du SHOM en 2007. La bouée peinte en rouge et jaune contient le capteur (accéléromètres) ainsi que les moyens de traitement et de transmission qui se fait par le Système Iridium (petite antenne) et par radio en bande VHF (grande antenne). La ligne de mouillage sous la bouée permet de maintenir la bouée en place tout en la laissant bouger avec le mouvement des vagues. Une perche à houle est un capteur vertical fixe qui mesure des variations de propriétés électriques liées à son immersion. Un enregistreur posé sur le fond mesure les variations de pression. Une bouée flottante munie d'un accéléromètre ou waverider buoy mesure ses accélérations en pilonnement ; en ajoutant d'autres accéléromètres il est possible d'en déduire des propriétés directionnelles. Un enregistreur embarqué combine des mesures de pression et des mesures d'accélération.

Bourrache officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb6d3-bourrache-officinale

Bourrache officinale

Planche botanique de la bourrache officinale (Borago officinalis), Atlas des Plantes de France, 1891. La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Boraginacées. Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins. C'est une excellente plante mellifère. Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache. Au Moyen Âge, la bourrache, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.

Cabine de passagers à bord d'un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc519-cabine-de-passagers-a-bord-d-un-navire

Cabine de passagers à bord d'un navire

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.189 : manuel scolaire, édition de 1904 : CABINE DE PASSAGERS A BORD D'UN NAVIRE. - Les cabines des passagers sont si basses d'étage, qu'on touche presque le plafond de la tête ; ordinairement on met plusieurs lits l'un sur l'autre pour ménager mieux la place. Les petites fenêtres sont protégées par des serrures solides, afin qu'on puisse les fermer hermétiquement pendant les tempêtes, car, sans cette précaution, les vagues jailliraient dans les cabines.

Canicule de 2003 en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236e1bb-canicule-de-2003-en-europe

Canicule de 2003 en Europe

Carte des variations de températures de juillet par rapport à 2001 lors de la canicule de 2003 en Europe.

Chevaux de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ea96c-chevaux-de-cirque

Chevaux de cirque

Croquis de chevaux de cirque, 1899, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Compétition de surf de Mavericks en 2010. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0a522-competition-de-surf-de-mavericks-en-2010

Compétition de surf de Mavericks en 2010

Compétition de surf de Mavericks en 2010.

Dispersion de la lumière au passage d'un dioptre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a821f2-dispersion-de-la-lumiere-au-passage-d-un-dioptre

Dispersion de la lumière au passage d'un dioptre

Dispersion de la lumière blanche au passage d'un prisme. La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant l'onde ne se propagent pas à la même vitesse. On rencontre ce phénomène pour tous types d'ondes, comme la lumière, le son ou les vagues. Les arcs-en-ciel sont une manifestation de la dispersion induite par réfraction des rayons du soleil par les gouttes de pluie.

Dophin jouant dans la vague du bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/501b142f-dophin-jouant-dans-la-vague-du-bateau

Dophin jouant dans la vague du bateau

Un Grand dauphin (Tursiops truncatus) surfe dans le sillage d'un bateau de recherche sur la Banana river, près du Centre spatial Kennedy.

Dunes de sable et oyats à l'océan. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c683ad-dunes-de-sable-et-oyats-a-l-ocean

Dunes de sable et oyats à l'océan

Dunes de sable et oyats à l'océan.

Embruns et écume en Méditerranée. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d602e6-embruns-et-ecume-en-mediterranee

Embruns et écume en Méditerranée

Mer Méditerranée agitée.

Embruns sur rocher. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d60340-embruns-sur-rocher

Embruns sur rocher

Vague qui termine sa course contre un rocher.

Érosion à Étretat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50955168-erosion-a-etretat

Érosion à Étretat

Un produit de l'érosion du littoral : l'arche naturelle de la Manneporte, Etretat, France. L'érosion peut creuser la roche et donner naissance à des modelés de dissection. Les falaises d'Étretat sont constituées de calcaire du Crétacé, c'est-à-dire, pour l'essentiel, de la craie blanche à silex du Sénonien, plus précisément du Turonien au Coniacien. On y distingue les strates régulières de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage. En effet, à la suite de l'effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets. L'existence de trois arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte ne serait pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille » d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer aurait élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui. Une autre hypothèse met au contraire l'accent sur une érosion différentielle par la mer, qui serait liée aux caractéristiques de dureté de la craie locale dans la zone de balancement des marées.

Flambé (papilon). Source : http://data.abuledu.org/URI/5066e9f7-flambe-papilon-

Flambé (papilon)

Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune pâle, l'aile antérieure présente six rayures noires disposées en éventail et l'aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu'un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d'un arc orange.

Formation de vague. Source : http://data.abuledu.org/URI/53af35b1-formation-de-vague

Formation de vague

Quatre phases d'une vague.

Fumeterre officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df323-fumeterre-officinale

Fumeterre officinale

Planche botanique de la fumeterre officinale (Fumaria officinalis), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins. Selon Olivier de Serres, son nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. Elle a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie.

Houle croisée au phare des baleines. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bf4f86-houle-croisee-au-phare-des-baleines

Houle croisée au phare des baleines

Mer croisée, peu agitée. Petite houle au pie du Phare des Baleines, île de Ré, janvier 2011. La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain). C'est donc un cas particulier de vague non déferlante. Il présente un aspect relativement régulier bien qu'il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique. Il ressemble plutôt à une telle onde dont l'amplitude varie lentement. Plus précisément c'est la partie de l'état de la mer qui se caractérise par son absence de relation avec le vent local. Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur, double de l'amplitude, (de quelques décimètres à quelques mètres) et une longueur d'onde ou une période (généralement de l'ordre d'une dizaine de secondes). En réalité, il s'agit d'un phénomène qui n'est pas périodique et qui peut s'interpréter comme une somme d'une infinité de composantes sinusoïdales infiniment petites.

Inselberg en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52779cdc-inselberg-en-australie

Inselberg en Australie

Inselberg de la roche en forme de vague (Wave rock) en Australie occidentale.

La vague. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e51b8a-la-vague

La vague

La vague, "A book of images", 1898, par William Thomas Horton (1864-1919).

Le naufragé. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2e56f-le-naufrage

Le naufragé

Le naufragé, 1809, par Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Musée des beaux-arts du Canada.

Les brisants en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/5943ce2c-les-brisants-en-1866

Les brisants en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche II, Les brisants d'après Gudin.

Les chevaux de Neptune. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f079-les-chevaux-de-neptune

Les chevaux de Neptune

Tableau de Walter Crane, 1893, "Les chevaux de Nepture" : peinture à l'huile représentant une vague à l'océan.

Les déferlantes de Mavericks. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0a5ce-les-deferlantes-de-mavericks

Les déferlantes de Mavericks

Photo-montage des déferlantes de Mavericks en Californie, février 2010.

Les lavandières de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134f833-les-lavandieres-de-la-nuit

Les lavandières de la nuit

"Les Lavandières de la nuit", légende bretonne, 1861, Yan' Dargent (1824-1899) : «Il y a un véritable sentiment fantastique dans Les Lavandières de la Nuit de M. Yan' Dargent. On connaît cette légende bretonne de laveuses-spectres qui savonnent des linceuls avec des clairs de lune sur la pierre des lavoirs et prient le passant égaré de les aider à tordre leur linge. C'est par ces nuits où des brumes blanches flottent au dessus des prairies et des saulaies qu'on entend le bruit de leurs battoirs couper la note plaintive de la rainette dans le vaste silence des campagnes. L'artiste a représenté sur une toile de forme oblongue les lavandières de la nuit à la poursuite d'un pauvre paysan bas-breton à qui la peur donne des ailes malgré les grègues embarrassantes et ses lourds sabots. Mais l'haleine va bientôt lui manquer et il tombera mort dans une de ces flaques d'eau où parmi les nénuphars flotte déjà un cadavre. L'essaim des laveuses nocturnes s'allonge derrière lui comme un banc de vapeurs, dessinant de vagues formes humaines, tendant de maigres bras armés de battoirs. Les vieux troncs de saules écimés se tortillent hideusement au bord de la route et prennent de monstrueuses apparences spectrales ; de leurs moignons informes ils semblent vouloir retenir le fugitif ou le menacer. Cependant, une lune blafarde jette son froid rayon sur cette scène de fantasmagorie ébauchant çà et là à travers l'obscurité des silhouettes inquiétantes… » Et Théophile Gauthier (1811-1872) de conclure : « M. Yan' Dargent exprime le côté légendaire de cette Bretagne dont Adolphe Leleux, Luminais et Fortin rendent si bien le côté rustique. » Cité dans le catalogue de l'exposition "Les Lavandières" de la nuit Musée Yan' Dargent.

Les mers démontées du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/527908a6-les-mers-demontees-du-japon

Les mers démontées du Japon

Célèbre haïku du poète japonais Matsuo Bashō (1644-1694) sur le mur d'un immeuble de Leyde (75 Rapenburg), Pays-Bas : Les mers démontées (= la mer du Japon) /et une vague silhouette de l'île de Sado / sur la voie lactée en arrière-plan au-dessus de l'horizon (traduction Hiroko Sakai).

Les vagues. Source : http://data.abuledu.org/URI/541337a8-les-vagues

Les vagues

Les vagues, 1870, par Gustave Courbet (1819-1877).

Malamute de l’Alaska. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198ff0-malamute-de-l-alaska

Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska ou Alaskan Malamute est une race de chien de traîneau originaire d'Alaska. C'est l'un des plus anciens chiens de traîneau de l’Arctique. il tire son nom des Mahlemiuts (« les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues »), tribu esquimau habitant le golfe de Kotzebue dans les hautes régions de l’ouest de l’Alaska.

Mer vue de la plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097908b-mer-vue-de-la-plage

Mer vue de la plage

Plage chilienne

Naufrage en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2e310-naufrage-en-mer-

Naufrage en mer

Naufrage en mer, par Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Tate Britain.

Navigation sur le dos de crabes. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ec63d-navigation-sur-le-dos-de-crabes

Navigation sur le dos de crabes

Shimamura DanjoTakanori navigant sur les vagues, monté sur de grands crabes, par Utagawa Kuniyoshi (1798 - 1861).

Nigelle de Damas. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee78cb-nigelle-de-damas

Nigelle de Damas

La nigelle de Damas (Nigella damascena), communément appelée "cheveux de Vénus", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Ses graines – contrairement à celles de la nigelle cultivée – seraient toxiques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle_de_Damas

Noyade. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e52471-noyade

Noyade

Noyade, (Toutes tes vagues m'ont submergé : All thy waves are gone over me), "A book of images", 1898, par William Thomas Horton (1864-1919). Ce dessin aurait inspiré le "Dédale" de James Joyce.

Orage à Mimizan-Plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecb559-orage-a-mimizan-plage

Orage à Mimizan-Plage

Orage à Mimizan-Plage dans les Landes, le dimanche 4 août 2014.

piscine à vagues. Source : http://data.abuledu.org/URI/501efba9-piscine-a-vagues

piscine à vagues

Piscine à vagues de Boulder Beach (Cape Town, Afrique du Sud)

Piscine de surf. Source : http://data.abuledu.org/URI/58753ed2-piscine-de-surf

Piscine de surf

Piscine de surf de Snowdonia à Dolgarrog, Pays de Galles : vagues artificielles.

Piscine de surf. Source : http://data.abuledu.org/URI/58753f3b-piscine-de-surf

Piscine de surf

Piscine de surf de Snowdonia à Dolgarrog, Pays de Galles : vagues artificielles.

Plage du Suffolk. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c66d18-plage-du-suffolk

Plage du Suffolk

Un chien en laisse tourne le dos à la plage (Suffolk, Grande-Bretagne).

Production d'électricité par énergies renouvelables dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218fa3d-production-d-electricite-par-energies-renouvelables-dans-le-monde

Production d'électricité par énergies renouvelables dans le monde

Évolution de la production annuelle nette d'électricité par des énergies renouvelables dans le monde (1980-2009) : en rose, solaire, marées et vagues ; en vert, éolien ; en rouge, géothermique ; en orange, biomasse et déchêts ; en bleu, hydroélectrique. Source : EIA.

Salicornes sur le littoral. Source : http://data.abuledu.org/URI/5412f9cd-salicornes-sur-le-littoral

Salicornes sur le littoral

Salicornes (Salicornia europaea) en bord de mer.

Schéma légendé en allemand d'une côte plate. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c6c90-schema-legende-en-allemand-d-une-cote-plate

Schéma légendé en allemand d'une côte plate

Coupe schématique d'une côte plate, légendée en allemand : Flachküste = Côte plate, Schorre = plateforme littorale attaquée par les vagues, Ufer = littoral, Strand = plage, Strandlagune = lagune ou lagon, Düne = dune de sable.

Sources d'énergie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb92bd-sources-d-energie

Sources d'énergie

Sources d'énergie : nucléaire (par fusion et fission), profondeurs de la Terre (géothermie), rayonnement solaire passé, rayonnement solaire présent (précipitations, vent, rayonnement direct, photosynthèse), gravitation lune et soleil.

Stratocumulus vu d'avion. Source : http://data.abuledu.org/URI/523371f2-stratocumulus-vu-d-avion

Stratocumulus vu d'avion

Stratocumulus perlucidus, vu d'un hublot d'avion. Le stratocumulus est un genre de nuage appartenant à l'étage inférieur et situé à une altitude comprise entre 500 et 2500 m. Son épaisseur est de 600 m. Il est d'origine convective, mais son extension verticale est immédiatement limitée par la stabilité de la couche supérieure. Visuellement, ce sont de larges masses sombres et arrondies, habituellement en groupe, lignes ou vagues.

Surfeur à Santa Cruz. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470f61-surfeur-a-santa-cruz

Surfeur à Santa Cruz

Un surfeur à Santa Cruz en Californie. La côte du nord californien est réputée pour ses spots de surf, mais la température de l'eau est toujours basse (14ºC) et nécessite le port d'une combinaison.

Températures du 12 août 2003 en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/52372fda-temperatures-du-12-aout-2003-en-france

Températures du 12 août 2003 en France

Températures maximales le 12 août 2003 (le plus chaud de l'année) en France.

Tempête à Pors-Loubous dans le Finistère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53af3651-tempete-a-pors-loubous-dans-le-finistere

Tempête à Pors-Loubous dans le Finistère

Tempête à Pors-Loubous dans le Finistère.